Extender x1,4 sur Canon 100 mm Macro

Démarré par Glenan07, Mars 30, 2009, 11:12:58

« précédent - suivant »

Glenan07

Bonjour
Est ce que ce montage est possible et a t-il un interet ?
Est ce que cela va augmenter le grossissement ou allonger la focale et/ou reduire ou augmenter la distance de mise au point ( le but étant de faire de la super macro ??)
Merci d'essayer d'éclairer ma lanterne !
Amicalement

olivier_aubel

On peut monter le converter x1,4 sur le 100 macro usm mais il faut mettre au moins une petite bague allonge de 12mm entre les deux, sinon ça ne se monte pas.
La qualité reste bonne et ça permet de grossir plus tout en gardant une distance de map assez longue.
Par contre, il me semble qu'il y a un ptit ecart d'expo ...

Glenan07


olivier_aubel

Citation de: Glenan07 le Mars 30, 2009, 11:33:48
C'est à dire ??


Faut que je vérifie mais il me semble que l'extender n'est pas "vu" par le boitier à cause de la bague allonge qui n'a pas tous les contacts electriques d'un converter.

Powerdoc

Citation de: olivier_aubel le Mars 30, 2009, 11:40:06
Faut que je vérifie mais il me semble que l'extender n'est pas "vu" par le boitier à cause de la bague allonge qui n'a pas tous les contacts electriques d'un converter.

Cela ne change rien à l'expo. Simplement les exifs ne mentionne pas le diaphragme reel.

Glenan07

Citation de: Powerdoc le Mars 30, 2009, 13:24:29
Cela ne change rien à l'expo. Simplement les exifs ne mentionne pas le diaphragme reel.
mais d'après toi, ca marche ?

Prkgigi

Impossible d emonter le X 1.4 de Canon, mais le Kenko et le SIgma passent très bien.

olivier_aubel

Sur 5D, Le 100 macro couvre un champs de 36mm de large (rapport 1:1)
Avec bague allonge de 12mm + converter x1,4, on est quasi à la même distance mini de map mais on couvre environ 22mm de large.

Glenan07

Citation de: olivier_aubel le Mars 30, 2009, 23:39:58
Sur 5D, Le 100 macro couvre un champs de 36mm de large (rapport 1:1)
Avec bague allonge de 12mm + converter x1,4, on est quasi à la même distance mini de map mais on couvre environ 22mm de large.

Donc apparament, cela fonctionne ?

olivier_aubel

Citation de: Glenan07 le Mars 31, 2009, 11:08:00
Donc apparament, cela fonctionne ?

Oui ça fonctionne  :)
Pas d'ecart d'expo (j'ai encore dit une connerie  ;D )

Ceci dit ...Avec cette combinaison,
- On perd la possiblité de map à l'infini
- la map autofocus fonctionne encore mais c'est très très hésitant.
- On perd un peu en qualité , comme toujours avec un converter.
- Le grossissement augmente, donc la limite de bougé à main levée augmente d'autant...

Glenan07

Citation de: olivier_aubel le Mars 31, 2009, 11:24:15
Oui ça fonctionne  :)
Pas d'ecart d'expo (j'ai encore dit une connerie  ;D )

Ceci dit ...Avec cette combinaison,
- On perd la possiblité de map à l'infini
- la map autofocus fonctionne encore mais c'est très très hésitant.
- On perd un peu en qualité , comme toujours avec un converter.
- Le grossissement augmente, donc la limite de bougé à main levée augmente d'autant...
Merci beaucoup pour tes infos
Map à l'infini perdue : en macro ce n'est pas trop grave ?
Autofocus hésitant : sur des tous petits sujets, peut être vaut il mieux travailler en manuel ?
De toutes facons je vais acheter le converter x1,4 pour pour mon zoom F4 70/200 L, après c'est du bonus si il se monte sur 100 mm macro  :)
Nota: je suis très impressionné par les photos réalisées par un forumeur nommé "amateur85" qui explique travailler avec un Sigma 180 mm + doubleur !!, cela donne envie d'aller voir vers le très très petit .....

thunderbolt

Hello  ;D
Arf désolé, mais je voudrai des précisions.
Je résume si c'est un convertisseur canon x 1.4, c'est avec une bague de 12mm sinon c'est cuit, mais si c'est un convertisseur kenko x 1,4 est-ce qu'il fonctionne sans cette bague??? ::)
J'hésite sur l'achat d'un convertisseur, et il me semble que celui de chez kenko s'adapte quasi sur tout, contrairement au canon. Donc le choix est vite fait dans ses conditions.

Auvergnat63

Question con, comment on fait pour faire une mise au point à l'infini avec une bague (allongue ?) de 12 mm ?

Prkgigi

Citation de: Auvergnat63 le Mars 31, 2009, 15:00:45
Question con, comment on fait pour faire une mise au point à l'infini avec une bague (allongue ?) de 12 mm ?
Ben ... on peut pas, par construction, pour un système optique dont on modifie le tirage. Mais en macro/proxy c'est modérément important.... Dans une bague allonge, l'important c'est plutôt de perdre le moins de confort utile possible, du type conserver la mesure à PO. La perte de l'af n'est pas forcément critique par contre.

Prkgigi

Citation de: thunderbolt le Mars 31, 2009, 12:43:17
Hello  ;D
Arf désolé, mais je voudrai des précisions.
Je résume si c'est un convertisseur canon x 1.4, c'est avec une bague de 12mm sinon c'est cuit, mais si c'est un convertisseur kenko x 1,4 est-ce qu'il fonctionne sans cette bague??? ::)
J'hésite sur l'achat d'un convertisseur, et il me semble que celui de chez kenko s'adapte quasi sur tout, contrairement au canon. Donc le choix est vite fait dans ses conditions.

Dans un post récent dédié au 100mm macro (je crois), les tests réalisés avec les extender1.4  Kenko et Sigma (de mémoire) passaient très bien sur le Canon 100mm macro. Dans la doc du Canon (je le confirme, j'ai cette optique et je lis les docs. Je sais c'est dépassé comme méthode ...), l'impossibilité d'y monter l'extender 1.4 de la marque est clairement indiquée, et vérifiée par Olivier, je crois.

thunderbolt

#15
Ok merci donc si extendeur c'est kenko ou sigma  8). J'ai employé cette méthode dépassé..j'ai le 100 macro et la notice est claire au sujet de l'extendeur, c'est niet.. ;)

BLESL

La mise au point autofocus à fort grandissement, on peut souvent s'en passer, non ? Suffit d'avancer ou de reculer le boîtier une fois le rapport de grandissement choisi, en tout cas c'est comme ça que je pratique presque toujours...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL