Développement chromogénique

Démarré par RadioK, Mars 23, 2009, 14:57:04

« précédent - suivant »

RadioK

Je lis souvent dans le forum "développement chromogénique"...je voudrais bien savoir ce que cela signifie, précisément...

Je suis pas trop sur de moi sur la definition, donc je voudrais etre sur... ::)

Merci ;D
Sinner I am and I always will!

jeandemi

il s'agit d'un film noir et blanc spécial, qui se traite dans la chimie négatif couleurs (C41), par exemple en minilab

titisteph

Je ne connais pas trop les détails techniques se rapportant au concept, mais ce que je sais, c'est qu'un film chromogénique est un film noir et blanc qui se développe dans la chimie couleur C41 (pour néga couleur).

Au final, on obtient un néga monochrome, mais avec le masque orangé des négas couleur.
Plusieurs avantages : n'importe quel labo fait le développement. Et en théorie, on obtient de bons tirages en minilab, puisque c'est du standard. (En pratique, c'est autre chose...).
Le contraste est doux, et la latitude de pose énorme. Le grain super fin.

Et puis, c'est quand même tirable sous agrandisseur (avec un grade plus dur que d'habitude)

root_66

J'ai pas mal utilisé de Kodak T400 CN, avant de passer au développement maison et aux films ayant un peu plus de caractère (Tri-X), ça se numérise bien (d'autant qu'on peut utiliser l'ICE si on en dispose sur son scanner, ce qui n'est hélas pas le cas pour les vrais films N&B).

En revanche, aujourd'hui je n'aurais plus guère l'usage de ce type de film, tant il me semble on peut s'en rapprocher avec un reflex numérique et un peu de post-traitement (nettement moins de boulot que du scan).

Olivier

Verso92

Citation de: titisteph le Mars 23, 2009, 16:01:06
Et puis, c'est quand même tirable sous agrandisseur (avec un grade plus dur que d'habitude)

Même avec un grade plus dur, je n'ai jamais réussi à obtenir des résultats satisfaisants (à mon goût) avec mes XP1/2...

jeer

Bonsoir,

Le film XP2 d'Ilford n'accepte pas de sur exp. vaut mieux poser juste, si on veut conserver une étendue de gris large. C'est quand même pas un nég couleur même si la technologie de dév. est la même.

JCR