Le M9

Démarré par copirate, Avril 05, 2009, 20:13:38

« précédent - suivant »

copirate

Leica annonce la sortie du M9 pour la fin de l'année avec un capteur 24x36. Mieux vaut attendre donc.

Pascal Méheut

Intéressante info. On peut connaitre sa source ?

azerty9

Il y en a qui sont drôlement bien informés !!! (Peut-être même mieux que Leica Camera !!)

Alain

CitationLeica annonce la sortie du M9 pour la fin de l'année avec un capteur 24x36. Mieux vaut attendre donc.
ou ca? tu travailles chez leica?!

LeRentier

Citation de: copirate le Avril 05, 2009, 20:13:38
Leica annonce la sortie du M9 pour la fin de l'année avec un capteur 24x36. Mieux vaut attendre donc.

ce ne serait pas plutôt LAIKA, ton petit chien, qui fait cette prédiction ?

Pascal Méheut

Citation de: waldokitty le Avril 08, 2009, 20:59:59
L info est donc bidon? comme je ne suis pas trop au fait des "nouveautes" j y ai cru  :-\ cela est il si peu plausible?

L'info est bidon à 99% même si effectivement, elle est plausible. Mais Leica a annoncé que le M9 ne serait pas là en 2009, même pas forcément en 2010. Il faut déjà qu'ils terminent le S2 et il est possible mais pas sur que le projet R10 continue.

Ce qui est vrai, c'est le M8 blanc qui a un drole de look.

Et il y a des rumeurs de gens qui auraient vu des employés de Leica tester un truc qui pourrait être le M9 mais c'est fiable comme une promesse de présidentiable.

Verdi

vous avez une idée du prix du S2 avec une optique de base?

Dominique

#7
A une époque, Andreas Kaufmann parlait d'un "petit" M numérique. Genre CL à la sauce numérique...?

De toute façon, dans mes deux boules de cristal (Faut assurer sur NCI... ;D), le M8.1 est en fin de vie, les derniers exemplaires vendus comme "démos" par le principal revendeur allemand (Herr Meister). Logiquement, le M8.2 devrait voir son prix baissé, et un nouveau modèle devrait prendre sa place au sommet...Donc, un M9 n'est pas impossible quoique improbable (Il faudrait que je rédige les discours de Sarko ... ;D

Mais il faut quelque chose pour stimuler les ventes de printemps-été. Le M8.2, à lui tout seul, même à prix cassé, n'est pas suffisant. L'annonce de la fin du système R a démoralisé les troupes. L'arrivée du S2 est prévue pour l'offensive d'automne. Que faire en attendant ? Soit un CL-D, soit un M9.

Je penche plutôt pour le premier.

Let's go !

jeer

Bonjour,

Avant de lancer un produit:

  - Demander le cahier des charges aux futurs clients.
  - Ces cahiers des charges accompagnés d'un chèque d'encouragement.
  - Lancer une souscription pour les acheteurs.
  - Faire un remise de 50 % aux intervenants de Chassimages qui parlent en +++ de Leica.
  - Opter pour une reprise + 1000 € du matériel concurent, déductible de l'achat.
  - Demander au gouvernement d'établir une prime à la casse.
  - Attribuer pour cet objet made in europ une TVA à 5.5 %.
  - Crédit d'impôt.
  - Demander de rendre les vieilles armes (NiCaMiO....) contre des emprunts Leica...

  - Et réduire aussi les pixels par la même occasion. :)

Comment puis-je aider Leica, j'ai quand même de bonnes idées  ;)

JCR

Pascal Méheut

Citation de: eric-p le Avril 09, 2009, 13:39:47
Toutes les optiques qui pouvaient poser problème sur le futur M9 ont été supprimées ou remplacées:

Pas faux. Il reste juste le 35/1.4 ASPH et son focus-shift. Ceci dit, il faudra voir ce que donnent d'autres optiques sur un capteur FF. Ou s'ils arrivent à en faire un qui comme celui du M8 soit très tolérant de ce coté là.

jeer

#10
Bonjour,

Oups pour le focus bidule. Tant que la MaP ne sera pas faite sur le capteur, télémètre éléctronique ou pas ça ne changera rien. Le télémètre quel qu'il soit, le miroir reflex ... ne sont que des aides à la mise au point. Et de plus, si l'axe de base du télémètre et son centre ne passent pas par le point nodal de l'objectif, lors des visées non perpendiculaire à l'appareil, la MaP n'est pas juste. 

JCR

Verdi

a ce prix-là, Leica livrera directement le boîtier chez le client !

jeer

RE,

Plus un séjours de 2 semaines à Solms ..... au cas où faille renvoyer le boitier - je dis ça mais ...)  ;) Vont faire exploser le tourisme.

Et puis un M9 c'est toujours neuf ! et nous sommes en 2009 !  Faut qu'il sorte ce boitier M9.

JCR

jeer

Bonjour,

Pour parler shift focus - nouvelle expression à la mode numérique -, je viens d'essayer sur le G1 + bague, l'objectif Voigt 1:2.0/28mm. Comme le 1.4/35 leica préasph. il présente lui aussi cette nouvelle marque de fabrique - mais qui a toujours exité - , le Shift F.
Pour en revenir au M9 de 2009  ;), je pense que pour tirer parti de cet appareil comme des autres, il est utile d'avoir les optiques de dernière génération car comme déjà dit, le télémètre ne permet pas de se rendre compte du phénomène, et la MaP est cruciale.
Amis Leicaïste avez-vous fait ce genre d'exercice sur votre M8 ?

JCR

JiClo

Bonjour,
Shift-Focus = défaut de mise au point sur le capteur alors que la map sur télémètre est correcte : c'est bien de cela qu'il s'agit ?
Si oui, énorme problème avec mon Micro-Elmar 90mm sur le M8 à l'infini.
Ce problème ne se pose pas avec le même objectif sur le M6 : la map est impeccable !
Avec mes autres optiques Summarit 35 et 50, aucun défaut.

jeer

Re,

Ecoutez, c'est une constation que j'ai faite sur deux optiques parmi 4.
1:1.4/35 mm Leitz non asphérique date > 10 ans.  Shift focus   1.4 - 2.0
1:2.0/50 mm Leitz date 1964. Pas de S.F
1:4/21 mm Voigt neuf. Pas de trace.
1:2.0/28mm Voigt neuf. Shift focus. 2.0 et entre 2.-2.8.

En fait si on fait la MaP à pleine ouverture il y a ensuite décalage aux ouvertures plus fermées. A vous d'essayer avec les optiques à grandes ouvertures.

JCR

Pascal Méheut

Citation
Shift-Focus = défaut de mise au point sur le capteur alors que la map sur télémètre est correcte : c'est bien de cela qu'il s'agit ?

Non, ca c'est l'optique qui n'est pas bien calée. Le shift-focus, c'est quand le plan de MAP bouge en fonction du diaph. Donc tu es nickel à 1.4 mais décalé à 2.8 par ex, ce qui énerve. C'est lié à la conception de l'optique même.

JiClo

Merci Pascal pour cette précision.

jeer

Re,

Ca ne change rien au problème de MaP. Comment est réglé l'optique par rapport au télémètre: à grande ouverture ou à 5.6 par exemple dans ce cas ?

JCR

jeer

Re,

Nous voilà d'accord, je n'ai jamais dit que c'était le télémètre en lui même, du reste c'est l'ensemble qui est à considéré, mais c'est quand même très net déjà dans le viseur du G1 en mode loupe, et l'on voit très vite la dégradation, mais ce qui est rassurant c'est qu'avec la MaP sur le capteur tout est visible et la MaP possible de la P.O à 16 ou 22 sans problème ni gêne visuelle.

JCR

omair

Pourvu que le télémètre ne soit pas sacrifié...

Le live-view, l'assistance numérique volontiers, mais de grace, pas de M sans télémètre..

jeer

Re,

Mais c'est quoi cet attachement au télémètre, c'est une aide à la MaP comme d'autres procédés. Faut reconnaitre que c'est beau, bien fait etc... mais ça va vite trouver ses limites si la densité des pixels augmente et pour les grandes ouvertures des optiques.

Ca n'engage que moi bien sur...
JCR

omair

Citation de: jeer le Avril 10, 2009, 21:22:02
Re,

Mais c'est quoi cet attachement au télémètre, c'est une aide à la MaP comme d'autres procédés. Faut reconnaitre que c'est beau, bien fait etc... mais ça va vite trouver ses limites si la densité des pixels augmente et pour les grandes ouvertures des optiques.

Ca n'engage que moi bien sur...
JCR

Cet attachement au télémètre est du au fait que ce système a convenu et convient toujours à beaucoup de photographes.
Je trouve que c'est le meilleur moyen de faire une map en manuel, et je déteste les assistances par flèches des boitiers AF utilisés en manuel. le télémètre est très intuitif, instinctif et précis en faible lumière si il est bien calé.
De plus avec un Leica, on prérègle instinctivement avant de viser grace à l'ergot. Tout ca dans l'onctuosité et sans bruit.
Un M doit avoir un télémètre

Verdi

Tu n'es pas prés d'être satisfait car le prochain Leica M, qui devrait sortir ni en 2009 ni 2010, ne sera pas pourvu d'un capteur 24x36. Maintenant pour le nombre de pixels, il est facile d'en mettre autant que tu désires !

On prend les paris ?

Verdi

Je n'ai pas besoin d'aller au P.M.U pour me payer des petites ou grosses bouffes, je te rassure.

Quant à la brand marketing strategie, elle ne se conçoit pas comme tu le penses, bien naïvement, à travers une boule de cristal

Mais libre à toi de penser le contraire  ;)