DPP Raw vers Jpeg, perte de qualité... ?

Démarré par iago, Avril 08, 2009, 00:44:00

« précédent - suivant »

iago

J'ouvre une image Raw dans DPP : je la trouve bien nette, je la transforme en Jpeg (ou en Tiff, c'est pareil) et je suis déçu : la qualité semble bien moins bonne. Apparemment, je n'ai constaté ce phénomène que sur des photos de spectacle  (3200 iso, peu de lumière). Je ne sais pas si les captures d'écran permettront de voir la différence après passage par le net, mais ici, c'est net. Enfin, je devrais plutôt dire, c'est flou.

Qq'un a-t-il constaté cette dégradation, et qq'un a-t-il une solution? 

olivier_aubel

Ces images ont forcemment été redimensionnées. Il s'agit donc d'un probleme d'algo de redimensionnement different... Rien d'anormal mais il faut adapter vos séquences de traitements à vos format de sorties... (traitements du raw, sortie d'un tiff ou jpg, redimensionnement, accentuation...).

iago

euh... non, pas de redimentionnement... juste "traitement par lot" avec les paramètres "de base"


olivier_aubel

Quelle version de DPP ?
Quels sont vos parametres d'affichage dans DPP ? (la "qualité élevée" est elle activée dans les parametres generaux de dpp ?)
Quels sont vos options de lissage de bruit activée par defaut dans dpp ? (onglet palette d'outils)

iago

merci pour la réponse...

dernière version de DPP (3.5.1.0)
"qualité élevée" est cochée
pour les paramètres de bruit, je laisse toujours les réglages d'origine.
Ce que je trouve bizarre, c'est que ça ne se produit pas tout le temps. Je vais essayer d'appeler Canon pour voir s'ils ont une idée...

macfred26


rsp

Citation de: iago le Avril 08, 2009, 18:00:48
merci pour la réponse...

dernière version de DPP (3.5.1.0)
"qualité élevée" est cochée
pour les paramètres de bruit, je laisse toujours les réglages d'origine.
Ce que je trouve bizarre, c'est que ça ne se produit pas tout le temps. Je vais essayer d'appeler Canon pour voir s'ils ont une idée...
Le secret c'est justement de ne jamais laisser les paramètres de bruit à leurs valeurs d'origines. Il faut choisir une photo, faire des essais en 100% et regarder plusieurs zones. J'ai constaté que moins il y a de correction de luminance et plus c'est détaillé dans les couleurs, ce que d'autres sauront certainement théoriser.
Avec le 5D, 1600 ISO c'est 0 à 2 (/20) en luminance et 4 à 8 en chrominance, mais ce n'est que MON gout.
DPP 3.6 est téléchargeable sur le site japonais (je crois), mais il n'y aurait pas de différence notable d'après ceux qui s'y sont essayé.

iago

oui, faire des essais.....

j'ai essayé avec beaucoup de correction : c'est très mauvais.

j'ai essayé sans correction du tout : ce n'est pas meilleur.

Je suppose que, comme je travaille toujours en RAW, je n'ai pas à me soucier des réglages du boîtier? Et je n'ai pas réussi à imprimer directement le raw à partir de DPP.  (Epson R 1900)

Au prochain spectacle, je vais essayer d'enregistrer mes images en Raw ET en jpg, pour voir si le boîtier fait mieux que DPP. Et si j'ai le temps, je téléphonerai chez Canon demain.

olivier_aubel

Si vous avez laissé un lissage à 6/20 en luminance, cherchez pas d'où vient la perte de piqué !

skazar

Je confirme cette impression de perte de netteté je l'ai constaté egalement. Pourtant en zoomant sur la photo la difference parait moins flagrande, cela viendrait il d'un probleme à l'affichage?J'ai toujours cette impression que les raw sont plus piqué.
Il faudrait voir avec un autre logiciel de derawtisation

olivier_aubel

Voici une copie d'ecran de DPP. L'affichage est en zoom 100%. D'un coté il y a le raw, de l'autre le jpg réalisé à partir du raw.
Je n'ai jamais vu de différence ...

iago

J'ai dit que je n'ai constaté le phénomène que parfois, et seulement sur des photos de spectacle (3200 iso, peu de lumière).

Je ne sais pas si c'est seulement un problème d'affichage. Je voudrais bien imprimer directement un Raw à partir de DPP, mais je n'y parviens pas.

bruno-v

#12
Citation de: iago le Avril 08, 2009, 18:00:48
merci pour la réponse...

dernière version de DPP (3.5.1.0)
"qualité élevée" est cochée
pour les paramètres de bruit, je laisse toujours les réglages d'origine.

Le réglage anti-bruit est bcp bcp trop fort ! diminue la netteté à par exemple à 1, baisse le traitement du bruit à 3 sur les 2 curseurs (voire moins si tu avais une bonne lumière bien "à droite") et regarde si ce ne serait pas bcp mieux par le + grand des hasard ...
Ensuite, sur le 5D1, 3200 = 1600+1 (l'extension iso est un traitement, pas une sensibilité réelle)

Citation de: iago le Avril 08, 2009, 18:00:48
Je vais essayer d'appeler Canon pour voir s'ils ont une idée...

Ca me surprendrai  ::)
Leave no trace, Take pictures.

Manu31

Je dois dire que j'ai la même impression : photo à l'écran qui paraît plus nette en raw qu'en jpeg. Quand je zoom à 200 %, la photo jpeg donne par contre une impression de plus grande netteté... (effet d'accentuation plus prononcée dû à la compression ?)

Par contre, je peux à priori imprimer une photo en raw (option impression etc.). Je dis à priori car mon imprimante en en rade et ne peux donc pas faire l'essai. J'essaie dès que je peux.
Polem

rsp

Citation de: iago le Avril 08, 2009, 23:30:54
oui, faire des essais.....

j'ai essayé avec beaucoup de correction : c'est très mauvais.

j'ai essayé sans correction du tout : ce n'est pas meilleur.
il faut aussi essayer les réglages du milieu, surtout luminance < 2 et chrominance entre 4 et 8.
ET REGLER LES PREFERENCES A 0, voir ci dessous