Aménagement d'un sac à dos

Démarré par bleu73, Mars 29, 2009, 17:59:08

« précédent - suivant »

bleu73

Bonjour,
Voila un aménagement d'un sac à dos facile à mettre en oeuvre,  efficace et léger...et peu coûteux.

Le sac de départ est un PiperGear (90 euros) non prévu pour la photo mais de bonne qualité (tissu 600 deniers, coutures doublées, sac secondaire amovible).Mais ce n'est qu'un choix perso, si vous avez déjà un sac de montagne à fermeture zip, ça fera l'affaire et ça sera toujours ça d'économisé. Le matériau pour compartimenter le sac  est un tapis de fitness en mousse haute densité acheté 15 euros les 5 lames chez Decat. Une règle et un cutter, un collage à la colle super glu. Et pi c'est tout. La mousse, légèrement poreuse, se prête idéalement au collage.

Le compartiment inférieur permet de stocker 6 objectifs

Le compartiment supérieur protège un boîtier expert (EOS50D) et un zoom 2,8L avec son pare soleil en place

Les plans sont là (format PDF, : http://savoie.nature.free.fr/Files/plan_amenagement_sac_photo.pdf

Comme ça je peux porter le matériel en préservant mon dos tout en ayant la place pour le fond de sac (obligatoire en montagne). J'espère que ça pourra aider certains. Toute suggestion d'amélioration est bienvenue.

panthersky

Bonjour,

Désolé je ne vois pas l'intérêt pour 90€ il y a des sac photos au dimenssion proche du sac illustré sur tes photos. Rajouter le tapis de Fitness 15€ ce qui revient à un sac à 105 voir 110€ pour le petit matériel Cutter par exemple. La gamme Tamrac et Lowerpro pour ne citer qu'elle propose des sac parfait pour la Rando-photo.

jean-fr

Citation de: panthersky le Mars 29, 2009, 20:33:18
Bonjour,

Désolé je ne vois pas l'intérêt pour 90€ il y a des sac photos au dimenssion proche du sac illustré sur tes photos. Rajouter le tapis de Fitness 15€ ce qui revient à un sac à 105 voir 110€ pour le petit matériel Cutter par exemple. La gamme Tamrac et Lowerpro pour ne citer qu'elle propose des sac parfait pour la Rando-photo.

Je pense que l'intérêt n'est pas dans le coût mais dans la personnalisation du sac ...
Personnellement, je ne trouve aucun sac photo me convenant ... ils ont tous une partie
photo très grande et une partie 'autres affaires' ridiculement petite.
Quand je pars en montagne, j'aime bien emmener un peu de matos photo ... et pas mal
d'autres affaires (bouffe, eau, carte, vetement ...). Et pour cela, aucun sac photo
ne convient. Si j'en prend un petit, je n'ai pas assez de place pour mes affaires autres
que photo. Si j'en prend un grand, la place "photo" est démesurément grande ...

D'ou l'idée d'acheter un bon sac à dos et d'y aménager un espace photo adapté à mes besoins.
L'article de bleu73 m'intéresse beaucoup !

jean

bleu73

Citation de: panthersky le Mars 29, 2009, 20:33:18
Bonjour,
ce qui revient à un sac à 105 voir 110€ pour le petit matériel Cutter par exemple. La gamme Tamrac et Lowerpro pour ne citer qu'elle propose des sac parfait pour la Rando-photo.

Rien n'oblige à mettre 100 euros dans un sac. Il y a aussi des sacs à dos montagne bien moins chers, on en trouve des convenables à 40 euros dans les grandes enseignes de sport, sans parler de l'occasion (e-bay, trocathlon, etc...)
Enfin, j'ai choisi ce Piper Gear à cause de son sac à dos secondaire amovible qui me permet de stocker en hiver une veste gore-tex et un blouson polaire léger. A la belle saison, il m'arrive de ne prendre que le petit sac quand je pars en billebaude légère avec l'appareil en bandoulière dans la vallée autour de chez moi. Voila ce qui a prévalu à mon choix quand je l'ai acheté.

ElodieNancy

Je chercher il n'y a pas longtemps des mousses et autre système tout pret pour aménager un sac Eatspac et je n'ai pas trouver.

Merci bleu73 pour ce fil ! Je pense qu'il va m'être utile !
Spleen, pluie du cœur...

bleu73

Will à l ouest

CitationDésolé je ne vois pas l'intérêt pour 90€ il y a des sac photos au dimenssion proche du sac illustré sur tes photos. Rajouter le tapis de Fitness 15€ ce qui revient à un sac à 105 voir 110€ pour le petit matériel Cutter par exemple. La gamme Tamrac et Lowerpro pour ne citer qu'elle propose des sac parfait pour la Rando-photo.
Trompé dans tes calculs. Tu rajoutes le prix de l'aménagement d'un sac pas photo au prix d'un sac photo ;)

Merci pour le tuyau, les gars. Je songe justement à aménager un petit sac à dos Nique pour quand je veux me balader léger.

bleu73

Oui, Will a raison, ce qui importe dans ce post, c'est l'aménagement, et non le prix du sac....

Crinquet80

Un plus aussi ,la transformation d'un sac non prévu pour la photo ajoute aussi de la discrétion dans certains endroits .

ElodieNancy

Bon cette fois je vais m'y mettre ! Je vais chercher les plaques chez Dede la semaine prochaine et je vais m'aménager mon eastpack ! Depuis le temps que je dois le faire. Lool
Merci encore pour les plants ! J'aime beaucoup tes petites astuces ! Je pense que je vais aussi fabriquer la courroie car c'est bien pratique quand même !
Spleen, pluie du cœur...

Will à l ouest

Bon, j'ai bricolé le week-end dernier. Un petit retour d'expérience.

1- faites plutôt des boîtes carrées.
J'ai décidé de faire différentes boîtes : une pour le boîtier + objo et deux pour objos. Pour le boîtier + objo, j'ai plus ou moins suivi la forme globale, ce qui donne un truc ressemblant aux housses en cuir de nos vieux SLR argentiques.
C'est pas une bonne idée parce que :
- ça tient pas terrible dans le sac
- c'est beaucoup plus long à faire
Pour les objos, j'ai commencé par faire une boîte ronde pour mon 28-300 Sigma. Ronde aussi pour des questions d'esthétique. Pratiquement loupé, car j'ai voulu la faire au plus juste au niveau du diamètre. Mais c'est dur d'être précis avec de la mousse. Moralité, l'objo rentre juste juste et ça ne sera pas super pratique sur le terrain. J'ai refait une version section carrée avec un peu de marge et c'est nickel.

Enfin, ça dépend de ce que vous voulez faire. Si c'est un aménagement dans un sac non photo, je recommande du carré, quitte à arrondir les angles pour bien coller à la forme du sac (pensez à faire des gabarits pour les angles). Si c'est pour trimballer un peu de matos en vrac dans un sac, des boîtes "formées" sont bien. Mais faites vous la main sur des carrés.

En plus, des boîtes carrées, on peut plus facielement leur mettre du velcro sur les côtés pour faire des assemblages modulaires.

2- gaffe aux cotes
Couper des mousses au cutter (même lame neuve) au mm près, c'est quasi impossible. Au lieu de tout découper d'abord et d'assembler ensuite, faites les pièces et assemblez les au fur et à mesure. Ça vous permettra de rattraper les dérives de cotes.

3- Collage : pistolet à colle et scotch tissé
Le pistolet à colle, ça fonctionne plutôt bien. Sur les tubes de colles que j'avais achetés, il recommandaient de chauffer la pièce ne recevant pas la colle avec un décapeur thermique. Je ne l'ai pas fait pour ne pas m'emm***, mais je pense que ça aurait été mieux.
Du scotch tissé noir complète parfaitement le collage et donne une belle finition à toutes les arrêtes. Sans compter que ça renforce beaucoup.

4- tissus sur tapis de gym  : à virer
Je n'ai pas acheté mon tapis chez Décath, mais dans une autre boutique. Il y avait du tissus (un voile noir) collé sur une face. Il vaut mieux le virer. Je l'ai conservé à l'extérieur sur une des boîtes (la ronde) pour une question d'esthétique, mais c'est bof : ce truc accroche vachement la saleté. De plus, le scotch tissé semble moins bien y adhérer que directement sur la mousse.

Pour terminer, je précise que j'ai fait toutes mes boîtes avec couvercles. Ce qui me permet de les utiliser "en vrac" dans un sac parmi d'autres objets (vêtements, pique nique)

efmlz

bravo bleu 73 !

le genre d'idée qui me trottait dans la tête, et d'accord avec tes arguments
sinon j'ai déjà fait ce bidouillage avec un fourre-tout,

ce à quoi j'avais fait attention était de faire des compartiments pouvant tous (ou presque) recevoir l'objectif le plus gros, ainsi on n'est pas obligé de rechanger d'objectif quand on range l'appareil,

pour ma part j'avais en tête de ne pas faire de boite spécifique pour le boitier, mais pourquoi pas: il est accessible au-dessus

donc bien joué amha !
i am a simple man (g. nash)

chaka62

Bonjour,
j'ai été très intéressé par cet aménagement. J'aimerais par contre savoir oû acheter le sac??
merci pour la réponse
cordialement

ElodieNancy

Citation de: chaka62 le Avril 28, 2009, 21:25:28
Bonjour,
j'ai été très intéressé par cet aménagement. J'aimerais par contre savoir oû acheter le sac??
merci pour la réponse
cordialement

Ici par exemple :

http://www.decathlon.fr/FR/sacs-a-dos-rando-petit-volume-3073957/#

Pour voir des plus gros volume regarde a gauche tu peux choisir.  ;)

Sinon dans les bon magasins sport tu dois pouvoir trouver ça.
Spleen, pluie du cœur...

LeCerveau

Pourquoi faire des boites ?

On peut prendre un pain de mousse et tailler dedans à la forme exacte des objets.

Ou, on peut mettre de la mousse expansée dans un sac plastique et mettre les objets sur le sac pour que la mousse se forme autour...

Ensuite, pour ceux qui ne veulent pas trop s'embêter : DaKine et Burton font des sacs à dos photos de montagne. Des VRAIS sacs à dos !

Exemple des sacs DaKine :

le Sequence à gauche (avec compartiment photo indépendant et amovible)et le Relaod à droite (très gros)

Les deux, comme le Burton, ont des poches partout pour la gourde, la pelle et la sonde, des sangles de réglages et de portage pour ski/snowboard/pied photo.
In Serie L I Trust

LeCerveau

In Serie L I Trust

bleu73

J'avais vu le Dakine qui est effectivement très bien mais le prix (160 euros) m'a décidé à chercher une autre solution. Il est vrai que j'en ai un peu marre de payer des fortunes pour les accessoires (filtres, pare-soleil, trépied, protection, portage, etc...) sans parler du matos lui-même.
Maintenant, en ce qui concerne le transport, pour bien moins cher, j'ai les mêmes prestations qu'un sac dédié à la photo : bonne protection et surtout une excellente qualité de portage.

Le plus difficile a été de trouver le bon matériau, j'en ai fait des magasins de bricolage. J'ai essayé du polystyrène en plusieurs épaisseurs (gros défaut, ça se casse ou ça s'effrite), de la moquette, du tapis de sol auto. J'ai même une fois aménagé l'intérieur du sac avec  des housses en skaï enrobant de l'isolant de bâtiment..des heures de couture pour mon épouse, mais cela alourdissait trop le sac au final et les cloisons étaient épaisses au détriment de l'espace de rangement. La difficulté a été de trouver le bon rapport densité/souplesse/capacités d'absorption/poids. Jusqu'au jour où j'ai trouvé ces tapis de fitness en grande surface de sport. C'était exactement ce qu'il fallait.

mylaunelin

Excellent fil,
Moi j'utilise un sac de montagne (petit gabarie) millet pro light 24l dans lequel j'ai deux étuis lowepro: un dans le fond (Cirrus TLZ 140) avec quelques objectifs et accessoires (50mm, 18/55, doubleurs, Bagues allonges, bonnette etc. etc.)Et qui peut aussi accueillir le reflexe puis sur le dessus un Cirrus topload 25 avec le reflex et un objectif (la plupart du temps mon 55/300de 12cm) ce qui me laisse encore la place pour des effets personnels, et un porte piolet externe me sert de porte trépied externe...
Le tour super léger, très confortable, et ayant la possibilité de contenir un poche à eau.
Il reste aussi à l'extérieur des élastiques et des sangles qui me permettent de porter des vêtements type k-way, veste, gillet etc.
L'inconvénient par rapport à un sac photo officiel c'est le manque de rapidité pour sortir les accessoires...
Par contre le budget total est à moins de 100 euros et totalement modulable et utilisable pour d'autres usages... ;)

Will à l ouest

CitationPourquoi faire des boites ?
On peut prendre un pain de mousse et tailler dedans à la forme exacte des objets.
Certes, mais faire des boîtes :
- est plus marrant (enfin moi je trouve)
- permet plus de modularité.
Mon idée n'était pas d'aménager UN sac photo, mais de faire des protections pour pouvoir embarquer le matos photo en différentes quantités/configurations dans différents sacs selon ma pratique du moment.
J'ai plusieurs sacs à dos. Du tout petit pour la balade au très gros pour la grande rando avec des intermédiaire. Désormais, chacun peut recevoir mon appareil + jusqu'à 3 objos.
Il me reste à faire une petite housse pour les accessoires (filtres et cartes, surtout). Ça sera une simple housse en tissus épais, je pense. La feutrine aurait collé si elle n'attirait pas autant la poussière + problèmes de peluchage. La polaire me dérange au niveau électricité statique. Peut-être du drap de laine ?

CitationL'inconvénient par rapport à un sac photo officiel c'est le manque de rapidité pour sortir les accessoires...
Tout à fait. Mais pour moi, l'esprit n'est pas remplacer un sac photo. Si je pars faire de la photo, je prends celui-ci. C'est plutôt quand je pars en balade dans une optique (!) qui est d'abord la balade, mais que je veux quand même emporter l'appareil.
Car selon la loi bien connue : tu trimballes ton appareil et tu ne trouves rien à shooter. Tu le laisses à la maison et tu tombes sur le sujet qui tue sa mémère en slip avec une lumière extraordinaire que tu ne retrouveras pas de si tôt.

mylaunelin

Exact, je suis entièrement d'accord, d'ailleurs mon slogan pourrait être jamais sans mon reflex
d'ou mon interet pour se fil... ;D ;)

ElodieNancy

Citation de: mylaunelin le Avril 29, 2009, 19:07:01
Exact, je suis entièrement d'accord, d'ailleurs mon slogan pourrait être jamais sans mon reflex
d'ou mon interet pour se fil... ;D ;)

Curieusement le mien aussi !

Sinon Will à l ouest si tu as quelques part chez toi des vieux drap en coton blanc bien épais tu peux aussi utiliser ça en le doublant c'est assez costaux. Du jeans aussi pourrait faire l'affaire mais pareil je pense qu'il faut doubler les couches.
Spleen, pluie du cœur...

Crinquet80

Pour faciliter la découpe des mousses ,il est possible de chauffer la lame du cutter . Attention cela va très vite et il est préférable de le faire dans un endroit aéré .

mylaunelin

Une autre bidouille pour la protection des objectifs c'est du matériel de plomberie
Des tuyaux d'évacuation des eaux en pvc j'en avais un pour un 70/210 canon
Cela existe dans des diamètres justement intéressants pour les photographes; très bon marché
Relativement anti ruissèlement si les  cotes des bouchons sont bien choisi est à garnir de  mousse à souhait pour l'effet antichoc, c'est pratique quand transporté hors fourretout ou étui dans un sac contenant d'autres éléments susceptibles d'endommager l'objo... en grosse rando (d'été ou d'hivers) par exemple ou je limite un max le matos photo et au contraire et besoin de pouvoir porter pas mal d'autres choses... sa remplace umpeu les Lens case lowepro...

Will à l ouest

ElodyNancy > merci du tuyau, mais ma femme vient justement de filer nos vieux draps. :(
Bon, c'est pour un artiste peintre qui fait des toiles géantes. Donc pas de regret.

En fait, j'ai retrouvé un reste de tissus d'ameublement, un genre d'alcantara dont je m'étais servi pour faire un costume. Je pense que ça va faire l'affaire. En plus, il est beau.

ElodieNancy

Citation de: Will à l ouest le Avril 30, 2009, 11:50:44
ElodyNancy > merci du tuyau, mais ma femme vient justement de filer nos vieux draps. :(
Bon, c'est pour un artiste peintre qui fait des toiles géantes. Donc pas de regret.

En fait, j'ai retrouvé un reste de tissus d'ameublement, un genre d'alcantara dont je m'étais servi pour faire un costume. Je pense que ça va faire l'affaire. En plus, il est beau.

De rien ! He oui effectivement pas de regret a avoir du coup ! (On veux voir le résultat ! lool)

Si c'est genre alcantara ça doit être solide je pense.
Spleen, pluie du cœur...