View 1.3.0 est sorti

Démarré par Jean-Claude, Mars 24, 2009, 21:19:11

« précédent - suivant »

Jean-Claude

C'est de plus en plus un petit NX2 limité aux actions globales RAW bien sûr, mais gratuit

amgam

Merci de l'info, Jean-Claude  :)
Va-t-il lire les fichiers modifiés dans NX2 ?
je vais voir de ce pas
[at] +

coval95

Le téléchargement est hyper-lent ! Beaucoup d'amateurs peut-être...

EDIT : il s'est arrêté à 13 MO ! Alors qu'il devrait en faire 52 !

Re-EDIT : 2nd essai transformé !

Citation de: Jean-Claude le Mars 24, 2009, 21:19:11
C'est de plus en plus un petit NX2 limité aux actions globales RAW bien sûr, mais gratuit
C'est ce qu'il aurait toujours dû être !  ;)

Jean-Claude

View NX sait lire les fichiers modifiés NX2 mais il ne sait pas les retraiter ou les convertir, rien de changé de ce côté là.

Les nouveautés viennent du côté des contrôles RAW de plus en plus complets avec notament une manette AC.

Il ne faudrait pas que View NX se transforme en usine à gaz, le positionnement actuel est parfait pour moi --> amélioration des fonctions d'éditing et de traitement RAW ainsi que présentation de tout NEF même retraité Capture NX, écoute des notes vocales et liens directs pour la géolocalisation et le mailing d'images

A Capture NX les retraitements puissants à la Photoshop.

J'ai l'impression que dans le nouveau View NX le moteur de derawtisation est plus piqué ? A vérifier plus en détail.

grours

Bonjour à tous,

Petit conseil aux utilisateurs de MacOS 10.5.6: faites la mise à jour de Transfert et de View, si vous avez le tout d'installé, la stabilité de Capture en profite aussi.

Cordialement

Grours

cagire

Merci Jean-Claude pour l'info.
Pour mon usage qui est avant tout un visionnage rapide pour éliminer les photos floues, la netteté des photos affichées à 100% n'est pas encore au niveau de NX. C'est frustrant sur ce point.

brut de raw

Citation de: alain2x le Mars 25, 2009, 09:08:38
.................
mais on est toujours limité à +/-1 IL : dommage; quand DXO fait mieux aujourd'hui.

Tu parle de quoi ? Pour le correcteur d'expo. j'ai bien +/- 2 IL.

Oui , j'ai aussi l'impression qu'il est plus rapide notamment pour la récupération des hautes lumières qui maintenant est fluide sur mon PC .

+1 pour la distorsion ( on peut toujours rêver ! )
Emmanuel ,serious IR shooter !

coval95

Citation de: Jean-Claude le Mars 25, 2009, 07:15:17
View NX sait lire les fichiers modifiés NX2 mais il ne sait pas les retraiter ou les convertir, rien de changé de ce côté là.

Les nouveautés viennent du côté des contrôles RAW de plus en plus complets avec notament une manette AC.

Il ne faudrait pas que View NX se transforme en usine à gaz, le positionnement actuel est parfait pour moi --> amélioration des fonctions d'éditing et de traitement RAW ainsi que présentation de tout NEF même retraité Capture NX, écoute des notes vocales et liens directs pour la géolocalisation et le mailing d'images

A Capture NX les retraitements puissants à la Photoshop.

J'ai l'impression que dans le nouveau View NX le moteur de derawtisation est plus piqué ? A vérifier plus en détail.
D'accord avec toi, Jean-Claude, View NX ne doit pas devenir une usine à gaz, il y a assez de Capture NX pour ça !  :)

Entre l'usine à gaz et le logiciel simpliste qu'a été View NX, il y a un juste milieu. Pour moi, ce juste milieu se situe au moins au niveau des possibilités de post-traitement de mon boîtier, en l'occurrence le D90. Je ne trouve pas normal que le logiciel offert ne permette pas d'en faire autant sur le PC que le logiciel embarqué dans l'appareil. Donc oui le traitement des AC est un réel plus, je dirais même que c'est un dû, le client n'étant pas responsable des défauts optiques des objectifs Nikon.
(En fait il n'y a pas de suppression "manuelle" des AC dans le post-traitement du D90 mais il semble bien que les jpegs boîtier en bénéficient. Ce qui est curieux c'est que le manuel du D90 n'en dit pas un mot).
Dommage que les fonctionnalités soient ajoutées au compte-gouttes. Compte tenu du fossé qui existe entre View NX et Capture NX, Nikon ne prendrait pas grand risque à mettre le traitement des distorsions (comme dans le post-traitement du D90).

Toi, Jean-Claude, tu considères View NX comme le complément rapide de capture NX mais rends-toi compte que c'est le seul dématriceur mis gratuitement à la disposition des acheteurs par Nikon ! L'écart avec Canon DPP s'est fortement réduit et c'est tant mieux. Il manque encore le tampon pour supprimer les taches...

cagire

Constatez-vous de votre côté un manque de netteté des fichiers NEF ouverts sous View par rapport à ceux ouverts dans NX ?

Mamamouchi

Citation de: cagire le Mars 25, 2009, 10:49:35
Constatez-vous de votre côté un manque de netteté des fichiers NEF ouverts sous View par rapport à ceux ouverts dans NX ?
Si j'ai bien compris la question, j'ai constaté que pour avoir la même netteté qu'avec NX, il faut basculer en mode RAW (avec le bouton correspondant). Mais si la qualité s'améliore, la vitesse s'en ressent.
Pour ma part, je fais un premier tri en mode normal pour éliminer, puis en mode RAW pour choisir.

cagire

Oui, tu as bien compris ma question.
Je n'avais jamais fait cette bascule en RAW, je n'avais pas approfondi. Cela va m'être très pratique.
Merci Mamamouchi

bnbn

Citation de: cagire le Mars 25, 2009, 11:25:57
Oui, tu as bien compris ma question.
Je n'avais jamais fait cette bascule en RAW, je n'avais pas approfondi. Cela va m'être très pratique.
Merci Mamamouchi

En fait si tu ne clics pas sur le bouton raw   viewnx utilise le   jpg basse résolution  intégré  dans le nef  (d'ailleurs cela serait super de pouvoir configurer avec le boitier la  résolution et la dimension de ce jpg)

En utilisant le mode raw , la lecture   du nef   par viewNx   passe à 5 secondes   avec un processeur dual core E8400.   Avez-vous ce même temps de lecture

coval95

Citation de: bnbn le Mars 25, 2009, 14:27:10
...
En utilisant le mode raw , la lecture   du nef   par viewNx   passe à 5 secondes   avec un processeur dual core E8400.   Avez-vous ce même temps de lecture
Tu oublies de préciser quels .NEF tu ouvres, le temps dépend du nombre de pixels. Et ça dépend aussi du facteur de zoom d'affichage !
Pour ma part j'ouvre des .NEF de D90 avec View NX 1.3 sous Win XP SP3, processeur Intel Core 2 Duo E6850 / 3.00 GHz et la 1ère ouverture prend :
- au zoom minimal environ 5 secondes,
- à 100% une dizaine de secondes !

Beaucoup plus embêtant : la correction d'aberration chromatique ne donne aucun résultat visible (case cochée et curseur sur diverses positions dont 100) alors que le JPEG boîtier correspondant est parfaitement corrigé !
Je pourrai poster un exemple si ça intéresse quelqu'un.

bnbn

Citation de: coval95 le Mars 25, 2009, 16:25:27
Tu oublies de préciser quels .NEF tu ouvres, le temps dépend du nombre de pixels. Et ça dépend aussi du facteur de zoom d'affichage !
Pour ma part j'ouvre des .NEF de D90 avec View NX 1.3 sous Win XP SP3, processeur Intel Core 2 Duo E6850 / 3.00 GHz et la 1ère ouverture prend :
- au zoom minimal environ 5 secondes,
- à 100% une dizaine de secondes !

Oups c'est vrai,  en  fait c'est avec des nef de D300  12bit compressé sans perte.
Tes mesures sont donc conforment aux miennes   et confirment que le de-matricage demande beaucoup de puissance cpu. Intel peux continuer à développer des processeurs plus puissants  :D
Je serais curieux de savoir si chez canon c'est pareil .

cagire

J'ai essayé, chez moi c'est 5/6 sc à 100% en 12 mpix (quel que soit le mode de compression ou le boîtier, 12 ou 14 bits). J'ai un un Q66000 (4 coeurs).
Globalement, pour faire le tri, ça va me faire gagner du temps.

Je viens de remarquer que sur trois vues(pas plus) le développement est mémorisé. Pratique pour des aller-retour, mais sur davantage de vues c'eut été encore préférable !

mnd

Merci Jean-Claude pour cette bonne nouvelle qui va faire aussi plaisir aux utilisateurs de Coolpix P6000. En effet cette nouvelle version traite les RAW/NRW du P6000 sans restriction et ce sur PC et sur MAC. Peut-être même que çà va en décider quelques autres à craquer pour ce Coolpix

alain95

Merci pour l'annonce de cette nouvelle version.

J'ai mis à jour mon programme de modification de la liste des mots clés de View NX.

Il se trouve ici : http://ramal.fr/spip.php?article28

boxpoc

Toujours pas d'accès au support technique (erreur 404, déjà évoquée dans un autre fil)
D'autres ont-ils ce problème ou dois-je revendre mon ordi?

nddleon

Bonjour, j'ai téléchargé View 1.3.0. Impossible d'utiliser la fonction "réglage rapide" pour les NEF issus du D3X . le message "type de fichier non pris en charge " s'affiche sur l'écran . Apparemment pas de pb. avec les fichiers NEF issus du D2X. Qq un a-t-il rencontré ce pb? Merci pour votre aide .

mnd

Citation de: boxpoc le Mars 25, 2009, 21:59:24
Toujours pas d'accès au support technique (erreur 404, déjà évoquée dans un autre fil)
D'autres ont-ils ce problème ou dois-je revendre mon ordi?
mais non tout marche bien en ce moment
pour PC http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/27157
Pour Mac http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/27134

Jean-Claude

J'ai l'impression qu'il y aura très bientôt une Version 1.3.1  :D

Quand je demande la derawtisation d'un NEF de D3x 14bit dans le View 1.3.0 l'ordi bosse encore 5 minutes plus tard alors que le même NEF s'ouvre en 3 secondes dans NX2 !

coval95

Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2009, 22:08:43
J'ai l'impression qu'il y aura très bientôt une Version 1.3.1  :D
...
J'espère qu'ils en profiteront pour rendre opérationnelle la suppression des AC !  ;)

mgr

Bonsoir ou bonjour !
Je bosse actuellement uniquement sous Aperture.... (Dématriçage et corrections). Cela me convient parfaitement, et j'ai fini par acquérir une bonne maitrise de ce soft que je trouve vraiment super convivial... Par contre ce qui m'énerve, et c'est normal, Aperture ne reconnait pas les réglages de mon D90... il se contente de traiter un fichier brut, là où capture NX2 ouvre le nef avec les réglages mémorisés sur le boitier. Ma question est: est-ce que View 1.3.0 tient compte de mes réglages sur le boitier ? De tous les réglages ? Et par conséquent, je peux donc gagner du temps si le fichier me convient ainsi, et aussi revenir en arrière pour peaufiner si nécessaire, et cela sans destruction au niveau du fichier ?
Merci d'avance à qui va m'éclairer sur ce point...
Bien cordialement,
mgr
PS: cela me permettra de faire un premier tri rapide, le dématriçage avec moins de tâtonnement et plus rapide également... tout cela avant d'importer les fichiers dans Aperture pour le final de l'édition...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

coval95

Oui View NX te permet de voir tes .NEF avec le jeu de réglages mémorisé sur le boîtier et tu peux aussi appliquer à ces .NEF tout autre jeu de réglages. Il me semble qu'alors la vignette intégrée au .NEF est modifiée en conséquence. Et bien sûr ces réglages s'appliquent quand tu convertis en tiff ou en jpeg.
Mais ils sont perdus pour les dématriceurs du genre Aperture, Capture One...
Pour ma part j'utilise Capture One (non pro) et il ne corrige pas les AC. C'est pourquoi j'apprécierais que cette fonction, nouvelle dans View NX, marche effectivement.

Verso92

Citation de: bnbn le Mars 25, 2009, 14:27:10
En fait si tu ne clics pas sur le bouton raw   viewnx utilise le   jpg basse résolution  intégré  dans le nef  (d'ailleurs cela serait super de pouvoir configurer avec le boitier la  résolution et la dimension de ce jpg)

Je ne comprend pas bien ton propos... qu'entends-tu par "viewnx utilise le jpg basse résolution intégré dans le nef" ?

Quand je double-clique sur l'imagette RAW, la photo s'ouvre quasi-instantanément (moins de deux secondes en tout cas), et à peine moins vite quand l'affichage demandé est à 100% (NEF D700 14 bits)...

(je n'ai qu'un modeste Athlon Xp 3000+ avec 2Go de RAM)