principe du papier multigrade.

Démarré par hnrh2, Avril 03, 2009, 13:51:10

« précédent - suivant »

hnrh2

Ca marche comment le papier a contraste variable? C'est juste que la probabilite de transition photo-induite
du sel d'argent depend de la longueur d'onde de la lumiere envoyee. Ce qui fait que par exemple  pour du de la lumiere correspondant au grade 5, un photon sur 100 atteignant le sel d'argent va induire une reaction alors que pour le grade 0 ca sera un photon sur 10 000? Enfin quelque chose comme ca.
Et les grades ca correspond a une echelle logarithmique comme les IL ou pas?
--
Hervé

Verso92

Le papier possède deux couches, il me semble.

La première est plus sensible au jaune, la seconde au magenta. Suivant la combinaison du filtrage, on atteint plus ou moins chacune des deux couches...

clic_clac

en gros c'est ça, sauf que l'une est plus senseible au bleu et l'autre au vert

Verso92

Citation de: clic_clac le Avril 03, 2009, 14:34:40
en gros c'est ça, sauf que l'une est plus senseible au bleu et l'autre au vert

Ben vi : c'est les couleurs complémentaires des filtres... quel étourdi !

;-)

hnrh2

Merci a tous les deux et la densite du papier est definie a peu pres comme la densite d'un negatif en remplacant
la transmission par la reflexion et en normalisant eventuellement par la reflexion maximale?

--
Herve

Patrick Rosuel

hnrh2

Citation de: patrickrosuel le Avril 03, 2009, 15:33:41
C'est un peu plus compliqué que cela mais le principe est la  ;)

http://www.ilfordphoto.com/applications/download.asp?n=432

Merci pour le lien vers la doc Ilford. C'est tres clair pour moi.

Pendant que j'y suis: a quoi correspondent les deux sensibilites des papier multigrades (table de la notice)?

--
Herve

dioptre

Citation de: hnrh2 le Avril 03, 2009, 16:45:54
Merci pour le lien vers la doc Ilford. C'est tres clair pour moi.

Pendant que j'y suis: a quoi correspondent les deux sensibilites des papier multigrades (table de la notice)?
Herve
Tu veux dire même temps d'expo de 0 à 3 1/2 et le double pour 4 - 5 en utilisant les filtres Ilford ?

Tout simplement à cause de la densité des filtres qui bouffent de la lumière. Ils ont introduit des filtres gris pour unifier les temps d'expo ( ce qui n'est pas exact en pratique ) pour les filtrages les plus usuels 0 à 3 1/2.
Ils auraient pu unifier les temps d'expo sur toute la gamme ce qui aurait fait un papier deux fois moins sensibles dans la gamme usuelle.
Sinon avec les têtes couleurs chaque filtrage demande une correction d'expo.

Nota : les 3 couches c'est pour le dernier Multigrade, le IV. Sinon effectivement le premier multigrade n'avait que 2 couches ce qui donnait des résultats peu satisfaisants.