De l'intérêt des objectifs à MAP manuel sur un 5DII...

Démarré par dominique-tanguy, Mars 29, 2009, 13:02:42

« précédent - suivant »

dominique-tanguy

J'utilise, avec mon 5DII, un 28-75mm Tamron et un 70-200mm f/4. J'ai également un 50mm f/1,4 et un 24mm f/2,8 Olympus OM que j'utilise avec une bague. Ces deux objectifs, surtout le 24mm, ont une très bonne réputation.

J'ai fait quelques essais sur pieds qui montrent, dans certains cas, un avantage pour les Olympus. En pratique, j'ai constaté que les difficultés liées à la mise au point manuelle gomment très vite l'avantage constaté lors de la mesure de piqué sur pied.

J'ai fait l'acquisition d'un verre de visée EG-S, qui facilite un peu la mise au point, mais ne suffit pas à vraiment donner un avantage aux objectifs manuels. En général et à f/2.8, le Tamron donne de bien meilleurs résultats.

En fait, je me demande dans quelle mesure, si on est intéressé par un 50mm fixe, il ne vaut pas mieux prendre un Canon EF-S plutôt qu'un Zeiss, par exemple, même si le Zeiss est meilleur sur le papier...

Bon, il n'y a pas que le piqué, le rendu de l'objectif a son importance, mais franchement, la mise au point sans stigmomètre avec un 5DII n'est pas facile ! J'ai lu souvent que les capteurs haute définition seraient très sensibles à la qualité des objectifs, j'ai l'impression qu'ils sont d'abord sensibles à la qualité de la MAP!

dioptre

c'est ici sur l'imprécision de la mise au point sur le verre dépoli :
http://www.slrgear.com/reviews/index.php

dans l'encart à droite cliquer sur " The faillibillity of focus "
le paragraphe :
""Careful" Manual Focusing through the Viewfinder: Definitely not the Answer"

Prkgigi

On peut aussi faire la map en live view, mode loupe, sur trépied. Il existe aussi (pour le 5D1 en tout cas) un dépoli avec stygmomètre que l'on peut adapter (une centaine de $ quand même ....) sur 5D2, le verre EE-S du 5D1 fonctionnant parfaitement sur 5D2. Par ailleurs, on peut toujours utiliser une bague avec une puce de confirmation d'af, ou coller une puce sur une bague/monture existante pour les objectifs en manuel. Les moyens ne manquent donc pas mais ... faire une map à f 1.4 n'est pas, de toute manière, si simple que cela, même avec l'af natif du boitier.

dominique-tanguy

L'article sur slrgear sigalé par Dioptre est très intéressant, et confirme totallement mon expérience. Malheureusement, cela ne donne pas les clés de la solution pour celui qui envisage d'utiliser des objectifs à MAP manuelle sur ce type d'appareil. J'ai bien sûr déjà utilisé le live view, très efficace, mais pour la spontanéité et la capture de l'instant décisif, on fait mieux...

jamix2

N'y at-il pas un télémètre électronique dans le viseur?

seba

Le télémètre électronique, ce n'est pas pratique.
Avec un bon viseur, oculaire à fort grossissement, verre de visée efficace, bien calé, ça irait mieux.
Mais les appareils modernes ont un oculaire grossissant peu, un verre de visée privilégiant la luminosité à l'efficacité de la mise au point...

jamix2

Citation de: seba le Mars 29, 2009, 14:51:35
Le télémètre électronique, ce n'est pas pratique.
Je suis bien d'accord; mais dans la mesure où la question porte sur une alternative à la mise au point AF, je ne suis pas certain que le télémètre électronique soit moins pratique et moins fiable que l'AF.
L'idéal reste, pour moi, la map manuelle sur le dépoli et je suis étonné que la visée du 5DII pose des problèmes pour ça.

caustique56

Je suis moi aussi étonné des difficultés rencontrées avec la mise au point sur dépoli: avec les optiques modernes de qualité  et un peu d'habitude cela est pourtant facile. Il faut d'abord s'exercer avec un appareil stable donc monté sur un trépied. On arrive vite, en focalisant-défocalisant légèrement tout en obervant la variation de contraste sur un petit détail lui même contrasté, à acquérir le "coup d' oeil". Mais il faut pour cela bien régler, au préalable, la mise au point de l'oculaire photo  et avoir un oeil sans défaut ou alors portant les verres correcteurs adéquats corrigeant myopie, hypermétropie et astigmatisme.
Enfin pourquoi ne pas utiliser les loupes d'oculaire ajoutant un grossissement  de 2 à 2,5 fois la plupart du temps bien suffisant pour juger de la bonne mise au point? Ces loupes, souvent escamotables car montées sur charnière, sont fournies par la majorité des constructeurs ou des accessoiristes. La plupart des viseurs d'angle en sont également pourvus.   
Il est de fait que la beaucoup d'utilisateurs ne savent pas bien régler les systèmes de visé de leurs instruments. Pour s'en convaincre il suffit d'observer comment les gens utilisent leurs jumelles ou les étudiants leurs microscopes...Edifiant!
La généralisation des systèmes autofocus n'a pas amélioré les choses.

dominique-tanguy

C'est sans doute la faute de mes lunettes, pourtant bien corrigées :)

M'enfin, après utiliser un OM4 et un Pentax LX, avec lesquelles je n'avais pas de problème de MAP, je persiste, la visée de ce Canon, même avec le dépoli spécial que j'ai acheté pour ça, ne concurrence pas l'autofocus en terme de précision. D'ailleurs, l'information apportée par Zinzin semble intéressante, puisqu'il utilise les collimateurs AF en assistance. C'est peut être la solution et aussi l'intérêt de la nouvelle monture Zeiss.

seba

Citation de: caustique56 le Mars 29, 2009, 16:37:35
Enfin pourquoi ne pas utiliser les loupes d'oculaire ajoutant un grossissement  de 2 à 2,5 fois la plupart du temps bien suffisant pour juger de la bonne mise au point? Ces loupes, souvent escamotables car montées sur charnière, sont fournies par la majorité des constructeurs ou des accessoiristes. La plupart des viseurs d'angle en sont également pourvus.   

Tout ça, ça va quand on peut opérer tranquillement, sur pied, avec un sujet fixe.
En conditions reportage, avec des sujets un tant soit peu mobiles : galère.

Avec un bon viseur et un bon verre de visée, c'est beaucoup plus facile et sûr.

caustique56

Je suis bien d'accord: l'autofocus est, de très loin,  sans rival en reportage etc: il a d'ailleurs été mis au point d'abord pour cela!!! L'emploi d'objectifs "manuels" nécessite FORCEMENT beaucoup plus de soin et de temps. Perso, comme pas mal de paysagistes ou scientifiques, je n'emploie les "manuels" que pour des prises de vue réfléchies, parfois délicates, et souvent avec l'appareil, un 21 mpx ou un  6X6, monté sur un trépied costaud. 

badloo

On peut donc conclure que les objos AF sont plus rapides pour faire la mise au point que des objos à mise au point manuelle?  :o

trop fort les gars....
perso, mon verre ee-s sur le 5d me permet de controler parfaitement la mise au point de mes optiques f2 et f1.4. mais à 2.8, ça devient trop sombre.

coté vitesse, c'est sur, je ne pense pas faire mieux que l'AF. quand la lumière est totalement pourrie, ça peut s'inverser mais ça s'arrète là...

Prkgigi

Citation de: Zinzin le Mars 30, 2009, 18:01:45
Je n'ai pas noté de problème particulier d' assombrissement avec le verre de précision eg-s dévolu au 5DII à 2,8  ;)
Disons que f:2.8 c'est la limite du véritable confort. A partir de f:4 et au-delà c'est un peu plus limite et moins confortable. Sur mon Rubinar 500mm f:5.6 c'est l'extrême limite, mais l'assistance à l'af avec la puce qui va bien sur la bague M42 fonctionne parfaitement.

badloo

prkgigi m'a bien corrigé zinzin. 2.8 est bien la limite. on voit mais il ne faut pas aller au delà. ou alors rester au soleil. ;D

entre le 35 1.4 et le zoom 2.8, je sens quand même une bonne différence. ça ne veut pas dire que l'on ne voit plus rien. mais le soir ou en ambiances sombres, ça se ressent. là où le 1.4 est royal.

sigurd999

Si j'ai bien compris :

1/ Le verre dépoli Eg-S est indispensable pour une visée manuelle avec le Zeiss 50.

2/ Ce verre est inutilisable avec des objectifs ouvrant à moins de f/4

J'en conclus que :

Le verre dépoli Eg-S doit être remplacé par le verre d'origine dès qu'on utilise un objectif avec un ouverture inférieure à f/4.  ???

Ai-je bien résumé ?

Prkgigi

En théorie, tu as raison. En pratique c'est un peu différent : quel est l'intérêt de choisir une map manuelle (hors live view s'entend) sur des objectifs moins lumineux que f:4 ? En général (il y a forcément des cas particuliers ...) les optiques manuelles que l'on privilégie ou recycle sur des boitiers num, sont plutôt les plus lumineuses, en encore plus généralement des fixes lumineux. Donc le pb pratique ne se pose guère car avec un verre Ee-S (5D1) ou équivalent sur 5D2, les optiques les moins lumineuses sont (le plus souvent, il y a des cas particuliers ...) des zoom "modernes" à grande amplitude qui fonctionnent très bien en AF. Tu peux donc laisser un Ee-S sur ton 5D (c'est ce que je fais) sans gène particulière, et utiliser aussi bien un Industar 61L (F:2.8 50mm) manuel qu'un 24-200 Tokina qui ouvre à 5.6 à 200mm ... en af.

dominique-tanguy

Je viens de recevoir la bague d'adaptation avec micro chip que j'avais commandée sur ebay et je suis très content du résultat. Mon 50mm 1,4 Zuiko est ressuscité ! En plus de la confirmation du point, qui fonctionne très bien, je crois que j'ai accès à tous les mode de mesure.

Pour une vingtaine d'euros, voilà un investissement que je ne regrette pas ! (livrée en 7 jours).

Prkgigi

Citation de: dominique-tanguy le Avril 22, 2009, 16:25:09
Je viens de recevoir la bague d'adaptation avec micro chip que j'avais commandée sur ebay et je suis très content du résultat. Mon 50mm 1,4 Zuiko est ressuscité ! En plus de la confirmation du point, qui fonctionne très bien, je crois que j'ai accès à tous les mode de mesure.

Pour une vingtaine d'euros, voilà un investissement que je ne regrette pas ! (livrée en 7 jours).
Tu peux aussi ne commander que la puce af confirm et la coller (superglue) sur une bague "simple", inutile de remplacer la bague. Tu as, en plus, des puces qui mettent quelques infos dans les exifs.

sigurd999

J'ai fait des tests avec le Zeiss 50 mm ZE en photographiant un mètre ruban à 70 cm environ et
avec un angle de 45 degrés.

J'obtient des calibrages différents selon l'ouverture :
        à f/1,4 : +17
        à f/2,8 : environ 0

Pensez-vous que l'objectif soit défectueux ? S'il faut revoir le réglage à
chaque changement d'ouverture, ça peut rapidement devenir lourd...  ???

baloo47

Quelqu'un peut il me dire où il est possible d'achter un verre de visée avec stugmomètre pour le 5DII? On en trouve sur ebay pour le 20D et pour un certains nombre d'autres appareils...Jamais rien vu pour le 5DII! Si quelqu'un as une idée, je suis preneur!

Merci d'avance pour votre aide!

olivier_aubel

Citation de: baloo47 le Juin 19, 2009, 15:26:41
Quelqu'un peut il me dire où il est possible d'achter un verre de visée avec stigmomètre pour le 5DII? On en trouve sur ebay pour le 20D et pour un certains nombre d'autres appareils...Jamais rien vu pour le 5DII! Si quelqu'un as une idée, je suis preneur!

Merci d'avance pour votre aide!

J'ai le "5D-A" (verre à microprisme) sur mon 5Dv1.
D'après Haoda, dpreview et plusieurs utilisateur, les dépolis prévus pour le 5D se montent sur le 5DII.
http://haodascreen.com/Canon5D.aspx