Le DOS Polaroid en moyen format...Expliquez moi l'utilisation!

Démarré par rapoutitsa, Avril 01, 2009, 18:53:50

« précédent - suivant »

rapoutitsa

Bonjour
Est ce bien un dos qui permet de développer le négatif en positif et tout de suite?? ( comme un vulgaire polaroid?)
Quel film en 120 vient s'adapter? Je souhaite essayer mon 6X6 en polaroid ( rapidité de développement et qualité)
Merci de vos expériences ;)

rapoutitsa

De même une fois la feuille polaroid tirée, peut t'on la faire agrandir comme un négatif?
Merci

jamix2

Dans un dos Polaroïd on met un chargeur qui contient plusieurs vues et on expose une vue positive qui est développée instantanément "comme un vulgaire polaroïd".
Il y avait un tas de références en marque Polaroïd dont une (en format 4x5 et en N&B) permettait d'obtenir aussi un négatif. Sauf erreur de ma part Polaroïd a arrêté la fabrication de ses films. Il reste Fuji.
Aucun rapport avec le film 120 : un dos Polaroïd n'accepte pas de film 120.

titisteph

Voici quelques images. Celui-ci est pour mamiya RZ, mais pour un Blad, c'est pareil.

C'est un dos spécial qu'il faut acheter en plus des dos films.

Le dos peut contenir une cassette contenant 10 images.
Il n'existe plus de films Polaroid, mais Fuji en fait d'excellents.
Il existe une référence 100 ISO noir et blanc, et une référence couleur.

C'est assez cher. Dans les 20 à 30 euros le pack de 10 photos noir et blanc.

On obtient une image de la taille du format donné par l'appareil (6X6 cm pour un Blad), mais le tirage est plus grand. Donc il y a des marges noires autour de l'image.

On procède de la façon suivante :
Après avoir placé une cassette neuve, tirer la première languette qui enlève la grande bande de papier noir de protection.

On place le dos, on enlève la plaque métallique de protection, on déclenche.

Puis on tire sur une languette, qui fait sortir une autre languette.
On la tire, et le pola arrive. Le fait d'extraire le pola le fait passer entre deux rouleaux qui étalent la chimie sur l'image.

Au bout de 30 sec à 1 mn selon la température, on extrait le tirage de son papier (en le décollant). On jette le papier enduit de produit (irritant pour la peau), et on se retrouve avec l'image positive, encore humide.

En professionnel, cela sert surtout pour avoir une vue-test, pour contrôler l'exposition et la lumière avant shoot sur dia. Le contrôle est assez précis.
Et aussi pour juger du rendu général. Mais ce n'est pas trop destiné à être conservé, dans cet usage.

Quand on travaillait sur film, on en bouffait des quantités énormes. Cela coûtait une fortune, surtout dans la version pour chambre 4X5. Il a même existé du pola couleur pour chambre 20X25, qui nécessitait une développeuse spéciale.

Aujourd'hui, le pola est plus souvent utilisé à des fins créatives, pour son côté "objet mignon". En couleurs, le rendu est unique, mais faut aimer. (dans l'absolu, c'est dégueulasse, par rapport à la dia, mais ça a beaucoup de charme). On ne peut pas juger de la netteté, car un pola est toujours mou (diffusion dans l'émulsion).

tivalde

Pour la couleur, le pack de Fuji FP 100 est par contre abordable, aux alentours de 12 ou 13 euros le pack de 10.
Le rendu est bon, presque trop pour ceux qui recherchent le côté créatif de l'instantané.

Puis l'on trouve encore des fin de séries de Pola 125i (celui des photos d'identités)...

rapoutitsa

Merci pour la démonstration et pour l'ordre des prix ;)
Le rendu me plaît assez. J'ai aussi découvert le "time zéro"  qui ne semble plus exister.... :-[
Cordialement,

domino48

Bonjour,
La qualité des cartouches pour dos moyen format est la même que celle des appareils dédiés fuji ou polaroïd, ou supérieure? On peut imaginer en effet que l'utilisation était (est) généralement plus "pro"?
J'ai un Pentax 645 et je vois parfois un dos à vendre...
Domino

titisteph

dioptre

D'après la doc le format Polaroïd sur un RZ était 7x7 cm mais c'est la dimension du papier pas de l'image qui ne devait pas dépasser 6x6.
C'est déjà pas grand mais sur un 4,5 x6 c'est petit pour bien apprécier l'image. Donc très peu utilisé.
Le mieux évidemment c'est le 4x5 et c'était l'utilisation préférée des pro. J'en ai rangés quelque part mais j'ai la flemme de rechercher les dimensions de l'image

alphachris

Bonjour,
Citation de: dioptre le Janvier 06, 2014, 18:41:17
D'après la doc le format Polaroïd sur un RZ était 7x7 cm mais c'est la dimension du papier pas de l'image qui ne devait pas dépasser 6x6.
...
Pour mon GX 680 III (6x8 donc) la taille de la photo est 78x95mm (taille de la surface sensible). Le format de l'image est de 8x8 cm (exactement 76x76mm car le format est exactement de 56x76mm et non pas 6x8cm sur le Fuji GX). Par conséquent, on a des marges noires et des coins coupés. Enfin, la taille hors-tout du papier est 10,7x8,5cm.

Je ne sais pas ce qu'il en est sur un RZ.
Cordialement.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

alphachris

Citation de: mister pola le Janvier 07, 2014, 15:30:01
Un chouillat plus petit que 6x6
Peut-être, mais alors, je ne comprends pas. On utilise sur l'un, comme sur l'autre, les mêmes cartouches Polaroïd FUJI FP-100C par exemple. Par conséquent, la fenêtre du dos du RZ étant approximativement de 7x7cm, l'image issue du RZ devrait être de ces dimensions. À moins que le dos Pola du RZ comporte nativement un masque de format (comme on peut en utiliser un aussi sur le GX). Mais je serais étonné que le masque restreigne le format au 6x6.
Je me trompe ?
Cordialement.

titisteph

Tu ne te trompes pas, les images sur les polas pris avec un RZ font bien 7X7 cm. (à peu près, j'en n'ai pas sous la main pour mesurer).
Mister pola a dû confondre.

dioptre

C'est moi qui me suis trompé.
Quand la doc du RZ dit " format 7x7 " c'est celui de l'image et non du papier.
J'aurai du me plonger dans ma référence ( Salvaire ) qui nous dit pour le RZ67 que le dos cadre en format 7x7 avec un léger vignettage dans les coins et que les masques de cadrage du dépoli s'effacent pour laisser voir toute l'image

Le Rolleiflex SLX 6x6 utilise le même film ( polaroïd 100 à l'époque ). Donc l'image doit faire comme pour tout film : 56x56
Idem pour l'Hasselblad 500CM

parkmar

je ne comprends pas comment on installe un pack dans un dos polaroid 100 (Hasselblad)?
La photo ci dessus qui représente le dos mamiya qui est à peu prés identique à celui du V! comment place t-on le pack?
je n'ai pas trouvé de mde!
si vous en avez un? merci.

parkmar

Juste un retour!
lorsque j'ai acheté d'occasion le dos 100 polaroïd pour hasselblad, le vendeur m'avait donné des boîtes  d'avance de  FP 100B et le fameux 665 (positif + film négatif);Les dates de péremption indiquées sur les boîtes: 10.89.
J'ai conservé ces boîtes  non pas au congélateur mais au frigo.
Ce matin j'ai décidé de sortir une cassette de FP 100B pour m'amuser j'ai pris une photo et attendu le temps nécessaire au développement comme indiqué sur l'emballage!
Contre toute attente c'est bon; juste un voile qui vient d'un mauvais nettoyage du plexi devant la fenêtre de pdv.
25 ans après, pas mal!

titisteph

IronPot

Citation de: alphachris le Janvier 07, 2014, 09:22:18
Bonjour,Pour mon GX 680 III (6x8 donc) la taille de la photo est 78x95mm (taille de la surface sensible). Le format de l'image est de 8x8 cm (exactement 76x76mm car le format est exactement de 56x76mm et non pas 6x8cm sur le Fuji GX). Par conséquent, on a des marges noires et des coins coupés. Enfin, la taille hors-tout du papier est 10,7x8,5cm.

Je ne sais pas ce qu'il en est sur un RZ.
Cordialement.

Sur le RZ , je sais pas
En revanche sur mon  POLAROïD 600 SE ( version spéciale du MAMIYA PRESS ) , le dos POLAROID admet des chargeurs de 8 vues au  format hors tout 83 x 108 mm pour un fenêtre exposée de 76 x 98 mm ( donc plus grande que le fenêtre 56 x 82 mm ( dite " 6x9 " ),,du Rollfilm 120 / 220 )

C'est pourquoi seules les optiques ayant un cercle d'image légèrement plus grand (entre autres la standard 127mm et le GA de 75 mm ) permettaient la couverture totale polaroid sans rogner les coins

PS: Là aussi le film type 665 fournissait en plus un négatif réutilisable , mais je ne l'ai personnellement jamais utilisé
Cordialement

dioptre

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola