Un bon labo semi-pro ou pro à Paris ?

Démarré par Cédric M., Mars 26, 2009, 17:11:26

« précédent - suivant »

Cédric M.

Bonjour,

Voilà, je n'en peux plus de Négatif+ : j'ai eu tendance à apprécier leur travail et à les défendre face aux nombreuses critiques parfois injustifiées... mais voilà : force est de constater que sur la durée la qualité c'est pas ça.  :(

Ils sont pas chers du tout, c'est vrai, et ils peuvent faire à peu près tout ce qu'on leur demande, à condition de bien préparer ce qu'il faut et de préciser ses conditions.

MAIS :

- leur offre de scan est clairement médiocre (testée sur 10 films différents : neg couleur et N&B, diapos) => à oublier dans le cadre d'un travail semi-pro ou expert sérieux
- le développement de film est bon mais sujet à des désagréments récurrents : les films sont souvent tâchés ! Je fais développer de 5 à 10 films par mois chez eux, en moyenne au moins 3 sont sales et ça gonfle à force de devoir nettoyer par derrière.
- les tirages sont bons... mais au moindre problème (format de fichier en 16 bits au lieu de 8, dpi mal ajustés, etc), ils n'impriment pas ou impriment n'importe quoi (image tronquée). Quand on laisse ses fichiers au comptoir en laissant son numéro de téléphone en cas de problème, c'est très agaçant. Le vendeur apathique sur lequel je suis tombé aujourd'hui en a fait les frais (le pauvre, ça fait deux fois que je l'agresse après des tirages foirés ou mal ajustés).

Bref, là je commence à en avoir un peu marre... et je cherche des alternatives, quitte à y mettre un peu plus cher.

J'ai essayé Picto une fois (forfait dev+scan) : excellent travail de scan mais le film qu'ils m'ont rendu était tâché...

Je regarde du côté de Dupon ou Central Color : à près de 10€ le dev couleur et presque 20€ le dev N&B, ça commence à chiffrer !  :o

Avez-vous de bonnes adresses pro ou semi-pro, à des tarifs plus abordables ? Je cherche une formule de dev 135 seul, en couleur et N&B, qui tournerait autour de 5 à 8 €... Voire 10€ mais pas plus.

Cédric M.

J'ai trouvé des références qui sont dans mes prix :
- Chromatix (couleur uniquement)
- Central Color (pour la couleur)
- Rainbow Color
- Processus

Les deux derniers sont plus proches de Négatif+ et surtout Picto côté tarif (environ 6€ HT le dev).

clic_clac

Pro Image Service, Phot Com, les 2 dans le 19ème

Patrick Rosuel

Processus
http://www.processusphoto.com/contact.php

J'suis client chez eux, rien à redire. Peut être que les scans basse def pourrait être mieux, voila la seul critique que je formulerais.

Cédric M.

Citation de: patrickrosuel le Mars 27, 2009, 09:52:42
Processus
http://www.processusphoto.com/contact.php

J'suis client chez eux, rien à redire. Peut être que les scans basse def pourrait être mieux, voila la seul critique que je formulerais.

Pas de film tâché ? C'est ma grande hantise, j'en ai marre de tomber sur des tâches à chaque fois que je scanne une image.

Patrick Rosuel

Nn, pas de film taché depuis 1,5 ans, mais ma production couleur n'est que de 10 films tout les 2 mois, donc statistiquement, c'est pas gravé dans le marbre  ;)

Cédric M.

root_66

Je n'ai pas testé pour les scans (je fais ça moi-même), mais je confirme pour la qualité du développement et l'absence totale de problème sur les films (tâches ou rayure) chez Processus...qualité sans souci pour tarifs raisonnables.

Il y a possibilité, si tu passes devant chez eux le week-end, de laisser tes films sous pli dans leur boîte à lettres avec les instructions.

Je crois que si j'habitais plus près de chez eux, je ferais beaucoup plus de films que je n'en fais aujourd'hui.

Olivier

Cédric M.

Je fais aussi les scans à la maison (Coolscan V), je cherche surtout un bon labo de dev pas trop cher. Je vais essayer chez eux alors.

remi56

Pas confiance; je fais tout moi-même: développement films (n&b) et scan sur Coolscan LS8000.
Sauf à faire scanner sur matériel très haut de gamme, genre Hasselblad ou Heidelberg, il vaut mieux faire soi-même.
Un scan soigné de neg moyen format sur Epson V700 est meilleur que ce que les labos mentionnés fournissent!
instagram: abilisprod

parmigian

le top du top: PCP 258 rue Marcadet, en rapport qualité prix attention service, y'a pas mieux sur Paris.

Cédric M.

Citation de: parmigian le Avril 01, 2009, 15:51:33
le top du top: PCP 258 rue Marcadet, en rapport qualité prix attention service, y'a pas mieux sur Paris.

C'est vrai qu'ils sont super pas chers en dev couleur ! Nettement plus en dev NB mais au moins cela prouve que c'est une chaîne de traitement différente (pas comme chez N+ qui emploie la même chimie pour les deux).

Cédric M.

:-[

Cruelle déception... après un premier essai très réussi chez PCP (4 ou 5 films N&B très bien développés et propres), je viens de récupérer 4 nouveaux films N&B : je suis en train de scanner le premier, c'est un festival de poussières et de micro-rayures et je viens même de tomber sur ma première tâche au bout de 5 vues... Evidemment, il a fallu que ça tombe sur une pelloche que j'ai faite pour une troupe de théâtre et qui est donc assez importante :'(

Encore une adresse à rayer de mes tablettes ? J'espère que les autres films vont être mieux...

Kevin

Cedric,
Tu as 4 labos N&B ou tu auras sans problèmes une meilleure qualité que chez négatifplus,
I-Labo 192 rue St Maur - PARIS 01 42 03 90 45
Publimod -PARIS
Chromogène 10 Rue Léon Jost – PARIS 01 42 67 00 59
Et la perle, Le tireur de SALGADO. Gam de Gris Dominique Granier - DRANCY 06 30 08 29 86
Pour seulement la couleur, néga ou dia: Pro Image Service 145 Av. Jean Jaures 75019 PARIS.

Cédric M.

J'attends de voir la fin des 4 pelloches N&B avant de me prononcer définitivement : la deuxième tri-X faite au Leica M6 est bien propre. C'est peut-être mon réflex qui est poussiéreux et qu devrait faire un tour à la révision... J'ai deux autres films faits au Minox et développés en même temps, je vais voir.

Lionel

flyfisherman

J'ai fréquenté NBS pendant plus d'un an et c'était vraiment nickel (le fait de développer le film avec une machine à transfert de tringles garantit un fil sans rayure ni micro-rayure). Malheureusement comme beaucoup de labo ils sont fermé le Samedi, snif.

Cédric M.

Citation de: flyfisherman le Mai 17, 2009, 13:19:16
J'ai fréquenté NBS pendant plus d'un an et c'était vraiment nickel (le fait de développer le film avec une machine à transfert de tringles garantit un fil sans rayure ni micro-rayure). Malheureusement comme beaucoup de labo ils sont fermé le Samedi, snif.

Les machines à transfert sont aussi utilisées par Négatif+... Ca ne les empêche de rendre des films maculés de tâches.  ::)

Yannick45

Bonsoir

Trouvez vous normal qu'un labo pro vous renvois des négatifs même pas protégés et empilés dans un vulgaire papier carton :o
Ils peuvent nous bassiner avec leur machine à transfert :D
J'ai fait développé une Portra400 chez Processus, mes tirages n'était pas top, la faute à qui ::) Toujours est-il que je suis allé chez le photographe du coin, lui montrer les photos elle a bien rigolée, m'a retiré tout ceci et je peux vous garantir que le résultat c'était autre chose, j'en suis pas revenu et tout ceci pour 20 euros et en 1 heure, contre 30,50 euros+2,50 de port. La prochaine fois je traverserais la rue. Je pense que j'aurais pas dû préciser que j'étais amateur au téléphone.

Yannick

flyfisherman

Sinon après NBS maintenant je vais chez Négatif + de puis trois ans et jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème au niveau des développements (mais je ne fais qu'environ 50 rouleaux/bobines par an en néga couleur et diapo), les tirages couleur sont corrects, les scans assez moyens par contre en N&B les tirages sur papier argentique ne sont pas terribles. J'apprécie la possibilité d'avoir des tirages de lecture de bonne qualité à faible coût. Maintenant j'ai un collègue qui a eu un film diapo rayé il y a peu avec ce même labo. Faisant aussi de la Scala et avec un tout autre tarif Arka m'a déjà rendu des diapos tachées. Bon , je pense qu'il faut malheureusement accepter quelques pbs de qualité de temps en temps et comparer sur la durée dans la mesure ou le labo comme dans le cas de Yannick45 ne se moque pas du client. Dans le cas de tirage raté on peut toujours demander au labo un retirage preuve a l'appuie, dans le cas de développement raté c'est autrement plus embêtant.

Cédric M.

En couleur, les problèmes de tâches ou de rayures sont très secondaires car l'ICE du scanner vient à bout d'à peu près tout  ;) Moi, je n'ai jamais eu de problème particulier avec les dev couleur de Négatif+.

C'est en N&B que la propreté des films devient cruciale, car là pas de ICE pour rattraper les pétouilles : c'est à la main sous Photoshop, quand c'est possible.

petur

Pour ma part je cherche un laboratoire qui fasse de vraies planches contacts à l'agrandisseur en négatif couleuret non des planches numériques. Processus en fait, à tester. Par contre Chromogène ne fait plus de noir et blanc depuis presque trois ans. A moins que cela ait changé depuis.

A+

Pierre

Bryan

Hello,

Ce sujet m'intéresse car je suis moi aussi en perpétuelle recherche d'amélioration de mon ratio qualité/coût côté labo...
et pour l'instant je suis moi aussi client de Negatif Plus à qui je ne confie que le dev de mes films N&B (dev seul non coupés... mais leur offre avec scans basse def est pas mal aussi... sachant que je peux rescanner chez moi en haute def ce que je veux...).

Voici un recap des prix pratiqués. Il y a vraiment de tout.
Compte tenu du volume de films que je réalise et du peu de temps que j'ai pour les traiter, les seuls qui retiennent mon attention sont Negatif Plus (prix vraiement les plus bas pour une qualité correcte) et eventuellement Processus photo (un poil plus cher mais peut-etre plus qualitatifs... ?).

une copie texte si le lien ne marche pas :

Tarifs N&B Argentique / Prix TTC
Hors offres spéciales (délais express ou réductions liées au volume)

Développement seul            Dév. + Scan basse Def                         Dév. + PC
Négatif Plus                3.90 €                              10 €                                       10 €
Atelier Publimod                13.15 €                                /                                    16.74 €
I-Labo                             9.56 €                                 /                                    17.94 €
Picto                              7.17 €                            25.11 €                                     16.74 €
PCP                              8.40 €                            19.40 €                                     15 €
Processus Photo                 5.10 €                           15.55 €                                     10 €
Connaissez-vous d'autres labos "semi-pro" ou "pro" qui se situeraient dans de prix comparables à Negatif Plus ? voire à ceux de Processus ?

Merci

6400

Je n'ai pas comparé toute la place parisienne, je suis juste passé de "Négatif -" à Picto (Bastille). Je ne fais dev que la couleur, je m'occupe du NB. Je fais plus de NB que de couleur mais je n'ai jamais été déçu par les dev Picto avec un prix correct, très bon accueil et bon boulot. Je pense qu'un film tâché peut arriver exceptionnellement un peu partout (nous ne sommes pas des machines) mais pour l'instant c'est 100% ok en 1 an chez Picto et 50% ok en 6 mois de Neg -...
Après je ne crois pas être perdant entre l'accueil/tarif/qualité de Picto face à Central Color.
J'irai tester Processus aussi.

Cédric M.

J'ai quelques pelloches N&B et couleur qui commencent à s'accumuler, j'irai tester Processus dans quelques temps...
PCP c'est bien mais un peu cher au final...