Nikon 35TI - Problème de vignettage diaphragme fermé

Démarré par dominique-tanguy, Mars 29, 2009, 18:15:01

« précédent - suivant »

dominique-tanguy

J'ai offert à ma fille, il ya deux ans, un petit Nikon 35TI avec lequel elle fait de très belles images. Par contre, j'ai remarqué un phénomène étonnant. Lorsqu'elle utilise un film un peu trop sensible, genre 400 Iso dans des situations d'éclairages forts, l'obturateur étant limité en vitesse, l'automatisme ferme le diaphragme et là, surprise, le vignettage devient très important et certaines parties de l'images (du côté le plus ensoleillé) montrent une dérive en couleurs.
Pensez-vous qu'il s'agisse d'un problème lié à cet appareil ou bien est-ce un phénomène connu ?
Jusqu'à présent, je croyais que le vignettage n'apparaissait qu'aux ouvertures importantes (2,8 pour le 35TI).

JMS

Ce phénomène est connu pour les compacts dotés d'obturateur central, comme ce modèle...c'est du au fait qu'aux vitesses élevées le centre de l'image reçoit plus de lumière que les bords, parce que les pales de l'obtu s'écartent plus longtemps au centre. On connaissait aussi çà sur les 6 x 6 employés en...sport !

Solution: nourrir ce magnifique compact au 100 ISO ! 

dominique-tanguy

Merci pour la réponse ! ça me rassure... Cet appareil est merveilleux, le piqué et la mesure de lumière sont vraiment incroyables... J'ai comparé des images faites au M6 avec un 35mm Zeiss et ce petit Nikon et je trouve que le Nikon s'en sort plutôt très bien.

Laurent S.

merci du tuyau

après 6 ans de photos numériques, aujourd'hui j'ai acheté un Ti 35, et il ya quelques notions et automatismes d'oubliées ;)

JMS

Pour les fans...

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTARG/TestNikon35Ti.html
(ceux qui croient qu'il n'y a que le numérique qui me plaise...passez votre chemin)

Laurent S.

Merci pour le lien

merci pour ce banc d'essais, ça me "rassure"  car j'ai vraiment acheté l'appareil sur un coup de tête pour remplacé mon feu MuII et m'en servir comme bloc note (de qualité)

seba

Citation de: JMS le Mars 30, 2009, 13:39:37
Ce phénomène est connu pour les compacts dotés d'obturateur central, comme ce modèle...c'est du au fait qu'aux vitesses élevées le centre de l'image reçoit plus de lumière que les bords, parce que les pales de l'obtu s'écartent plus longtemps au centre. On connaissait aussi çà sur les 6 x 6 employés en...sport !

Ca m'étonne comme explication.
Quand l'obturateur s'ouvre, l'image devrait s'éclaircir progressivement mais uniformément.
Comme un diaphragme : s'il est très fermé l'image est peu lumineuse et s'il est ouvert l'image est plus lumineuse mais ce n'est pas seuelemnt le centre qui est plus illuminé.

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

ais

Citation de: seba le Mars 31, 2009, 12:10:43
Ca m'étonne comme explication.
Quand l'obturateur s'ouvre, l'image devrait s'éclaircir progressivement mais uniformément.
Comme un diaphragme : s'il est très fermé l'image est peu lumineuse et s'il est ouvert l'image est plus lumineuse mais ce n'est pas seuelemnt le centre qui est plus illuminé.
Mais si !
L'obturateur central s'ouvre en partant du centre vers les bords. Le centre est découvert, puis les bords qui se cachent en premier puis le centre à la fin.
Résultat : le centre a reçu de la lumière plus longtemps que le bord.

Verso92

Citation de: ais le Mars 31, 2009, 22:52:58
Mais si !
L'obturateur central s'ouvre en partant du centre vers les bords. Le centre est découvert, puis les bords qui se cachent en premier puis le centre à la fin.

C'est aussi je que j'aurais dit...

vob

Ce serait vrai si l'obturateur était éloigné du point focal
mais si l'obturateur est vraiment central il est dans le plan du point focal comme le diaphragme, et là sa vitesse n'intervient plus; à chaque instant la quantité de lumière est la même sur toute la surface projetée. Sinon d'un manière générale on aurait plus de vignetage à f16 qu'à pleine ouverture or en général c'est plutôt l'inverse et de même les obturateur centraux ne seraient pas non plus synchronisés à toutes les vitesses au flash.
Il ne peut y avoir deux systèmes exactement au point focal , l'obturateur et le diaphragme et je suppose que c'est ce dernier qui est favorisé mais ils sont quand même extrèmement proches et je ne me rend pas compte si l'espace de qqu dixièmes de milimètres qu'il doit y avoir entre les deux est suffisant pour générer ce phénomène de vignetage.
Ritax et Pencoh(pleins)

dominique-tanguy

Vob,
C'est justement pour cette raison (vignetage diaphragme ferme) que j'ai ouvert ce fil...

titisteph

CitationCe serait vrai si l'obturateur était éloigné du point focal
mais si l'obturateur est vraiment central il est dans le plan du point focal comme le diaphragme, et là sa vitesse n'intervient plus; à chaque instant la quantité de lumière est la même sur toute la surface projetée. Sinon d'un manière générale on aurait plus de vignetage à f16 qu'à pleine ouverture or en général c'est plutôt l'inverse et de même les obturateur centraux ne seraient pas non plus synchronisés à toutes les vitesses au flash.
Il ne peut y avoir deux systèmes exactement au point focal , l'obturateur et le diaphragme et je suppose que c'est ce dernier qui est favorisé mais ils sont quand même extrèmement proches et je ne me rend pas compte si l'espace de qqu dixièmes de milimètres qu'il doit y avoir entre les deux est suffisant pour générer ce phénomène de vignetage.
J'ai vraiment tendance à croire à cette explication. L'obturateur central fonctionne finalement comme un diaphragme. Au moment où il s'ouvre, l'image s'éclaircit progressivement, mais uniformément.

Concernant le souci de vignettage avec le Nikon 35Ti, j'ai tendance à penser à un sérieux problème, tout à fait anormal.

dominique-tanguy

Je ne suis pas sur, JMS a l'air de bien connaitre le probleme... (desole, pad de caracteres accentues sur mon clavier).

seba

Citation de: ais le Mars 31, 2009, 22:52:58
Mais si !

Un obturateur central, c'est comme un diaphragme qui s'ouvrirait et se fermerait très rapidement.
Or quand un diaphragme est un peu ouvert, il n'y a pas que le centre de l'image qui est éclairé.

En outre ce n'est pas un "phénomène connu", s'il y a vraiment un truc bizarre avec l'image, c'est tout à fait anormal (maintenant faudrait voir l'image).
Les appareils à obturateur central n'ont pas un problème de conception qui entraînerait du vignettage à des temps de pose brefs.

focale_fx

Citation de: seba le Avril 01, 2009, 12:11:48
Un obturateur central, c'est comme un diaphragme qui s'ouvrirait et se fermerait très rapidement.
Or quand un diaphragme est un peu ouvert, il n'y a pas que le centre de l'image qui est éclairé.

En outre ce n'est pas un "phénomène connu", s'il y a vraiment un truc bizarre avec l'image, c'est tout à fait anormal (maintenant faudrait voir l'image).
Les appareils à obturateur central n'ont pas un problème de conception qui entraînerait du vignettage à des temps de pose brefs.
Si, il y a un problème potentiel avec les obturateurs centraux, dans le cas des appareils 24x36 des années 50's et 60's avec objectifs interchangeables  (Retina III, Ambi Silette...)
L'obturateur est alors loin du centre optique, et le temps où il n'est pas totalement ouvert n'est pas négligeable à vitesse max.
Encore que cela se voit très peu je trouves  (sur mon Werramatic en tout cas)

Quoi qu'il en soit,  ceci ne concerne pas le Nikon 35Ti.  Il y a sûrement un autre problème...

azzaizzo

Le défaut des obturateurs centraux aux hautes vitesses est que le 1/500 (par exemple est juste à pleine ouverture (f 4 par exemple) et est réellement que de 1/250 à  f 16 malgré le réglage de vitesse inchangé de 1/500. Ceci est du au diaphragme fermé qui masque la périphérie des rayons lumineux.
A+

seba

Citation de: focale_fx le Avril 01, 2009, 15:52:21
Si, il y a un problème potentiel avec les obturateurs centraux, dans le cas des appareils 24x36 des années 50's et 60's avec objectifs interchangeables  (Retina III, Ambi Silette...)
L'obturateur est alors loin du centre optique, et le temps où il n'est pas totalement ouvert n'est pas négligeable à vitesse max.
Encore que cela se voit très peu je trouves  (sur mon Werramatic en tout cas)

Dans ce cas l'obturateur n'est pas vraiment central.
Il y avait les appareils à objectifs interchangeables et obturateur juste derrière l'objectif, grosses limitations pour les objectifs, avec conception optique tenant compte de cet emplacement de l'obturateur.
Et les appareils à compléments optiques, comme le Contaflex, la partie avant de l'objectif standard peut se remplacer par différents compléments. L'obturateur se trouve dans la partie arrière de l'objectif. Là encore, cette formule implique des limitations importantes pour les objectifs.

Et les appareils à obturateur central, comme beaucoup de moyens formats à objectifs interchangeables ou pas.
Vu le diamètre de l'obturateur, les objectifs ne sont souvent pas très lumineux. L'obturateur et le diaphragme étant très proches, aucun des deux ne sera un diaphragme de champ et ne causera de vignettage.

Pour les compacts des années 60-70, l'obturateur est souvent juste derrière l'objectif, en général assez mince ce qui fait qu'il se trouvera assez près du diaphragme et ça ne posera pas de problème particulier.

Ce Nikon 35TI a un obturateur central tout proche du diaphragme.

dominique-tanguy

Bon, je joins une photo. Je n'étais pas là et je n'ai pas de données EXIF... (c'est l'appareil de ma fille) Mais l'appareil était chargé en 400 ISO et, comme vous le voyez, il y avait du soleil. Donc j'imagine que la vitesse était élevée et le diaphragme fermé.

J'insiste, le phénomène ne se produit que dans ce genre de condition, soit pellicule sensible et beaucoup de lumière.

vob

En effet sur le Werra l'obturateur est très éloigné du centre optique:
Ritax et Pencoh(pleins)

grrr

C'est réellement magnifique, ça me rappelle le rendu de mes Lomo.  ::)
Mr Nikon, c'est quand tu veux pour relancer ce genre de bijoux, même en numérique.

seba

Citation de: dominique-tanguy le Avril 01, 2009, 19:11:22
Bon, je joins une photo. Je n'étais pas là et je n'ai pas de données EXIF... (c'est l'appareil de ma fille) Mais l'appareil était chargé en 400 ISO et, comme vous le voyez, il y avait du soleil. Donc j'imagine que la vitesse était élevée et le diaphragme fermé.

J'insiste, le phénomène ne se produit que dans ce genre de condition, soit pellicule sensible et beaucoup de lumière.

Et bien le vignettage est vraiment important, pour les couleurs c'est encore plus étrange.
Là je sèche.

JMS

Alors là c'est grave...mais tu devrais faire un test systématique en réglage priorité diaph, sur  un ciel uni et avec un film diapo neuf genre Provia 400x. Si cela se reproduit, SAV hélas !

dominique-tanguy

Merci pour le conseil. Je vais faire un essai. Pour le SAV, je ne sais... J'ai acheté cet appareil à l'état neuf sur ebay pour 180 Euros. J'imagine que le SAV NIKON n'est pas donné...

JMS

Certes non...il faudra regarder s'ils prennent toujours ce modèle ?