canon powershot SX200IS

Démarré par MarieSid, Mars 25, 2009, 15:27:32

« précédent - suivant »

MarieSid

Le Powershot SX200IS est semble t'il mis en vente ces jours-çi. Le description faite par canon laisse augurer un bon appareil complet : 12Mpixel, 28 à 336mm, f3.4 à f5,3... pour le moment je ne trouve aucun tes sur le net qui ferait état de la qulité d'image. Quelqu'un l'aurait il déjà essayé, qu'en pensez-vous? Il s'agirait de remplacer mon Ixus 700, pour l'avoir toujours sous la main (plutôt ds mon sac à main) et faire des photos en toutes circonstances. Merci

DOM107

Il y a un test sur dcresource.

Malheureusement, Canon a mis un petit capteur (1/2.3" et non un 1/1.63" ou 1/1.6" comme sur un LX3 ou un F200EXR).
Cela se ressent dans la gestion du bruit.

christ 88

Un concurent pour les pana TZ X

Ces appareils faisant un carton commercialement, canon ne pouvais pas ne pas réagir  :)

ElPaulo

Citation de: MarieSid le Mars 25, 2009, 15:27:32
Le Powershot SX200IS est semble t'il mis en vente ces jours-çi. Le description faite par canon laisse augurer un bon appareil complet : 12Mpixel, 28 à 336mm, f3.4 à f5,3... pour le moment je ne trouve aucun tes sur le net qui ferait état de la qulité d'image. Quelqu'un l'aurait il déjà essayé, qu'en pensez-vous? Il s'agirait de remplacer mon Ixus 700, pour l'avoir toujours sous la main (plutôt ds mon sac à main) et faire des photos en toutes circonstances. Merci

Bonjour,

Le test:
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/exclusif-sarkozy-impose-johnny-pour-le-concert-du-14-juillet/920/0/328809

J-M-G

La fiche technique sur Canon.fr précise en bas, en petites lettres : "Il est possible que le zoom optique ne soit pas disponible pendant l'enregistrement vidéo". Ils sont normands chez Canon ? Il peut ou il peut pas zoomer en filmant ? Si oui ça serait une première chez Canon, sur un compact (d'habitude seul le zoom numerique est disponible en vidéo chez eux). Chez Panasonic le TZ5 (et bientot les TZ6 et 7) permet de changer la focale tout en filmant. Mais il est vrai que l'autofocus s'affole pendant quelques secondes quand on le fait...

christ 88

Je l'ai eu en mains ce matin
>>>> un truc pénible c'est le flash qui ressort du boitier (mais peut être que l'on peut lui dire de ne pas sortir) ça fait un truc qui a l'air fragile et qui ne demande qu'a être  raccroché par qq chose

vivaskull

http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

Histoire d'avoir quelques photos test... sensibilités et autres...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

je l'ai eu en main en fnac l'autre jour... j'avais pris avec moi une batterie et une carte mémoire..
Je ne sais pas si l'appareil d'expo avait un problème ou pas, mais le zooming était une fois, rapide, une autre fois lent... à son bon vouloir;..
D'autre part, canon à l'égérement changé les menues d'ergonomie, et avec la toute petite molette de ce boitier, je trouve cela pas terrible du tout. C'était plus simple avant (en tout cas sur mon ixus 870)...

le flash qui resort en permanence, ça fait un peu fragile en effet..., mais l'appareil en lui même est bien finit.

Pour ce qui est de la qualité d'image, je m'attendais à mieux... je me suis permis de faire quelques clichés dans le magasin, aux valeurs 80, 400, et 800 iso... pas de surprise, le 800 iso reste une fois de plus inexploitable.

28 mm et 80 iso
336 mm et 80 iso

vivaskull

¨400 iso et zoom à 200%

vivaskull

800 iso et 200 %

clo2

vivaskull:
C'est sympa de pouvoir voir de "vrais" photos faites des façon impartiale !
Çà donne une petite idée. Pas transcendantal comme APN !

C'est quoi cette histoire de flash ? Il sortirait tout seul même si on ne le demande pas expressément ?
Ci c'est ça c'est Chi..t
Je t'ai à l'œil !

MarieSid

Merci beaucoup pour votre contribution et votre aide notamment à vivaskull avec ses tests à la fnac. Du coup je ne sais plus quoi penser, plus je me documente plus j'hésite entre le SX200 et le dernier Fuji F200EXR voire le lumix TZ7. Il semblerait que le Fuji s'en tire bien avec son nouvau capteur. Il faut savoir que ma priorité va à la qualité de l'image (précision et faibilité des couleurs) car je sais qu'on ne peut pas tout combiner avec 1 compact à savoir grand angle, zoom, reglages manuels.... je serai même disosée à investir un peu plus pour le G10 par ex si la qualité était supèrieure. Il faut savoir aussi que par la suite j'aimerai bcp investir ds un reflex. Une question qui va peut être vous sembler ridicule, est ce que mes objectifs sigma de mon reflex argentique canon sont compatibles avec un reflex numérique de la même marque ou autre?
Merci à tous

vivaskull

Citation de: MarieSid le Avril 12, 2009, 00:24:49
, plus je me documente plus j'hésite entre le SX200 et le dernier Fuji F200EXR voire le lumix TZ7. Il semblerait que le Fuji s'en tire bien avec son nouvau capteur.

personnellement, dans votre cas, je prendrais le Fuji, si votre critère principal est la qualité d'image...

Attention de bien prendre avec des "pincettes" les images que j'ai envoyé : elles sont juste le micro test de quelques petites minutes avec le SX200, et ne reflètent en rien les capacités de l'appareil. Performance estimée qui sera de toute façon diffrente pour chaque utilisateurs...

bonne continuation...

FL03

Tout d'abord bonjour à tous!
Je poséde le 200sx depuis jeudi dernier et je dois dire que je suis assez content de mon APN.
voici ce que j'aime et ce que je n'aime pas trop sur cette appareil :

TOP:
-mise en route assez rapide
-en faible éclairage l'écran reste fluide
-en plein soleil l'écran permet toujours de voir ce que l'on cadre sans reflet trop gênant
-28mm (bon maintenant sur les compact haut de gamme je crois que sa débute à 25mm mais bon..)
-le zoom optique qui permet de faire des photos de qualité (merci le stabilisateur quand on a rien pour "caler" l'apn à 12X)
-la vidéo hd très convaincante malgrès qu'on ne puisse zoomer avec le zoom optique (zoom numérique possible mais bon c'est un zoom numérique  :-[)
- le look de l'appareil assez sympa (je l'ais en bleu) avec le zoom énorme
-le mode manuel quand on sait s'en servir (j'aprends, japrends :D)

pas TOP:
-l'ergonomie mais bon sa dépend des mains
-le flash qui fait peur au début quand on l'oubli sous nos doigts mais bon quand on est habitué c'est un détail mineur
-pas de zoom optique en vidéo (astuce pour filmer un sujet éloigner avec le zoom optique: déployer le zoom avant de déclencher la vidéo)

Bon j'espère que vous avez tous compris car je me suis un peu mal expliqué sur certain point. Pozer vos question si vous en avez.

FL03

euh désolé pour les fautes d'orthographe... :o

vivaskull

Il faut poster des images maintenant :)

FL03

vous utilisez ImageShack® pour en mettre? 

vivaskull

Citation de: FL03 le Avril 22, 2009, 19:12:46
vous utilisez ImageShack® pour en mettre? 

Quant vous poster un message sur ce forum (toutes discutions confondues), vous avez en bas, en rouge marqué "options supplémentaires3... (1 clic gauche)... joindre ... parcourir... etc.. c'est normalement très clair.

fichier de taille maxi 205 Ko.

bonne continuation...

FL03

en voici une première prise à Paris de la Tour Eiffel le jour même de l'achat du SX200...

FL03

un p'tit coup de zoom en direction des Invalides...

FL03

Deux petites dernière pour aujourd'hui en attendant d'avoir les critiques : une de la fin du spectacle "Cléopâtre" au palais des sport et l'autre en attendant le tramway porte de Versailles. Si vous voulez d'autres photos (en macro par ex) demandez moi  ;) Perso c'est vachement détaillé quand les photos sont en 4000x3000 mais bon elles sont loin des 205ko demandé  :-[ sa vous fera déjà une petite idée...  :)

FL03

bah personne ne fait de commentaires  ???  :'(

MarieSid

Si si, merci FLO3 pour les photos mises en ligne, ça donne une idée... Mais je crois que les conditions météo n'étaient pas optimum pour le prise de vue en exterieur...
J'avoue que je penche un peu plus pour le Fuji F200 dont les clichés paraissent très lumineux mais sans doute liés à une bonne utilisation. J'ai peur de ne pouvoir maitriser ses nouveaux reglages alors qu'avec le canon je suis plus familiarisée...

PikoBelo

Citation de: FL03 le Avril 26, 2009, 21:15:51
bah personne ne fait de commentaires  ???  :'(

Je n'aime pas voir quelqu'un pleurer ainsi ... ;)

D'autant plus qu'avec de si belles photos, il n'y a aucune raison.  :D

Je suis en effet assez subjugué par leur qualité.

Pour les 3 premières, malgré un temps que l'on peut vraiment qualifier de maussade, je trouve que les couleurs et les détails ressortent bien. Et à plein zoom, le piqué est tout à fait honorable.

Pour les 2 dernières, j'ai regardé les exifs et je suis surpris (malgré la compression) :

- pour Cléopatre, par la netteté compte tenu des temps de pause, ISO et focale utilisés. Étais-tu en appui sur quelque chose ?
- pour l'arrêt de tram, par la restitution et l'équilibre des différentes sources lumineuses et de leurs reflets au sol. Là aussi, je suppose que tu prenais appui sur quelque chose. Est-ce volontairement que tu l'aies prise cette dernière à 200 ISO ? En général, les photos de nuits, avec appui, je les prends toujours au minimum des ISO, soit à 80 ISO.

Merci effectivement de nous poster encore quelques photos prises en macro.

En résumé, ce SX 200 IS me semble être bien né et mérite, sans aucun doute, qu'on le regarde de près au moment d'un achat, à la fois pour sa polyvalence et ses qualités intrinsèques.

clo2

FLO3
Moi je suis plutôt très agréablement surpris par la qualité des photos produites, présentées ici !
Par contre j'ai eu l'occasion de manipuler l'appareil et l'histoire du flash qui sort dés la mise en route de l'APN, ça je suis allergique 100% !
N'y a t-il aucun moyen pour qu'il reste fermé quand on ne s'en sert pas ?
Par exemple en ce qui me concerne je ne fais pratiquement jamais de photo au flash !
Je t'ai à l'œil !

FL03

Citation de: MarieSid le Avril 27, 2009, 12:22:36
Si si, merci FLO3 pour les photos mises en ligne, ça donne une idée... Mais je crois que les conditions météo n'étaient pas optimum pour le prise de vue en exterieur...
J'avoue que je penche un peu plus pour le Fuji F200 dont les clichés paraissent très lumineux mais sans doute liés à une bonne utilisation. J'ai peur de ne pouvoir maitriser ses nouveaux reglages alors qu'avec le canon je suis plus familiarisée...

Alors en effet ça fesait pas un temps super ce jour là. Sur la première photo je trouve même que le ciel est "grillé" à un endroit. Les photos en extérieur ont été prise tout simplement avec le mode "paysage" de l'apn vu que je ne le possédais que depuis une heure je suis allé au plus simple. En gros vu que c'est mon 1er Canon bah voilà je me suis pas trop cassé la tête pour les premières photos faites avec  :D .

FL03

Citation de: PikoBelo le Avril 27, 2009, 13:25:43
Je suis en effet assez subjugué par leur qualité.

Pour les 3 premières, malgré un temps que l'on peut vraiment qualifier de maussade, je trouve que les couleurs et les détails ressortent bien. Et à plein zoom, le piqué est tout à fait honorable.

Pour les 2 dernières, j'ai regardé les exifs et je suis surpris (malgré la compression) :

- pour Cléopatre, par la netteté compte tenu des temps de pause, ISO et focale utilisés. Étais-tu en appui sur quelque chose ?
- pour l'arrêt de tram, par la restitution et l'équilibre des différentes sources lumineuses et de leurs reflets au sol. Là aussi, je suppose que tu prenais appui sur quelque chose. Est-ce volontairement que tu l'aies prise cette dernière à 200 ISO ? En général, les photos de nuits, avec appui, je les prends toujours au minimum des ISO, soit à 80 ISO.

Merci effectivement de nous poster encore quelques photos prises en macro.

En résumé, ce SX 200 IS me semble être bien né et mérite, sans aucun doute, qu'on le regarde de près au moment d'un achat, à la fois pour sa polyvalence et ses qualités intrinsèques.

:'( Tu est subjugué par la qualité des 3 premières? merci ! j'suis content vu qu'elles sont pas mal compressé...  y a quand même un truc qui me gêne sur ces photos, c'est ce voil grisâtre qui appovris les couleurs (surement dû à la polution, à l'éclairage, et à l'éloignement du batîment)

Pour les deux dernière j'étais sur le mode "Av" (priorité à l'ouverture) sans rien régler avant de prendre la photo (sinon je me serais mis sur 80 iso).
Donc pour Cléopâtre je n'avais aucun appuis. J'ai été étonament surpris du résultat mais je crois que c'est dû à l'éclairage puissant de la scéne et à mon "stabilizer" de bras qui à bien fonctionné  ;D
Pour la seconde j'ai posé le Sx200 sur un des bancs de l'arrêt de tramway. Je trouvais les reflets des lumières sur le sol humide sympa  :)

voici deux photos en macro désolé j'ai que ça  :-[ (j'essayerai de mettre une fleur ou une bestiole un autre jour)  :'(

FL03

Citation de: clo2 le Avril 27, 2009, 15:06:07
FLO3
Moi je suis plutôt très agréablement surpris par la qualité des photos produites, présentées ici !
Par contre j'ai eu l'occasion de manipuler l'appareil et l'histoire du flash qui sort dés la mise en route de l'APN, ça je suis allergique 100% !
Par exemple en ce qui me concerne je ne fais pratiquement jamais de photo au flash !

Merci, merci de faire autant d'éloges sur la qualité des photos (je suis surpris  :))
A part un adhésif bien placé rien ne permet de le fermer quand le zoom se déploie. A l'usage c'est vrai que c'est vraiment nul, Canon aurait dû le mettre au milieu de l'apn ou le faire déployer quand l'utilisateur le demande  >:( !!! Mais bon moi je pose mes doigts dessus quand j'oublis qu'il est placé là et je dois dire (je viens d'en faire le test) que l'on peut le bloquer sans risque d'endomager l'appareil (ça ne force pas). Sinon bah attend un peu, je suis sûre qu'ils vont corriger ça sur la prochaine version.

Si tu veux d'autres précisions au sujet du flash n'hésite pas à me demander  ;) .

pacmoab

Bien interessantes ces photos  ;)
Quand je croise des animaux en forêt, je peste parfois d'être limité au 140mm  ::)
SX200 ou TZ7, je ne saurais pas que choisir...car ça ne remplacerait jamais mon G10  ???

Quand ma fille a vu la photo du spectacle, elle m'a dit : Moi aussi je l'ai prise !
Voici donc SA version avec son Ixus 55   :D

FL03

Citation de: pacmoab le Avril 27, 2009, 20:10:28
Bien interessantes ces photos  ;)
Quand je croise des animaux en forêt, je peste parfois d'être limité au 140mm  ::)
SX200 ou TZ7, je ne saurais pas que choisir...car ça ne remplacerait jamais mon G10  ???

Quand ma fille a vu la photo du spectacle, elle m'a dit : Moi aussi je l'ai prise !
Voici donc SA version avec son Ixus 55   :D

C'est sûre que le G10 est génial (surtout la prise en main :))
Après moi j'ai pris cette appareil parce qu'il offrait une batterie (et non des piles), la vidéo HD (pour ma petite amie) et un grand angle sinon je me serais contenté du Sx 110 IS. En tout cas vivement le Powershot G11 s'il offre la vidéo HD et un plus gros zoom... Pour l'instant les seuls avantages que le G10 a par rapport au autres Powershot sont le capteur CCD 1/1,7 pouces et l'enregistrement d'images RAW.

Pour la photo de ta fille, là je crois que tout été éclairé?  Sinon c'était un très beau spectacle. Dommage qu'il y avait des abrutis très peu respectueux qui prenaient des photos pendant la représentation du spectacle et non à la fin comme ta fille ou moi.  >:(

MarieSid

Merci Clo2 pour les photos en macro bien que ce soit + probant avec une fleur, le résultat semble être à la hauteur.
Oui sur certains tests ils préconisent de mettre un adhésif sur le flash, mais bon je pense que je pourrai m'accomoder de cet inconvénient si la qualité d'image est au rendez-vous.
Merci encore pour ta contribution car très peu de gens postent des photos prises avec cet appareil.
Vivement le retour du soleil que tu nous fasses qqs beaux clichés.

FL03

Citation de: MarieSid le Avril 28, 2009, 20:03:00
Merci Clo2 pour les photos en macro bien que ce soit + probant avec une fleur, le résultat semble être à la hauteur.
Oui sur certains tests ils préconisent de mettre un adhésif sur le flash, mais bon je pense que je pourrai m'accomoder de cet inconvénient si la qualité d'image est au rendez-vous.
Merci encore pour ta contribution car très peu de gens postent des photos prises avec cet appareil.
Vivement le retour du soleil que tu nous fasses qqs beaux clichés.

euh moi c'est FL03 et non Clo2   :) . Donc MarieSid tu vas acheter le Canon SX200 IS ? Si tu le prends tu pourras nous montrer quelques clichés ?

pacmoab

Nous avons eu sur le fil "Cleopâtre au SX 200" : C'est normal
J'avais posté un hors sujet avec "Cleopâtre à l'Ixus 55"
Juste histoire de continuer la saga Canon, voici "Cleopâtre au G10" hier soir  ;)

La comparaison des appareils reste cependant très limitée. C'est juste pour mettre un peu de couleur sur le fil, en attendant que FL03 reçoive des renforts  :D

MarieSid

Oui j'aurai pensé qu'en cette belle journé chomée de beaux clichés allaient nous revenir en retour pour soutenir FLO3 (mes excuses pour avoir écorché ton pseudo la dernière fois, mais ayant une amie qu'on appele Clo, tu comprendras l'amalgame).
Oui Pacmoab, merci d'avoir ajouté un cliché au G10.
Je vous avoue plus j'avance et plus j'hésite pour mon achat, sachant que je garde mes apn assez longtemps.
Sx200, Fuji F200 voire F100, G10 ou encore Nikon P6000.
Vrai que les canons sont une peu faibles en montée en iso? est ce 1 lourd handicap par rapport aux concurrents?
Certes pouvoir réagir rapidement avec un mode tout automatique et avoir un bon résultat, un déjà un bon critère, mais j'aimerai aussi pouvoi évoluer et jouer avec l'ouverture et la vitesse.
J'ai l'impression que sur le grand forum il n'y a pas bcp de fans du SX200.
Bcp de sites de tests sur internet, y en a t'il de plus fiables? Que pensez vous des tests de la fnac (les derniers devraient sortir entre la mi et fin mai avec le SX200 et le F200)...

FL03

alalala ça y est je reviens après quelques jours d'absence. alors bah j'ai une photo de branche  ::) et une du château de Montluçon prise en étant assis par terre (on peu voir que le grand angle (28mm) déforme l'image en regardant la tour) (bon faut dire aussi que les conditions pour prendre ces photos été bonnes)

MarieSid

Voilà je me suis décidée pour le SX200 avec lequel je me sentais le plus à l'aise entre le fujiF200 et le TZ7 étant déjà habituée à canon. Le flash retractable n'est pas un souci pour moi car si on laisse son doigt dessus il reste bloqué sans que cela ne force le mécanisme. De plus au niveau ergonomie je trouve qu'il est le mieux conçu des 3. Je vais essayer de poster qqs photos prises le jour de l'achat, hier, donc sans retouche et sans trepied pour mieux juger de la qualité.

FL03

très belle série de photos MarieSid, tu utilise quel modes? je suis impréssionné par le macro, sa fait un mois que je posséde le sx200 et je ne suis pas parvenue a un tels résultat (je dois avoir trop la bougeote ou pas assez de luminosité enfin bon  ???) . Je poste deux petites photos de nuit que j'aurais peut être du recadrer...

Jips

Bonjour,

je me permets de poster ici, vu que le sujet est consacré au SX200. J'espère ne pas être hors sujet.
Possédant un 40D, je cherchais en complément un compact qui fasse vidéo HD, se débrouille bien en photo, et notamment en macro.
Après de nombreuses recherches sur le net, me voilà avec (ce n'est pas très original me direz-vous) le Panasonic TZ7 et le Canon SX200 en ligne de mire.
Après nombreuses lectures, il semble que la grosse différence entre les 2, c'est : le zoom optique accessible pendant la vidéo pour le tz7 (pas Canon), et les modes manuels du SX200 (pas Panasonic).
Comme il me semblait que les différences majeures se trouvaient là, je me décide pour le SX200. Me disant que le zoom en vidéo, ce n'est pas indispensable, si on peut à l'avance le régler, puis lancer l'enregistrement.
Mais voilà. Acheté hier, après avoir testé quelques fonctions en magasin, après avoir demandé "naïvement" si l'autofocus marche en vidéo, avec comme réponse "oui", me voilà propriétaire d'un magnifique SX200 IS.
Arrivé à la maison, vite, déballage, testage, et ho surprise, il semble que l'autofocus, en mode vidéo, ne soit pas fonctionnel.
En effet, dans la notice je ne peux que constater : "Si vous changez la composition de la vue pendant que vous filmez, la mise au point reste la même"  ???
Ha bon, d'accord. Donc, je regrettais l'absence de zoom en mode vidéo, mais là, pas d'autofocus pendant l'enregistrement vidéo, hum hum.
Donc si je comprends bien, le but est de filmer de la photo.
Mais peut-être m'emballe-je comme un grand koudou pousuivi par une harde de lionnes affamées, et que tout cela peut se régler par un clic sur une fonction parmi les nombreux menus tous plus alléchants les uns que les autres. Dans ce cas, je retire tout ce que j'ai dit, et attends vos solutions avec impatience.
Dans le cas contraire, c'est dès demain retour chez le distributeur  :)
Merci à vous d'avoir pris de votre temps à me lire.

é1000

Non, l'autofocus ne marche pas en vidéo pour cause de bruit (le zoom fait trop de bruit aussi).
Moi, j'aime surtout le mode manuel absent sur Panasonic. Mais le flash qui pop à chaque allumage, c'est rédibitoire. Faudra donc attendre le SX300IS, qui aura, on l'espère le mode manuel en photo, le zoom optique en vidéo, l'autofocus en vidéo et une plus grande ouverture. Allez, Canon, tu peux le faire.

Question: pour la vidéo HD (AVCHD si je ne me trompe) n'est-ce pas la galère pour monter et visionner les clips sur l'ordi?

DMA71

Je vais bientôt craquer pour le SX 200 is après un bon S60 qui hélas plafonnait à 100 mm et que je viens de perdre :(
J'ai pris en main le SX 200 et le TZ7. Pour le flash ce n'est pas un problème du tout en raison de ma manière de tenir l'appareil.
Par contre la molette du TZ7 est rédhibitoire pour moi, très mal placée.
Le PASM est pour moi un plus non négligeable en conditions difficiles.
Il manque de photos macros sur le net.

Mimi91

Citation de: clo2 le Avril 27, 2009, 15:06:07
FLO3

Un morceau de ruban adhésif genre gaffer ! il n'y a que ça