G10. Forces et faiblesses.....

Démarré par canardphot, Mars 23, 2009, 18:28:33

« précédent - suivant »

canardphot

Bonjour.
Voici mon témoignage d'emploi du G10 en "second boîtier" (en complément au 5D, the old one.....).
1 - Comme au 5D, je ne fais avec ce G10 que du Raw. C'est pour cela (essentiellement) que j'ai repris un G10 en remplacement d'un A630. Pourquoi tout en Raw : pour le plaisir du post-traitement (ACR 4.6 puis CS3) et pour tenter de tirer "le meilleur". En amateur qui aime...... et qui a le temps de s'y consacrer. Le plaisir, quoi !
2 - Mon regret n° 1 sur ce G10 : l'excès de photosites. J'aurais aimé qu'il n'ai que 6 MPix, très suffisant pour sortir du "bon" A4 (et même des grands formats si on respecte la vision "à distance normale", 1 mètre pour un tirage de 1 mètre de long (3300 pixels suffisent alors sur le grand côté, accord avec la résolution oculaire). Avec des photosites de plus grande taille, on pourrait aller à 800 iso sans trop de souci......
3 - Autres regrets : pas d'écran orientable (ce "plus" si important à l'usage !), et toujours pas de commande sans fil des flashes externes (C anon, dernier de la classe !).
4 - En revanche, OK pour l'ergonomie "à l'ancienne" (qui plait ou pas, question de goût), OK pour la construction "sérieuse", OK pour le zoom 28-140 IS de bonne qualité (mais une aberration chromatique d'un assez beau gabarit, à corriger bien sûr en post-traitement).
5 - Les Raw : OK, mais bien sûr on n'a pas la marge de "rattrapage" d'un capteur FF. Les 43 mm2 du capteur font ce que les lois de la physique leur permettent (surface 20 fois plus petite que sur un capteur FF, pas de miracle). OK à 80 iso (ça, c'est pour - ou plutôt contre ! - le bruit). OK à pleine ouverture (ça, c'est pour limiter la diffraction. Avec des photosites de 1,7 micron de côté, on y est vite, à la limite optique !).
6 - La gamme de traitement pour de l'image "banale", du paysage, du "reportage" en bonne lumière : ACR4 en 16 bits, espace Prophoto. Puis, sous CS3, fichier compacté en 3000x2250 pixels et, au "final", un jpeg sous espace de travail Adobe RGB. Avec, pour le web (flickr par exemple), un fichier jpeg sRVB en 1200x900 pixels.
J'imagine que certains vont penser que c'est du gâchis : tout ça pour ça ! Ils ont sans doute raison.... mais quand le plaisir est "dans le trajet" et la vision de la "naissance" de l'image, en détail sur écran 24 pouces correctement étalonné (plus que dans "le résultat papier"), pourquoi pas ????
TétraPixelotomisteLongitudinal

redlion

salut pour un p'tit déterrage  ;D
Tu as pris quoi comme écran 24"?

Francesco bis

Le déterrage est reparti sous-terre..... ;)
X100, Nex 6, Sony RX100III

redlion

Gus

Toutes les faiblesses du G10 sont corrigées par le G11... Canon aurait mieux fait d'attendre un peu avant de sortir le G10... Tant pis!
Moi j'attends le G12 avec capteur APS et objectifs interchangeables... pour l'année prochaine!
Amicalement.

Gus

suliaçais

..j'aimerais en être sûr car j'ai commandé le G11...mais j'ai des doutes concernant la réactivité qui est pour moi insuffisante sur le G10 (que je possède)...mais sur le G10, je confirme...trop de pixels donc dynamique trop faible; mais tout le reste est super...ergonomie et qualité de construction au top...

jpsagaire

Citation de: Gus le Novembre 10, 2009, 11:19:40
Toutes les faiblesses du G10 sont corrigées par le G11... Canon aurait mieux fait d'attendre un peu avant de sortir le G10... Tant pis!
Moi j'attends le G12 avec capteur APS et objectifs interchangeables... pour l'année prochaine!
Amicalement.

Gus

+1

Simplement avec des objos interchangeables ce ne sera plus un compact :D les optiques n'étant plus "déployables". Déjà qu'il n'est pas si compacte que ça... mais perso je préfère une bonne prise en mains et mon G10 ne me quitte jamais...

jp

à lire on apprend beaucoup !

canardphot

Bonjour.
Fil qui n'avait eu aucun écho lors de son émission en mars 2009.... et qui revient en surface, peut-être lié à la sortie du G11 et aux comparaisons G11/G10.
Effectivement, les modifications apportées au G11 de peuvent que satisfaire. La sagesse revient avec la limitation des pixels et l'écran orientable. Si le flash intégré pilotait les flashes déportés (ce que Canon vient enfin d'offrir sur le 7D), ce serait "la totale" ! Peut-être pour le G12 ?
Citation de: redlion le Novembre 02, 2009, 18:02:35
salut pour un p'tit déterrage  ;D
Tu as pris quoi comme écran 24"?
J'utilise un Dell 2407WPF-HC piloté par mac book pro 15 pouces. Etalonnage sonde spyder 3.
Citation de: Gus le Novembre 10, 2009, 11:19:40
Amicalement.
Gus
Canon se lancera peut-être en APS/C compacté (???), mais ce ne sera pas dans la "lignée" des compacts série G. Autre chose, un autre standard (avec la gamme d'optiques à créer....), une autre vocation, une autre "philosophie".....
TétraPixelotomisteLongitudinal

suliaçais

...j'ai fait mes premiers essais avec mon nouveau G11...j'ai fait des tests comparatifs à bas et hauts isos  avec mon Fuji F100 et mon G10...
...résultat :

- à bas isos les 3 compacts sont dans un mouchoir...

- à 400 isos le G10 est largué, le meilleur est le G11 suivi de peu par le F100

- à 800 isos le G11 domine largement les débats...

Il reste encore des défauts à corriger sur le G11 : la réactivité...j'ai fait une trentaine de portraits d'enfants ce matin en intérieur, beaucoup sont loupées à cause de dérapages de l'autofocus ou du retard au déclenchement, mais on peut sortir quand même des choses correctes même à 800 isos...je posterai des exemples sur le fil du G11...

bon après-midi...

suliaçais

...mes essais sont sur le fil du G11...

Bon match à tous ...

suliaçais

...mon G10 est excellent; mais maintenant que j'ai le G11....j'ai décidé de le vendre avec étui cuir parfait état...me contacter par MP...

bonne journée à tous...