Utilisation du 17-40 L en FF

Démarré par jcoignard, Mars 22, 2009, 10:55:10

« précédent - suivant »

jcoignard

Bonjour,

J'ai un EOS 5D avec un 24-105 L et je me demandais dans quels cas le 17-40 L (dont tout le monde fit bcp de bien) apportera un réel plus par rapport au 24-105 dans le bas de la plage de focale : plan plus large en paysage, photos de groupe sans bcp de recul (cérémonies, fêtes de famille) ?

Merci de vos conseils

Powerdoc

Si tu n'en vois pas l'interet c'est que tu n'en as pas besoin.

C'est une boutade, mais qui est à moitié vrai. Si en faisant des photos de groupe, ou d'architecture, tu pestes, car tu n'arrives pas à tout rentrer dans le cadre, c'est vraiment que tu as besion d'un objectif encore plus grand angle.

Mais d'un autre côté en photo de paysage, on ne peut pas imaginer sans mettre l'oeil dedans les possibilités nouvelles offertes par un objectif allant encore plus loin en grand angle. En clair, pour pouvoir en mesuerer l'interet, il faut savoir y gouter.

hangon

j'ai jamais trop aimé les UGA pour les paysages.....ca repousse tout le décors au loin et meme des montagnes que l'on trouve gigantesques deviennent vite toutes petites....

je trouve que l'UGA doit etre utilisé le plus souvent avec un premier plan....c'est un objectif incroyable pour ca.
je suis pas un grand fan de ken mais son article la dessus est pas mal du tout je trouve: http://www.kenrockwell.com/tech/how-to-use-ultra-wide-lenses.htm

L'UGA c'est génial pour etre au coeur de l'action...pq la ca va donner un regard nouveau...

enfin bon les gouts et les couleurs...chacun son truc

rsp

Citation de: jcoignard le Mars 22, 2009, 10:55:10
Bonjour,

J'ai un EOS 5D avec un 24-105 L et je me demandais dans quels cas le 17-40 L (dont tout le monde fit bcp de bien) apportera un réel plus par rapport au 24-105 dans le bas de la plage de focale : plan plus large en paysage, photos de groupe sans bcp de recul (cérémonies, fêtes de famille) ?

Merci de vos conseils
J'avais un EOS30 (film) et le 17-40, puis j'ai acheté un 5D pour profiter pleinement de cet excellent GA. Et j'ai complété avec le 24-105 récemment. Le 24-105 a l'immense avantage de l'IS pour tout ce qui se passe à l'intérieur. Mais le 17-40 lui est très supérieur en terme de distorsion dans la gamme 24-40, avec en plus une (très) bonne qualité de 17 à 24.
Donc, pour tout ce qui est paysage, la gamme 17-24 est un gros plus et de 24 à 40 il est ok à condition de fermer (8-11), ce qui est généralement le cas en paysage.

Fovéa35

Citation de: jcoignard le Mars 22, 2009, 10:55:10
J'ai un EOS 5D avec un 24-105 L et je me demandais dans quels cas le 17-40 L (dont tout le monde fit bcp de bien) apportera un réel plus par rapport au 24-105 dans le bas de la plage de focale :

plan plus large en paysage
D'accord avec ce qui a déjà été dit : plan plus large OK, à condition qu'il y ait un quelque chose au premier plan... Et même très très près autour de 17 mm  ;)

Citation
photos de groupe sans bcp de recul (cérémonies, fêtes de famille) ?
C'est faisable, et même la seule solution quand il n'y a pas de recul ; mais avec quelque précautions :
- Éviter d'être trop prêt des visages (minimum 1 m)
- Éviter de trop grands écarts de distance entre les personnes (sinon petites et grosses têtes)
- Post-Processing de rectilinéaire à Fish-Eye pour arrondir les têtes déformées ; voir le dernier truc de cette page :
http://www.fovegraphy.com/PhotoshopTipsF.php
Regarder, encore et toujours !