Changer son exif pour DXO

Démarré par Rudy 75, Mars 27, 2009, 14:33:37

« précédent - suivant »

Rudy 75

Je possede le D700 avec son Nikon AF-S 17-35 f2.8

J'ai aussi mon Zeiss 35 f2

Ma question est : Est t'il possible de changer l'exif de mon D700 avec le ZEISS 35 f2 en lui faissant croire que c'est mon 17-35 pour qu'il soi reconnu par le module de DxO Optics ?

Verso92

C'est certainement possible, reste à savoir si c'est faisable simplement...

Je m'étais "amusé" à l'époque à changer les EXIF* de quelques photos prises avec mon D200 pour corriger la distorsion de mon 18-70AFS avec PTLens, dont ma version ne reconnaissait que le D70...
*avec un simple éditeur hexadécimal.

polohc

Citation de: Rudy 75 le Mars 27, 2009, 14:33:37
Je possede le D700 avec son Nikon AF-S 17-35 f2.8

J'ai aussi mon Zeiss 35 f2

Ma question est : Est t'il possible de changer l'exif de mon D700 avec le ZEISS 35 f2 en lui faissant croire que c'est mon 17-35 pour qu'il soi reconnu par le module de DxO Optics ?

Rebonjour chtirudy,

Je vois que tu y tiens à cette manip, je t'ai répondu sur le forum des pixelistes cet a.m. ;)

J'ajoute : dans ton cas le zoom à 35mm n'a pas du tout les mêmes valeurs de défauts que le 35mm Zeiss, tu risques donc d'introduire des corrections inopportunes :o
Alors quel intérêt puisqu'un module DXO est fait pour corriger précisément les défauts optiques d'un objectif monté sur un boitier précis ?

La méthode que j'ai exposée est uniquement valable si on remplace son boitier par un autre de même marque et même capteur et qui a le module d'objectif souhaité,
ou si on remplace un objectif par un autre de même type après avoir vérifié sur des tests que les défauts sont sensiblement les mêmes (je le fait pour mon Sigma 80-400 avec le Nikkor 80-400)

Toutefois, puisque tu semble déterminé, je peux t'indiquer la marche à suivre avec ExifTool, le seul soft que j'ai trouvé pour faire çà ;)

polo
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

C'est vrai, suis un peu fatigué ce soir, je n'ai même pas percuté : ta manip ne me semble pas judicieuse, comme précisé ci-dessus par polohc.

Le seul intérêt pour moi de bidouiller les EXIF est de forcer la reconnaissance par le logiciel d'un module d'objectif existant sur un boitier non reconnu par DxO, mais très voisin de celui disponible...
Exemple : traiter le f/2.8 24 AFD sur le D200 (couple inexistant chez DxO) avec les modules D80 + 24mm (qui eux, bizarrement, sont disponibles)...

Rudy 75

Citation de: polohc le Mars 27, 2009, 20:51:32
je peux t'indiquer la marche à suivre avec ExifTool, le seul soft que j'ai trouvé pour faire çà ;)
polo
Je te remerci, si tu savais comment je me suis pris la tete sur Exiftool, C'est pourquoi j'ai peter un plomb et m'en excuse sincerement aupres de toi.
Je ne suis pas defetiste mais la je patauge  :-[

polohc

Citation de: Rudy 75 le Mars 28, 2009, 10:24:58
Je te remerci, si tu savais comment je me suis pris la tete sur Exiftool, C'est pourquoi j'ai peter un plomb et m'en excuse sincerement aupres de toi.
Je ne suis pas defetiste mais la je patauge  :-[

OK, je te joins une capture d'écran :
Le fichier concerné a été sélectionné en cliquant dessus.
Dans cet exemple, dans la fenêtre EXIF obtenue après clic sur la flèche sous le bouton bleu EXIF,
j'ai changé Nikon D80 par Nikon D200
Ensuite, tu valide par clic sur "Save" et comme "backup" est coché, ton fichier avec l'EXIF initial est sauvegardé. ;)

Il est plus tard que tu ne penses

nikoniste38

Citation de: polohc le Mars 28, 2009, 11:08:26
OK, je te joins une capture d'écran :
Le fichier concerné a été sélectionné en cliquant dessus.
Dans cet exemple, dans la fenêtre EXIF obtenue après clic sur la flèche sous le bouton bleu EXIF,
j'ai changé Nikon D80 par Nikon D200
Ensuite, tu valide par clic sur "Save" et comme "backup" est coché, ton fichier avec l'EXIF initial est sauvegardé. ;)

Bonjour Polohc

en effectuant des recherches sur exif, je tombe sur cette page, c'est exactement ce que je recherche, par contre, quel logiciel utilises tu pour effectuer cette manip?
Il me semble que c'est Exiftool? mais tu est sous interface windows,
Ou puis-je trouver ce programme?
Merci
Joël