Mise au point

Démarré par LaPelloche, Mars 20, 2009, 18:27:25

« précédent - suivant »

LaPelloche

Trouvez-vous normal que la mise au point se fasse avec le déclencheur?
Avez-vous oublié avant l'autofocus?
Pourquoi la fonction de verrouillage de la mise au point des boutons  présents sur les objectifs Zeiss ne peuvent-ils pas être changé pour devenir des boutons de mise au point?
Ça paraitrait plus normal de faire la mise au point avec la main gauche et déclencher avec la main droite. Pourquoi cette possibilité n'est pas offerte dans les firmware?

J'ai quitté Nikon (F4) pour Canon  EOIS 1N parce qu'il m'offrait la possibilité de dissocier l'action de mise au point de l'action de déclenchement.
J'ai débuté la photo avec un lubitel 6x6 que mon grand père m'avait offert pour mon noël, puis je me suis offert avec mes économie un 24x26 russe équipé d'un 2/58mm et d'un Soligor  135mm/2.8
A cette époque on faisait la mise au point à la main, on se servait de la main gauche pour tourner la bague de mise au point et quand c'était net on appuyait sur le déclencheur de la main droite.
L'autofocus est super pratique mais pas ergonomique. La preuve, il y a pleins de boutons pour choisir le mode de mise au point, pour verrouiller, pour pouvoir affiner manuellement en même temps etc etc

Aujourd'hui on pourrait avoir le même geste sauf qu'au lieu de tourner la bague de mise au point on appuierait sur un bouton sur l'objectif et on déclencherait ensuite
J'ai étudié le mode d'emploi du 900 et pas trouvé trace de la possibilité d'affecter la mise au point à ce super bouton sur l'objectif
Si quelqu'un sait si le 900 offre cette possibilité faites le moi savoir
Amitiés

Jean-Claude Gelbard

Comme la plupart des objectifs sont des zooms, de nos jours, la main gauche sert à tourner la bague de cadrage (ou de zooming, en Franglais) et la main droite à pré-déclencher puis à déclencher. Comme, chronologiquement, on fait la MAP avant de prendre la photo, le pré-déclenchement provoque la MAP et le réglage de l'exposition (diaph et vitesse en mode P ou Tout Auto, vitesse en mode A, diaph en mode S) sauf si l'on a choisi le mode M où l'on les règle avec les molettes AV et AR. Puis on déclenche. Tout cela me paraît logique et convivial. Mais après tout, pourquoi faire simple et logique quand on peut faire compliqué et absurde ?

LaPelloche

Tu me deçois   (snif)
En 1978 j'utilisais déjà un zoom et ce jusqu'en 1987 date de la démocratisation de l'autofocus
Or à cette époque on zoomait et on faisait la mise au point avec la main gauche et on déclenchait de la droite
As tu déjà oublié?
Je parle pas de l"époque de mon grand père ou on faisait la mise au point avec une vis sur rail

Ma demaComment ex

LaPelloche

Tu me deçois   (snif)
En 1978 j'utilisais déjà un zoom et ce jusqu'en 1987 date de la démocratisation de l'autofocus
Or à cette époque on zoomait et on faisait la mise au point avec la main gauche et on déclenchait de la droite
As tu déjà oublié?
Je parle pas de l"époque de mon grand père ou on faisait la mise au point avec une vis sur rail

Ma demande est absurde?  alors pourquoi y a t-il autant de bouton pour changer le type de MAP et pour verrouiller?
On voit que tu n'as connu que les objectifs autofocus
Il me semble plus naturellement photographique de faire la mise au point, de cadre, puis de déclencher

bourgroyal

Moi aussi je ne comprend pas. C'est un peu confus

bourgroyal

Là c'est clair. Nous sommes passés de opaque comme de la vase a limpide comme de l'eau de source.
Merci mon brave

rascal

pourquoi ? et bah passque on réclame assez le ssm généralisé pour pouvoir faire, entre autre, une correction de la MAP manuelle, même pendant l'AF... alors tout faire avec une seule main  ???

mais pkoi pas un bouton de AF ou de déclenchement determinable par l'utilisation... une sorte de bouton c super polyvalent...

LaPelloche

Merci de vos points de vues
Je ne dis pas que le système actuel ne vaut pas le coup, je dis seulement que pouvoir faire la mise au point avec un bouton sur l'objectif serait le bien venu
Ceux qui ont un boitier Canon peuvent faire la mise au moint avec le pouce de la main droitye en visant et déclencher avec l'index sans bouger leur doigts. Canon offre cette possibilité de faire le point non pas avec le déclencheur mais avec un bouton a droite du viseur ( bouton qui tombe parfaitement sous le pouce)
Moi je désirerais la même chose mais sur l'objectif
Je ne remets pas en cause le présent, je demande juste une option
Et en plus ce serait polus naturel
La preuve que tout n'est pas parfait puisque les marques ont inventé le verrouillage du point ( (est-ce naturel de garder son doigt à demi enfoncé?)

Jean-Claude Gelbard

1. Je ne vois pas quel peut être l'inconvénient du système actuel : pré-déclenchement jusqu'à butée pour l'AF et le réglage de l'exposition, puis déclenchement en pressant plus fort sur le même bouton. Les deux phases sont clairement séparées et ne poseraient un problème qu'à des handicapés moteurs. Ce qui, je l'espère, n'est pas ton cas...
2. Plusieurs de mes objectifs possèdent un bouton actionnable avec le pouce (quand la main gauche est en "supination", sous l'objectif la paume vers le haut) comme le 28-70 ou le 500 AF Reflex (et aussi sur le 75-300 que j'ai revendu avec le D7D) pour figer la MAP. Je ne m'en suis JAMAIS servi ! Alors un bouton de ce genre pour régler l'AF, et je change de marque !  :D

seba

Citation de: LaPelloche le Mars 21, 2009, 08:11:00
Je ne dis pas que le système actuel ne vaut pas le coup, je dis seulement que pouvoir faire la mise au point avec un bouton sur l'objectif serait le bien venu

Je ne vois pas où est le souci.
Tu installes un bouton sur l'objectif avec les branchements nécessaires et roule ma poule.

LaPelloche

L'ergonomie et certains d'entre vous ça fait peur
Je trouve que le système actuel montre ses limites puisqu'il n'y a jamais eu autant de photos floues sur les forums que je visite
Pourtant, multitude mode map, possibilité d'affiner la map à la main tout en étant en autofocus, système anti-bougé etc etc
C'est marrant mais à vous écouter le système est bien!  Pour moi il ne devrait pas y avoir de photos  floues alors?
A moins que garder le doigt à demi appuyé  tout en recadrant, et en plus faudrait pas à avoir à verrouiller la compensation d'exposition pour un sujet décentré ça soit tout à fait ergonomioque?
Sorry les gars mais je persiste qu'il manque la possibilité de faire la map avec un bouton actionnable avec la main gauche sur l'objectif
Je ne dis pas uniquement, je dis possibilité d'avoir le choix

LaPelloche

ça n'arriverait pas si on avait ce fichu bouton sur l'objectif et qu'on demande à l'appareil de ne pouvoir déclencher su la map n'est pas faite
On déclenche quand on a fait la mise au point est faite et pour recadrer on aurait pas a garder le doigt sur le déclencheur

ddi

Citation de: LaPelloche le Mars 21, 2009, 08:11:00
Ceux qui ont un boitier Canon peuvent faire la mise au moint avec le pouce de la main droitye en visant et déclencher avec l'index sans bouger leur doigts. Canon offre cette possibilité de faire le point non pas avec le déclencheur mais avec un bouton a droite du viseur ( bouton qui tombe parfaitement sous le pouce)

Mais sur tous les SONY  cela existe !
c'est le bouton central du pad qui fonctionne exactement de la même manière que ce que tu indiques pour CANON.
en AF-C cela te permet de bloquer la MAP et de recadrer ....
Pendant ce temps la MAP via le déclencheur est désactivée bien entendu.