L'art et la manière de réagir quand un fil part en vrille...

Démarré par Staff NCI, Mars 31, 2009, 22:40:21

« précédent - suivant »

Staff NCI

Note du modérateur:
C'est un drame que connaissent tous les forums: régulièrement, un intervenant "pète un câble" et joue les provocateurs ou se met à insulter ceux avec lesquels il n'est pas d'accord. On dit que le fil "part en sucette".

• Quels sont les moyens d'éviter cela ?

Clairement, il n'y en a pas. Malgré un filtrage en entrée, il est impossible d'éviter ces coups de sang, qui surviennent sans prévenir, voire au moment où on s'y attend le moins.
• Comment réagir face à un dérapage ?

La solution la plus efficace consiste à l'ignorer. Ne surtout pas répondre, ne surtout pas essayer de recadrer le fâcheux. Mais faire comme s'il n'existait pas. Comme si on ne l'avait pas lu !

Cette stratégie du mépris et de l'ignorance présente plein d'avantages: le premier étant que le fâcheux a raté son but. Sans doute va-t-il réitérer quelques flèches... déçu de voir que ça ne mord pas. Qu'importe, on les ignorera aussi!  Face à tant d'indifférence, il finira par se lasser, se demandant même si ces messages sont bien visibles des autres intervenants.

Dans le même temps,  cliquez sur le lien "signaler au modérateur" en bas du message litigieux. Ca devrait suffire faire disparaître le fâcheux assez rapidement.
En agissant ainsi, vous faites oeuvre de salubrité et, surtout, vous facilitez la tâche de la modération, qui n'aura qu'un message à virer etnon toute une ribambelle. Car si vous vous laissez aller à répondre, il nous faudra aussi virer les réponses au message éliminé ... et là, on n'en finir plus! Ca prend un temps fou, avec des risques énormes de dégâts colatéraux.
Aidez nous à maintenir une bonne ambiance sur ce forum :
ne répondez jamais à un provocateur, mais signalez son message.

Accessoirement, si vous êtes du genre coléreux, regardez-vous dans une glace ou dans l'écran super brillant de votre nouvel ordi. Alors?  C'est pas beau, hein, un gars en colère? Un chassimien qui se prépare à coller son poing (virtuel) dans la figure d'un autre, parce qu'il a osé affirmer que son zoom est plus long que le sien...  :D

Soyez sympas : aidez-nous !  L'ambiance d'un forum dépend d'abord de ses membres... et même s'il est agréable de taper sur le modo, essayez de lui éviter le sale boulot.

Merci, merci, merci ... et bonnes discus sympas et amicales ! 
:-* :-* :-* :-* :-*
Staff de modération


222

Je crois que certains utilisent la technique de pourrissement des fils comme arme pour faire éliminer les fils avec lesquels ils ne sont pas d'accord.
Effectivement ne pas répondre limite les dégâts et assure la survie du fil, mais tendre la joue droite n'est pas dans la nature humaine

Will à l ouest

tendre la joue droite n'est pas dans la nature humaine
Certes, mais en ne répondant pas
vous facilitez la tâche de la modération, qui n'aura qu'un message à virer etnon toute une ribambelle.
La différence est énorme pour les modos entre un ou deux messages de provoc à virer et faire le tri dans tout un fil parce qu'il y a plein de répliques.
Rien que pour ça, ça vaut le coup d'ignorer le troll.


xiberotar

Toute cette proposition est du bon sens mais demander aux gens de ne pas répondre peut aussi donner libre court à des pensées ou des affirmations erronnées. Il ya aussi façon de répondre sans pour cela s'abaisser au niveau du provocateur. La chôse n'est pas aussi simple que ce que vous l'énoncez. Reste après à savoir ce que l'on considère comme provocation ou insulte? La perception reste subjective et souvent subtile. Il faut faire attention de ne pas systématiquement trouver que provocation ou insulte dans des propos qui n'adhère pas à SA convention. Cela est assez souvent le cas où contradiction rîme avec provocation ou insulte. Certaines attitudes ont eu une note de partialité importante.

Cordialement
EUSKALDUN

Staff NCI

Juste pour info : 97% des actions de modération portent sur les fils de 12 intervenants !

Lesquels ne sont pas forcément coupables, mais promènent dans leur sillage des groupies ou des opposants qui pourrissent toutes leurs interventions.
Vous le savez, vous le voyez... alors pitié: ne faites pas leur jeu: ne répondez pas aux provocations, ça rend la modération très compliquée.

Staff de modération


chochon

Je vois que les choses n'ont pas beaucoups changées depuis l'éternité que je ne me suis connecté .
J'ai troqué le foot pour le golf où j'y retrouve les mèmes .
Cela n'interresse personne sans doute mais pour dire que la c.. n'a n'y frontière , n'y couleur mème en photo .

Powerdoc

Citation de: chochon le Avril 19, 2009, 20:19:45
Je vois que les choses n'ont pas beaucoups changées depuis l'éternité que je ne me suis connecté .
J'ai troqué le foot pour le golf où j'y retrouve les mèmes .
Cela n'interresse personne sans doute mais pour dire que la c.. n'a n'y frontière , n'y couleur mème en photo .

Pour le golf, je rencontre moins de parents derriere leur gamins, persuadés qu'ils vont devenir de très grands champions. Quoique, j'ai vu un père asiatique constament derriere sa fille ce week end, et cela à nous a fait beaucoup rire avec le pro de golf de notre club.

stabilo60

Je crois que le ciel s'éclairci et il me semble même entendre au loin le doux gazouilli des oiseaux  :D