Nouveau Firmware pour K20D v1.03

Démarré par Hyperprogram, Avril 09, 2009, 09:57:32

« précédent - suivant »

Hyperprogram

Un nouveau firmware pour le K20D est disponible chez Pentax Japon.

http://www.pentax.jp/english/support/digital/k20d_s.html

A programme : Amélioration de la stabilisation.

Des volontaires pour tester ?
True men don't kill coyotes

LeBLoND

MAJ faite... Mais comment tester s'il y a une vraie différence?
En tout cas, c'est fait, une mise à jour n'est jamais néfaste. Merci pour le lien!!! :)

kakos

ça suit pour le gx-20 en général???

Hyperprogram

Citation de: LeBLoND le Avril 09, 2009, 10:05:42
MAJ faite... Mais comment tester s'il y a une vraie différence?
En tout cas, c'est fait, une mise à jour n'est jamais néfaste. Merci pour le lien!!! :)

Je n'ai pas mon K20D sous la main.

As-tu vérifié s'ils n'avaient pas enfin mis une option quelque part pour gérer le coef d'un TC ou pour forcer une focale manuellement quand l'objectif transmets cette info ?
True men don't kill coyotes

mediator

Citation de: LeBLoND le Avril 09, 2009, 10:05:42
MAJ faite... Mais comment tester s'il y a une vraie différence? En tout cas, c'est fait, une mise à jour n'est jamais néfaste. Merci pour le lien!!! :)

Le contenu réel des maj de firmware est souvent opaque... Les nouvelles versions corrigent souvent des bugs sans le dire vraiment... En plus des améliorations officielles  ;D Donc, quand un nouveau firmware arrive, il ne faut pas hésiter  ;)

Pascal Méheut

Ca ne corrigerait pas la balance des blancs en dessous de 4000K par hasard ?

mediator

Citation de: Pascal Méheut le Avril 09, 2009, 11:25:33
Ca ne corrigerait pas la balance des blancs en dessous de 4000K par hasard ?

:D Voilà une idée qu'elle serait bonne  ;D Mais un doute m'assaille  ::)

clover

on verra à l'usage, si jamais ils ont patché en douce le correctif, étonnant de passer de 1.01 à 1.03 sans 1.02...

LeBLoND

Citation de: Hyperprogram le Avril 09, 2009, 10:43:12
Je n'ai pas mon K20D sous la main.

As-tu vérifié s'ils n'avaient pas enfin mis une option quelque part pour gérer le coef d'un TC ou pour forcer une focale manuellement quand l'objectif transmets cette info ?

Non, je ne vois pas de différence apparente dans les menus mais peut-être qu'un détail m'échappe...

clover

A mon avis, c'est des petites améliorations, en particuliers sur les filés ou les mouvements de rotation dans l'axe de l'optique

ikoflex

Je vais le charger mais j'attends toujours le firmware miraculeux qui me permettrait de mesure (de façon fiable)) la lumière avec les objectifs K M, Saint Takumar m'entends-tu ? ? ?   :)

ligriv

tu as quel verre de visée ikoflex?
And Also The Trees

pscl57

Mise à jour faite. Les paramètres personnalisés sont conservés (ouf !).
On verra à l'usage. Je dois bien avouer que jusqu'à présent je n'ai pas relevé d'anomalie que ce soit au niveau stab ou autre.
Mais je me dis que c'est préférable d'être à jour.

pscl57

D'après certains forums il y a une amélioration significative du SR. Certains constatent aussi une plus grande vitesse AF en haute et basse lumière.

Cela me fait penser à un truc.
Heureusement que c'est une stab dans le boîtier. Imaginez-vous mettre à jour les firmwares de tous vos objectifs  ;D ;D ;D

mediator

Citation de: pscl57 le Avril 09, 2009, 22:16:34
D'après certains forums il y a une amélioration significative du SR. Certains constatent aussi une plus grande vitesse AF en haute et basse lumière.

Cela me fait penser à un truc.
Heureusement que c'est une stab dans le boîtier. Imaginez-vous mettre à jour les firmwares de tous vos objectifs  ;D ;D ;D

Je viens de faire la maj du firmware et il semble que l'AF basse lumière est effectivement plus rapide... A confirmer  ::)

Krg

Citation de: pscl57 le Avril 09, 2009, 22:16:34... Imaginez-vous mettre à jour les firmwares de tous vos objectifs  ;D ;D ;D
Oly...s le fait !. Et dans le firmware des Pentax on lit "READ WRITE LENS ROM", alors peut-être un jour...  ???
Pentax & Werra

pscl57

Mattihou

Citation de: mediator le Avril 09, 2009, 22:33:30
Je viens de faire la maj du firmware et il semble que l'AF basse lumière est effectivement plus rapide... A confirmer  ::)

Je confirme. MAJ faite hier soir, AF du 12-24 en basse lumière plus rapide, certes, et surtout plus accrocheur (il fallait vraiment que ce soir très sombre pour qu'il n'accroche pas; il se perdait plus vite avant).
Si ces premières impressions se confirment, très très bonne mise à jour !
A suivre ...

ikoflex

Citation de: ligriv le Avril 09, 2009, 21:07:34
tu as quel verre de visée ikoflex?

Le verre d'origine, pourquoi ? ça influe sur la mesure de la lumière ?

ikoflex

MAJ faite ce matin, il me semble que l'AF SDM sur le 16-50 est plus accrocheur en basse lumière à 16mm, mais ce n'est peut-être que de l'autosuggestion... :D

Citation de pscl57 :

"D'après certains forums il y a une amélioration significative du SR. Certains constatent aussi une plus grande vitesse AF en haute et basse lumière.
"

Peux-tu nous indiquer de quels forums tu parles ? Merci  :)

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

pscl57

Citation de: ikoflex le Avril 10, 2009, 09:26:36
MAJ faite ce matin, il me semble que l'AF SDM sur le 16-50 est plus accrocheur en basse lumière à 16mm, mais ce n'est peut-être que de l'autosuggestion... :D

Citation de pscl57 :

"D'après certains forums il y a une amélioration significative du SR. Certains constatent aussi une plus grande vitesse AF en haute et basse lumière.
"

Peux-tu nous indiquer de quels forums tu parles ? Merci  :)
Si on fait une recherche "K20D V1.03" dans Google...

http://www.pentaxuser.co.uk/forum/topic/Firmware-update-for-K20D-103-11329
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1036&thread=31548883&page=1
etc.

Il paraît qu'avec le nouveau firmware les mains tremblent moins... allez savoir...

Mattdef

*Lettre à Pentax*

CitationMon cher Pentax,

J'ai adopté depuis peu un des tes rejetons, nommé K200d.
Tout comme son grand frère, celui-ci n'est pas bon élève dans le domaine de l'autofocus et sa stabilité demande aussi à être améliorée...
Je vous prie donc, mon cher Pentax, DE BIEN VOULOIR LE METTRE A JOUR AUSSI !!!

Cordialement,
Mattdef

Joan

Citation de: ikoflex le Avril 10, 2009, 09:26:36

Mise à jour faite hier,
Vous m'excuserez, ceux qui trouvent leur AF se calant plus vite que leur ombre avec la V1.03,
je ne sens pour ma part aucune amélioration notable, comme çà "au touché" en BL et HL, sur mon DA 16-45.
Quant à mon sigma DG 70/300 APO, il rame toujours comme une bête dans le sombre. :-\

Donc j'aurais tendance à croire que nous nous auto-suggestons Beaucoup entre K20dpentaxistes ;) ;)

"Improved the accuracy of SR (Shake Reduction) function."
Sans écarter toute possibilité d'une reprise de défaut(s) éventuel(s) non communiquée par HOYA, le but est dit dans la chanson: Améliorer la fonction anti-bougé.

Ah? oui mais questions :
S'agit-il de performer le nombre de stops disponibles raisonnablement, de 4 à 5 par exemple, (4 étant l'écart fourni dans le manuel d'origine page 65), dans ce cas imaginons une pdv de nuit en ville possible initialement à f5,6 1/125s ramenés au 1/4s à 1600 iso, rendu possible désormais à f8 1/4s 1600 iso, ou mieux à f5,6 1/4s à 800 iso? Ceci constituerait donc un grand avantage pentax pour la "lutte anti-bruit"?
Ou la V1.03, corrige-t'elle simplement un défaut qui parfois empêchait le bon résultat avec l'écart de 4 valeurs vendues comme telles d'origine?

Pour résumer, on aimerait bien être informé de la nature de l'amélioration.
non? ::)

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

ikoflex

Citation de Joan :

"Vous m'excuserez, ceux qui trouvent leur AF se calant plus vite que leur ombre avec la V1.03,
je ne sens pour ma part aucune amélioration notable, comme çà "au touché" en BL et HL, sur mon DA 16-45.
"

C'est peut-être que l'AF n'est amélioré qu'avec les SDM ?  :)

Perso, il m'a semblé constater une meilleure discrimination en BL à 16mm, aujourd'hui je vais tester avec le SDM 16-50 à l'extérieur où l'AF est parfois hésitant voire impossible à 16mm sur des feuillages fouillis par exemple.

Je vous ferai part de mes résultats.