Tamron 17-50 F2,8 vs Sigma 17-70 F2,8/4,5

Démarré par Da Vinci, Avril 04, 2009, 12:21:34

« précédent - suivant »

Da Vinci

Eh oui !

Je me suis jeté à l'eau en achetant finalement le Tamron, sans trop savoir s'il deviendrait un objectif de plus (pour avoir un "vrai" 2,8 en complément de mon Sigma 50-150) ou en remplacement de mon Sigma 17-70 que j'ai toujours apprécié jusqu'à présent.

Je suis donc en train de le tester et je pensais vraiment me retrouver avec des comportements similaires à ce que l'on voit sur photozone en faveur du Tamron (AC exceptées).

J'ai un peu tâtonné mais je pense tenir deux photos significatives, malheureusement en défaveur du Tamron, qui risque fort de repartir rapidement chez le marchand !

Pour ne pas trahir les jugements je vous mets en ligne les jpeg 14,6 MP **** pris en mode naturel, pour que vous vous fassiez vous même une idée :
- du Tamron
- du Sigma
ça veut dire des fichiers de 10/11 Mo  :(

Des tests que j'avais fait à la réception de mon Sigma j'avais déduit que son talon d'Achille était la courte focale à pleine ouverture (mauvaise homogènéïté entre centre et bords), j'en viens à me demander s'il ne s'est pas bonifié avec le temps !

Xav'

Powerdoc

Celle du sigma ne marche pas (erreur 404).
Sur celle du Tamron il y a un problème. Je ne sais pas si tu etais strictement perpendiculaire à ta cible, mais il est clair que la partie droite (pas l'extreme) de l'image est plus piquée que celle de gauche.
Si la photo a été faite dans des conditions de perpendicularité stricte, c'est le signe d'un decentrement important de ce caillou

Da Vinci

Citation de: Powerdoc le Avril 04, 2009, 12:32:49
Celle du sigma ne marche pas (erreur 404).

J'ai effectivement un peu de mal à l'uploader, je suis en train de le refaire en ce moment.
Elle est finalement ici

Quand au défaut que tu signales, moi je trouve que globalement c'est bon nulle part !

Xav'

PS : ça y est, à priori celle du Sigma serait OK

Powerdoc

Citation de: Da Vinci le Avril 04, 2009, 12:35:30
J'ai effectivement un peu de mal à l'uploader, je suis en train de le refaire en ce moment.
Elle est finalement ici

Quand au défaut que tu signales, moi je trouve que globalement c'est bon nulle part !

Xav'

PS : ça y est, à priori celle du Sigma serait OK

Celle du sigma est effectivement nettement meilleure.
Je n'ai pas dit que c'était bon, j'ai ecrit plus piqué, mais j'aurais aussi put dire : moins mauvaise.
Simplement si ta prise de vue est strictement perpendiculaire, ce genre de defaut est la signature d'une optique excentrée (donc à renvoyer). Clairement c'est un exemplaire defectueux que tu as entre les mains.

Da Vinci

Citation de: Powerdoc le Avril 04, 2009, 12:39:35Clairement c'est un exemplaire defectueux que tu as entre les mains.

Je le pense également, mais parmi les commentaires que l'on voit sur fredmiranda.com on voit certains s'estimer satisfait de leur tamron après l'avoir fait changé 3 ou 4 fois pour tomber sur un bon exemplaire...
Je n'aurais pas cette patience ! (surtout si les frais de port doivent être de ma poche à chaque fois)

Reconnaissons finalement au Sigma 17-70 qu'à son range supplémentaire s'ajoute également ses capacités proxy, ce qui renforce un peu plus en moi l'idée que je suis tombé sur le zoom qui me convient, et qu'il est hasardeux de vouloir en changer.

Xav'

Powerdoc

Citation de: Da Vinci le Avril 04, 2009, 15:55:35
Je le pense également, mais parmi les commentaires que l'on voit sur fredmiranda.com on voit certains s'estimer satisfait de leur tamron après l'avoir fait changé 3 ou 4 fois pour tomber sur un bon exemplaire...
Je n'aurais pas cette patience ! (surtout si les frais de port doivent être de ma poche à chaque fois)

Reconnaissons finalement au Sigma 17-70 qu'à son range supplémentaire s'ajoute également ses capacités proxy, ce qui renforce un peu plus en moi l'idée que je suis tombé sur le zoom qui me convient, et qu'il est hasardeux de vouloir en changer.

Xav'

Si il te conviens : aucune raison d'en changer. A la limite le completer par un fixe lumineux. Ce n'est pas ce qui manque chez pentax

bonobo

Aie!! Pas cool de devoir changer pour avoir plus mauvais!!

Par contre, as tu vu que tu avais un pixel chaud??

hartge

Da Vinci

Citation de: hartge le Avril 04, 2009, 21:08:58Sans connaitre ni l'un ni l'autre,je pense qu'il doit y avoir pire que le Tamron.

Je ne remets pas en cause les qualités que devrait avoir le Tamron 17-50, si je l'ai commandé c'est bien parce que je me disais que la balance était globalement positive sur la fois :
- de ça
- et ça

Ce que je déplore c'est que comme on peut aussi le regretter avec Sigma il y ait une "loterie" lors de l'achat de ces objectifs qui fait que l'on tombe de façon aléatoire sur de bons ou de mauvais numéros.
De toute façon je ne manquerais pas de vous tenir informé de ce que me proposera le revendeur (vont-ils privilégier l'échange ou le remboursement ?)

Xav'

Da Vinci

Citation de: bonobo le Avril 04, 2009, 18:54:41Par contre, as tu vu que tu avais un pixel chaud??

Sur 14,6 millions, ça fait partie du taux d'échec que je tolère ;-)

Xav'

kikoo

Bonjour
Je possède le SIGMA 18-50 mm F2.8 DC EX Macro Pentax. J'en suis très satisfait. Pourquoi ne le prends-tu pas en compte dans ton choix? Des mauvais échos à son sujet?

Powerdoc

Citation de: kikoo le Avril 05, 2009, 14:35:49
Bonjour
Je possède le SIGMA 18-50 mm F2.8 DC EX Macro Pentax. J'en suis très satisfait. Pourquoi ne le prends-tu pas en compte dans ton choix? Des mauvais échos à son sujet?

d'après les tests le Tamron (quand il n'est pas frelaté) est meilleur optiquement et  à 1 mm de plus au niveau grand angle.

Da Vinci

Citation de: Powerdoc le Avril 05, 2009, 17:51:56d'après les tests le Tamron (quand il n'est pas frelaté) est meilleur optiquement et  à 1 mm de plus au niveau grand angle.

+1, ce sont bien ses qualités qui m'attiraient

Pour ne pas être que négatif, je dois dire que j'ai été agréablement surpris :
- par la qualité de fabrication du Tamron
- par son gabarit relativemen compact par rapport au sigma 17-70
J'avais également vu des critiques sur le pare-soleil (construction légère et fixation douteuse), moi je n'ai pas vu de problème de ce côté là !

Xav'

herculanum79

le 17 50 de tamron est pour ma part une tres tres mauvaise experience ! monter sur mon K10D il a un front focus a 50 mm et un back focus a 17 ! c'est vraiment tres tres leger mais genant en portrait ca m'oblige a bosser en manuel ... enfin bon pas cool au prix que ca coute !

Gilpre

Je possède également le SIGMA 18-50 mm F2.8 DC EX Macro Pentax. J'en suis très satisfait aussi.

eone

Moi je possède le sigma 17-70 et j'en suis trés satisfait. Pour son prix il remplit bien son rôle de zoom transtandard. Le seul reproche que je pourrais lui faire est sa taille, un peu trop encombrant.. mais c'est pas grand chose.

atlexx

moi mon tamron me satisfait... je dois avoir un bon exemplaire!
c'est moi qui critique le pare soleil, parce que je trouve que ceux des sigma EX sont mieux foutus

pscl57

J'ai aussi le sigma 17-70 et il ne décolle pas (ou très rarement) de mon K20D.

bp30700

Citation de: kikoo le Avril 05, 2009, 14:35:49
Bonjour

+1 couvre 75% de mes photos, juste un peu court et un peu lourd.