d700 et loupe DK-17M

Démarré par guillaume du sud, Mars 24, 2009, 08:13:29

« précédent - suivant »

guillaume du sud

Salut les gars! J'aimerais bien connaitre votre avis sur la visée du d700 associée au dk 17m merci.

bkasdboa

j'aimerai bien pouvoir te répondre mais j'attends toujours la mienne commandée début février, il paraît qu'elle arrive très bientôt
je pourrai t'en dire plus

guillaume du sud

Je voudrais bien savoir le confort que cela peut donner. J'attendrai avec impatience.

AGA

Salut,

c'est inconfortable. (en tout cas avec des lunettes).

Perso c'est D2X + Dk17m, et D700 tout nu.

Cela me permet de passer de l'un à l'autre en ayant la même impression dans le viseur.

A+

Buzzz

Ca marche bien mais il faut coller l'œil au viseur, sans quoi on ne voit pas bien tout le cadre... Pas très gênant à l'usage, enfin sans lunettes.

Buzzz

guillaume du sud

Si on colle l'oeil bien dans le viseur c'est sympa ou c'est mieux sans?

Chriswolf06

c'est mieux sans, la Dk-17m était parfaite sur le D2x mais sur le D700, on voit pas toutes les données dans le viseur...

Comme dit plus haut D2x + Dk17-m et D700 seul  ;)
Christian Nikon Z9  Nikon Z6iii

bkasdboa

reçu, sans lunettes, je trouve celà plutôt bien
à confirmer à l'usage

Sebmansoros

J'ai acheté la loupe DK20 je crois pour le D300 et bien c'est NUL. Je me demande comment Nikon ose nous vendre ce genre d'accessoire INUTILE qui n'apporte rien. Je me suis fais avoir bien fait pour moi.

fiatlux

Citation de: Sebmansoros le Avril 02, 2009, 09:55:07
J'ai acheté la loupe DK20 je crois pour le D300 et bien c'est NUL. Je me demande comment Nikon ose nous vendre ce genre d'accessoire INUTILE qui n'apporte rien. Je me suis fais avoir bien fait pour moi.

Le DK20 est juste l'œilleton en caoutchouc. La loupe adaptable au D300 est le DK21M. J'avais cette dernière sur D70. Ça agrandissait un peu la visée, mais il fallait effectivement coller son oeil au viseur pour voir l'entièreté du champ et un peu bouger pour voir les indications en bas.

Le D300 ayant déjà un meilleur agrandissement, je pense qu'il est illusoire d'améliorer la visée avec un DK21M. Cette loupe est également en plastique, le DK17M étant sensé offrir une meilleure qualité avec ses deux éléments en verre.

Buzzz

Le DK21-M apporte beaucoup sur un D50 ou un D70. Mais sur un D200 son apport est imperceptible. Et vu que le D300 offre le même grossissement que le D200... En tout cas cela n'est pas nouveau et a déjà été évoqué à de nombreuses reprises sur ce forum.

Buzzz

Olivier-P

Le DK21m apporte un plus en taille, mais le recul est problematique.

Le meilleur Dk17m n'a pas un meilleure vision mais une couverture plus grande.

J'ai les deux. Sincerement se sont pas foulé. Pratiques mais moyen comme verres.
Amitiés 
Olivier

betamax

Citation de: AGA le Mars 25, 2009, 10:37:56
Salut,

c'est inconfortable. (en tout cas avec des lunettes).

Perso c'est D2X + Dk17m, et D700 tout nu.

Cela me permet de passer de l'un à l'autre en ayant la même impression dans le viseur.

A+

Tout à fait de ton avis.

fonzy

Bonjour

Je suis un peu étonné au milieu de ce concert de reproches.
J'ai essayé la loupe DK-17M sur un D700 en comparant en direct avec la visée d'un D3 sans loupe (un appareil sur chaque oeil en les tenant verticaux tête-bêche), puis en mettant la loupe DK-17M sur le D3 vs D700 sans loupe. A titre personnel, je trouve cela vraiment mieux.
Je dois préciser que je ne porte pas de lunettes et que je colle toujours mon arcade sourcilière au bord de loculaire ... ceci explique peut-être cela  ???

bkasdboa

merci fonzy, je me sens moins seul

STB

moi j'aime bien le DK17 + oeilleton caoutchouc sur mon D700
Certe, faut bien coller l'oeil mais pas trop car çà fait ventouse et si l'on se retire trop rapidement, on peut de sortir l'oeil de l'orbite !
et çà fait mal  :o
StB

guillaume du sud

il y a débat alors, mais c'est le contre qui a l'avantage  ;)

Jean-Claude

J'ai le DK17m en permanence sur le D2x auquel il apporte énormément.
Avec le Dk17m on peut envisager d'utiliser une mise au point manuelle au D2x en faisant bien attention mais sans DK17m c'est peine perdue.
Avec des lunettes flexibles à verres très fins on arrive encore à tout voir.
Quand j'ai eu ce DK17m je l'ai de suite essayé sur le F6 et là j'ai bien vu que ça n'apportait que de l'inconfort de visée puisqu'il faut balayer systématiquement le viseur de l'oeil pour tout voir. Sur le D3 même topo, j'ai juste esayé pour voir puis je l'ai remis sur le D2x.

Cette loupe DK17m est de grande qualité optique contrairement à ce que l'on a pu entendre (Rien à voir avec la 21m rectangulaire un peu simpliste). Le DK17m n'amène ni distorsion ni perte de piqué, lot commun d'autres loupes au rabais.
Le gros problème avec le DK17m est que l'anneau en caoutchouc de protection n'est plus encastré ce qui fait qui saute à tout bout de champ et qu'on le perd. J'ai tout essayé y compris diférentes sortes de colles, au mieux ça tient 3 mois puis tôt ou tard il se refait à nouveau la malle. Ils auraient pu vulcaniser le caoutchouc sur la monture de métal. J'en ai semé partout de par le monde de ces anneaux en caoutchouc de Santorin aux déserts de l'Utah  :D

cagire

Avec le D2x, il est très pratique.
Avec le D700 aussi pour effectuer des mises au points manuelles. Je ne sais pas à quoi c'est dû (peut-être au système de visée qui permet l'affichage du quadrillage ?), la vision est même moins fine  que celle du D2x. Avec l'utilisation du DK17M sur le D700 il est extrêmement difficile de lire les infos (je suis binoclard), son utilisation est donc plus parcimonieuse (pour moi).

Il va de soi, que lorsque on est un grand baroudeur avec la visée quatre étoiles du D3x, il n'est point nécessaire de risquer d'encombrer les déserts d'ensemencements caoutchouté et stériles.  ;)

STB

JC, le mien ne s'est jamais barré...
T'es sûr de l'avoir bien monté ?
StB

danielk

+1 avec Jean Claude,
j'ai semé le mien sur un parking de Locquirec en Finistère nord et l'ai retrouvé deux jours plus tard !!!

Olivier-P

Citation de: Jean-Claude le Avril 06, 2009, 18:47:46
Cette loupe DK17m est de grande qualité optique contrairement à ce que l'on a pu entendre (Rien à voir avec la 21m rectangulaire un peu simpliste). Le DK17m n'amène ni distorsion ni perte de piqué, lot commun d'autres loupes au rabais.

Bof ... moins pire certainement que d'autres sur le plan de la géométrie, oui c'est exact, mais perte de piqué identique à des matériels comme le 21. Sur D2x cela apporte forcément car le viseur est tres net, donc les pertes se voient peu. Mais je suis certain qu'on est loin de ce qui pourrait être proposé. Du verre ? pas certain du tout, je pense à des matières organiques. La simple comparaison avec des loupes pro permet de voir que cette loupe ternit beaucoup, beaucoup trop pour être du minéral.
Amitiés 
Olivier

STB

Citation de: danielk le Avril 06, 2009, 21:38:02
+1 avec Jean Claude,
j'ai semé le mien sur un parking de Locquirec en Finistère nord et l'ai retrouvé deux jours plus tard !!!

je serais curieux de savoir comment vous montez les différentes pièces...
Je me souviens d'une personnes sur un forum voisin qui avait le même problème que vous et qui l'a réglé après avoir vu mon montage... ;)
StB

Jean-Claude

STB, avec le DK17m il n'y a rien à monter, il est livré avec l'anneau dessus. Et quand on remonte l'anneau il y a effectivement un rebord plus large que l'autre et c'est le large qui doit être à l'extérieur et le fin contre le prisme, on ne peut quasiment pas se tromper.

Le probème vient d'une qualité de caoutchouc trop molle qui fait qu'au moindre frottement latéral ça saute. L'oculaire d'origine a le même anneau mais celui-ci ne saute pas car il est complètement encastré dans la face arrière du prisme. Celui du DK17m est juste assez en saillie pour sauter au moindre frottement.

En fait je pense que c'est quand on porte l'appareil sur l'épaule que le frottement du dos sur les côtes fait sauter l'anneau.

Même collé à la colle néoprène il a fini par se refaire la malle au bout de quelques mois d'utilisation.

Vu le poids conséquent du DK17m par rapport à sa faible taille, le système optique est fprcément en verre, il s'agit d'un système optique à plusieurs lentilles traitées et en aucun cas d'une loupe en plastic  :D

Non la visée du D2x n'est pas extraordinaire, elle est très bonne mais un bon cran en retrait par rapport à celle du F6 par exemple qui est fabuleuse.
Même le D3x fait pâle figure devant le F6 dont le microcontraste de visée est comparativement exceptionnel (avec les même optiques bien sur).

Olivier-P

Moui verre si tu veux. C'est vrai que le poids parait conséquent. Alors de qualité moyenne.

Le F6 oui, meilleur que D2x et D3 etc ...

Regarde la visée du Minolta, pardon ... Sony900 ..., c'est encore meilleur. Cette fameuse technique - argh j'oublie le nom - que Minolta inventa et qui décuple les microcontraste. Excellent vraiment.
Amitiés 
Olivier