DPP en français 3.6 est sorti

Démarré par chou, Mars 29, 2009, 12:14:04

« précédent - suivant »

chou

Je viens de l' installer et Canon a rajouté deux reglages trés intéressants: - surbrillance
                                                                                                   - ombres

Prkgigi

On le trouve chez les canadiens, comme dab ????

geraldb

Bonjour,
Quel est le lien sur Canon Canada, je ne le trouve pas!
                                merci       
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

habu

Bonjour:

Voici un lien vers DPP 3.6 en francais:

http://web.canon.jp/imaging/dcp/firm-e/pssx1is/index.html

En utilisant le Numéro de Série: 7816002105

Salutations,
Habu

Lien trouvé sur le forum de dpreview.com
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1032&message=31443493&changemode=1

Prkgigi

Je confirme, je viens de la télécharger et de l'installer, aucun pb (sur Mac et sur PC). Merci beaucoup pour le lien.

geraldb

Re,
merci pour le lien, je viens de l'installer  sans problème.
2 nouveautés:  surbrillance et ombres
Je n'ai pas encore essayer...
                                      Gérald

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

JamesBond

Citation de: Prkgigi le Mars 29, 2009, 16:57:13
Je confirme, je viens de la télécharger et de l'installer, aucun pb (sur Mac et sur PC). Merci beaucoup pour le lien

Certains avaient rencontré des problèmes dans le traitement par lots avec la 3.5.2 sous Leopard ; éventuellement résolus par la 3.6?

Ceci dit, c'est bizarre votre truc. J'ai été faire un tour du côté Canon USA, Canon Canada et Canon GB: aucune MàJ dispo pour les reflex, y compris le plus récents (5D MkII et 50D) ; êtes-vous sûr qu'il ne s'agit pas d'une version de DPP spécialement dédiée aux PowerShots?
Capter la lumière infinie

emmanuel.

Bonjour à tous,
Quelles sont les amélioration de cette version. ?

Emmanuel.

jls

Bonsoir , de toutes façons , surbrillance et ombres , ce n' est pas nouveau .
Cordialement , jls .

caouito

Man

labrax33

Merci pour l'info, c'est installé, à tester après la prochaine sortie !

Cordialement
Didier

Prkgigi

Je viens de refaire une quinzaine de derawtisation en batch, pour voir si tout va bien. Il ne semble pas que cela ralentisse par rapport à la version précédente, ni accélère non plus ... sur Mac PPC-G5. Une petite de la grande dame pour le fun.

jls

Citation de: caouito le Mars 30, 2009, 08:52:16
Oui, la fonction est nouvelle :

Regardez donc par là
Merci pour l' info , désolé j' avais cru qu 'il s'agissait de l' affichage de  " surbrillance et ombres " .

olivier_aubel

Pour cette version 3.6, ils ne se sont pas foulés  :(  ;)  !
Ces deux petits curseurs n'étaient pas indispensables : la courbe de l'onglet RVB pouvait déja être utilisée pour cela. C'est juste un peu plus rapide et pratique ... mais du coup, on ne voit pas l'histogramme ... Quand donc est ce que Canon va se sortir les doigts du c.. pour rendre ce logiciel plus efficace : un histogramme sur une palette flottante indépendante, une méthode pour appliquer des modif pour zone, un contraste local avec ajustement du rayon, de l'intensité et du seuil, une rotation fine, modif de la perspective, saisie de commentaires et des valeurs iptc minimum, ...

titroy

Citation de: olivier_aubel le Mars 31, 2009, 11:41:34
Ces deux petits curseurs n'étaient pas indispensables : la courbe de l'onglet RVB pouvait déja être utilisée pour cela. C'est juste un peu plus rapide et pratique ... mais du coup, on ne voit pas l'histogramme ... Quand donc est ce que Canon va se sortir les doigts du c.. pour rendre ce logiciel plus efficace : un histogramme sur une palette flottante indépendante, une méthode pour appliquer des modif pour zone, un contraste local avec ajustement du rayon, de l'intensité et du seuil, une rotation fine, modif de la perspective, saisie de commentaires et des valeurs iptc minimum, ...

J'ai installé la 3.6, venant d'une version ancestrale la 3.1....
Je n'ai pas encore fait le tour, mais je ne vois pas de changements majeurs : affichage AF (pas indispensable sauf en cas de problème..), les 2 nouveaux curseurs, et ....je ne vois pas.
Un changement (mais pas forcément imputable à la 3.6, je viens de loin..) : la copie de la recette des réglages objectif ne détruit pas la distance de MAP. On peut dons s'en servir....

Patrick__

Nikon l'a fait et c'est payant.
On peut imaginer la meme chose pour DPP mais payant !

titroy

Citation de: Patrick__ le Mars 31, 2009, 12:56:46
Nikon l'a fait et c'est payant.
On peut imaginer la meme chose pour DPP mais payant !

Why not ? Si le produit est complet et le prix attractif ...
je sens que je vais faire hurler plus d'un  :D
Quand même, un peu ras la casquette de passer de DPP à LR.
D'autant que l'intégration (convertir, ouvrir avec) n'est pas un vrai traitement batch et la synchro vraiment pas
terrible.
A quand un traitement par lot sur autre chose que convertir, mais sur le même principe. (copier, on connait)

titroy

Citation de: Prkgigi le Mars 30, 2009, 23:07:30
Je viens de refaire une quinzaine de derawtisation en batch, pour voir si tout va bien. Il ne semble pas que cela ralentisse par rapport à la version précédente, ni accélère non plus ... sur Mac PPC-G5. Une petite de la grande dame pour le fun.

Qu'entendez vous par "en batch" ? N'étant pas un expert de DPP, je ne sais que traiter par lot, mais pas en batch.
Si il y a une astuce, je suis preneur !  ;)

Et si je pouvais passer de DPP à LR en traitement par lot, je serais aussi preneur : le convertir et "ouvrir avec" ne fonctionne pas correctement, chez moi, sur plusieurs fichiers : les logiciels ne "s'attendent pas mutuellement".
merci
Michel

olivier_aubel

DPP sait faire du traitement Batch (traitement par lot = "Batch processing" en anglais):
- Vous selectionnez des photos (vignettes), puis vous cliquez sur "Traitement par lot...".
Le traitement se fait ensuite tout seul, vous pouvez même fermer DPP et faire autre chose pendant ce temps. On peut même lancer un autre traitement Batch en même temps...

Sur d'autre logiciel, le traitement se lance differement mais parfois c'est pas beaucoup mieux (le logiciel reste intégralement en mémoire par exemple ...).

caouito

Ces deux petits curseurs n'étaient pas indispensables : la courbe de l'onglet RVB pouvait déjà être utilisée pour cela. C'est juste un peu plus rapide et pratique ... mais du coup, on ne voit pas l'histogramme ...

Oui Olivier, mais du coup, ça laisse un peu plus de latitude pour travailler sur la courbe RVB. En plus, certains ne savaient pas l'utiliser. Donc, c'est toujours ça de pris. Mais ce qui me gêne le plus, c'est de ne pas pouvoir rattraper l'alignement des horizons. Je voudrais aussi pouvoir utiliser l'outil tampon avec une zone de transition. L'affichage du rendu des recettes enregistrées sur le disque, ce qui permettrait un équivalent aux copies virtuelles de Lr. J'aimerais bien aussi que Picture Style Editor fasse partie intégrante de DPP.

L'autre chose agaçante, c'est de ne pas pouvoir faire un Copier/Coller des recettes à l'aide de raccourcis clavier avec Windows (c'est possible sous MAC !).

jfm-72

Citation de: caouito le Mars 31, 2009, 14:02:01
L'autre chose agaçante, c'est de ne pas pouvoir faire un Copier/Coller des recettes à l'aide de raccourcis clavier avec Windows (c'est possible sous MAC !).

En 2,5 touches (attention aux entorses) : Alt-e-o et Alt-e-c
jfm.

Prkgigi

En fait, j'ai surtout l'impression que chacun voudrait voir évoluer DPP, logiciel GRATUIT vers DPP+DXO+LR+ ..., ce qui n'est guère réaliste, sauf à le payer très cher.

macfred26

perso je suis bien content de DPP apres avoir testé d'autres , je suis toujours revenue a DPP . j'ai testé dernierement la version beta de bibble 5 qui tourne sur windows mac et linux , sa promet beaucoup et si marche comme prevu , je vais me payer se bibble 5 car c'est le top . il y a un tres bon site français  avec un forum et pleins de videos . mais pour le moment vive DPP

martinb

tout d'abord merci pour le lien.
pas mal quand meme surbrillance et ombre dans le raw. On peut peaufiner dans l'onglet Rvb , je ne pense pas que ça fasse doublon, et pas de halo autour comme dans ps
Bonne soirée
Martin
Martinb

caouito

Attention Martin, tu auras des halos, si tu utilises Surbrillance et Ombres en même temps. C'est quasiment inévitable. D'ailleurs LightZone à un curseur appelé Fuzz qui corrige extrêmement bien ce défaut. Attention aussi aux aberrations chromatiques qui se voient accentuées par ce type de manipulation.

martinb

oui caouito .
parcimonie est mon ami.
de plus ps accentue le bruit , ici on debruite sur le 3 eme onglet sa

pas mal pas mal...

c'est sur j'aurais perferé comme dit plus haut les redressementq d'horizons , une possibilité de marquise  de correction locale avec inversion pour flouter les fonds et pourquoi pas de plusune marquise vectorielle comme dans Corel Bon on fera comme d'habe on sautera d'un programme à l'autre.;-)

Martinb

JamesBond

Toujours aucun lien de téléchargement sur Canon USA ou Europe pour ce DPP 3.6 en liaison avec des boîtiers Réflex semi-pro (5DMkII ou 50D).
Bizarre.
Je persiste à penser (mais sans doute ai-je tort) que ce nouveau réglage de surbrillance/ombres correspond plus au traitement inhérent aux compacts (PowerShot, d'où est d'ailleurs issu le lien ci-dessus) qu'à la gamme Réflex.
Enfin, attendons et on verra bien la prochaine MàJ disponible depuis les pages support de ces boîtiers.

champignac

pas trouvé non plus

ni pour les powershot sur le site canon suisse

armons nous de patience

bonne nuit chez vous...
Personne va le faire pour toi.

dideos

Interessant, ce petit plus c'etait un des principaux trucs qui manquaient.

12800 ISo + bas niveaux boostés (on aime le risque) =
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

caouito

Citation de: JamesBond le Mars 31, 2009, 23:24:49
Toujours aucun lien de téléchargement sur Canon USA ou Europe pour ce DPP 3.6 en liaison avec des boîtiers Réflex semi-pro (5DMkII ou 50D).
Bizarre.
Je persiste à penser (mais sans doute ai-je tort) que ce nouveau réglage de surbrillance/ombres correspond plus au traitement inhérent aux compacts (PowerShot, d'où est d'ailleurs issu le lien ci-dessus) qu'à la gamme Réflex...

En tout cas, ça va se marie bien avec le 5D, 20D et 10D... Et ce ne sont pas des compacts :)

PS:dsl pour la faute d'orthographe "...LightZone à un curseur... ": a sans accent bien sûr.

macfred26

je pensais que l'onglet RVB servais uniquement pour les photos en jpeg , je me sert que de l'onglet raw et NR pour traiter mes photos en raw . vous utilisez l'onglet rvb ? il y a des choses pareil sur les 2 onglet ( contrst , neteté etc.... ) merci de votre aide

labrax33

Bien sûr, pour adoucir la courbe en cas de fort contraste (en ce cas, il faut ajouter de la saturation - 120%)

Cordialement
Didier

olivier_aubel

Citation de: macfred26 le Avril 01, 2009, 12:58:06
je pensais que l'onglet RVB servais uniquement pour les photos en jpeg , je me sert que de l'onglet raw et NR pour traiter mes photos en raw . vous utilisez l'onglet rvb ? il y a des choses pareil sur les 2 onglet ( contrst , neteté etc.... ) merci de votre aide

L'onglet rvb sert à traiter l'image rvb qui peut venir , soit d'une image rvb (jpg ou tiff) ou du raw.
L'onglet rvb a donc un certain nombre de reglages redondants pour une image raw (netteté, contraste,...) mais la courbe est toujours utile et je m'en sers assez souvent.

caouito

Citation de: macfred26 le Avril 01, 2009, 12:58:06

Tout comme Olivier

macfred26

merci a vous , j'ai trouvé aussi un site qui en parle tres bien , sa se trouve en page 4 http://fotopassion.fr/category/canon-dpp-digital-photo-professional/

martinb

Citation de: labrax33 le Avril 01, 2009, 14:28:21
Bien sûr, pour adoucir la courbe en cas de fort contraste (en ce cas, il faut ajouter de la saturation - 120%)

Cordialement
Didier
salut Didier , gros arrivages de printanières toutes rutilantes , ceci pour les newsteich ;-)
pour ce qui est de dpp 2.6, ben le petit plus sur brillance , ombres, marche aussi à l'envers , par exemple quand la lumière est trop dure sur  les gorges bleues , je sens que je vais l'utiliser souvent, c'est surtout pratique . je viens d'en traiter pas mal ce soir.
A propos de ce que j'ai lu ...
pour ce qui est du 2 eme onglet RVB, on peut evidemment traiter les jpg , mais  l'image derawtisée il est censée être en 12-14 bits , donc un avantage, cet onglet n'est pas spécifique au jpg.
Bonne soirée
Martin
Martinb

yaquinclic

Bonjour...
Je ne parviens pas désinstaller DPP, je m'y prends mal ?
Il y a pourtant un logiciel de désinstallation avec, mais rien n'y fait.
Je ne me rappel plus de quel vs il s'agit car je ne suis pas chez moi, mais relativement ressent.
A+, Codialement

martinb

j'ai installé par dessus le 2.5.2 , pas de problème... je ne comprends pas??
Martinb

Prkgigi

Citation de: yaquinclic le Avril 02, 2009, 13:20:28
Bonjour...
Je ne parviens pas désinstaller DPP, je m'y prends mal ?
Il y a pourtant un logiciel de désinstallation avec, mais rien n'y fait.
Je ne me rappel plus de quel vs il s'agit car je ne suis pas chez moi, mais relativement ressent.
A+, Codialement
Tu peux réinstaller dessus sans pb, inutile de désinstaller au préalable.

bruno-v

Salut,
Je viens d'installer la version Mac.
Ombres fait son travail mais un peu trop fort
Surbrillance ne sert quasiment à rien
Les 2 dégradent rapidement l'image quand on dépasse +/-1  :(
Le recours à courbe reste + utile et + subtil (malheureusement courbe intervient après la conversion Raw)
Bref pas embalé par ces 2 curseurs  ???
a+
Leave no trace, Take pictures.

Labuzan

Citation de: titroy le Mars 31, 2009, 12:32:46
Un changement (mais pas forcément imputable à la 3.6, je viens de loin..) : la copie de la recette des réglages objectif ne détruit pas la distance de MAP. On peut dons s'en servir....

Pas vraiment,
si ça ne détruit pas le distance de MAP, ça détruit toujours la valeur de correction de l'éclairage périphérique. Rien de nouveau dans ce domaine.
Il faut donc appliquer les recettes sur des photos de même ISO, si non la correction est fausse.
Bug signalé et reconnu par Canon en décembre 2008
Dommage que Canon ne soit pas aussi réactif que les OES qu'il fabrique  >:(
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

JamesBond

Toutes les nouvelles versions des Logiciels Canon sont désormais disponibles sur le site Canon Europe pour les boîtiers 5D MkII, 50D ainsi que les "plus anciens" (40D, etc.)
Pour Mac:
- DPP 3.6.1
- EOS Utility 2.6.1
- ImageBrowser 6.3.1

http://software.canon-europe.com/index.asp

champignac

Prkgigi

Merci aussi jamesBond. Je trouve très pénible de devoir, sur Mac, upgrader tous ces logiciels 1 par 1, il pourrait quand même y avoir un logiciel "maître" qui permette l'upgrade de toute la suite installée sur un ordi, sans avoir à faire le détail, et donc à vérifier les nouvelles versions une par une.

champignac

Citation de: Prkgigi le Avril 22, 2009, 22:15:10
Merci aussi jamesBond. Je trouve très pénible de devoir, sur Mac, upgrader tous ces logiciels 1 par 1, il pourrait quand même y avoir un logiciel "maître" qui permette l'upgrade de toute la suite installée sur un ordi, sans avoir à faire le détail, et donc à vérifier les nouvelles versions une par une.

bonne nouvelle

pour windows c' est pareil  :(

Patrick__

Tant qu'on a la possibilité de choisir les logiciels qu'on veut upgrader tout ça bien.

Les trucs tout automatique, qui vont modifier plusieurs logiciels à la fois... je ne suis pas d'accord.

Prkgigi

Citation de: Patrick__ le Avril 23, 2009, 13:37:28
Tant qu'on a la possibilité de choisir les logiciels qu'on veut upgrader tout ça bien.

Les trucs tout automatique, qui vont modifier plusieurs logiciels à la fois... je ne suis pas d'accord.
En automatique total surement pas, je suis aussi d'accord. Mais on pourrait imaginer une "suite" logiciel avec un choix de ceux, au sein de la suite, qu'on update à partir d'un seul téléchargement. C'est simple, on évite de télécharger 5 logiciels différents, et cela ne préjuge en rien du choix final qui reste à l'utilisateur. Un bon exemple est le système Adobe qui fonctionne selon ce principe, le téléchargement est automatique PUIS on demande à l'utilisateur ce qu'il veut updater dans une liste qui s'affiche dans la fenêtre des update.

titroy

Pour la 'suite Canon', on peut imaginer que l'updater propose de mettre à jour tous les composants. A l'utilisateur de faire son choix....
Ce n'est pas trés compliqué à faire..... ;)

LeRentier

merci pour le lien.
ça télécharge...