Mon Minolta Dynax 800i est mort...

Démarré par Marcan, Avril 05, 2009, 12:49:09

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

C'est vrai que la différence est très visible, quoique ça fasse un peu "artificiel", mais ce n'est pas pour ça que j'achèterai DXO : comme je n'ai aucun objectif Sony pour le moment (sauf le 70-300 SSM qui doit arriver incessamment), je serais surpris qu'il y ait les modules de correction pour mes optiques Minolta et le Sigma 12-24 ! Peut-être un jour...

fabco

En conclusion, ce 18-70 est vraiement un objectif entrée de gamme, le résultat est médiocre sur un capteur à 6Mp, imaginer sur un capteur à 12 ou 14 Mp.

En plus s'il faut acquérir un logiciel pour tenter de l'améliorer, il vaut mieux prendre un objectif de meilleurs qualité pour un prix total d'achat identique voir plus faible qui résistera dans le temps.

gerarto

[at]  fabco :
Définitivement non, le résultat est très loin d'être médiocre sur un 6 Mpix !
Je renvoie d'ailleurs au test CI 278 qui donnait avec le D5D un piqué élevé et constant à toutes les focales (sauf une petite baisse à 70mm 5.6). La distorsion et le vignetage étant un peu forts à pleine ouverture et bien corrigés ensuite (ça tombe bien DxO les corrige à 100% !).
Après sur des capteurs 12 ou 14 Mpix, c'est sûr qu'il va être beaucoup plus à la peine...

Mais je regrette de ne plus avoir cet objectif : j'aurais bien fait un test de traitement DxO avec l'A 700, car je viens de voir sur le site DxO quil y a maintenant un module 18-70 pour l'A 700.

Attention, ce que j'ai posté en deuxième lieu, c'est des crops 100% écran, un extrait des deux photos précédentes, ce qui signifie qu'à cette échelle on est en train de regarder un tirage qui ferait environ 1m de base. Ou alors, si l'original était imprimé en A3, ils correspondraient à une zone qui mesurerait seulement 11.2 x 8.4cm

[at] JCGelbard :
J'ai fait le traitement DxO avec mes valeurs habituelles qui correspondent à une accentuation pour une impression A4, qui est ma norme d'impression courante. Quand j'imprime en A3 ou A3+, je diminue un peu l'accentuation (c'est très facile dans DxO de reprendre le traitement en ne changeant qu'un seul critère). En fait l'examen 100% écran est souvent trompeur, le juge de paix, c'est bien l'impression !

C'est vrai qu'il y a peu d'optiques Minolta traitées (et pas de sigma) : http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/product_editions/cameras_lenses
Par contre le 70-300 SSM à un module de traitement... depuis 2 jours seulement, je n'ai donc pas eu le temps de voir ce que cela apportait.

Mais DxO c'est aussi un "dérawtiseur" à mon sens bien supérieur à IDC, surtout en hauts iso (voir également l'avis et les tests de JMS là dessus), et rien que pour ça...   8)

Marcan

Merci a tous pour vos conseils. Je suis allé chez Sony et en effet mes 2 zooms sont bien décevants sur L'alpha 700...
Je vais donc m'acheter le 16-105 et un peu plus tard un 70-300. (Ou ev. 70-400)
Comme je n'y connais rien en photo digital  javascript:void(0);:(j'ai besoin de vos conseils. Quel livre / magazine / site web me conseillez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils !
M

Marcan

Ne perdez pas de temps à me répondre ici, j'ai posté ce message dans le forum « pratique ».
Merci encore pour vos conseils !
Marcan