Trépieds Feisol....expériences?

Démarré par bgabbud, Avril 09, 2009, 14:03:52

« précédent - suivant »

bgabbud

Bonjour, à la recherche d'un nouveau trépied pour mon 500mm, je cherche des retours d'expériences des différentes marques notamment Feisol qui a une liste de caractéristiques assez sympa.
Je cherche un trépied léger pour la montagne, pour y mettre une belle rotule (genre Wimberley) et bien sur mon 500mm.
Si vous avez des expériences même avec d'autre marque, je suis preneur.
D'avance merci de votre partage.
Montagnardes salutations
Bertrand

manet

Une recherche dans le site sur Feisol donne 3 pages de réponses. Les as-tu lues ?

bgabbud

J'ai lu beaucoup de choses ici et ailleurs qui datent de quelques jours à plus loin... (j'ai passé quelques soirées à les lire!!!!!très instructif).
J'ai vu notamment un commentaire de Marc de chez Jama qui annonce que certains problèmes seraient résolus ou en passe de l'être.
Je lance ce fil pour savoir ce qu'il en est maintenant et surtout pour l'utilisation avec un 500mm!!!!!!
Je cherche des conseils, des retours utilisateurs: Feisol? Gitzo? Manfrotto? Benro?.....
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider dans mon choix.
Montagnardes salutations
Bertrand

chamounet

a mon avis... pour un 500mm et une utilisation "randonnée" le Gitzo semble un bon compromis : charge maxi 12 kg et poids du trépied 1.4 Kg !
Pour des trépieds plus résistants il faut opter sur la série 3 et donc des trépieds plus lourds ! pas toujours compatible avec l'activité randonnée  ;D

chamounet

chamounet

bgabbud

Merci chamounet, tu as celui-là?
Je regardais justement ce modèle chez Gitzo et j'aurais bien aimé avoir un avis.
D'avance merci

chamounet

Le gitzo 2541 est le modèle que je vais commander...  :P
1.4 Kg cela reste acceptable en montagne. Mais pas plus !
C'est sûr que les FEISOL sont plus léger, mais ces trépieds semblent avoir des petits soucis techniques.
Donc, quand tu regardes les autres trépieds en carbone (pour la randonnée) il reste le gitzo 2541 (ou 1541, mais là avec un 500 mmm... :'( c'est moyen comme choix) - soit les BENRO.

chamounet

il ne faut pas généraliser... peut être une "mauvaise" série (?). Mais c'est dommage, ces trépieds semblent être une solution intermédiaire au niveau tarifs.

bgabbud

Ben chamounet m'a précédé, c'est exactement le fil que j'ai lu et qui me fait vraiment hésité à prendre Feisol.
Mais j'ai lu sur le forum de l'ASCPF d'autres photographes animaliers qui en sont très contents voir ici http://forum.ascpf.com/topic.asp?TOPIC_ID=5436&SearchTerms=feisol
Salutations
Bertrand

Prkgigi

J'ai, depuis peu, un 3342, 3 sections donc, sans colonne, avec une rotule CB50. J'utilise un 500mm à miroir, mais qui ouvre à 5.6 (Rubinar), un bon kilo et demi, avec un 5D avec grip, mais ce n'est pas le F:4 de 500mm .... Pas eu de pb jusqu'à ce jour, j'envisage juste de remplacer le plateau par un "quick stop" qui dispose, en plus, d'un niveau. Je n'ai pas de pointes, mais je vais surement les commander et c'est vrai qu'il n'y a pas de système rétractile, ce qui force soit à garder les pointes, soit à des manipulations. Peut-être existe t'il un système de "cache pointes" qui sécuriserai un peu l'ensemble ? Quoique le risque soit faible, sauf à porter le pied horizontalement sur le dessus du sac.

ludovic cruchot

Citation de: Prkgigi le Avril 11, 2009, 12:49:31
J'ai, depuis peu, un 3342, 3 sections donc, sans colonne, avec une rotule CB50. J'utilise un 500mm à miroir, mais qui ouvre à 5.6 (Rubinar), un bon kilo et demi, avec un 5D avec grip, mais ce n'est pas le F:4 de 500mm .... Pas eu de pb jusqu'à ce jour, j'envisage juste de remplacer le plateau par un "quick stop" qui dispose, en plus, d'un niveau. Je n'ai pas de pointes, mais je vais surement les commander et c'est vrai qu'il n'y a pas de système rétractile, ce qui force soit à garder les pointes, soit à des manipulations. Peut-être existe t'il un système de "cache pointes" qui sécuriserai un peu l'ensemble ? Quoique le risque soit faible, sauf à porter le pied horizontalement sur le dessus du sac.
Bonjour,

Quel type de plateau avec niveau avez-vous envisagé de coupler avec la CB50 ?

Merci

MC

Prkgigi

Le FLM quick release 40. Mais je n'envisage pas d'utiliser un tromblon du type F:4 500mm, tout au plus un f:4 300mm (avec extender 1.4) et mon Rubinar, bien entendu

ludovic cruchot

Citation de: Prkgigi le Avril 12, 2009, 19:11:37
Le FLM quick release 40. Mais je n'envisage pas d'utiliser un tromblon du type F:4 500mm, tout au plus un f:4 300mm (avec extender 1.4) et mon Rubinar, bien entendu

Je n'ai pas de tels tromblons  :), je recherche juste un moyen d'avoir un niveau solidaire du plateau sur ma CB-50.
Je suis allé rapidement voir les tarifs FLM et je trouve ça élevé pour avoir un simple niveau.
Peut-être trouverai-je quelque chose de moins cher chez Manfrotto mais il faut que je sois sûr que
ça va s'adapter à la rotule Feisol. Bon il me reste la solution des petits niveaux pas chers à fixer sur la
griffe flash mais je ne sais pas quelle est leur précision pour bien régler l'horizontalité (photos de paysages).

Prkgigi

Ces niveaux semblent tout à fait opérationnels en 2 dimensions, mais seront sans doute peu utilisables en pano ou l'horizontalité doit être conservée sur un très grand angle. Par contre, je ne suis pas sur que ces niveaux soient si bon marché que cela, piles comprises, bien entendu. J'avais vu une "plaque_niveau" très mince, qui se fixait entre la rotule et l'étau rapide, mais c'était encore plus cher !!!! En fait, j'ai l'intention de bricoler un dispositif pour pano, avec un L-bracket et j'aurais besoin, de toute manière, de commander un étau supplémentaire, ce qui amortis un peu la dépense du FLM quiest cher, tu as tout à fait raison, même avec une livre anglaise faible ...

bgabbud

D'autres personnes et d'autres retours d'expériences?
J'ai eu jusqu'à présent un Manfrotto carbone mais la stabilité laisse à désirer je trouve, c'est pour cela que je sollicites tous les avis.
Merci et salutations
Bertrand

ludovic cruchot

Citation de: Prkgigi le Avril 12, 2009, 20:40:22
Ces niveaux semblent tout à fait opérationnels en 2 dimensions, mais seront sans doute peu utilisables en pano ou l'horizontalité doit être conservée sur un très grand angle. Par contre, je ne suis pas sur que ces niveaux soient si bon marché que cela, piles comprises, bien entendu. J'avais vu une "plaque_niveau" très mince, qui se fixait entre la rotule et l'étau rapide, mais c'était encore plus cher !!!! En fait, j'ai l'intention de bricoler un dispositif pour pano, avec un L-bracket et j'aurais besoin, de toute manière, de commander un étau supplémentaire, ce qui amortis un peu la dépense du FLM quiest cher, tu as tout à fait raison, même avec une livre anglaise faible ...

Il y a des niveaux rudimentaires pas chers ou des plateux (adaptation sous
ma rotule feisol à vérifier). Je pense les les plateaux offrent plus de précision
sur l'horizontalité (pour l'instant je ne cherche pas à faire de panoramiques)
mais ils sont plus chers.

Prkgigi

désolé, je pensais au niveau qui illumine des diodes lorsque l'horizontalité est atteinte, et qui est visible "dans sa vision périphérique" même si on garde l'œil collé au viseur. Ceux la sont assez cher, au x alentours de 60-70 roros, et pas ceux que tu montres, strictement manuels apparemment, ce qui me plait bien. Comment fait-on pour vérifier, l'œil au viseur, que l'on est de niveau ???

ludovic cruchot

Citation de: Prkgigi le Avril 13, 2009, 16:01:42
désolé, je pensais au niveau qui illumine des diodes lorsque l'horizontalité est atteinte, et qui est visible "dans sa vision périphérique" même si on garde l'œil collé au viseur. Ceux la sont assez cher, au x alentours de 60-70 roros, et pas ceux que tu montres, strictement manuels apparemment, ce qui me plait bien. Comment fait-on pour vérifier, l'œil au viseur, que l'on est de niveau ???

On ne peut pas, en effet, c'est pourquoi le cadrage doit être fait au préalable, à un poil près... que l'on
rectifie "à la rotule" en s'aidant du niveau. Une fois l'horizontalité faite, un coup d'oeil au viseur pour vérifier
que le cadrage est toujours tel qu'on le veut, puis on déclenche (moi je me sers d'une télécommande sans fil
que je pointe vers l'avant du boîtier, sans le toucher). Si le sujet est un paysage, on peut espérer qu'il
n'a pas eu le temps de se sauver entre temps... ;)

ludovic cruchot

Citation de: Tonton Bruno le Avril 14, 2009, 10:49:21
J'utilise ces niveaux à bulles dans la griffe porte-flash depuis des années.

Quand on est sur trépied on a tout le temps nécessaire pour s'assurer que tout est bien de niveau et que tout le reste quand on fait un pano.

A main levée évidemment ces niveaux à bulle sont quasiment sans utilité.

Merci pour ce retour d'expérience : je vais donc me prendre un de ces niveaux à insérer dans la griffe
(là aussi on trouve des différences de prix étonnantes entre des modèles "noname" et des marques).
Au passage, ça implique que le plan de cette griffe porte flash est toujours strictement parallèle
à celui de la base du boîtier (après tout ça aurait pu légèrement pencher en arrière ou en avant, ce
qui ne doit pas avoir d'incidence visible sur la direction de la lumière délivrée par le flash).

A main levée, on peut toujours s'aider d'un quadrillage, mais difficile de s'affranchir du léger basculement
vers la droite lors du déclenchement ou de l'effet de l'âge sur un éventuel "tremblement"  :D

FTQL

Citation de: Tonton Bruno le Avril 14, 2009, 10:49:21
A main levée évidemment ces niveaux à bulle sont quasiment sans utilité.
J'en ai un monté en permanence sur mon compact. Avec le LiveView et la bonne position, on arrive à controler la compo, le roulis et le tangage. Je ne pourrais pas m'en passer. Sinon avec un réflex sans LiveView, on doit pouvoir utiliser le kaiser avec ses leds qu'on doit percevoir à travers l'oeilleton, mais sans indication de tangage, il n'a pas grande utilité.

Mais c'est évidemment un pis-aller en attendant que ces indicateurs soient intégrés à l'appareil. Le premier compact avec indicateur de tangage et de roulis qui sort remplace mon LX3 direct. A fortiori si il est bien pensé.

mediator

Citation de: chamounet le Avril 11, 2009, 08:09:42
Le gitzo 2541 est le modèle que je vais commander...  :P
1.4 Kg cela reste acceptable en montagne. Mais pas plus !
C'est sûr que les FEISOL sont plus léger, mais ces trépieds semblent avoir des petits soucis techniques.
Donc, quand tu regardes les autres trépieds en carbone (pour la randonnée) il reste le gitzo 2541 (ou 1541, mais là avec un 500 mmm... :'( c'est moyen comme choix) - soit les BENRO.

Bonjour Chamounet, je rejoins ce fil car je suis "en reflexion" pour un trépied supportant 3Kg rotule incluse...  ::) J'ai repéré le GT2531 dans le catalogue Gitzo...  8) Qu'en penses tu ? Pourquoi préfères tu le 2541  ??? :)

chamounet

2541 = 4 sections (à vérifier). c'est normalement plus petit replié (55cm).
J'attends le mien... en commande.  ;)