Retour d'escapade

Démarré par bourgroyal, Avril 11, 2009, 04:56:57

« précédent - suivant »

bourgroyal

Après qq temps sur les forum Mac et scanner, j'ai décidé de revenir faire un petit tour sur le forum Sony histoire de
humer les nouveautés. Eh bien RIEN, même pas la moindre rumeur. L'horizon de la nouveauté est bouché. Pas de A800
en vue ni de A900X. Même constat pour les autres marques. Serait-ce la crise économique? Le manque d'imagination des
fabricants? Le plafonnement de la technologie? Ou tout simplement un retour en force de l'argentique? Je crois que les
grandes marques n'ont pas vue venir la montée en flèche de la HOLGA, cette appareil mythique qui casse la baraque.
En attendant, faut ce contenter de nos boitiers (presque) obsolète ;D

Jean-Claude Gelbard

Selon des sources généralement bien informées, le remplaçant de l'Alpha 700 devrait être annoncé vers le mois de juin... mais en dehors de quelques retouches d'intérêt discutable (live-view, vidéo HD) et relevant du gadget quasi-intégral je sais, le live-view peut être utile pour la photo en studio sur pied... mais on vit très bien sans !), je ne vois pas ce qu'on pourrait ajouter... le capteur de l'Alpha 350, pour revenir à hauteur des Canon EOS 50D et Pentax K20D ? Ou un nouveau à 16 Mpixels, pour passer devant ?
Et que pourrait-on ajouter à l'Alpha 900 (que je trouve extraordinaire et dont je n'utilise pas la moitié des possibilités offertes) ? La vidéo sur ce boîtier serait un non-sens intégral.

bourgroyal

Ce sont des nouveautés accessoires. Quand au capteur de 16 MP, avons nous atteint la limite des MP a "tassé" sur un petit capteur?
Oui je sais, c'est de conception Japonaise et les concepteurs ont décidés d'adopter la politique du wagon de métro à l'heure de pointe,
c'est-à-dire installer un max de personnes dans un seul wagon sans aucune plainte. Même chose pour les MP, ils vont tasser au max
peut importe les résultats, c'est bon pour le marketing.

Jean-Claude Gelbard

Oh, je crois bien que le capteur de l'Alpha 350, à 14,2 Mpixels, donne de bons résultats ! C'est le live-View avec un petit capteur au dessus de l'oculaire et un élément mobile dans le pentamiroirs qui dégrade la qualité de la visée sur dépoli... Hier, en passant chez Planète Saturne, près de chez moi, j'ai jeté un coup d'oeil dans le viseur de l'Alpha 700 ; bon, ça n'a rien à voir avec celui de l'Alpha 900, mais c'est quand même appréciable ! De mémoire, mieux que celui du Dynax 7D, pourtant déjà très bon.
Pour revenir au capteur, je crois que garder la même résolution (14,2 Mpixels, donc) en améliorant les performances (taux de transfert, bruit, etc) serait un progrès plus intéressant que d'augmenter le nombre de pixels.

bourgroyal

Effectivement. Mais le fait de prétendre de la part des fabricants d'avoir un boitier avec disons 15MP, ça fait plus marketing et vendeur
qu'un boitier aux performances upgradés. Simple question d'image.

bourgroyal

J'ai confiance pour le futur de Sony. Si ce fabricant a su par le passer faire des prouesses technologiques comme l'Alpha100, nous,pouvons dire
que l'avenir est radieux même illuminé

Jean-Claude Gelbard

Alpha 100... ça me dit vaguement quelque chose ! Ce n'est pas ce boîtier antédiluvien qui avait été le premier reflex présenté par Sony il y a déjà... au moins 3 ans ?
Il en est passé, de l'eau sous les ponts, depuis, et des boîtiers sur les présentoirs !

bourgroyal

Citation de: JCGelbard le Avril 13, 2009, 18:05:35
Alpha 100... ça me dit vaguement quelque chose ! Ce n'est pas ce boîtier antédiluvien qui avait été le premier reflex présenté par Sony il y a déjà... au moins 3 ans ?
Il en est passé, de l'eau sous les ponts, depuis, et des boîtiers sur les présentoirs !

Oui c'est vrai. Mais ce qui a suivit ne fut que de vaine tentative d'imitation. Dans un cas semblable
vaut mieux ce servir du boitier original, celui qui a fait ses preuves et qui encore aujourd'hui fait des
milliers d'envieux. Le A100 c'est un boitier, combiné avec la CZ16-80 c'est une légende.

Jean-Claude Gelbard

ah booooon ! Je croyais que l'Alpha 200 était le même mais en mieux ! Et l'Alpha 700 carrément un cran au dessus (reflex "amateur expert" là où l'A100 était l'entrée de gamme). Quant à l'Alpha 900, je n'en parle même pas, il va discuter avec les meilleurs reflex "pro"... Enfin, si c'est ce que tu penses vraiment, je n'irai pas te contredire.

bourgroyal

Bien ce que je dis, c'est que l'A100 a été l'inspirateur de toute une génération
de boitier. Nous pouvons considérer les successeurs de l'A100 comme des A100
upgradés. Dans un sens tu as pour cette fois-ci raison.

stringway

Bonjour les filles
qu'est-ce que vous racontez comme anneries !
Le précurseur de l'ère du numérique vraiment abouti n'a-t-elle pas commencé avec le Minolta 7D et son lot d'innovations tels sa colorimètrie, sa visée ultra confortable (via son acumate et son prisme en verre), son capteur stabilisé (déja vu sur les bridge de la marque et sur son petit frère le Minolta 5D), son ergonomie (une fonction : un bouton)etc...

bourgroyal

Ah vous savez mon cher stringway, moi je m'appuis sur du solide pour avancer mes
dires. Tenez, un exemple rapide, la convergeance presque unanime du monde de la
photographie asiatique pour dire que l'A100 était le début d'une révolution chez Sony.
Il y a aussi ma vaste expérience, mais ça par simple modestie, je vais me faire discret.

vianet

Bon, si vous voulez des infos, c'est toujours en mode "off". Mais il a toujours été prévu que Nikon sorte son reflex video avant Sony. Tant que le premier se sert des capteurs du second, tout va bien pour le géant de l'électronique. La stratégie est de casser les prix tout doucement, d'écouler un maximum d'alphas pour augmenter le nombre d'usagers de la monture. Il n'est pas de réaliser les appareils de vos rêves. Enfin pas tout de suite. Dans le contexte actuel, c'est assez logique.
La progression va bien être au rendez-vous mais certaines marques vont paraitre plus innovantes. Toutefois, elles n'ont pas le choix car leurs bénéfices s'amenuisent et l'image est leur spécialité. C'est l'année prochaine qu'un rendez-vous va exiger quelques améliorations plus spectaculaires.
Déclenchite en rafale!

vianet

Et Sony va montrer aussi qu'il est opticien avec sa série "G" SSM.
Pas assez de parc optique et ce n'est pas en vendant du Zeiss qu'il va l'augmenter.
Déclenchite en rafale!

bourgroyal

Bravo. pour une fois que nous sommes tous d'accord. L'unanimité est rare sur un fil.Merci a tous et chacun.
N'oubliez pas, il y a eu Elvis et après le Rock-N-Roll. Il y a eu l'A100 et après la photographie.

Jean-Claude Gelbard

Tiens, au fait... Hier, je suis allé faire une balade près de St Chamas, sur l'étang de Berre, et je me suis arrêté près du pont Flavien, un ancien pont romain ; il servait de toile de fond à deux photographes professionnels qui mitraillaient leur modèle avec deux boîtiers Alpha 700 et un Alpha 900, un Zeiss 24-70, un 70-200, un 4/300 APO, entre autres ; un flash HVL 58, etc... Les pros commencent donc à utiliser du Sony.

vianet

Au sujet de Carl Zeiss, cette société et Sony ont reconduit leur association pour les cinq ans à venir. M'est avis qu'il va y avoir du lourd! ;) :D :D :D
pour le reste, les boitiers alpha se vendent plutôt pas mal mais toujours l'éternel question du parc optique. ;D
Ils se penchent sur ce sujet. En revanche, ce que les concurrents voient depuis l'arrivée de Sony sur le marché DSLR se résume à une perte de chiffre d'affaire difficile à évaluer dans le contexte actuel mais, ce dont ils ne parlent pas, est en réalité bien plus une perte de bénéfices. L'alpha 200 est à 379 euros en kit avec le 18/70 chez PVSC...Pour ne citer que lui mais vous trouverez moins cher en Angleterre. On est passé de 1000 € l'APSC d'entrée de gamme à moins de 400 €... Ce qui s'est passé sur un format de capteur pourrait très bien se reproduire sur un autre. En réalité, c'est surtout ce point qui suscite des inquiétudes en coulisse. La bataille du FF va commencer bientôt. ;)
Déclenchite en rafale!

neptune

Hé bien moi je l'attend de pied ferme cette bataille FF  ;D, j'ai déjà pris mes précautions en n'achetant que des optiques FF, ouf reste plus qu'a attendre les nouveautés sony mais je ne suis pas trop pressé, mon A700 me satisfait encore pleinement  et a encore de beau jour devant lui.  :D :D

Jean-Claude Gelbard

Vianet, les bonnes affaires en Angleterre, c'est fini, malheureusement ! Et d'ailleurs, ça ne pouvait pas durer. Quand la Livre s'est effondrée, tout ce qui avait été importé avant la chute est bien entendu resté au même prix, ce qui a rendu les produits très intéressants ; j'en sais quelque chose, avec mon boîtier Alpha 900 payé 1800 € !
Mais une fois que les stocks sont épuisés, il faut réimporter du matériel... avec le nouveau taux de conversion Yen/Livre, et là, les prix en Livres ne sont plus les mêmes ! Je le vois avec le 70-300 SSM qui n'est plus dispo chez Warehouse Express. Je serais très surpris que les nouveaux arrivages soient au même prix ! Même si la Livre remonte doucement : 1.1336 € aujourd'hui contre 1.02 € début janvier, quand j'ai acheté mon boîtier, soit plus de 10% d'augmentation...

vianet

Dommage JCGelbard. Les affaires ne sont plus ce qu"elles étaient!
Déclenchite en rafale!

Jean-Claude Gelbard

Ben oui, il faut aller en ferrailleur... Pardon : en faire ailleurs !
Tiens, je viens à l'instant de recevoir mon 70-300 SSM ; eh bien pour voir une différence avec le 4/300 APO G HS, il faut se lever de bonne heure ! Qu'est-ce qu'il est bon ! Evidemment, on perd un diaph à 300, mais comme je travaille rarement à PO... Les tests ont été faits à f:8, mais le boîtier, par défaut me réglait f:9 et 1/1600è à 200 ISO ; avec un soleil radieux, c'est vrai. Cela dit, pour le faire entrer dans le fourre-tout, il faudra un chausse-pied. Surtout avec le parasoleil !
J'ai quand même dû payer 26 € de TVA au transporteur, mais Purnima Digital m'a dit qu'il me les rembourserait sur simple envoi d'un scan du bordereau.

vianet

Content pour toi: ces objectifs sont vraiment très bons. J'apprécie beaucoup le 70/400 et on attend un futur "gris" qui sera présenté dans quelque temps et qui est d'une compacité excellente  compte tenu de sa focale et de son ouverture. :D
Je me demande ce qu'ils donneraient sur un HX "X" à objectifs interchangeables...
Notre SCSI s'est évanoui au détour d'une pagode. Je pense que même s'il le voulait, il ne pourrait pas nous envoyer grand chose. En période de black out.
Sinon, ne critiquez pas trop la video sur DSLR, vous ne savez pas ce que Sony vous concocte. Sait-on jamais. Peut-être demain ou après-demain qui sait. ;)
Je répète depuis plus d'un an que les concurrents n'ont aucun intérêt à délester le reflex sur le terrain de Sony. ;) ;D ;D ;D
Ca c'est une grosse erreur stratégique qui peut s'expliquer par le fait qu'ils préfèrent prendre les devants que d'attendre et rester derrière le leader. ;D.
Déclenchite en rafale!

vianet

Quand le Pentax sera sorti, pas avant. ;D
Déclenchite en rafale!

Jean-Claude Gelbard

"délester le reflex sur le terrain de Sony", ça veut dire quoi, en bon Français ? J'avoue que cette phrase me paraît incompréhensible !
Traduction, SVP !  ;)

bourgroyal

Citation de: JCGelbard le Avril 17, 2009, 01:35:07
"délester le reflex sur le terrain de Sony", ça veut dire quoi, en bon Français ? J'avoue que cette phrase me paraît incompréhensible !
Traduction, SVP !  ;)

Cela peut après une première lecture être incompréhensible. Mais en relisant attentivement, elle est
au contraire compréhensible sauf pour le petit bout de phrase ¨délester le reflex sur le terrain de Sony¨.