QUEL OBJECTIF POUR QUELLE UTILISATION ?

Démarré par steed1331, Mars 25, 2009, 09:00:32

« précédent - suivant »

steed1331

Veuillez excuser ma question de débutant mais j'ai beau éplucher le forum je ne trouve pas d'indice ou très peu sur le choix d'objectif (focale fixe ou non et lesquelles et quelle ouverture privilégier) à utiliser suivant les différents modes de photo (animalier, sport, portrait, photo par faible lumière de concert ou gala divers...).
Si quelqu'un pouvait me faire un petit topo technique conventionnel, ça serait sympa.

jamix2

Ce que tu demandes relève plutôt de la lecture d'un bon bouquin. C'est peut-être plus simple que chacun indique ce qu'il utilise par rapport à sa pratique.
Pour ma part paysage, végétation et flore. D700 sur pied avec focales fixes manuelles 25, 35, 100 macro, 180.

Sherpa-P

Rien de très compliqué : la focale dépend du point de vue que tu as choisi et de la distance à laquelle tu opères soit que tu choisis cette distance, soit qu'elle t'est imposée ; l'ouverture dépend le plus souvent de la PdC que tu souhaites privilégier, parfois elle peut être subordonnée à la recherche d'une vitesse d'obturation élevée ou au contraire d'une vitesse d'obturation lente.

Tu peux visiter ce lien http://www.pbase.com/pnd1 qui nous a été indiqué par pingupingu dans la discussion "je ne sais pas quoi photographier..." initié par Galwenn. C'est en anglais mais facile à comprendre grâce aux images. Cela répondra en partie à ta question.

oliv-B

pour participer ,
je pense que ta question est a l'enver en effet plus que le sujet ,l'objectif sera choisi pour le rendu souhaité ,
par ex pour mon usage sport j'utilise a 95 % sur les meme sujets 2 objs completement opposé un fish 10,5 mm et un télé 300 mm ...

de maniere plus genraliste les focales fixes seront optiquement souvent de meilleurs qualité ,c'est tes jambes qui font office de zoom ,
pour resumer a l'extreme et faire avancer ton smilblik  ;D on va generalement distingué 3 types de focales :

- les grand angles entre 10 et 35 mm plutot adapté a du paysages ou plan large
-les classiques entre 35 et 100 mm plutot proche de la vision humaine donc plutot reserve aux portrais ,macro (objectif specifique pour obtenir un rapport de grandissement suffisant )
-les télé entre 150 et 600 mm pour des sujets eloigné ou des plans serrés

concernant l'ouverture je suis comme beaucoup un adepte de l'ouverture la plus grande possible tj plus polyvalent et permettant de jouer avec des pdc tres faible .

dominos

Inverse peut-être la question pour simplifier le problème...
Qu'est-ce que tu aimerais faire en photo en priorité ?

steed1331

Citation de: dominos le Mars 25, 2009, 21:22:30
Inverse peut-être la question pour simplifier le problème...
Qu'est-ce que tu aimerais faire en photo en priorité ?
Je dois couvrir un spectacle de danse au mois de juin. Cet évènement se déroule dans une salle où seule la scène sera éclairée bien évidemment. Quelle ouverture de diaphragme dois je utiliser dans de telles conditions ? 2,8 est ce suffisant ou pas ?

myrddin13

Bonjour,

Je réponds à cause du spectacle de danses.
J'ai couvert à plusieurs reprises ce type de spectacle à l'occasion des galas de fin d'année où ma petite fille participait à des spectacles de danses puis d'aérobic.
Tout dépend de ta situation :près de la scène privilégie un 50mm f:1.4 ou 1.8 (50mm eq.24x36)
cela permet de fermer l'objectif jusqu'à f:4 et d'avoir de la profondeur de champs.
Dans le public loin de la scène : téléobjectif obligatoire avec ouverture f:2.8 et flash puissant
personnellement j'utilise un 28-75 f:2.8 . Attention au réglage de la balance  des blancs à cause de l'éclairage de la scène à dominante jaune. (en balance auto.il est possible de post-traiter les clichés)
Cordialement
myrddin13

Will à l ouest

CitationQuelle ouverture de diaphragme dois je utiliser dans de telles conditions ? 2,8 est ce suffisant ou pas ?
Le problème, c'est que plus tu augmentes l'ouverture, plus tu diminues la pdc. Il faut savoir quel genre de photos tu veux faire, mais si tu veux prendre les tableaux (l'ensemble de la scène), il faudra forcément que tu fermes un peu pour avoir de la profondeur de champ.

A 2.8, tu vas surtout pouvoir photographier des danseurs individuellement.

Sherpa-P

Citation de: steed1331 le Mars 26, 2009, 08:38:22
Je dois couvrir un spectacle de danse au mois de juin. Cet évènement se déroule dans une salle où seule la scène sera éclairée bien évidemment. Quelle ouverture de diaphragme dois je utiliser dans de telles conditions ? 2,8 est ce suffisant ou pas ?

Le flash étant souvent interdit, cela dépendra de l'éclairage de la scène : à savoir, pour l'essentiel, quelle vitesse max cet éclairage te permettra d'accrocher. Les photographes expérimentés essaieront de capturer les mouvements à leur apogée quand les danseurs semblent être suspendus en l'air cependant si cette vitesse max est trop basse à f2,8 pour figer les danseurs sur scène alors que tu es calé sur la sensibilité ISO la plus haute et néanmoins exploitable, c'est plié d'avance à moins de recourir à un objectif plus lumineux. Si cette vitesse est suffisante uniquement à pleine ouverture, tu devras te contenter de travailler à PO. Si cette vitesse est confortable, cela te laisse le loisir soit de fermer le diaphragme pour gagner en PdC, soit de descendre en ISO pour gagner en qualité, soit de faire un mix des deux.

Le choix de la focale dépendra des possibilités que tu auras de bouger pendant le déroulement du spectacle. Si la mobilité est réduite, le mieux sera de te positionner à bonne distance dans l'allée centrale et de couvrir la scène à partir de là avec un zoom tel qu'un 70-200mm/2,8.

Jojo12

Bonjour,

ton sujet de danse : sans doute le type de reportage le plus difficile à réaliser car :

- pas beaucoup de lumière, avec en plus des jeux de lumière de température et d'intensité différente
- le sujet en mouvement

Le mieux est de travailler sans flash pour avoir la lumière d'ambiance
Tu dois travailler en haute sensibilité (800, 1200, 1600 isos,    3200 avec D700) avec des optiques le plus ouvert possible (donc des fixes à 1,4 1,8  2,0) 2.8 mini d'ouverture pour Zoom
Tu dois prendre la mesure de lumière, en spot sur le sujet éclairé normalement (pour éviter , en résultats, les sujets fromage blanc sur fond gris)
Le mieux est de travailler en priorité vitesse en indiquant la plus basse ou tu travailles sans faire de flous de bouger (essais avant) par ex pour moi à 1/45 s avec un 85mm 1,4
1/30 de s avec un 50mm 1,4
1/15 de s avec un 70-200 2,8 VR .........

prendre de préférence des positions de danse ou ta fille marque un temps d'arrêt pour être sur d'avoir des photos nettes, sur l'ensemble du reportage

sur un boitier Dx il te faut un objectif GA, pour les photos d'ensemble : minimum un 35mm ou plus ouvert, 20mm ..... (j'ai un 17-55 2.8 , souvent pas assez lumineux, pour se type de vues) : par ex 30mm sigma 1,4

Enfin un conseil : ne te fie pas aux résultats uniquement sur l'écran de ton boitier (ou utilise la loupe) mais visionne sur écran (les flous de bouger se voient mieux)

Et surtout essaie de faire des essais lors de répétitions en ambiance de soirée : cela permet de te caler et de voir se qui ne vas pas (avoir une lampe de poche pour changer tes optiques ou faire des réglages pendant le spectacle)
Choisir une place au bord d'une allée qui te permette de bouger

Ce type de reportage nécessite normalement un boitier gérant bien les hauts isos

Will à l ouest

+1

Le fait d'assister aux répétitions a plein d'avantages :

- repérer les moments forts de façon à les anticiper et à être bien placé pour chaque moment. C'est con d'être au fond des gradins pour un solo et collé à la scène quand il y a un tableau avec tous les danseurs.

- nouer des relations avec les membres de la troupe. On est ainsi bien mieux accueilli, voire chouchouté lors de l'évènement. C'est aussi ça qui peut donner LA phot qui déchire avec un regard complice d'une danseuse en action

- puisqu'il s'agit d'enfants ou de jeunes (je suppose), nouer des relations avec les parents qui, pourquoi pas, achèteront quelques photos.

- repérer les positions et les angles pour avoir les meilleurs arrières plans possibles sans être obligé de bouger tout le temps pendant le spectacle

Une petite remarque aussi : la danse, ce sont des attitudes, mais c'est d'abord du mouvement. Je trouve bien qu'on ait aussi ce mouvement rendu dans les photos par des flous de bougé des danseurs. Prévoir un monopod pour les poses un peu longues.

xiberotar

Les spectacles de danse sont vraiment trés difficile à photographier. Pour ma part j'utilse toujours ou presque le 70/200 2,8 L IS. Avant le spectacle j'efectue trois régalages sur l'appareil:
- en priorité vitesse 1/60ème minimum
- en priorité ouverture 4,5 ou 5,6
- en tout manuel mais avec AF un couple du style1/15 5,6 ou 4,5
En complément j'essaye de rester à 800i sos ou moins. Aprés je navigue entre les différents réglages en m'adaptant en fonction de l'éclairage. cela impose de passer (ou perdre un peu de temps) comme on veut, pour s'adapter aux conditions. Participer aux répétitions permet surtou d'évaluer la rapidité de la danse et voir si il n'y a pas de moment préviligié ou le danseur est moins mobile. plus difficile pour l'évclairage car souvent les jeux de lumière évolue lors de la représentation ou n'ont pas le même rendu avec une salle noire.

Cordialement
EUSKALDUN