70-200 f4 avec ou sans stabilisation ?

Démarré par Krisor, Avril 05, 2009, 16:52:42

« précédent - suivant »

Olivier-P

Beaucoup de passion ici :)

TOUTES ces optiques sont exceptionnelles.

Il n'y a PAS de différences entre les deux F4, l'un stab, l'autre non. Le contraste légerement meilleur sur le Stab vient d'un meilleur traitement anti reflet.

Il y a une différence entre les deux modèles F2.8.
Le non IS est légerement plus piqué, a un AF Usm plus ancien qui cause certains pb avec des convertisseurs et les 1D.

http://www.usa.canon.com/consumer/controller?act=ProductCatIndexAct&fcategoryid=150
-On peut noter des ftm identiques pour les F4, le non is étant un poil plus piqué en GA.
Néanmoins ces différences sont infimes, voire inexistantes.
-On peut noter des dissemblances frappantes entre les F2.8, le non Is étant cette fois aussi plus piqué au centre et un peu plus vraiment à PO ( tres bon support des conv ) mais moins stable sur l'ensemble. Le IS étant largement plus cohérent sur la surface, bien que moins piqué, et cela est notable encore plus à GA.

-

http://www.usa.canon.com/consumer/controller?act=ProductCatIndexAct&fcategoryid=111
Vous avez les Ftm dans le site de Canon Usa de toutes les optiques, il est évident que les F4 sont des optiques de grande classe, autant que le grand frère, voire mm un contraste légerement supérieur à cause d'une lentille fluorite qui n'existe pas dans les F2.8, mais ces derniers donnent une cohérence optique aussi sompteuse avec le diametre de la lentille frontale.

IS ou pas IS, c'est un vieux débat, bien entendu dans cette classe, avoir un obj stab est toujours un plus, quite en théorie à perdre un pouillième de contraste en ftm30, ce n'est pas mesurable à ce niveau de qualité. Vos disputes sont donc étranges, ce ne sont que des objectifs exceptionnels. Sauf le f2.8 non is qui n'est que "très bon" et qu'il ne faudrait prendre que sur Apsc, ses trous en bordure pourraient être génants en ff.

NB :
Maintenant un rappel, les IS permettent de prendre des photos impossibles, de sujets non remuants, sinon c'est l'ouverture et la vitesse qu'il faut choisir. C'était important à rappeler aux débutants.

Amitiés 
Olivier

Pat20d

Ah pour sur, oui on peut ! Si c'est pour des photos floues c'est effectivement nickel  ;D

J'en connais qui font du paysage en GA sur trépied, d'autres qui descendent à 1/50e à 200 mm (avec un capteur APSC/H en plus ?)

Chacun ses gouts  :)
Patrick

FMJ

Citation de: jackes68 le Avril 15, 2009, 23:48:01
on peut shooter au 1/50 au 200mm sans is a main levée

Pas moi en tout cas. Mais j'ai déjà dit que j'étais mauvais à ce jeux là !

FMJ

Citation de: Olivier-P le Avril 15, 2009, 23:43:03
Vos disputes sont donc étranges, ce ne sont que des objectifs exceptionnels.

Oui je pense que tout le monde est d'accord sur ce dernier point.

Mais je me permets de te reprendre sur le premier : point de disputes, juste quelques échanges entre passionnés sur la taille des poils de mouche sur le fût des 70-200 Canon ... Tout au plus  ;D

The_Micha

Citation de: Powerdoc le Avril 05, 2009, 17:58:53

Si il y a une optique qui n'existe pas chez Nikon, et qui fait des envieux, c'est bien celle là.
Dieu comme je plussoie ;)

madrunner

Citation de: namardgon le Avril 05, 2009, 18:22:46
++1 par rapport au dernier post même si je n'ai pas perso bénéficié des 40% indiqué mais seulement 30% .. Plus d info via mon profil !!!

Les infos via le profil ? Peux-tu m'en dire plus ?
Merci.

tribulum

Perso j'ai le F4 non IS. Et bien, si c'était à refaire, je prendrait le IS, car pas mal de bougés à main levée à 200mm. 1/50ème à 200mm sur APSC, à main levée, je me marre ... on en réussit bien une de temps en temps, mais c'est une sur cinquante !

JamesBond

Citation de: tribulum le Avril 20, 2009, 12:18:10
Perso j'ai le F4 non IS. Et bien, si c'était à refaire, je prendrait le IS, car pas mal de bougés à main levée à 200mm. 1/50ème à 200mm sur APSC, à main levée, je me marre ...

Moi aussi...  ;D
Sur APS-C, 200mm = 1/320e de seconde minimum. S'il y en a qui souhaitent révolutionner les lois de la photographie, ça les regarde. Le 1/50e, c'est valable avec l'IS (et encore...). Et après ça, on verra débarquer un meute venant pleurer ici le manque de piqué (ah ! ce fameux piqué) de ces bijoux optiques  ::)
Oui, moi aussi je me marre...
Capter la lumière infinie

RJ Dio

Citation de: JamesBond le Avril 20, 2009, 20:17:23
Moi aussi...  ;D
Sur APS-C, 200mm = 1/320e de seconde minimum. S'il y en a qui souhaitent révolutionner les lois de la photographie, ça les regarde. Le 1/50e, c'est valable avec l'IS (et encore...). Et après ça, on verra débarquer un meute venant pleurer ici le manque de piqué (ah ! ce fameux piqué) de ces bijoux optiques  ::)

+1 ... J'avais des flous sans is (et sans trop me "concentrer") même à 1/500 ...
En faisant attention par contre, et avec l'is, j'arrive assez aisément à réussir des trucs à 1/30 voire plus bas ... :P

Amicalt
L.

Pat20d

Citation de: JamesBond le Avril 20, 2009, 20:17:23
Moi aussi...  ;D
[...]
Peut être qu'il n'a que 2 de tension .... à la réflexion, je crois que c'est ça, ça explique beaucoup de choses  ;D
Patrick

JamesBond

Citation de: Pat20d le Avril 20, 2009, 20:22:33
Peut être qu'il n'a que 2 de tension .... à la réflexion, je crois que c'est ça, ça explique beaucoup de choses  ;D

Arrête de dire des conneries veux-tu ? A 2 de tension, tu es mort (le seuil vital est 4.5, après, c'est... l'au-delà)

Pat20d

C'est une expression vers chez moi James "avoir 2 de tension"
Patrick

Kiddo

personnellement, j'ai la version non IS
elle me convient tout à fait vu que j'utilise des vitesses élevées (animalier, sport). Je l'utilise tjs à main levée et franchement je ne pourrait pas m'en passer...

je n'ai jamais utilisé la version IS, donc dsl pas de comparaison possible...

Macfredx

Citation de: Pat20d le Avril 20, 2009, 22:06:41
C'est une expression vers chez moi James "avoir 2 de tension"

C'est le contraire de "tout nerveux".  ;D ;D ;D
Mangez des pommes ;)

JamesBond

Citation de: RJ Dio le Avril 20, 2009, 20:20:37
+1 ... J'avais des flous sans is (et sans trop me "concentrer") même à 1/500 ...
En faisant attention par contre, et avec l'is, j'arrive assez aisément à réussir des trucs à 1/30 voire plus bas ...

I agree. Je crois en effet que pour ce 70-200 f/4 la version IS est désormais incontournable vu les focales réelles (ou virtuelles comme on voudra) qu'il délivre en APS-C.
Ne serait-ce qu'au niveau de la stabilité de la visée, cela fait une sacré différence avec les résultats rimbaldiens dus parfois à une trop grande nervosité en utilisant la non-IS.
Il bénéficie aussi d'une meilleure finition dans sa catégorie L ; on notera en effet la curieuse absence de joint de baïonnette sur la version non-IS.

Praha

Je viens de voir sur Hk digi le 70-200 f/2.8 is usm pour 1275 euros  ???

http://www.hk-digi.com/index.php?main_page=product_info&cPath=70_81_151&products_id=441

En gros on commande et aprés on attend .. on attend .. on attend et .. rien ??!!

JamesBond

Citation de: Praha le Avril 25, 2009, 00:32:05
Je viens de voir sur Hk digi le 70-200 f/2.8 is usm pour 1275 euros  ???
http://www.hk-digi.com/index.php?main_page=product_info&cPath=70_81_151&products_id=441
En gros on commande et aprés on attend .. on attend .. on attend et .. rien ??!!

Pas de douanes, pas de TVA, pas de garantie européenne ; tu nous raconteras ? (tu auras le temps d'écrire quand tu seras en tôle)...

Kouby

Citation de: Kiddo le Avril 20, 2009, 22:47:41
personnellement, j'ai la version non IS
elle me convient tout à fait vu que j'utilise des vitesses élevées (animalier, sport). Je l'utilise tjs à main levée et franchement je ne pourrait pas m'en passer...
je n'ai jamais utilisé la version IS, donc dsl pas de comparaison possible...

+1
A mon avis, le choix ne doit pas se faire sur une comparaison en terme de qualité optique (car les 2 sont excellents, à part à couper les cheveux en 4 sur un crop 200% de 15MP), mais plus en terme d'utilité (pour moi sport & portraits en exterieur, donc pas de besoin criant d'IS).

Si je ne bois pas trop de café  :), je suis net à 1/160 à 200mm à main levée.... Et comme toujours, être à net 1/60, c'est bien, mais il faut un sujet immobile...

A vaoir essayé un 70-300 IS, j'avoue que le confort de visée est sympa, mais la qualité d'image est elle un peu en dessous.

Praha

Citation de: JamesBond le Avril 25, 2009, 11:13:14
Pas de douanes, pas de TVA, pas de garantie européenne ; tu nous raconteras ? (tu auras le temps d'écrire quand tu seras en tôle)...

Oh là il y a meme pas besoin d'aller en tôle pour se faire E......  ;D

JamesBond

Citation de: Kouby le Avril 25, 2009, 11:38:49
[...]Si je ne bois pas trop de café  :), je suis net à 1/160 à 200mm à main levée.... Et comme toujours, être à net 1/60, c'est bien, mais il faut un sujet immobile...[...]

Vrai. On ne le rappelera jamais assez (d'où les déconvenues de certains qui prennent l'IS comme l'eau bénite de Notre-Dame de Lourdes).

Toutefois, ces sujets immobiles peuvent être un détail dans un feuillage, ou un détail en architecture, où, en fonction de l'éclairement et si l'on souhaite conserver une valeur ISO entre 100 et 200, la vitesse peut chuter de façon drastique. L'IS permettra de faire l'image sans avoir à trimbaler de pied, quand la version non-IS aboutira au renoncement...
Donc, comme tu le disais: tout dépend de l'utilisation que l'on en fait. Pour le sport et tutti quanti, la version "économique" est tout à fait convenable.

Une petite interrogation toutefois sur la version IS. Beaucoup le laissent activé en permanance afin de bénéficier de la stabilité de la visée, mais j'ai quelques amis qui ont eu des déconvenues avec cet IS en le laissant pour des vitesses qui à priori ne le rendaient pas nécessaire (au-dessus de 1/500e -> 1/4000e). L'IS serait-il aussi un fauteur de trouble quant à la netteté lorsqu'il est utilisé à contre-emploi ?

scaz

J'ai eu TOUS les 70/200L de Canon et le 70/200L f4 is m'a laissé la meilleure impression
http://www.flickr.com/groups/70-200mmf4l/pool/7505385 [at] N08/
C'est mon objo préféré et je ne vois aucun défaut.

La version "non is" m'a créé de nombreux flous du bougé quand avec la version "is" je descends à 1/20é au 200mm

SC

GF & Z

chelmimage

Citation de: JamesBond le Avril 25, 2009, 12:31:18
L'IS serait-il aussi un fauteur de trouble quant à la netteté lorsqu'il est utilisé à contre-emploi ?
Voir ici un retour mais pour Nikon
.http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,42320.0.html

JamesBond

Citation de: chelmimage le Avril 25, 2009, 13:26:19
Voir ici un retour mais pour Nikon
.http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,42320.0.html

Merci pour le lien, mais 12 pages de fil, non merci...
Pourrais-tu résumer face à ma question: IS et vitesses élevées = netteté en danger ou non ?

Fovéa35

Citation de: JamesBond le Avril 25, 2009, 12:31:18
Toutefois, ces sujets immobiles peuvent être un détail dans un feuillage
Ya pas d'vent chez les gros bretons ?

Les feuillages en vitesse lente avec IS sont toujours un peu flous en Bretagne en tout cas  ::)
Regarder, encore et toujours !

JamesBond

Citation de: Fovéa35 le Avril 25, 2009, 15:16:01
Ya pas d'vent chez les gros bretons ?

Les feuilles sont ici très flegmatiques, my dear...

Citation de: Fovéa35 le Avril 25, 2009, 15:16:01
Les feuillages en vitesse lente avec IS sont toujours un peu flous en Bretagne en tout cas

Le vent: on l'envoie sur le continent. La pluie, on la garde (pour la beauté inimitable de nos pelouses).
Mais bon, disons que je troque mon feuillage pour un détail de tronc sur un chêne tri-centenaire ; ne me dit pas qu'un tronc d'arbre bouge sous la brise (sauf quand un écossais décide de pratiquer le traditionnel lancer, of course).  :D