GPS pour localisation des photos ?

Démarré par Zaphod, Mars 20, 2009, 10:44:19

« précédent - suivant »

sledof

Vu le prix de ces loggers, un "vrai" GPS type rando n'est pas forcement une mauvaise solution, ni financière, ni fonctionnelle. Sur les modèles récents, la trace peut contenir 10.000 points ou peuvent l'enregistrer directement en gpx sur SDCard. Il faut juste faire attention à la dérive de l'horloge de l'APN.

Stef

Zaphod

10000 points, c'est quand même peu si on part 15j en vacances non ?
Les GPS de rando peuvent être une solution, mais il faut voir l'autonomie, également.
Moi j'aimerais bien avoir un truc que je peux oublier de recharger 2/3 jours.
(en voyage... le soir... c'est dingue maintenant le nombre de trucs qu'il faut recharger)
Il faut voir aussi l'encombrement.

frazap

Citation de: gribou le Avril 01, 2009, 17:35:04
La télécommande fournie avec est opérationnelle uniquement avec le GPS ou tu peux l'utiliser seule ?
Le Géotag se fait automatiquement ? Peux-tu essayer d'ouvrir une photo getaguée avec googleearth ou picassa par exemple,, pour voir si le résultat est le même que ViewNx que je n'ai pas....
Merci.

Non je ne peux pas utiliser le déclencheur déporté seul (mais j'en avais déja un)
oui le geottaggage se fait automatiquement si j'ai activé la fonction GPS dans le menu du D90,
et si j'ouvre la photo sous picasa, il lance google earth et affiche l'endroit exact dans la photo satellite quand je demande le geotaggage.

Cytochrome

Citation de: Zaphod le Avril 01, 2009, 23:47:56
Les GPS de rando peuvent être une solution, mais il faut voir l'autonomie, également.
..............

Les points sont espaçables et en randonnée, à la vitesse où l'on avance (enfin moi ;) ) un point toutes les 10-20 sec suffit (=55h de rando si 20sec).

Mon Garmin fonctionne avec des accus/piles A6, faciles à emmener, et à trouver. On ne vide pas l'accu de l'APN.

L'avantage principal à mon sens est la précision de la carto (1/50000 IGN) embarquée  et sur PC. Dans le brouillard on ne fait plus de photos mais on reste sur le sentier ;)

Francis

jobarfou

Bonjour

Question pour Senbei et Zaphod : je teste Geosetter en ce moment, et je suis surpris de ce que je récupère dans LR 2.0 après synchro : au lieu d'avoir un tag dans les IPTC, je me retrouve pour chaque photo avec un mot-clé pour la longitude et un autre pour la lattitude. Ce n'est pas trop gênant sur 5 ou 6 photos mais à partir de la vingtaine ça devient lourd et, du coup, j'ai arrêté (je n'ose pas imaginer la tronche de ma liste de mots-clé si je traitais 20000 photos !). Sous quelle forme LR récupère-t-il les coordonnées chez vous ?

Merci

J.O.

Zaphod

Citation de: Cytochrome le Avril 02, 2009, 11:54:20
Les points sont espaçables et en randonnée, à la vitesse où l'on avance (enfin moi ;) ) un point toutes les 10-20 sec suffit (=55h de rando si 20sec).
Ben oui mais mon besoin n'est justement pas de me guider en rando... mais la géolocalisation des photos, quelque soit mon mode de déplacement.
(et même si je marche beaucoup en voyage, je ne fais pas de rando)

Zaphod

Citation de: jobarfou le Avril 02, 2009, 13:03:08
Question pour Senbei et Zaphod : je teste Geosetter en ce moment, et je suis surpris de ce que je récupère dans LR 2.0 après synchro : au lieu d'avoir un tag dans les IPTC, je me retrouve pour chaque photo avec un mot-clé pour la longitude et un autre pour la lattitude. Ce n'est pas trop gênant sur 5 ou 6 photos mais à partir de la vingtaine ça devient lourd et, du coup, j'ai arrêté (je n'ose pas imaginer la tronche de ma liste de mots-clé si je traitais 20000 photos !). Sous quelle forme LR récupère-t-il les coordonnées chez vous ?
Hou là, c'est n'est pas normal du tout...
Chez moi, je récupère bien les données GPS comme il faut avec le lien vers Google Maps.

J'avais créé un fil sur GeoSetter + Lightroom :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,42518.0.html
J'ai mis les paramètres que j'utilisais dedans.

senbei

Citation de: jobarfou le Avril 02, 2009, 13:03:08
Bonjour

Merci

J.O.

Pour ne plus avoir ce soucis :
préférences de Geosetter, onglet métadonnées, décocher "métadonnées de localisation Flickr".
That's all.
;)

senbei

Et si tu veux "nettoyer" de ta base LR tes quelques images qui ont eu des coordonnées GPS en tant que mot-clé, il te suffit de les sélectionner toutes ensemble et de supprimer du panneau des mots-clés toutes les occurrences à "geo:lat=48.73785500*, geo:lat=48.73786100*, geo:lat=48.73786200*, geo:lat=48.73786800*, etc. etc..."

sledof

Citation de: Zaphod le Avril 01, 2009, 23:47:56
Moi j'aimerais bien avoir un truc que je peux oublier de recharger 2/3 jours.
(en voyage... le soir... c'est dingue maintenant le nombre de trucs qu'il faut recharger)
Il faut voir aussi l'encombrement.

Les garmins rando tiennent une vingtaine d'heure sur deux piles AA, plus je pense que cela doit étre dur à faire.

J'ai fait une virée en moto sur les pistes du  Maroc avec un Garmin GPSV alimenté sur le 12V batterie, les 2000 points de traces suffisaient pour une étape de 200/250km (j'avais un palm pour faire des backups). Un copain avait un Garmin 60cx, la trace était stockée au format gpx sur une SDCard. J'ai maintenant un garmin GPSMa276, les 10.000 points me permettent de faire pratiquement 800km de piste, en fonction des réglages de l'enregistrement de la trace (tous x mètres,  x secondes, largeur de chenal,...). Il faut tester pour trouver le réglage optimal, en gros fonction du nombre de changements de direction.

Le roulage sur piste, du fait des changements de direction fréquent est assez "consommateur" de points.

Pour recaler l'écart d'horloge de l'APN, je prend une photo du GPS (en marche !) pour garder une trace de l'erreur.

Stef

Zaphod

Mais disons que comme je n'ai pas réellement l'utilité d'un GPS rando... les avantages offerts par les purs dataloggers sont loin d'être négligeables :
- capacité de l'ordre de 100 000 points
- jusqu'à 40 heures d'autonomie
- recharge par port USB (et donc par allume cigare voiture)

C'est le genre de trucs que je veux pouvoir emmener 2-3 semaines en voyage, même pour des longs trajets.
(style, pour un truc que j'aimerais faire... traversée des US... même si je ne le ferai pas de sitôt)

jobarfou

Merci à Zaphod et Senbei : c'est nickel !  :D

J.O.

sledof

Citation de: Zaphod le Avril 02, 2009, 22:20:52
Mais disons que comme je n'ai pas réellement l'utilité d'un GPS rando... les avantages offerts par les purs dataloggers sont loin d'être négligeables :
- capacité de l'ordre de 100 000 points
- jusqu'à 40 heures d'autonomie
- recharge par port USB (et donc par allume cigare voiture)

C'est le genre de trucs que je veux pouvoir emmener 2-3 semaines en voyage, même pour des longs trajets.
(style, pour un truc que j'aimerais faire... traversée des US... même si je ne le ferai pas de sitôt)

J'avais mal lu ton post concernant la rando  ;D J'avais commander du matos chez Fun Spark, ils ont un kit logger GPS http://www.sparkfun.com/commerce/product_info.php?products_id=8301

Stef

mamad-06

Je reviens de plus de deux semaines de vadrouille.
A chaud, si c'est pour un usage photo, un module GPS photo est largement plus simple et efficace. Si c'est pour du suivi de trajet, pas de problème.
La j'ai 1500 photos à géotaguer et franchement, entre le décalage horaire, les différents fuseaux, etc.... je vais galérer avec mon Igotu qui, de plus, nécessite d'être très bien placé pour capter (j'ai fini par l'accrocher à ma montre).

palma

Sony sort à la fin du mois d'avril un nouveau modèl le GPS CS3 plus performant que le CS1
de plus avec le logiciel de sony,Pictures Mossion Brother " possiblité direct par click sur un bouton prévu à cet éffet d'afficher la géolocalisation avec zoom et choix carte, vue satellite ou les deux.

palma

avec vue satellite

Zaphod

Oui, c'est un peu le minimum syndical pour un logiciel de géolocalisation non ?
Perso... quelque soit ce que je vais me prendre, je continuerai à passer par GeoSetter.
Très bien foutu, bonne gestion des RAW et XMP totalement configurable, et donc très bonne interaction avec Lightroom.

sledof

Citation de: Zaphod le Avril 15, 2009, 14:04:12
Perso... quelque soit ce que je vais me prendre, je continuerai à passer par GeoSetter.
Très bien foutu, bonne gestion des RAW et XMP totalement configurable, et donc très bonne interaction avec Lightroom.

+1 et l'auteur est à l'écoute des utilisateurs ...

Sinon, pour la gestion des fuseaux horaires, le plus simple est de configurer l'appareil en GMT (quoique certains permettent d'en introduire le changement). La prise de vue d'une photo de l'affichage du GPS, si il en est pourvu facilite aussi le recalage.
La mise à l'heure de l'APN avec un PC à l'heure facilite la synchro de plusieurs APN (les libristes pourront user de gphoto pour ce faire).

Stef, sans APN avec entrée NMEA ...

Zaphod

Justement, pour l'instant mes APN ne gèrent absolument pas le fuseau horaire.
(ce qui a quand même une justification : ce qui importe dans une photo, c'est l'heure locale... on se fiche du fuseau).

En gros, mon APN est toujours réglé en heure locale... et je ne compte pas changer de façon de faire... c'est ce qui m'intéresse dans les EXIF.
Je ne sais pas si ça posera problème pour la localisation...

mamad-06

Bin si, c'est pour ça que pour moi c'est la mémerde et que je ne sais que faire de mes infos GPS!!
J'ai changé deux fois de fuseau et une fois d'heure en 3 jours.............. Du coup c'est le boxon complet.
Ca va me prendre la tête cette histoire.

Zaphod

La synchro marche si on change son APN d'heure ou justement si on ne le fait pas ?
En tous cas... c'est un truc à creuser avant l'achat...

bobor

soit tu changes le fuseau dans l'APN au bon moment, soit tu sélectionnes le fuseau lors de la synchronisation. Geosetter gère bien ça et inscrit le bon fuseau.
L'une des solutions est donc de sélectionner les images en fonction du fuseau, synchroniser en prenant le bon fuseau et tout roule.

Zaphod

Citation de: bobor le Avril 17, 2009, 07:48:08
soit tu changes le fuseau dans l'APN au bon moment
Mais je n'ai absolument pas le choix du fuseau sur mon APN... Je n'ai que l'heure qui se règle.

Justement, j'ai déja eu des problèmes d'heure mal affichée quand j'étais passé avec des softs qui inscrivaient un fuseau dans les exif.
Après... certains softs t'affichent l'heure de tes images en tenant compte du fuseau.
(genre, tu as pris une photo à 14h heure de New York, ça t'affiche 20h parce que tu es à Paris, ce qui est totalement stupide...).

Citation de: bobor le Avril 17, 2009, 07:48:08L'une des solutions est donc de sélectionner les images en fonction du fuseau, synchroniser en prenant le bon fuseau et tout roule
Ca devrait aller...
Mais clairement le fuseau horaire est un truc dont je préfererais ne pas me soucier.
Le GPS, lui, en tient compte et c'est normal, mais devrait synchroniser les photos en fonction juste de l'heure locale (de la prise de photo).

bobor

En tout cas LR gère très bien les fuseaux.
Tu es obligé d'avoir à gérer à minima les fuseaux puisque l'heure GPS est l'heure UMT.
Geosetter t'offre toutes les options possibles de synchronisation. Si tu n'as jamais changé l'heure sur ton APN, tout peut être géré d'une traite. Si a changé d'heure (sans réglage du fuseau dans l'APN), tu le fais en plusieurs fois (batch par fuseau).

Zaphod

Citation de: bobor le Avril 17, 2009, 08:44:59
Si tu n'as jamais changé l'heure sur ton APN, tout peut être géré d'une traite. Si a changé d'heure (sans réglage du fuseau dans l'APN), tu le fais en plusieurs fois (batch par fuseau).
Mais du coup, si tu ne changes jamais l'heure sur ton APN, la synchro des données de géolocalisation permet aussi de code le fuseau horaire dans les EXIF ?

Si oui... en fait ça économise totalement le fait de changer l'heure de son APN non ?