sont-ce des champignons et que craindre ?

Démarré par bballande, Novembre 15, 2011, 16:36:29

« précédent - suivant »

bballande

Bonjour ,

Je déchante un peu car mon nouvellement acquis 50 mm 1.8 Ais Serie E présente en réalité un espèce de petit voile, comme des petits filaments en bas de la lentille devant ET derrière ...

J'ai pu constater qu'il n'y a rien sur les photos ... mais j'ai tout de même pris quelques clichés du phénomène avec mon 105 macro et voilà ce que ça donne ...

Qu'en pensez vous ?

Je suis circonspect et j'aimerais savoir si il s'agit là de champignons ou non et si , comme on le lit parfois, il y a risque de contamination à mon / mes boitier(s) et autres optiques ???

Lentille arrière


Lentille avant


??? ??? ??? :-\ :-\
D810/4/700/600 Fuji X-H1

azzaizzo

oui ce sont des vilains champignons, la contamination est possible si tu es dans les conditions propices : obscurité et humidité.
A+

jac70

Oui, cela en sont (correct en français ? j'ai un doute tout d'un coup...)

Voir ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,44419.0.html

Il faut surtout surveiller si ça évolue. Mais bon, un 50 série E.... j'en ai vendu un sur ebay 35 euros.....

Jacques

frazap

Citation de: jac70 le Novembre 15, 2011, 17:39:28
Oui, cela en sont (correct en français ? j'ai un doute tout d'un coup...)

Oui, c'en est. (c'est plus joli je trouve)  ;)

ZEN

Oui, une solution, démonter les lentilles et les passer dans un bac à ultra son. ça marche, je l'ai fait. Mais le jeux n'en vaut peut être pas la chandelle chez un réparateur.

Botticelli

Citation de: ZEN le Novembre 15, 2011, 17:58:00
démonter les lentilles et les passer dans un bac à ultra son

Ultra-sons ou ultra-violets ? D'habitude on voit plutôt la recommandation d'utiliser des UV contre les champignons, c'est la première fois que je vois ultra-sons.
Arrogant, sans limite

Gus

Attention à tes autres objectifs...
Je le mettrais en quarantaine !!!

chris31

#7
Objectif à 35 euros avec champignons = poubelle. ( on ne prend aucun risque, surtout que vous avez de belles optiques )

Aérer tous vos sacs, y enlever tous les objectifs, et laisser les sacs à la lumière directe du soleil.

Mettre vos objectifs dans un endroit éclairé ( pas dans une armoire, pas au soleil direct ), sec non humide. ( par exemple une étagère en attendant )

Et lire ce topic dédié aux champignons.

http://www.                        pixelistes.com/forum/champignons-t43958.html
Après je ne suis pas assez instruit en lutte contre les champignons, ce que je sais certains ont un effet "acide" et détruisent irrémédiablement les multi-couches sur le verre, et peuvent même s'attaquer directement au verre optique.

bballande

Je suis dans un appartement bien aéré et sec , je ne crains pas la formation des champignons, mais cette optique est toute récemment acquise ( avant hier ) et le vendeur ne l'avait bien sûr pas mentionné ...

Je crains pour la contamination à mes autres optiques et je vais suivre vos conseils et le mettre en quarantaine en attendant de le renvoyer à ce vendeur trompeur !

D810/4/700/600 Fuji X-H1

CrazyDoc

Citation de: kalifano31 le Novembre 16, 2011, 08:24:11
ce peut servir de sujet apparent mais pas cela, ignorant ;D
Juste pour savoir, kalifano31 tu es "Le" Califano ?

Jojo12

Bonsoir,

d'après un spécialiste en optique (sur un autre site) , ces champignons se développeraient sur les traitements métalliques des lentilles : en cause l'humidité ambiante et la pénombre ..........

un fois la lentille envahie , il est très difficile de l'éliminer : par polissage et donc enlèvement des traitement de surface (s'il y en a ....)

une optique atteinte semble en contaminer d'autres si les conditions d'humidité et de lumière sont réunies (cela arrive , en stockage , avec des sacs en cuir utilisés en sacs photos : rumeurs infondées ??)

Perso , je ne prends pas de risques (élimination à l'achat)

Franciscus Corvinus

Citation de: bballande le Novembre 15, 2011, 21:33:50Je crains pour la contamination à mes autres optiques et je vais suivre vos conseils et le mettre en quarantaine en attendant de le renvoyer à ce vendeur trompeur !
Ne faisons pas de suppositions sur le vendeur; tout le monde ne sait pas reconnaitre les champignons du premier coup (certains demandent meme confirmation a une poignee d'inconnus du net qu'ils n'ont jamais vus ;). Mais il est raisonnable d'annuler la vente et de se faire rembourser.

CrazyDoc

Citation de: CrazyDoc le Novembre 16, 2011, 11:18:22
Juste pour savoir, kalifano31 tu es "Le" Califano ?
Et merde, j'ai oublié " du XV de France" ...

jac70

#13
Citation de: kalifano31 le Novembre 16, 2011, 08:24:11
ce peut servir de sujet apparent mais pas cela, ignorant ;D

Ok, merci ! Jusqu'à présent je croyais qu'un sujet apparent était un type qui sortait du brouillard  ;D ;D ;D ;D
Tu me fais penser à une personne de grande culture (mon père !) qui émaillait ses phrases de mots latins ou grecs, en ajoutant "...comme chacun sait....."  ;) ;) ;)

Cuiusvis est errare: nullius nisi insipientis, in errore perseverare (Cicéron) ou, pour les ignorants Errare humanum est, perseverare diabolicum (attribué à Senèque)

Comme chacun sait.......

Jacques

Franciscus Corvinus



JBD0079

en ce qui concerne lé destruction des traitements, j'ai déjà enlevé sur deux objectifs des chamignons sans voir d'impact sur le traitement.

sur un troisième objectif (soligor), le traitement était foutu, par contre il n'avait pas servit depuis 20ans, et les champignons devaient y être depuis aussi longtemps.

pour des champis (c'est la saison en plus) tous neufs comme ceux-ci, le nettoyage est possible sans laisser de traces (enfin si on le fait correctement).

c'est mon avis
J-Baptiste, débutant

jac70

Les champignons, parait-il, aiment bien aussi attaquer le film de colle qui unit 2 lentilles en 1 groupe.
Dans ce cas le nettoyage....hummm !

Jacques