GPS pour localisation des photos ?

Démarré par Zaphod, Mars 20, 2009, 10:44:19

« précédent - suivant »

bobor

oui geosetter inscrit lors de la géolocalisation le fuseau horaire.

bobor

fais un essai: des photos APN à l'heure, et photos APN pas à l'heure. Puis géocalise en 2 temps et tu retrouves tes petits.

sledof

Citation de: Zaphod le Avril 17, 2009, 00:15:02
La synchro marche si on change son APN d'heure ou justement si on ne le fait pas ?
En tous cas... c'est un truc à creuser avant l'achat...

A mon avis, c'est surtout à creuser avant de partir ;-)

En tenant compte que les GPS sont en UTC* (en tout cas les traces Garmin sont en UTC, ainsi que les trames NMEA pour ceux qui capturent les dites trames idem les fichiers en GPX). Le gros avantage, c'est que le temps UTC est constant et ne dépend pas du lieu, ce qui est vachement pratique quand on vadrouille est que l'on est soumis à des changements d'heure locale.
En Exif, il y a deux champs possibles : DateTimeOriginal  et TimeZoneOffset (non standard). Il faudrait que je vérifie sur mon D80 comment ces champs sont remplis en fonction des réglages date/heure. Je n'ai pas trouvé si DateTime est en heure locale ou en UTC, mais le champ ne contient pas assez de place pour stocker un quelconque offset.

Comme j'ai un ou deux APN qui ne gèrent pas TimeZoneOffset, tout le monde est en UTC, c'est plus simple, ça ne bouge  ;-)

J'ai eu à gérer des systèmes de mesure, le jour où nous avons décidé de rester en UTC, ça à été vachement cool, plus de trous ni de bosse lors des changements d'heure locale ;-)

En bref, il faut mettre en place une stratégie AVANT de partir ... après c'est souvent moins simple ...

Stef
*Il faut dire UTC maintenant

sledof

Citation de: Zaphod le Avril 17, 2009, 08:08:37
[...]
Justement, j'ai déja eu des problèmes d'heure mal affichée quand j'étais passé avec des softs qui inscrivaient un fuseau dans les exif.
Le champ EXIF est de la forme "YYYY:MM:DD hh:mm:ss" , et pas la place de mettre un offset comme dans IPTC/XMP "YYYY:MM:DD hh:mm:ss[+-]hh:mm"

Faut faire gaffe, exiftool par ex. est capable d'introduire un offset dans les exifs ;-) et certaines applis n'aiment pas ...

Stef

sledof

Re,

J'ai regardé ce que faisais le réglage "TimeZone" sur un Nikon D80 et un Canon G10 au niveau des Exifs : rien si ce n'est décaler l'heure. Donc, pour nous français qui sommes dans la zone Europe/Paris (UTC+1), si on se déplace vers l'Ouest nous aurons une heure de moins (London/Casablanca == UTC). Ce à quoi il faut rajouter éventuellement la valeur éventuelle de DST (DaylightSavingTime ou heure d'été) qui vaut +1 pour nous l'été. Le D80 et le G10 permettent d'introduire +1 heure DST.
Ces réglages ne se voient pas dans les exifs (je n'ai rien trouvé avec NX,Exiftool,PhotoMe), cela joue simplement sur la valeur absolue des  champs  DateTime, DateTimeOriginal, ... et permettent de simplifier la maj de l'heureen fonction de la zone et de l'éventuelle existance d'une DST.

Le tout avec un GPS qui gère le temps en UTC, des traces gpx en UTC, ...

Il y a une discussion sur la liste exiftool à ce sujet http://www.cpanforum.com/threads/4790 (Timezone legal in Exif DateTime tag?)

Ensuite, à chacun de gérer  à sa sauce, mais à mon avis, devoir se préoccuper de ce problème pendant un voyage ... surtout si les changements de fuseau ne sont pas nettement marqués sur le terrain, ça risque de causer des difficultés par la suite.

Stef, UTC powa

Cytochrome

Dans GeoSetter il y a une option bien pratique et sure, qui permet de synchroniser l'heure de l'APN avec celle du GPS. Ca marche, c'est rapide et ça évite de bricoler les exif

Francis

sledof

Citation de: Cytochrome le Avril 17, 2009, 22:41:51
Dans GeoSetter il y a une option bien pratique et sure, qui permet de synchroniser l'heure de l'APN avec celle du GPS. Ca marche, c'est rapide et ça évite de bricoler les exif

Francis

Oui ... GéoSetter est une interface pour bricoler les exifs ;-) Mais ça ne résous en rien le problème du changement de fuseau horaire et de sa gestion. Les données Exifs n'ont pas été conçues pour (et c'est dommage). Pour celui qui veut traverser les Etats Unis, il faut qu'il s'apprête à "traverser" une dizaine de fuseaux horaires. Pour ne pas avoir à se prendre le choux au retour, essayer son matériel (APN, GPS, soft, méthode) et ne pas changer en cours de route limite les arrachages de cheveux.

Stef

mamad-06

Citation de: Cytochrome le Avril 17, 2009, 22:41:51

Francis
Ah bon ? Où ça ????

Cytochrome

Citation de: fohoizey le Avril 18, 2009, 22:17:30
Ah bon ? Où ça ????

C'est dans Image/Synchroniser avec un fichier de données GPS. Tout en bas "Ajustement d'horaire supplémentaire".

Le GPS ayant l'heure UTC il faut d'abord donner l'écart avec l'heure locale (celle de ton PC). Puis tu affiches l'heure sur ton APN et tu peux très facilement synchroniser à la seconde près APN (modulo UTC) et GPS.

Avant d'utiliser GeoSetter je photographiais avant une balade l'écran du GPS affichant l'heure. Avec l'heure de l'Exif tu peux synchroniser au 1/10 de sec :)

Francis

mamad-06

Mon GPS n'a pas d'écran........ Il se base sur l'heure du satellite, comment puis je faire ?

Cytochrome

Tous les GPS récupèrent l'heure des satellites, elle est super précise, c'est à la base même de la triangulation.

SI le tien n'a pas d'écran pour afficher l'heure satellite, il l'écrit dans le fichier NMEA, GPX etc.. Tu peux utiliser la méthode GeoStter, elle est très précise.

Francis

Zaphod

Je pense que c'était surtout pour ça :
Citation de: Cytochrome le Avril 18, 2009, 22:50:17
Avant d'utiliser GeoSetter je photographiais avant une balade l'écran du GPS affichant l'heure. Avec l'heure de l'Exif tu peux synchroniser au 1/10 de sec :)

Ceci dit, mon GPS "auto" par exemple, affichant l'heure à la minute près, je ne peux pas synchroniser au 1/10è près, seulement à la minute près ;)

mamad-06

Citation de: sledof le Avril 18, 2009, 15:43:44
Oui ... GéoSetter est une interface pour bricoler les exifs ;-) Mais ça ne résous en rien le problème du changement de fuseau horaire et de sa gestion. Les données Exifs n'ont pas été conçues pour (et c'est dommage). Pour celui qui veut traverser les Etats Unis, il faut qu'il s'apprête à "traverser" une dizaine de fuseaux horaires. Pour ne pas avoir à se prendre le choux au retour, essayer son matériel (APN, GPS, soft, méthode) et ne pas changer en cours de route limite les arrachages de cheveux.

Stef
M'en parle pas je deviens fous !! Je suis passé par la France puis Dubai puis Bangkok puis changement d'heure à Paris.... que j'ai fait en thailande pour me rendre compte qu'eux ne changeait pas d'heure............
Et le tout sur deux boitiers différents.....
Je m'arrache les cheveux.
Je me rends compte aussi qu'un décalage de 3 petites minutes fausse l'intégralité du géotaguage....

Enfin bref, si on veut un GPS pour localiser ses photos, le système Nikon est quand même vachement plus simple!!!

sledof

Citation de: fohoizey le Avril 20, 2009, 08:35:34
M'en parle pas je deviens fous !! Je suis passé par la France puis Dubai puis Bangkok puis changement d'heure à Paris.... que j'ai fait en thailande pour me rendre compte qu'eux ne changeait pas d'heure............
Et le tout sur deux boitiers différents.....
Je m'arrache les cheveux.
Je me rends compte aussi qu'un décalage de 3 petites minutes fausse l'intégralité du géotaguage....

Enfin bref, si on veut un GPS pour localiser ses photos, le système Nikon est quand même vachement plus simple!!!

C'est sur que le plus simple est de pouvoir balancer les trames nmea directement sur l'APN. Comme je le suggère, ne pas toucher toucher à l'heure de l'APN pendant le voyage (UTC)... et attendre le retour pour tout remettre à plat (ou laisser GeoSetter ou autre chose remettre de l'ordre ...).

Stéphane

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Avril 20, 2009, 08:26:07
Ceci dit, mon GPS "auto" par exemple, affichant l'heure à la minute près, je ne peux pas synchroniser au 1/10è près, seulement à la minute près ;)
Pour ça, pouvoir prendre une photo de l'heure GPS avec les secondes me semble bien utile... La correction de l'heure des photos dans LR par exemple se fait en deux clics.
A défaut, une photo en passant vite d'un point facile à reconnaitre mais il faut déjà se creuser un poil plus la tête.

Pour ce qui est des fuseaux horaires, ça peut se compliquer effectivement!

sledof

Citation de: Nikojorj le Avril 20, 2009, 10:39:00
Pour ça, pouvoir prendre une photo de l'heure GPS avec les secondes me semble bien utile... La correction de l'heure des photos dans LR par exemple se fait en deux clics.
A défaut, une photo en passant vite d'un point facile à reconnaitre mais il faut déjà se creuser un poil plus la tête.

Pour ce qui est des fuseaux horaires, ça peut se compliquer effectivement!

+1 avec Nikojorj

C'est une sécurité qui ne coute pas cher et qui est efficace ! Qui permet de vérifier que la correction est faite dans le bon sens sans trop se prendre la tête et est pratique lorsque l'on récupère les photos des copains dont on ne connais pas l'exactitude de l'horloge de leurs APN.

Pour les fuseaux,GeoSetter par ex. est capable, à partir de la position, de passer de UTC à l'heure locale tout seul comme un grand (en cochant sur Ignorer le fuseau horaire et Obtenir le fuseau à partir d'un web service).

Stéphane

Cytochrome

Dans GeoSetter, si on se sert de l'option "Ajustement horaire supplémentaire" il est important que le PC soit synchronisé avec un serveur de temps. Ceux des instituts de recherche sont très fiables, j'utilise celui de l'INRIA (ntp-sop.inria.fr).

La remise à l'heure se fait automatiquement (avecWinXP, mais les autres aussi je pense) toutes les 24h. Si on veut être certain à la seconde rpès on peut le faire manuellement juste avant de traiter ses images.

Francis

cazanova

Pour moi c'est le SOLMETA qui me convient parfaitement : Latitude/Longitude/Altitude et pour son modèle haut de gamme en plus le CAP (orientation du boîtier par rapport au sujet), acheté pour mon D700
JP.B

W7

Bon, j'ai pas eu le courage de lire les 4 pages de ce fil.
J'en ai lu des brides mais ça me paraissait vachement technique.

Donc, pour besoin professionnel, j'ai besoin d'un GPS m'inscrivant les données dans les exifs de l'appareil (je suis en Canon)
Pas besoin d'une grande autonomie, je pourrais le charger tous les soirs.
Je l'utiliserais en France.
La possibilité de retranscrire les photos sur une carte est un plus (je vais devoir faire des diaporamas)
Je ne souhaite pas l'acheter sur Ebay, plutôt sur un site sûr (ou un vrai magasin), j'en ai besoin à partir de lundi prochain.

Le Sony GPS CS3 a l'air très bien, mais vous n'avez pas l'air emballé par ce produit (à part Palma) et je ne comprends pas pourquoi.

Merci de m'aider.

Zaphod

D'après ce que j'ai lu sur le Sony (l'ancienne version) il était peu précis.
Sinon je le trouve cher et l'autonomie est faible.
Perso j'ai tellement d'appareils à recharger le soir en voyage... que s'il y en a un pour qui je peux attendre quelques jours entre chaque charge... je ne suis pas contre.

Là il est plus cher que les autres... en présentant surtout des inconvénient par rapport à eux.

Ceci dit le CS3 est un tout autre produit, j'ai l'impression.

W7

Citation de: Zaphod le Mai 10, 2009, 15:13:06
D'après ce que j'ai lu sur le Sony (l'ancienne version) il était peu précis.

C'est ennuyeux car j'ai besoin d'un appareil précis mais comment savoir ?
Je ne vais quand même pas faire confiance aux fabriquants...

Donc je suis en attente de vos conseils avisés.

Zaphod

Je ne sais pas...
J'ai posté un sujet sur le forum de GPS-passion il y a un certain temps, j'ai eu 0 réponse.

Il y a quelques tests qui existent, mais pas super bien faits en général, et pas adapté à l'utilisation photo.

Je pense qu'il y a trop de modèles et trop peu d'utilisateurs pour avoir vraiment quelque chose de fiable sur lequel faire son choix.
Ne reste que l'achat au pif... en se basant sur les fiches techniques...

Sinon, moi plus que la précision, c'est la facilité à capter les satellites qui m'intéressent.
Si je dois tenir le machin dans une main, bien dégagé de tout, pendant que je prends les photos, je ne m'en servirai jamais.
Idéalement j'aimerais un truc qui capte rangé dans la poche supérieure de mon sac à dos... je ne sais même pas si c'est possible.

senbei

Citation de: Zaphod le Mai 10, 2009, 16:30:28
Idéalement j'aimerais un truc qui capte rangé dans la poche supérieure de mon sac à dos... je ne sais même pas si c'est possible.

C'est là que je range le mien. Je pense que tous les modèles peuvent continuer à fonctionner dans cette situation (sauf si ton sac est doublé de plomb ?).

Concernant la précision, cela dépendra surtout le l'environnement. Hier, sur une balade à Paris, mon tracé était bien fidèle à 5 m près sur les endroits dégagés (pyramide du Louvre) mais faisait quelquefois des sauts aléatoires de 100 mètres quand je passais  par exemple sous un porche ou dans une rue étroite entre la façade d'un immeuble et un gros camion stationné.

W7

J'étais prêt à acheter le Sony GPS-CS3KA et puis j'ai lu quelque part que celui ci n'était compatible qu'avec les appareils photo Sony.

C'est vrai ?

W7

Sinon j'ai celui ci : le GPS PHOTOFINDER MINI
Mais il n'a pas l'air non plus d'être compatible avec le 5D Mark ll

http://photoaddict.fr/atp-photofinder-p-1113.html?gclid=CM-yrKvKspoCFQOuFQodCyldcw
http://photoaddict.fr/download/Compatibility_of_Canon.pdf

De plus, il ne marche que sur des jpeg et non pas des RAW

Ca commence sérieusement à me brouter cette histoire  >:(

Le 1er appareil, même minable, compatible avec mon appareil : je l'achète...