Un bon labo semi-pro ou pro à Paris ?

Démarré par Cédric M., Mars 26, 2009, 17:11:26

« précédent - suivant »

Cédric M.

Bonjour,

Voilà, je n'en peux plus de Négatif+ : j'ai eu tendance à apprécier leur travail et à les défendre face aux nombreuses critiques parfois injustifiées... mais voilà : force est de constater que sur la durée la qualité c'est pas ça.  :(

Ils sont pas chers du tout, c'est vrai, et ils peuvent faire à peu près tout ce qu'on leur demande, à condition de bien préparer ce qu'il faut et de préciser ses conditions.

MAIS :

- leur offre de scan est clairement médiocre (testée sur 10 films différents : neg couleur et N&B, diapos) => à oublier dans le cadre d'un travail semi-pro ou expert sérieux
- le développement de film est bon mais sujet à des désagréments récurrents : les films sont souvent tâchés ! Je fais développer de 5 à 10 films par mois chez eux, en moyenne au moins 3 sont sales et ça gonfle à force de devoir nettoyer par derrière.
- les tirages sont bons... mais au moindre problème (format de fichier en 16 bits au lieu de 8, dpi mal ajustés, etc), ils n'impriment pas ou impriment n'importe quoi (image tronquée). Quand on laisse ses fichiers au comptoir en laissant son numéro de téléphone en cas de problème, c'est très agaçant. Le vendeur apathique sur lequel je suis tombé aujourd'hui en a fait les frais (le pauvre, ça fait deux fois que je l'agresse après des tirages foirés ou mal ajustés).

Bref, là je commence à en avoir un peu marre... et je cherche des alternatives, quitte à y mettre un peu plus cher.

J'ai essayé Picto une fois (forfait dev+scan) : excellent travail de scan mais le film qu'ils m'ont rendu était tâché...

Je regarde du côté de Dupon ou Central Color : à près de 10€ le dev couleur et presque 20€ le dev N&B, ça commence à chiffrer !  :o

Avez-vous de bonnes adresses pro ou semi-pro, à des tarifs plus abordables ? Je cherche une formule de dev 135 seul, en couleur et N&B, qui tournerait autour de 5 à 8 €... Voire 10€ mais pas plus.

Cédric M.

J'ai trouvé des références qui sont dans mes prix :
- Chromatix (couleur uniquement)
- Central Color (pour la couleur)
- Rainbow Color
- Processus

Les deux derniers sont plus proches de Négatif+ et surtout Picto côté tarif (environ 6€ HT le dev).

clic_clac

Pro Image Service, Phot Com, les 2 dans le 19ème

Patrick Rosuel

Processus
http://www.processusphoto.com/contact.php

J'suis client chez eux, rien à redire. Peut être que les scans basse def pourrait être mieux, voila la seul critique que je formulerais.

Cédric M.

Citation de: patrickrosuel le Mars 27, 2009, 09:52:42
Processus
http://www.processusphoto.com/contact.php

J'suis client chez eux, rien à redire. Peut être que les scans basse def pourrait être mieux, voila la seul critique que je formulerais.

Pas de film tâché ? C'est ma grande hantise, j'en ai marre de tomber sur des tâches à chaque fois que je scanne une image.

Patrick Rosuel

Nn, pas de film taché depuis 1,5 ans, mais ma production couleur n'est que de 10 films tout les 2 mois, donc statistiquement, c'est pas gravé dans le marbre  ;)

Cédric M.

root_66

Je n'ai pas testé pour les scans (je fais ça moi-même), mais je confirme pour la qualité du développement et l'absence totale de problème sur les films (tâches ou rayure) chez Processus...qualité sans souci pour tarifs raisonnables.

Il y a possibilité, si tu passes devant chez eux le week-end, de laisser tes films sous pli dans leur boîte à lettres avec les instructions.

Je crois que si j'habitais plus près de chez eux, je ferais beaucoup plus de films que je n'en fais aujourd'hui.

Olivier

Cédric M.

Je fais aussi les scans à la maison (Coolscan V), je cherche surtout un bon labo de dev pas trop cher. Je vais essayer chez eux alors.

remi56

Pas confiance; je fais tout moi-même: développement films (n&b) et scan sur Coolscan LS8000.
Sauf à faire scanner sur matériel très haut de gamme, genre Hasselblad ou Heidelberg, il vaut mieux faire soi-même.
Un scan soigné de neg moyen format sur Epson V700 est meilleur que ce que les labos mentionnés fournissent!
instagram: abilisprod

parmigian

le top du top: PCP 258 rue Marcadet, en rapport qualité prix attention service, y'a pas mieux sur Paris.

Cédric M.

Citation de: parmigian le Avril 01, 2009, 15:51:33
le top du top: PCP 258 rue Marcadet, en rapport qualité prix attention service, y'a pas mieux sur Paris.

C'est vrai qu'ils sont super pas chers en dev couleur ! Nettement plus en dev NB mais au moins cela prouve que c'est une chaîne de traitement différente (pas comme chez N+ qui emploie la même chimie pour les deux).

Cédric M.

:-[

Cruelle déception... après un premier essai très réussi chez PCP (4 ou 5 films N&B très bien développés et propres), je viens de récupérer 4 nouveaux films N&B : je suis en train de scanner le premier, c'est un festival de poussières et de micro-rayures et je viens même de tomber sur ma première tâche au bout de 5 vues... Evidemment, il a fallu que ça tombe sur une pelloche que j'ai faite pour une troupe de théâtre et qui est donc assez importante :'(

Encore une adresse à rayer de mes tablettes ? J'espère que les autres films vont être mieux...

Kevin

Cedric,
Tu as 4 labos N&B ou tu auras sans problèmes une meilleure qualité que chez négatifplus,
I-Labo 192 rue St Maur - PARIS 01 42 03 90 45
Publimod -PARIS
Chromogène 10 Rue Léon Jost – PARIS 01 42 67 00 59
Et la perle, Le tireur de SALGADO. Gam de Gris Dominique Granier - DRANCY 06 30 08 29 86
Pour seulement la couleur, néga ou dia: Pro Image Service 145 Av. Jean Jaures 75019 PARIS.

Cédric M.

J'attends de voir la fin des 4 pelloches N&B avant de me prononcer définitivement : la deuxième tri-X faite au Leica M6 est bien propre. C'est peut-être mon réflex qui est poussiéreux et qu devrait faire un tour à la révision... J'ai deux autres films faits au Minox et développés en même temps, je vais voir.

Lionel

flyfisherman

J'ai fréquenté NBS pendant plus d'un an et c'était vraiment nickel (le fait de développer le film avec une machine à transfert de tringles garantit un fil sans rayure ni micro-rayure). Malheureusement comme beaucoup de labo ils sont fermé le Samedi, snif.

Cédric M.

Citation de: flyfisherman le Mai 17, 2009, 13:19:16
J'ai fréquenté NBS pendant plus d'un an et c'était vraiment nickel (le fait de développer le film avec une machine à transfert de tringles garantit un fil sans rayure ni micro-rayure). Malheureusement comme beaucoup de labo ils sont fermé le Samedi, snif.

Les machines à transfert sont aussi utilisées par Négatif+... Ca ne les empêche de rendre des films maculés de tâches.  ::)

Yannick45

Bonsoir

Trouvez vous normal qu'un labo pro vous renvois des négatifs même pas protégés et empilés dans un vulgaire papier carton :o
Ils peuvent nous bassiner avec leur machine à transfert :D
J'ai fait développé une Portra400 chez Processus, mes tirages n'était pas top, la faute à qui ::) Toujours est-il que je suis allé chez le photographe du coin, lui montrer les photos elle a bien rigolée, m'a retiré tout ceci et je peux vous garantir que le résultat c'était autre chose, j'en suis pas revenu et tout ceci pour 20 euros et en 1 heure, contre 30,50 euros+2,50 de port. La prochaine fois je traverserais la rue. Je pense que j'aurais pas dû préciser que j'étais amateur au téléphone.

Yannick

flyfisherman

Sinon après NBS maintenant je vais chez Négatif + de puis trois ans et jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème au niveau des développements (mais je ne fais qu'environ 50 rouleaux/bobines par an en néga couleur et diapo), les tirages couleur sont corrects, les scans assez moyens par contre en N&B les tirages sur papier argentique ne sont pas terribles. J'apprécie la possibilité d'avoir des tirages de lecture de bonne qualité à faible coût. Maintenant j'ai un collègue qui a eu un film diapo rayé il y a peu avec ce même labo. Faisant aussi de la Scala et avec un tout autre tarif Arka m'a déjà rendu des diapos tachées. Bon , je pense qu'il faut malheureusement accepter quelques pbs de qualité de temps en temps et comparer sur la durée dans la mesure ou le labo comme dans le cas de Yannick45 ne se moque pas du client. Dans le cas de tirage raté on peut toujours demander au labo un retirage preuve a l'appuie, dans le cas de développement raté c'est autrement plus embêtant.

Cédric M.

En couleur, les problèmes de tâches ou de rayures sont très secondaires car l'ICE du scanner vient à bout d'à peu près tout  ;) Moi, je n'ai jamais eu de problème particulier avec les dev couleur de Négatif+.

C'est en N&B que la propreté des films devient cruciale, car là pas de ICE pour rattraper les pétouilles : c'est à la main sous Photoshop, quand c'est possible.

petur

Pour ma part je cherche un laboratoire qui fasse de vraies planches contacts à l'agrandisseur en négatif couleuret non des planches numériques. Processus en fait, à tester. Par contre Chromogène ne fait plus de noir et blanc depuis presque trois ans. A moins que cela ait changé depuis.

A+

Pierre

Bryan

Hello,

Ce sujet m'intéresse car je suis moi aussi en perpétuelle recherche d'amélioration de mon ratio qualité/coût côté labo...
et pour l'instant je suis moi aussi client de Negatif Plus à qui je ne confie que le dev de mes films N&B (dev seul non coupés... mais leur offre avec scans basse def est pas mal aussi... sachant que je peux rescanner chez moi en haute def ce que je veux...).

Voici un recap des prix pratiqués. Il y a vraiment de tout.
Compte tenu du volume de films que je réalise et du peu de temps que j'ai pour les traiter, les seuls qui retiennent mon attention sont Negatif Plus (prix vraiement les plus bas pour une qualité correcte) et eventuellement Processus photo (un poil plus cher mais peut-etre plus qualitatifs... ?).

une copie texte si le lien ne marche pas :

Tarifs N&B Argentique / Prix TTC
Hors offres spéciales (délais express ou réductions liées au volume)

Développement seul            Dév. + Scan basse Def                         Dév. + PC
Négatif Plus                3.90 €                              10 €                                       10 €
Atelier Publimod                13.15 €                                /                                    16.74 €
I-Labo                             9.56 €                                 /                                    17.94 €
Picto                              7.17 €                            25.11 €                                     16.74 €
PCP                              8.40 €                            19.40 €                                     15 €
Processus Photo                 5.10 €                           15.55 €                                     10 €
Connaissez-vous d'autres labos "semi-pro" ou "pro" qui se situeraient dans de prix comparables à Negatif Plus ? voire à ceux de Processus ?

Merci

6400

Je n'ai pas comparé toute la place parisienne, je suis juste passé de "Négatif -" à Picto (Bastille). Je ne fais dev que la couleur, je m'occupe du NB. Je fais plus de NB que de couleur mais je n'ai jamais été déçu par les dev Picto avec un prix correct, très bon accueil et bon boulot. Je pense qu'un film tâché peut arriver exceptionnellement un peu partout (nous ne sommes pas des machines) mais pour l'instant c'est 100% ok en 1 an chez Picto et 50% ok en 6 mois de Neg -...
Après je ne crois pas être perdant entre l'accueil/tarif/qualité de Picto face à Central Color.
J'irai tester Processus aussi.

Cédric M.

J'ai quelques pelloches N&B et couleur qui commencent à s'accumuler, j'irai tester Processus dans quelques temps...
PCP c'est bien mais un peu cher au final...

tipit

Bonjour,

Personnellement, tu temps où j'ai eu mes deboire avec n+, je suis passer chez next film, 52 bd magenta, paris10

mais cela fait une paire d'année que je n'y suis pas aller, a l'epoque le travail etait bon
Amitiés

Thierry

Yannick45

Citation de: Cédric M. le Juin 16, 2009, 16:36:40
J'ai quelques pelloches N&B et couleur qui commencent à s'accumuler, j'irai tester Processus dans quelques temps...
PCP c'est bien mais un peu cher au final...

Tu as Rainbow color aussi, les mêmes tarifs que Processus mais avec 20% de remise si tu viens de la part de MX2 ( C'est marqué sur leur site )

Yannick

Yannick45

Citation de: Yannick45 le Juin 18, 2009, 19:07:45
Tu as Rainbow color aussi, les mêmes tarifs que Processus mais avec 20% de remise si tu viens de la part de MX2 ( C'est marqué sur leur site )

Yannick

http://www.mx2boutique.com/mag/fr/page-165782.htm

petur

Je vais tester Processus demain, je vous donnerai mon avis à la réception des travaux.
A+

Pierre

alexandret

Pour les diapos :

Gorne, place du panthéon.

Ils ont un tarif amateur autour de 7,50 euros TTC sous cache.
Toutes mes diapos passent par là. Jamais essayé leurs autres services (scan, tirages...)

petur

J'ai mis une série de films couleur, diapo et noir et blanc à développer chez Processus, résultat la semaine prochaine... Je vous tiens au courant.
A+

Pierre

petur

Je viens de récupérer mes films 14 noir et blanc, un diapo et un couleur chez Processus. A chaud excellent travail, diapos propres, présentation sérieuse et prix intéressants. J'ai hâte de leur commander quelques tirages noir et blanc sur papier baryté.

Pour le moment j'en suis très content et j'y retourne dès que possible.

Cordialement
Pierre

STAN.

tu a les prix et prestations assuré par Processus pour les tirages ( font il les maquillages et retouches ) ?

sinon j'ai moi méme donné à developper un néga chez eux et le travail été bon  .

petur

Oui j'ai mais pas sur moi. Sinon y'a leur site, www.processusphoto.fr ou .com
A+

Pierre

archi_91

Citation de: alexandret le Septembre 01, 2009, 15:26:27
Pour les diapos :

Gorne, place du panthéon.

Ils ont un tarif amateur autour de 7,50 euros TTC sous cache.
Toutes mes diapos passent par là. Jamais essayé leurs autres services (scan, tirages...)

Gorne est très bienpour la diapos...Aéviter absolument pour le N & B .
Mithridatisé pour les claviers

nol

Cédric M.

Bonjour,

Sur les conseils de certains ici, je passe par Processus depuis plusieurs mois et le résultat est très bon : tarifs à peine plus élevés que Négatif+, accueil correct, négatifs impeccablement développés sans une seule poussière ni rayure. Bref, du très bon boulot dans une structure qui semble relativement artisanale. Je recommande.

Canito

Salut Cédric, et merci pour ce retour. As-tu déjà utilisé la formule Dev. + Scan BD, et quelle est la qualité en comparaison avec la même formule chez Négatif Plus ? Le prix est plus élevé (13 € contre 10 €), mais ça reste dans la même fourchette.
Autre question : est-il possible de choisir le révélateur ?

Cédric M.

Je ne fais que du dev seul, je scanne ensuite chez moi.  ;)
Je vais tenter la formule dev + PC, pour gagner un peu de temps sur la sélection des tirages.

Je ne sais pas si on peut choisir le révélo, en tout ils ne m'ont jamais demandé.

Canito

A quel prix s'élève le développement seul (désolé, je n'ai pas réussi à trouver l'information sur leur site) ? Et est-il possible de choisir le révélateur ? Ce dernier point est important, je trouve, car chez Négatif +, on n'a pas le choix quel que soit le film utilisé.

Quant au scan, j'attends de tomber sur une bonne offre sur Ebay ou ailleurs, pour un Coolscan. Il est clair qu'il n'y a pas trop le choix.

Cédric M.

Tu dois pouvoir télécharger le catalogue pdf sur leur site normalement...
Le dev seul en C41/N&B : 4,27€ HT
Le dev seul en E6 : 7,62€ HT

Pour le révélateur, je n'en ai aucune idée, essaye de leur téléphoner au pire...

Canito

Oui, tu as raison. Le mieux, c'est sans doute de leur téléphoner. Cela étant, la différence de prix n'est pas si anodine.

Cédric M.

Franchement, je préfère payer 50 ou 70 centimes de plus par pelloche (c'est à peu près la différence avec Négatif+) et avoir un résultat impec. Non seulement des négatifs propres mais également des développements bien gérés : N+ m'a cramé plus d'une fois mes Fuji Acros, ils ne savent pas développer cette pellicule qui est toujours bcp trop contrastée avec eux.

root_66

Citation de: Canito le Novembre 16, 2009, 18:12:12
Oui, tu as raison. Le mieux, c'est sans doute de leur téléphoner. Cela étant, la différence de prix n'est pas si anodine.

Elle est très clairement anodine au regard de la différence de qualité de prestation.

Processus est le SEUL labo avec lequel je n'ai jamais eu le moindre pépin (et j'en ai essayé quelques uns sur Paris), il m'est arrivé de me faire rayer des films chez des labos bien plus chers et prestigieux, mais jamais chez eux.

Olivier

Canito

Merci pour vos témoignages. Je ne nie absolumment pas que la différence de prix soit justifiée ; je faisais simplement la remarque que celle-ci n'est pas totalement anodine dans l'absolu (3,26 euros contre 4,27 euros). S'agissant du développement seul, si la qualité est au rendez-vous et si l'on peut choisir son révélateurs, il est clair que ça en vaut très certainement la peine ; en revanche, s'agissant du développement + scan, la différence est vraiment très significative. Et j'en reviens au propos tenu plus tôt : il faut scanner soi-même.

Canito

A noter que Ilford Lab (UK) propose un service de développement seul ou de développement + scan BD ou HD. Le prix du développement + scan HD (3000x4500) + frais de port s'élève à l'équivalent de 22 euros. Je ne sais pas ce qu'il en est de la qualité.

Cédric M.

En tout cas, je confirme que Processus fait de l'excellent boulot : j'en suis à 30 pelloches chez eux environ et toujours impeccable, négatifs absolument propres sans un grain de poussière. De surcroît très bien développés.

J'ai essayé des labos pro à 15€ le dev N&B qui m'ont fait du travail de cochon (films super sales).

Canito

Une fois que j'aurai mon propre scanner, je ferai sans doute appel à leurs services à mon tour. Mon seul regret, c'est que l'on ne puisse pas choisir le révélateur (vérification faite ce matin : ils utilisent systématiquement un révélateur Kodak, quel que soit le film).

petur

ai fait développer des Agfapan 100 et 400 et de la Neopan 400 et révélateur Kodak ou pas ça a l'air très bon. Maintenant si tu veux un révélateur particulier faut aller dans d'autres labos et payer le prix fort ou faire le travail toi même.
A+

Pierre

Canito

Citation de: petur le Novembre 17, 2009, 20:26:49
ai fait développer des Agfapan 100 et 400 et de la Neopan 400 et révélateur Kodak ou pas ça a l'air très bon. Maintenant si tu veux un révélateur particulier faut aller dans d'autres labos et payer le prix fort ou faire le travail toi même.
A+

Pierre

Heu... oui, mais pourquoi employer ce ton ? Est-ce une question si saugrenue ? Encore une fois je ne nie ni le sérieux ni le bons rapport qualité/prix de ce laboratoire, je me renseigne auprès d'utilisateurs indépendants et de bonne foi. Cela pose-t-il un problème à quelqu'un ?  ::)

Canito

petur

Canito je n'utilise aucun ton je t'ai répondu simplement sans en mettre deux tonnes.

Ma réponse à ta question est simple. Processus ne te permets pas de choisir ton révélateur soit.

- Tu fais le boulot toi même et ça te coûte le moins possible.

- Tu trouves un labo qui utlise ton révélateur fétiche ou tu payes pour l'imposer au laborantin et ça douille

-Tu donnes tes films à Processus et tu vois ce que ça donne. Je t'ai donné une information à savoir que j'ai fait développer des films de marques différentes et que je suis content du résultat, c'est à toi de faire ton propre choix. Un conseil, fais un film et donne leur à développer, tu verras si ça te plaît.

J'espère ne pas avoir été de mauvais ton.
A+

Pierre

Yannick45

Salut

J'avais fait pars de mon mécontentement sur ce fil lorsque j'avais reçu mes tirages couleurs, croyez moi loin d'être parfait (très contrasté pour certaine, dominante verte, jaune...etc) avec des négatifs mis dans un vulgaire papier carton plié, mais ou je rejoins CédricM pour "Processus" c'est qu' effectivement les négatifs sont très bien développés sans rayure ni poussière (très propre), et pour avoir eu au téléphone le personnel, je peux dire qu'il sont très gentils.
J'ai depuis fait développé de la diapo, et franchement c'est vraiment bon, en tout cas bien mieux que certaines enseignes avec des tarifs beaucoup plus élevés.
Yannick

Cédric M.

Anecdote : j'ai fait récemment et très rapidement un film d'essai de 24 poses au sténopé. Pour avoir le résultat rapidement et comme les photos n'étaient de toute façon pas grandioses a priori, j'ai amené le film à développer à mon photographe de quartier.

1. il m'a "oublié" une première fois et j'ai finalement eu le film développé après presqu'une semaine d'attente.

2. il a fait un travail de cochon pas possible, j'ai des énooormes traces de rinçage et des pétouilles sur tout le film.

Tout ça pour 6,50€ le dev seul  ::)

Ca me fait rire parce que je m'y attendais mais je ne suis pas prêt de lui laisser des travaux sérieux...

Canito

Les labos capables de développer correctement sont, j'ai l'impression, désormais très rares. Ne parlons même pas du tirage.

Sinon, personne n'a essayé Demi-Teinte pour développement et/ou tirage ?

Les tirages présentés dans la boutique Objectif Boétie sont très réussis, je trouve - je ferai sans doute un test (y compris pour le développement).

AJAR74

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, j'habite tout près de Négatif + et fais développer mes pellicules là bas... jusqu'à hier, où j'ai encore récupérer un film avec des rayures et des pétouilles, ras le bol !

Question : je vois régulièrement sur le films développés par N+ une rayure qui présente toujours la même forme, comme dans l'image ci joint sur la tête du monsieur en photo (photo sans intérêt, heureusement...). Est-ce que qqn sait d'où vient cette rayure que je retrouve relativement régulièrement (1 fois par film environ) ?

Et sinon, et pour rebondir sur la remarque de la personne avant moi, quelqu'un a-t-il un avis sur les développements et tirages d'Objectif Boetie ? La patron me semble très compétent dans ses conseils niveau matériel, mais les expériences des uns ou des autres m'intéressent sur la partie tirage / développement...

Merci !

Cédric
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

Cédric M.

Pour moi, ça n'est pas une rayure mais plutôt une tâche de rinçage non ?
Négatif+ c'est vraiment pas terrible à la longue...

root_66

Citation de: Cédric M. le Novembre 27, 2009, 10:15:35
Pour moi, ça n'est pas une rayure mais plutôt une tâche de rinçage non ?
Négatif+ c'est vraiment pas terrible à la longue...

J'aurais tendance à faire le même diagnostic.

Je trouve qu'investir de l'argent (matos) et du temps (photo) pour avoir un maillon faible en bout de chaîne ne me semble pas envisageable. Autant je pourrais leur confier du néga couleur (en cas de petit souci, l'ICE peut pallier dans une certaine mesure, et leur prestation devt+bande témoin est sympa), autant sur du N&B, c'est clair que ce n'est pas chez eux que j'irais.

Olivier

snow

Jetez un oeil au fichier collaboratif mis en place sur galerie-photo.com
Des avis mis à jour sur pas mal de labos pro et semi-pro:

http://www.galerie-photo.com/traitement-film-photo-argentique-les-resultats.htm

Perso je vais chez Rainbow Color pour le 135 et le 4x5, c'est très bon et très sympa.
N'hésitez pas non plus à remplir la fiche pour les retour d'expérience...

Canito

Je suis un bébé en argentique et mes avis doivent donc être pris pour ce qu'ils valent, c'est-à-dire pas grand'chose. Mes trois premières pellicules ont été développées et scannées chez Négatif + : poussières, rayures, etc. bref un vrai festival ! Pour moi c'est terminé. Dans la mesure où j'ai besoin d'intégrer mes images dans un flux numérique, je vais acheter un scanner et gentiment attendre de l'avoir avant de faire développer (sans scan)... ailleurs.