Optique macro : Focal fixe ou non ?

Démarré par ElodieNancy, Mars 24, 2009, 12:13:00

« précédent - suivant »

ElodieNancy

Pour mon anniversaire mes parents souhaitent m'offrir un optique macro. J'ai vus deux modeles sur le net qui me semble pas mal mais je ne sais pas trop lequel choisir. Est il mieux de choisir une focal fixe ou non ?

Voila les modèles pour canon mais je ne sais pas lequel choisir. Sachant que j'ai un optique 18-55 qui était fournis avec mon numerique je cherche un complément pour faire uniquement de la macro.

Pour le moment celui qui retiens le plus mon attention c'est celui la :

http://www.digixo.com/optiques/optique-photo/sigma/p13607-sigma-17-70mm-f2.8-4.5-dc-macro-monture-canon.html?affiliateID=13&xtor=AL-13

Le second donc en focal fixe :

http://www.digixo.com/optiques/optique-photo/canon/p1657-ef-50mm-f-2.5-compact-macro.html

Merci d'avance pour votre aide !
Spleen, pluie du cœur...

Sherpa-P

Ni l'un, ni l'autre.

Pas le zoom car l'appellation macro est quelque peu abusive : tu as tout au plus une distance minimale de mise au point réduite sur cet objectif, ce qui te permet de photographier de plus près et donc en plus gros plan mais le rapport de grandissement est inférieur à 1:2 , à fortiori inférieur à 1:1.

Pas le 50mm Macro non plus car pour débuter, il vaut mieux préférer un 70mm, un 90mm, un 100mm ou un 105mm Macro, plus polyvalents.
PS : pour réduire éventuellement les frais d'acquisition, voir les occasions dans les PA sur Chassimages, sur Bénélux, et sur les sites des magasins du Bd Beaumarchais (la boutique Nikon, O-B, etc, etc,...)

ElodieNancy

Citation de: Sherpa-P le Mars 24, 2009, 12:57:31
Ni l'un, ni l'autre.

Pas le zoom car l'appellation macro est quelque peu abusive : tu as tout au plus une distance minimale de mise au point réduite sur cet objectif, ce qui te permet de photographier de plus près et donc en plus gros plan mais le rapport de grandissement est inférieur à 1:2 , à fortiori inférieur à 1:1.

Pas le 50mm Macro non plus car pour débuter, il vaut mieux préférer un 70mm, un 90mm, un 100mm ou un 105mm Macro, plus polyvalents.
PS : pour réduire éventuellement les frais d'acquisition, voir les occasions dans les PA sur Chassimages, sur Bénélux, et sur les sites des magasins du Bd Beaumarchais (la boutique Nikon, O-B, etc, etc,...)

Merci pour ta reponses !
Donc si je comprends bien il est mieux de choisir une focal fixe plutôt qu'un zoom alors ?

Merci pour le tuyaux pour l'occasion je vais regarder ça de plus prêt.
Spleen, pluie du cœur...

olivier_aubel

Mieux vaut un ef-s 60 macro si vous etes en APS, Un EF 100 macro si vous avez un APS-H ou 24x36.

L'optique fixe offre generalement (toujours...) une meilleure ouverture, un meilleur piqué, moins d'aberrations de toute sorte (distorsion, Aberrations chromatiques,...). Son gros désavantage : ... ce n'est pas un zoom  ;)  ;D mais un usage macro, ça n'a aucune importance.

ElodieNancy

Citation de: olivier_aubel le Mars 24, 2009, 16:03:53
Mieux vaut un ef-s 60 macro si vous etes en APS, Un EF 100 macro si vous avez un APS-H ou 24x36.

L'optique fixe offre generalement (toujours...) une meilleure ouverture, un meilleur piqué, moins d'aberrations de toute sorte (distorsion, Aberrations chromatiques,...). Son gros désavantage : ... ce n'est pas un zoom  ;)  ;D mais un usage macro, ça n'a aucune importance.

J'ai un eos 450D et d'apres ce que j'ai vus dans les descriptifs le ef-60 Macro dons vous me parlez n'est pas compatible avec ce model. Ou alors les descriptifs ne sont pas complet je ne sais pas trop.

Pour le second je n'ai pas trouver grand chose dessus. Si vous avez des précisions ça serais super. Sinon merci pour la réponse !
Spleen, pluie du cœur...

bleuocéan

le efs 60 macro est compatible uniquement avec les appareils à capteur aps-C,dont fait partie votre eos 450D.Il ne pourra être utilisé sur un futur?canon à capteur 24*36.Le 100 macro est compatible avec tous les eos mais cadrera comme un 160 mm sur votre 450D(est-ce un inconvénient?)

ElodieNancy

Citation de: bleuocéan le Mars 24, 2009, 18:08:34
le efs 60 macro est compatible uniquement avec les appareils à capteur aps-C,dont fait partie votre eos 450D.Il ne pourra être utilisé sur un futur?canon à capteur 24*36.Le 100 macro est compatible avec tous les eos mais cadrera comme un 160 mm sur votre 450D(est-ce un inconvénient?)

Merci pour les précisions ! Sur le descriptif que j'ai trouver il n'était pas indiquer dans la liste des modèles compatible. Peut etre un truc trop vieux.
Spleen, pluie du cœur...

ledunois

Tout dépend du budget...de tes parents! En effet pour le 450 D le Canon EFS 60mm macro est parfait: bonne finition, excellente qualité optique, maniable, équivalent 96 mm en format APS; par contre sera incompatible avec un éventuel futur FF, comme les précédents intervenants l'ont souligné. Sinon le 100 mm macro Canon est extra et compatible tous formats. Personnellement je posède le 100 mm Canon ancienne version ( sans USM et sans MAP interne) que j'utilise sur mes 350 D et 40 D avec satisfaction. La nouvelle version est un peu plus performante optiquement, mais surtout plus agréable d'emploi ( mais focale équiva   

ledunois

Tu m'excuses pour la fausse manip. Je disais focale équivalente 100 X 1.6 = 160 mm. De toute façon les optiques Canon ne te décevront pas! Par contre ne surtout pas acheter un zoom qui n'aurait de "macro" que l'appellation. Mieux vaut rechercher une vraie optique macro d'occasion si budget limité. Amicalement et bonnes photos.

ElodieNancy

Merci !

Pour le budget je pense pas plus de 300euros... C'est deja pas mal quand meme ! Lol Je vais voir dans l'occasion au cas ou.
Spleen, pluie du cœur...

gerard.m

j'ai un SIGMA 70mm F2,8 DG EX MACRO pour les petites fleurs avec un trépied MARUMI TPK-244B et une tète MANFROTTO 322RC2 (celle avec la manette) dont le tube de l'axe central a été coupé pour faire des photos au ras du sol , les 3 pieds presque a l'horizontale.
a+
la petite fleurs jaune ne fait pas + de 10 cm

Sherpa-P

Tu as aussi le 100mm/3,5 Macro Cosina : le 100mm permet le rapport 1:2 tandis qu'une bonnette de diamètre 49 fournie avec l'objectif conduit au rapport 1:1 pour environ 200-230 €uros en neuf.

kaylo

Je ne connais aucun zoom macro. Pour faire de la macro, il faut acheter une focale fixe.

chris51

Pour voir, manipuler, comparer des objectifs, rien ne remplacera le "terrain"  . Les conseils sur Internet sont certes précieux, mais ils sont virtuels . J'habite Reims . Je peux te faire entrer en contact avec des gens qui pourront te prêter du matériel ( moi je suis en Nikon ) . Tél 03 26 09 09 44 .

ElodieNancy

Citation de: chris51 le Mars 28, 2009, 14:51:30
Pour voir, manipuler, comparer des objectifs, rien ne remplacera le "terrain"  . Les conseils sur Internet sont certes précieux, mais ils sont virtuels . J'habite Reims . Je peux te faire entrer en contact avec des gens qui pourront te prêter du matériel ( moi je suis en Nikon ) . Tél 03 26 09 09 44 .

Merci a vous 4 !
A force de voir différent avis effectivement je pense que la focal fixe est le mieux. J'ai un optique 70 - 300 de chez sigma et il fait macro mais je trouve que c'est vraiment pas top. Par contre en téléobjectif il est pas mal du tout ! Un optique qui peux faire plusieurs chose je crois que c'est pas top.

Chris51 moi je suis en canon. Pour la pret de matos pourquoi pas. Mais en ce moment j'ai pas trop le temps car je passe mon temps entre la Champagne et la Lorraine. Merci de proposer mais je sais pas si je vais avoir le temps d'appeller.
Spleen, pluie du cœur...

jeandemi

Citation de: kaylo le Mars 28, 2009, 14:13:03
Je ne connais aucun zoom macro. Pour faire de la macro, il faut acheter une focale fixe.
si, mais pas en Canon (le Nikon AF Micro 70-180/4.5-5.6D ED est au rapport 1.1/1, mais c'est le seul)

un Sigma 50/2.8 EX Macro est très bon et Sigma est généralement moins cher que la marque du boitier, mais parfois il peut y avoir des incompatibilités avec un boitier plus récent (celui de dans 2-3 ans)
le 70 et le 105 sont excellents également, le 90/2.8 Tamron est très bon aussi...

tenens

autre piste à exploiter
pourquoi ne pas tout simplement acheter un jeu de bagues allonges compatibles avec ton matériel?
j'ai pour ma part du KENKO utilisé sur 400D ou 5D, pour une centaine d'euros et si ton optique de base est bonne ( plutôt une focale fixe), on arrive à d'excellents résultats...

seba

Citation de: kaylo le Mars 28, 2009, 14:13:03

Il y en quelques uns pour la photo.
Le micro-Nikkor 70-180.
Le Minolta 1x-3x (zoom spécial macro).

kaylo

Citation de: seba le Mars 28, 2009, 17:39:37
Il y en quelques uns pour la photo.
Le micro-Nikkor 70-180.
Le Minolta 1x-3x (zoom spécial macro).

Merci de l'info  ;)

[at] elodieNancy, le sigma avec son appellation macro est trompeuse. de la vrai macro est avec un rapport de grandissement de 1:1. Si je ne m'abuse le rapport de grandissement du sigma est 1:2 avec une mise au point mnimale pas trop éloigné.

ElodieNancy

Citation de: tenens le Mars 28, 2009, 17:06:30
autre piste à exploiter
pourquoi ne pas tout simplement acheter un jeu de bagues allonges compatibles avec ton matériel?
j'ai pour ma part du KENKO utilisé sur 400D ou 5D, pour une centaine d'euros et si ton optique de base est bonne ( plutôt une focale fixe), on arrive à d'excellents résultats...

Je n'ai pas de focal fixe. Mais pourquoi pas ! Si finalement mes parents change d'avis et ne veulent pas m'offrir d'optique ça pourrait être une solution !
Spleen, pluie du cœur...

lord zebra

Dans le cas où tu n'a pas de focale fixe à grande ouverture je déconseile l'utilisation d'un tube allonge. La qualité optique en patira beaucoup plus sur un zoom qui n'est finalement qu'un compromis des qualités des différentes focales fixes qu'il "remplace".
En gros, le zoom est toujours moins bon au niveau optique qu'une focale fixe de même catégorie.
Pour retrouver un "bon" zoom il faut investir dans des optiques pro BEAUCOUP plus chères car plus lumineuses et plus solides. (série L chez canon)

ElodieNancy

Citation de: lord zebra le Avril 03, 2009, 13:15:22
Dans le cas où tu n'a pas de focale fixe à grande ouverture je déconseile l'utilisation d'un tube allonge. La qualité optique en patira beaucoup plus sur un zoom qui n'est finalement qu'un compromis des qualités des différentes focales fixes qu'il "remplace".
En gros, le zoom est toujours moins bon au niveau optique qu'une focale fixe de même catégorie.
Pour retrouver un "bon" zoom il faut investir dans des optiques pro BEAUCOUP plus chères car plus lumineuses et plus solides. (série L chez canon)

Bon bah pas d'allonge alors ! Je n'ai qu'un 18-55 comme optique.
Mon choix est arreter je vais prendre le Sigma - Objectif Macro 50mm F2,8 EX DG Canon. J'espere qu'il sera aussi bon que certains le disent au dessus.

Merci pour tout vos conseils en tout cas ils m'ont bien aider !
Spleen, pluie du cœur...

Sherpa-P

Citation de: lord zebra le Avril 03, 2009, 13:15:22

C'est dommage d'affirmer des généralités comme celles que tu as énoncées sans en avoir fait l'expérience par toi-même. En l'occurrence, ce n'est pas exact.

Même avec un vieux EOs 300D et son 18-55mm/3,5-5,6 EF-S version 1 non IS tant décrié, il y a moyen de se faire plaisir en macro avec une bague-allonge : voire de réaliser une exposition, et rares seront les observateurs capables de deviner sur des tirages au format A3+ qu'il puisse s'agir d'un zoom basique.

lord zebra

Citation de: Sherpa-P le Avril 03, 2009, 20:34:11
C'est dommage d'affirmer des généralités comme celles que tu as énoncées sans en avoir fait l'expérience par toi-même. En l'occurrence, ce n'est pas exact.

Même avec un vieux EOs 300D et son 18-55mm/3,5-5,6 EF-S version 1 non IS tant décrié, il y a moyen de se faire plaisir en macro avec une bague-allonge : voire de réaliser une exposition, et rares seront les observateurs capables de deviner sur des tirages au format A3+ qu'il puisse s'agir d'un zoom basique.
Ce n'est là que mon avis et je ne vois pas comment tu peux dire que je n'en ai pas fais l'expérience ?? En l'occurence j'ai testé une bague allonge et n'ai pas été convaincu donc n'ai pas approuvé la solution;
Maintenant je ne prétends pas avoir tout testé ni tout connaître.. loin de là.. c'est aussi pour ça que je discute sur forum.