Votre pellicule NB 100 ASA préférée...

Démarré par Thomas92, Mars 19, 2009, 15:16:05

« précédent - suivant »

Thomas92

J'ai toujours utilisé du 400 iso en NB, mais je n'aime pas trop les résultats dès que la lumière est un peu forte (trop de contraste, gamme de gris réduite).

Avec l'arrivée des beaux jours  ;D, je voudrais essayer des pellicules 100 ASA, mais je ne connais pas bien les différences de rendu selon les marques.

Alors, quelles sont vos pelloches 100 ASA préférées, et pourquoi???

Romain

en ASA, le choix risque d'être limité... En ISO, par contre, ma préférée était la Scala d'Agfa... Snif... Sinon, reste la Tri-X pour le grain et la Delta 100 pour le tout venant...

Verso92

veto

...La TMax 100 isos avec le révélateur TMax , très fine et pleine de nuances ...!

focale_fx

La Neopan Acros de chez Fuji a de belles nuances de gris je touves. Mais je manque d'expérience par rapport à d'autres membres de ce forum...

Cédric M.

Fuji Acros pour moi également  ;)

Très beau film avec une finesse et des micro-contrastes incroyables. A la fois nuancée et contrastée. Du N&B qui claque, peut-être un peu dur par forte luminosité.

Si on cherche plus de douceur, la TMax 100 me paraît également un bon choix.

titisteph

Pour moi, c'est Delta 100, que j'utilise depuis toujours. Dans l'ID-11 à 1+1, selon les temps d'Ilford.
En 400, c'est Delta 400, et au delà, c'est Tmax 3200.

Pour ce qui est du contraste, j'ai tendance à penser que c'est en 400 qu'il y a le plus de douceur. Les 100 sont plus dures, surtout la Delta (mais j'aime).
Enfin quand je dis dur, faut pas exagérer, avant de percer un ciel, y'a de la grosse marge! C'est l'avantage sur le numérique.

Nanar

La FP4 aussi ... sinon l'APX 100 dans rodinal ... bon faut en trouver vu qu'elle est arrêtée
Bernard

Tuxpan

Tmax100 dans Xtol pour sa finesse, sa subtilité de dégradé et sa sensibilité dans les verts et les rouges.
Ce n'est pas un film pour ceux qui aime les rendus contrastés.

Thomas92

Sympa ton site Tuxpan, belles images.

Pour illustrer le propos de ce fil, avec quelle pellicule as-tu pris tes photos du Viet Nam?

damned!

Sans hésiter: Kodak 100 TMax développé dans de l'Xtol dilué 1+2: le top en matière de finesse et de douceur; avec une définition très élevée.

Un petit exemple au Hasselblad 6 X 6

Tuxpan

Merci Thomas92. Au Viet Nam j'ai utilisé de la Tmax100 et 400 selon les conditions de lumière.

Thomas92

Citation de: Tuxpan le Mars 20, 2009, 07:46:43
Merci Thomas92. Au Viet Nam j'ai utilisé de la Tmax100 et 400 selon les conditions de lumière.

Cela me laisse dubitatif face à mes propres résultats, que je trouve toujours un peu crapoteux... Je me demande si je ne fais pas des c*****ies en développant mes films.

Tuxpan, peux-tu me dire comment tu développes tes Tmax (durée, agitation...)? J'aimerais trouver la source de mes erreurs...

paris 19

Tuxpan

Je dvp mes Tmax100 dans du Xtol pure et mes Tmx400 dans du Xtol en 1+1 respectivement 7mn et 9mn à 20°C.
Je dilue l'Xtol la veille dans un bidon de 5l d'eau déminéralisée.
Agitation par retournement 30sec puis 4sec à raison de deux par seconde.
Bain d'arrêt 30 sec (acide acétique 2%)
Fixateur rapide 5mn agitation continue (Ilford Rapid Fixer)
Lavage 20min à 20°C. Même le lavage est à +/-0.5°C car on peut massacrer ces films avec un choc thermique même faible.

Tes résultats un peu "crapoteux" sont-ils sur tirage ou sur scan?
Pourrais-je en avoir un exemple ici ou par email perso?

Le Tailleur

Nikoniste, Fujiste et Sigiste