Un reflex "grand public" atypique (le Fujica ST-F)

Démarré par Gér@rd, Mars 24, 2009, 11:44:14

« précédent - suivant »

Gér@rd

Lors de la dernière foire photo de Chelles, j'ai acheté pour pas cher du tout un Reflex (un Fujica semi-auto des années '70) que je ne connaissais pas et qui m'avait paru très bizarre. Et maintenant, plus je l'examine, plus je le trouve intéressant !

Il s'agit du Fujica ST-F. Extérieurement, il n'attire pas l'attention si ce n'est par le petit flash intégré sur son côté gauche. Vu de près, il est "tout plastoc" et on se rend compte que c'est un objectif inamovible (un 40mm ouvert à 2.8, sans doute un 3 lentilles) . Quand on regarde le dos, on constate que le levier d'armement a été remplacé par une simple molette. Et lorsqu'on ouvre le dos la première chose qu'on remarque alors c'est... qu'il n'y a pas d'obturateur visible ! Pas de rideaux ou de lamelles, pas de barillet de vitesses sur le capot ni de bague de réglage sur l'objectif. En fait on réalise alors qu'il s'agit d'un obturateur "à boisseau" (comme les robinets en bois sur les tonneaux). C'est donc simplement le bloc miroir qui tient lieu d'obturateur (a l'oreille c'est une vitesse unique de l'ordre du 1/100ème) !

Donc le fonctionnement est très simple : on cadre et on ajuste la mise au point grâce au dépoli (de bonne facture) complété par un anneau de microprismes entourant un télémètre à champ coupé. Il n'y a pas d'hélicoïdale et la mise au point se fait visiblement par déplacement de la lentille frontale (vieille solution économique inventée par Zeiss). Puis, on tourne la bague des diaphragmes jusqu'à allumage d'une diode centrale verte (encadrée par 2 diodes rouges signalant une sur ou sous exposition). Ce n'est bien sûr pas une mesure TTL qui aurait été une solution trop onéreuse (la cellule est sur l'avant de l'objectif).

On comprend que le constructeur a délibérément recherché les solutions les moins chères possibles mais en gardant toujours en tête d'offrir à l'utilisateur un "vrai" réflex. Je ne connais pas le prix de l'appareil à sa sortie, mais visiblement cet appareil ne devait pas revenir plus cher qu'un compact moyen d'avant l'autofocus).

Pour le but visé par Fuji (cet appareil est sorti en 1975) on le comprend aisément. A cette époque (c'était bien avant l'autofocus) les compacts 24x36 grand public n'offraient pas de remèdes simples à un mauvais réglage de la distance (cause principale des photos ratées). Le télémétrique n'a jamais été simple pour le "grand public" alors qu'un Reflex résolvait élégamment le problème. C'est bien d'ailleursaussi ce que fera Pentax avec son ME et Nikon avec son EM, mais à destination d'un grand public... nettement plus fortuné !

Amicalement,

Gérard

titisteph

un appareil original, en effet!
Ca vaudrait le coup d'y mettre un film, pour voir!

pbouneaud

Dans le même ordre d'idée, et surtout à la même période, il y a eu le Mamiya 528 (?) qui bénéficiait d'un obturateur central, avec priorité vitesse, mesure spot et deux compléments optiques. C'était vendu en kit dans les années 75/76. J'en ai eu un à cette époque, mais ça me semble bien plus "moderne" que le Fuji présenté !
Peut être que S Halgand connaît ?
En tout cas, intéressant pour un amateur de bizarrerie, ce qui ne manque pas dans le domaine de la photographie. Et bizarre n'est pas péjoratif, bien au contraire...
fainéant mais pas paresseux

pbouneaud

Il semble que le Fuji n'ait pas été importé en France. Les seuls sites qui "en causent" sont en japonais. Et j'ai de très graves lacunes dans cette langue. Pour ce qui concerne le Mamiya, effectivement, S. Halgand le répertorie. Belle trouvaille, peut être à essayer, au moins pour voir.
fainéant mais pas paresseux

Gér@rd

Effectivement, à cette époque (1970/1975) il y avait sur le marché plusieurs solutions japonaises du type "Reflex à obturateur central", semi auto ou auto. Outre effectivement le Mamiya, il y avait par exemple Topcon et Kowa. Mais même ce type de solution économique (intéressante pour un passionné de photo pas trop fortuné) restait bien trop cher pour le très grand public (ça coûtait à peu près la moitié du prix d'un Pentax Spotmatic ou d'un Canon FTb).

Pour arriver à une solution "vraiment pas cher" Fuji a fait des choix drastiques (mais très intelligents). Je ne sais pas le prix de ce Fuji ST-F à l'époque, mais (comme dit sur un autre fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,42167.0.html), cet appareil avait été aussi  fabriqué en Chine(*) et  je me souviens d'en avoir vu sur le stand de la Chine populaire à la foire de Paris fin des années '70. J'avais demandé le prix et je crois que c'était de l'ordre de grandeur de 200 FF TTC !! Alors qu'à cette époque les Reflex moyens tournaient autour de 1500 FF. Et j'ai bêtement hésité à acheter ce Reflex chinois...

Maintenant, il faut voir que la construction "tout plastique" (mais bien finie, solide et précise) est plus proche de celle d'un excellent instamatic que de celle d'un Pentax ME (mais ça reste un vrai reflex !).

Amicalement,

Gérard

(*) perso, je pense que c'est le même appareil. Je soupçonne Fuji d'avoir sous-traité la fabrication en Chine et les Chinois d'avoir ensuite continué à le fabriquer sous la marque "Great Wall" de façon légale (licence) ou pas.

mutmut02

A toi de lui faire manger de l'Ektar 100 et de nous dire de quoi il en retourne :)

Gér@rd

Citation de: mutmut02 le Mars 25, 2009, 11:58:05
"A toi de lui faire manger de l'Ektar 100 et de nous dire de quoi il en retourne :)"

Bof, à l'occase je lui offrirai peut-être une bonne Plus-X que je scannerai... (en ce moment je suis plutôt N&B  :)).

Mais j'avoue que ce sont surtout les solutions techniques atypiques utilisées (et le "créneau social" visé par cet appareil) qui m'intéressent presque exclusivement. Pour l'objectif c'est sans doute simplement un honnête 3 lentilles du même niveau que les bons compacts des années '70 (Fuji en avait d'ailleurs aussi) .

Amicalement,

Gérard

Sylvain Halgand

J'ai donné quelques précisions dans l'autre fil sur cet appareil.
Pour être complet, il faut ajouter que Makinon avec le MK avait une solution proche, mais du haut vers le bas ; un vrai réflex à objectif interchangeable avec un flash intégré, et non un compact ayant évolué vers un reflex.

Gér@rd

Merci Sylvain pour ces ajouts très intéressants ! Visiblement, le "Hanimex 35 Reflex Flash" (je le connaissais pas celui là) est aussi identique. Il y a eu donc 3 modèles, l'original étant à coup sûr le Fuji. Hanimex était un importateur australien qui ne faisait que démarquer et c'est d'ailleurs peut-être le "Great Wall" (sans doute fabriqué sous licence Fuji) qu'ils ont démarqué. Maintenant, pour la date de 1979 pour le Fuji, ça m'étonne un peu car les rares précisions que j'ai trouvées donnent 1975 (par contre 79 est très plausible pour le Great Wall et le Hanimex sortis après le Fuji).

Quand au Makinon MK c'est pas du tout la même chose (comme tu le dis d'ailleurs) car il y a eu plein de marques (Vivitar, Chinon, Petri, Cosina, etc...) qui ont sorti ce genre d'appareils bâtis sur des solutions très classiques (obj. interchangeables et obtu à rideaux) mais nettement plus onéreuses que celle du Fuji ST-F).

Perso, le Fuji m'a intéressé car il me laisse percevoir ce qu'aurait pu sortir dès les années '60 les fabricants d'instamatic comme solution "Reflex grand public" (à la place des solutions inadaptées car trop luxueuses (et donc trop chères) qui ont vu le jour comme le Kodak Instamatic Reflex) !

Amicalement,

Gérard

vob

En fait sur les 5 tentatives de reflex au format 126 que je connaisse, les Rollei SL 26, Kodak instamatic réflex, Contaflex 126 sont assez luxueuses effectivement, le Ricoh 126C-Flex fait deja plus "cheap" , une par contre joue nettement plus l'économie: le Keystone K1020.
Optique fixe construction encore tout metal, support flash-cube (le standard instamatic)
Entièrement automatique la cellule selenium ne semble commander que le diaphragme, j'ai mesuré l'obturateur a environ 1/60 ieme de seconde fixe.
D'apres ce site http://herron.50megs.com/other-mamiya.htm il aurait été fabriqué par mamiya au milieu des années 60. Il a un fort air de famille avec celui presenté juste au dessus Argus (mamiya) 260 la chambre reflex en plus.

Je ne connaissais pas le mamiya 528 mais on le trouve ici : http://herron.50megs.com/fixed-1.htm avec ses ancètres.

Ricoh avait aussi sortit le 35 flex puis le 35flex CdS eux aussi a obturateur centraux. Le problème de l'obturateur central sur un reflex mono-objectif est la cinematique un peu complexe de la synchronisation de l'obuturateur et du miroir. En effet a la prise de vue, l'obuturateur doit se fermer avant que le miroir ne se relève et decouvre le film, puis l'obturateur doit s'ouvrir le temp d'exposer le film , enfin le miroir doit retomber et masquer le film avant que l'obturateur ne s'ouvre a nouveau pour permettre la visée. Je ne me souviens plus si le Ricoh 35 flex a un miroir eclair ou non et le mien est au fond d'un carton je regarderai a l'occasion.

Récemment j'ai vu ça sur Ebay : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=320346909357  un reflex a zoom fixe : un peu la meme idée diminuer le coût du reflex en supprimant la monture, le boitier ressemble beaucoup a une fabrication cosina.
Ritax et Pencoh(pleins)

seba

Déjà, auparavant, le Nikkorex Zoom 35.
Conçu pour cet appareil, le zoom 43-86 a intégré la gamme des objectifs interchangeables.

Gér@rd

Ah, les reflex 126 ! C'est un thème intéressant de collection à lui tout seul et facile à réunir (ce que j'ai fait) puisqu'il n'y a eu que les cinq que tu as cité (les Reflex 110 c'est pareil puisqu'il n'y a eu que 2 constructeurs et 4 modèles).

En 126 le Rollei, le Zeiss et le Kodak sont luxueusement finis (du moins du même niveau que les grands Reflex 24x36 japonais et allemands de l'époque).  Je me rappelle pas des prix exacts de l'époque mais je crois me souvenir qu'un Kodak Instamatic Reflex c'était du même ordre de grandeur de prix qu'un Kodak Retina Reflex.

Par contre, c'est vrai que le Ricoh fait plus "léger" (en finition) et que le Mamiya/Keystone surprend carrément quand on le prend en main (faut dire qu'il avait été spécialement conçu pour le marché américain). Ce dernier me semble le plus proche effectivement de l'esprit instamatic ! (ce serait intéressant de trouver le prix relatif auquel il a été vendu aux US).

Pour les reflex à obturateur central, cette solution initiée par le Contaflex a surtout permis de fabriquer un certain temps des reflex très limités mais bien moins chers que ceux avec un obturateur à rideau (fallait compter moitié prix). Mais, dès que des fabricants japonais indépendants (Copal et Seiko) ont proposé  des obturateurs focaux à lamelles métalliques, les prix de reviens ont alors chuté très fortement et les reflex à obturateurs centraux ont été condamnés.  Ceci dit je pense que la clientèle acheteuse d'instamatic (même en haut de gamme) n'était pas prête à dépense la somme demandée pour acquérir un Reflex à obturateur central....

Intéressant aussi le Nikkorex Zoom 35, seba. C'était en fait la solution "bridge camera" en avance sur son temps ! (il me semble avoir lu que c'était une fabrication Mamiya ?)

Amicalement,

Gérard

vob

Pour Mamiya et Nikkorex c'est ce qui est dit là http://herron.50megs.com/prismat.htm (toujours le même site)

Le Pentax Auto 110 a eu un précurseur le Narciss , pas en cartouches 110 mais deja en 16mm.
En complément d'une collection de juste 4 appareils reflex 110 ça le fait
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd

Citation de: vob le Mars 27, 2009, 22:11:58
"Le Pentax Auto 110 a eu un précurseur le Narciss , pas en cartouches 110 mais deja en 16mm. En complément d'une collection de juste 4 appareils reflex 110 ça le fait."

D'accord à 100 % ! Et d'ailleurs tu peux constater sur la photo d'un morceau de mes étagères (celles consacrées aux formats miniatures) que j'avais mis le Narciss juste à côté du Pentax auto 110 (à côté comme tu peux le constater ce sont les deux modèles de Minolta 110 Reflex Zoom).

Sinon merci pour le lien sur le Mamiya, c'est très instructif et intéressant. Ceci dit, l'auteur (qui est fan de Mamiya) en rajoute peut-être un peu. S'il faut l'en croire, Mamiya serait (au moins en proto) le vrai précurseur du Reflex japonais...

Amicalement,

Gérard

seba

D'après ce que j'ai compris en lisant le site Nikon Japon : un appareil comme le Nikkorex Zoom 35 est de conception Nikon mais a été assemblé par un autre fabricant (Mamiya sans doute).
Le Nikkorex F est entièrement de conception et de fabrication Mamiya.
Ce dernier appareil a été vendu sous plusieurs marques.

Gér@rd

Citation de: vob le Mars 27, 2009, 20:34:29
"Entièrement automatique la cellule selenium ne semble commander que le diaphragme, j'ai mesuré l'obturateur a environ 1/60 ieme de seconde fixe"..

Un peu tardivement (mais mieux vaut tard que jamais), Vob je te remercie pour cette réponse et cette précision sur le Keystone K1020. Je n'avais bizarrement jamais pensé à vérifier ça et maintenant je ne peux plus le faire sur le mien  car depuis que je l'ai (acheté sur Ebay il y a 3 mois) il s'est bloqué (le levier d'armement !  :'(). Donc, j'avais jamais fait attention, mais il n'y a effectivement aucune possibilité de réglage de la vitesse. En cherchant sur Internet j'ai finalement trouvé qu'il s'agissait bien d'un obturateur central mais très très simple à 2 vitesses : au 1/125 normalement et au 1/50 si on mettait un flashcube (c.f. http://uts.cc.utexas.edu/~ifex534/cameras/k1020.html).

C'est donc effectivement aussi simpliste que l'est le Fujica ST-F pour le 24x36 et le véritable Instamatic Reflex populaire a bel et bien existé ! Sinon, au niveau du prix, il était vendu 100 $ aux USA en 1966 (reste à savoir combien vallait, là-bas et à la même époque, un Spotmatic ou un Canon FT).

Amicalement,

Gérard
Photo extraite du site de Sylvain (http://www.collection-appareils.fr/)

vob

Sur le mien la butée de mise au point est absente ce qui fait que le groupe avant s'enlève simplement en dévissant.
Seul la lentille avant intervient dans la mise au point et l'optique est surement un trois lentilles.
Je n'arrive pas voir exactement le fonctionnement des lames entre les lentilles qui restent en place mais mon impression est que le diaphragme et l'obturateur central sont confondus, les lames doivent se fermer avant que le miroir remonte puis s'ouvrir a la valeur choisie du diaphragme par la cellule. Il y effectivement une commande mecanique couplée a la présence du flash qui descend du prisme vers le bas du boitier et l'obturateur. Je n'ai pas de cube a mettre dessus pour voir si cela influence la vitesse d'obturation. Le 1/60 mesuré etait sans flash cube monté et a priori a pleine ouverture (cellule masquée).
Il est possible en fait que la vitesse varie entre 1/60 et 1/125 selon l'ouverture du diaphragme. Si comme je le pense il n'y a qu'un mécanisme il prend plus de temps a l'obturateur d'atteindre la pleine ouverture que l'ouverture mini, en choisissant volontairement des vitesses de déplacement des lames assez lentes on obtient un effet "programme" a peu de frais allant des couples pleine ouverture/vitesse la plus lente à ouverture mini/vitesse la plus rapide. Dans ce cas la commande de flash se contenterait de forcer la pleine ouverture. Apparemment l'obturateur/diaphragme serait juste un deux lames avec encoche en "V"
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Sinon pour completer la collection des minis-réflex je propose ça:
Ca fait 6
Après il doit rester le Gemflex, voire aussi un Minox en mini copie de Rolleiflex mais la je n'ai pas  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd

Merci pour ces précisions Vob (faudrait que j'essaye de réparer mon K1020, mais j'ai des doutes car il est salement bloqué... ???). Effectivement un obtu/diaph avec seulement 2 pales en V était une bonne solution. Sur le Fujica ST-F, le diaphragme est... triangulaire (seulement 3 lamelles, c'est la première fois que je vois ça !).

Citation de: vob le Mars 30, 2009, 21:10:44
"Sinon pour completer la collection des minis-réflex je propose ça : Ca fait 6. Après il doit rester le Gemflex, voire aussi un Minox en mini copie de Rolleiflex mais la je n'ai pas"  ;D

Oui et non, car là on n'est plus dans les reflex monobjectifs mais dans les TLR ! Ceci dit ton Goertz est superbe (jen ai pas encore, mais un jour...). Sinon, pour les TLR, en 6x6 j'en ai un certain nombre mais en format miniature j'en ai pas, à part peut-être un très bizarre jetable TLR 24x36 (du style Rollei). Peut-être aussi achéterai-je un de ces Minox numériques en forme de Leica/Rollei/Contax (les prix ont l'air de baisser). Mais sinon, en 2 objectifs miniature, celui que j'aimerais bien (mais trop cher pour moi pour le moment) c'est le Tessina...

Amicalement,

Gérard

vob

Ouiiiiiiiiiii, J'avais oublié le Tessina, à la limite pour la mini collection avec son film 135, mais le format n'est pas très éloigné du 110 14x21 contre 13x17; Je ne l'ai pas non plus  >:(  peut-être un jour ;)
Il peut aussi s'intégrer à une collection de TLR en format 135 avec votre jetable TLR, l'Agfa flexilette et le très onéreux Contaflex. (Vous auriez une photo de ce TLR jetable? ça m'intéresse de voir ça )
Ou encore à celle des reflex half avec le PenF

J'ai "quelques" TLR 6x6 et 4x4, surtout des Ricoh, je trouve les TLR 4x4 très mignons en général.

Pour les mini numériques, j'ai un ami qui a le "Rollei" et le Leica" , le Rollei est très mignon et ressemblant (mais le capteur est rectangulaire  ;D ) le Leica est beaucoup moins beau ils n'ont pas réussi à tout caser dans un boitier à l'échelle et il a une grosse protubérance sur l'arrière. Les minies copies argentiques sont plus fidèles je pense.

Mais avec tout ça on s'éloigne beaucoup des appareils simplissimes...
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd

Ci-dessous 2 photos de mon bizarreTLR 24x36. C'est (comme tous les jetables) un parallélipipède en plastique gaîné de carton. Ce qui est remarquable c'est la vraie visée Reflex sur un vrai dépoli (avec capuchon rabattable en carton) ! Il s'agit bel et bien d'un TLR au même titre qu'un Rolleiflex et c'est tout à fait utilisable et agréable d'utilisation. Sauf que... l'idée était quand même loufoque car on ne pouvait bien sûr cadrer qu'en vertical !

Il s'agit sans doute d'un appareil réclame, mais pour quoi exactement, je n'ai jamais réussi à le trouver. Je ne connais pas de société NEXT, à part le constructeur informatique des années '90 (je ne sais pas si il existe encore) et là visiblement ça n'a aucun rapport. Toujours est-il que ça n'a pas dû avoir un gros succès car je n'ai jamais vu par la suite d'autres TLR jetables (ni en France ni à l'étranger). Sans doute une tentative sans lendemains...

Des 24x36 TLR il y en a eu assez peu (on peut déjà citer Agfa, Bolsey et Samoca). Perso j'ai juste un Agfa Optima Reflex absolument énorme et monstrueux (c'est plus haut qu'un Nikon F2, voir photo ci-dessous). Mais justement j'adore ces tentatives atypiques courageuses (au moins, quelqu'un aura essayé...) !

Sinon j'ai aussi (en Rollei et en Yashica) des TLR 4x4 (mais là c'est du très classique).

Amicalement,

Gérard

vob

Superbe le jetable TLR, va falloir que je me mette en chasse  ;D
Merci
Ritax et Pencoh(pleins)