Barlow ou doubleur

Démarré par chardon, Mars 27, 2009, 13:58:14

« précédent - suivant »

chardon

Bonjour, sur un montage lunette 80 ed - 40d au foyer, est il plus lumineux et plus performant d'intercaler une barlow 2x apo ou un doubleur x2 kenko
merci de vos réponses

Phil_C

Perso, j'utilise un extender 1.4 Kenko pro, mais le doubleur doit aussi le faire. J'ai eu des pb avec les barlows, impossible de faire le point car le tirage est trop important pour faire du terrestre (Il faut mettre des rallonges, et la, pb d'équilibrage, alors que l'extender est quasi parafocal.

chardon

merci phil_c il y avait déja le probléme des poussiéres sur la barlow et effectivement depuis mon post ,j'avais appris qu'il fallait une allonge plus importante donc perte de lumiére ,je vais donc choisir le kenko 1.4 ou le 1.5 qui apparemment ne pose pas de probléme en photo au foyer

Philope

Je trouve que la barlow passe très bien sur la 80ed, j'ai déjà posté des exemples et lorsque les conditions de lumière sont bonnes, la qualité est au rendez-vous.
J'ai un doubleur canon, les premières impressions sont mauvaises (à confirmer). Je vais essayer de faire un test comparatif et je poste dès que c'est prêt.
Sinon, j'utilise très souvent le sigma x1.4 et c'est un bon compromis.

Cordialement,
Philippe

Philope

voici les exemples que j'avais postés. Le premier est pris avec la barlow et le second est un recadrage d'une photo prise avec la 80ed seule  pour comparer.

Cordialement,
Philippe

chardon

merci pour ces images, effectivement la barlow cela passe bien,il semblerais que l'on puisse monter un verre neutre ou UV dans l'adaptateur bague T  cela réglerait le pb de la poussiére sur le capteur

Philope

Voilà, j'ai fait un test pour comparer la barlow (televue powermate) avec le x2 de chez canon.

Quelques remarques :

- les conditions du test ne sont pas très rigoureuses car j'ai des écarts de luminosité à cause du soleil un peu capricieux,
- les jpegs sont issus des raws à partir du réglage "standard", j'étais en 800 isos et -1/3 d'IL de correction,
- il n'y a aucun post-traitement et on peut améliorer le résultat sans problème (réduction du bruit et netteté),
- la mise au point a été faite toujours au même endroit avec la visée directe et en x10,
- que ce soit avec la barlow ou avec le x2, j'avais un tube allonge de 50mm.

Le matériel utilisé est :
   - 40d + 80ed (600mm f/7.5)
   - 40d + 120ed (900mm f/7.5)

Les photos suivent, c'est à partir d'un faux oiseau mais avec de vraies plumes et il est à environ 15 mètres.

Philope

Tout d'abord la 80ed et la 120ed seules...

Philope

80ed et 120ed, les crops

Philope

comparaison barlow et x2 sur 80ed

Philope

les crops partie de gauche

Philope

les crops partie de droite

Philope

comparaison barlow et x2 sur 120ed

Philope

les crops partie de gauche

Philope

les crops partie de droite

Philope

Pour le verdict...
A chacun son avis  ;)

Cordialement,
Philippe

chardon

Merci Philope pour ce magnifique travail qui va servir a plus d'un , personnellement cela modifie l'opinion que j'avais, suite a recherches quand a la différence 80ED-120 ED également entre barlow et doubleur

Philope

Pas de quoi Chardon,
Initialement, je pensais que l' x2 de canon était bien meilleur que la barlow car, pour reprendre une remarque faite sur ce forum par un intervenant, le convertisseur est fait pour la photo ce qui ne serait pas le cas de la barlow. On pourrait l'imaginer.
C'est pour cette raison que je l'ai acheté, maintenant, je le regrette  :(.

Pour ce qui est de la 120ed, j'ai dû apprendre à l'utiliser en raison de sa faible profondeur de champ mais elle complète bien ma 80ed. A toutes les deux et avec mon 100-400, je couvre tous mes besoins sans oublier qu'en visuel dans mes observations, ces lulus sont de très bonne qualité.

Bonnes photos  :)

Cordialement,
Philippe