Le meilleur Nikon F2 ?

Démarré par Nikon7, Novembre 20, 2008, 20:35:36

« précédent - suivant »

jef01

Je serais éventuellement vendeur.

Lumières éternelles

Citation de: jef01 le Février 05, 2009, 11:04:13
Je serais éventuellement vendeur.

vendeur d'un viseur DW 1 ?

Merci de passer par les messages privés (voir mon profil), ceci afin de ne pas "polluer" inutilement ce fil...

jazzmania24

Bonjour,
Un retour au sein de forum que j'avais malheureusement négligé depuis pas mal de temps... près de 4 ans je pense, il était encore dans son ancienne version.

Je viens vers vous en lisant ce fil sur le Nikon F2. S'il y a bien un boîtier chez Nikon, sans oublier le F bien sûr qui est son frère aîné quand même, c'est bien celui-là!

Comme beaucoup d'entre-vous, je suis passé au numérique mais je ne peux pas m'empêcher de dérouler régulièrement un film dans un de ces magnifiques boîtiers, seulement voila, ils vieillissent et de petits problèmes liés à l'âge apparaissent avec le temps.

C'est pareil pour les moteurs, l'an dernier j'ai deux moteurs MD-3 qui sont tombés en panne à quelques mois d'intervalle, la même cause pour les deux, le pignon d'entraînement (d'origine en nylon) qui à lâché, heureusement Photo Suffren me les a remis sur pied, ça n'a pas été très rapide car les pièces pour ces joujous commencent à manquer mais quel plaisir de les voir fonctionner à nouveau!

Il me reste encore plusieurs de ces merveilleux F2, 4 Photomic DP-1, 1 Photomic DP-3 (F2SB) et 2 Photomic DP-11 (F2A).
Côté mécanique ils fonctionnent tous encore parfaitement, seul un de mes F2 DP-1 a un problème, le relevage du miroir est bloqué et en forçant sur le levier je l'ai cassé. C'est un boîtier qui a beaucoup bourlingué et qui extérieurement est un peu fatigué, il est resté longtemps sans servir et le testeur de profondeur de champ s'est bloqué car la corrosion arrivait! J'ai réussi à le débloquer avec un peu de dégrippant mais le mécanisme de rotation du levier de relevage du miroir est lui resté bloqué.

Les plus gros problèmes sont plutôt du côté des viseurs Photomic DP-1 et DP-11. Mesures comparées avec un Nikon FA et un D80 en mesure pondération centrale.

Concernant les DP-1 :
- L'un d'entre eux est atteint de la danse de "sain gui" et l'aiguille sautille, surtout par forte lumière. En intérieur c'est moins marqué. Sur la petite fenêtre supérieure j'ai l'impression de voir des traces de corrosion et ça s'est accentué ces dernières années. Il faut dire que c'est un boîtier qui a passé pas mal de temps en mer et en bord de mer! Problème de pistes graphitée, dommage car la mesure ne présente pas trop de dérive, moins d'1 IL ;
- le second DP-1 donne des mesures qui me paraissent médiocres, écart d'environ -1IL1/3 ;
- sur le troisième DP-1 le problème est différent. Lors du montage de l'objectif la valeur 5.6 (rouge) ne s'affiche plus dans la fenêtre et quelle que soit l'ouverture de l'objectif monté sur le boîtier la valeur 1.2 est toujours affichée comme si l'objectif présentait cette ouverture, j'ai l'impression que la mesure se fait donc en conséquence et dans ce cas l'estimation d'une dérive supplémentaire n'est pas évidente.
- Mon quatrième DP-1 est quand à lui quasi juste, dérive d1/2IL en moyenne.

Concernant les DP-11 :
- L'un présente une dérive d'1 IL, voir plus.
- Le second quant à lui il indique la mesure avec une dérive de près de 2IL1/3. Il faut afficher une valeur de plus de 1600 ISO pour obtenir ce que normalement il devrait indiquer en 400 ISO.

Alors messieurs voilà tous les symptômes... Je sais que pour le DP-1 qui sautille l'intervention sur les pistes graphites peut être envisagée, chez Photo Suffren s'il peuvent encore me le faire. Pour celui qui n'affiche plus 5.6 c'est juste mécanique et ça doit se régler aussi chez eux.

Par contre pour toutes ces dérives de mesure, allant jusqu'à 2IL1/3, peut-on réellement faire quelque chose ? Je pense que l'on doit pouvoir ré-étalonner les cellules mais cette opération est-elle onéreuse? (immobilisation longue et démontage complet du prisme Photomic?).

J'ai remarqué que sur deux des boîtiers, cette dérive est arrivée récemment car utilisés il y a peu (moins d'un an) et le DP11 qui présente une dérive de 2IL1/3 a été atteint brutalement car testé il y a moins d'un an également et c'était mon boîtier le plus juste auparavant.
Avec l'âge ce genre de problème devient-il récurent?

Merci de me répondre car je souhaite vivement que tous ces boîtiers de dorment pas dans un tiroir et j'aimerai pouvoir continuer à les utiliser comme avant... et sans cellule à main si possible!

A bientôt