tendinite de la souris : quel bureau ?

Démarré par Lyjazz, Décembre 09, 2007, 20:25:04

« précédent - suivant »

Lyjazz

Bonsoir,
il y a qques années j'ai eu une tendinite au coude, après un travail particulièrement éprouvant (avec des handicapés).
Traitements, kiné, ostéo en sont venus à bout.

Et cette tendinite revient en ce moment après une session de montage de meubles et utilisation de la perceuse le jour + ordinateur le soir.
C'est particulièrement éprouvant, cette douleur lancinante et cet écrasage de mon tendon sous le bras, ça lance jusqu'à l'épaule.

Je me demandais donc dans quelle mesure l'organisation ergonomique de mon bureau pouvait être repensée.
J'imagine que certains d'entre vous, vissés à vos PC, ont déjà vécu ce genre de douleur....
Comment avez-vous installé vos bureaux ?
J'ai une planche sur 4 pieds, à la hauteur standard des tables, une chaise réglable, mais je me demande si je ne serais pas mieux avec un bureau et un tiroir coulissant pour le clavier, par exemple...

J'attend vos expériences.

Gérard JEAN

Le tiroir à clavier est une horreur !
d'un point de vue pratique ET ergonomique.

Le poids même trés minime du fil de la souris et donc sa résistance lors des mouvements répétitifs n'est AMHA pas bon du tout pour une tendinite.
>>>>> Souris sans fil, coude posé et repose poignet.

J'y suis passé moi aussi !  >:( >:( >:(
Tout est possible

Olivier Chauvignat

as-tu mal quand tu écris ?

une tablette graphique pourrait peut-être être une solution...
Photo Workshops

olivier_aubel

J'ai été dans l'obligation de changer de main pendant quelques temps : après quelques jours, on s'en accomode plutot bien (inverser les boutons droit/gauche).
Sinon, vous pouvez essayer le trackball aussi.

Lyjazz

Ah, je n'avais pas pensé au poids du fil de la souris, et j'ai déjà entendu, oui, qu'il valait mieux poser le bras en entier, ce qu'on ne peut pas faire dans un tiroir à clavier...

Sinon, pour les solutions : je viens de changer d'ordinateur, et ma tendinite m'a attaqué alors que j'avais le vieux, avec souris filaire. J'ai cherché un peu, et acheté un tapis avec repose poignet. J'attends aussi ma souris  Microsoft Natural Wireless laser Mouse 6000 http://www.ldlc.com/fiche/PB00058689.html. pour une position plus ergonomique.

Enfin j'ai pensé à la tablette graphique, mais elle est emballée : je veux l'offrir à mes enfants pour Noël...

En fait la position au bureau me gène : si je monte la chaise pour que mes bras soient à bonne hauteur, je n'ai plus les pieds par terre, et si j'ai les pieds par terre, mes épaules encaissent le choc. C'est pour cette raison que j'avais pensé aussi à un bureau de ce type http://www.flymeubles.com/fr_FR/

Sinon, oui, j'ai mal en faisant autre chose qu'en manipulant l'ordinateur. Mais je fais attention.

niels

La tiroir à clavier n'est peut-être pas idéal, mais la hauteur du bureau est néanmoins extrêmement importante.
J'ai commencé à avoir des douleurs au travail, alors que j'avais un vieux bureau en bois. On m'a promis un bureau réglable en hauteur, mais en attendant la hauteur du bureau a été réduite de 3 cm en donnant un coup de scie à chaque pied.
Pour les pieds j'ai un repose-pied d'environ 20 cm de haut, qui me permet d'avoir la chaise en position haute et les pieds bien posés.
Le tout est complété par un tapis de souris avec repose-poignet et un autre repose poignet pour le clavier.
Ces quelques détails ont tout changé! J'ai toujours par moment des douleurs après plusieurs longues journées de bureau, mais c'est bien loin d'une tendinite.

2.8

J'ai eu le problème car j'avais peu de place et le bras dans le vide sur le bord du bureau, j'ai résolu avec un plan de travail plus grand et l'avant bras complètement en appui sur le bureau, depuis 2 ans, je ne ressens plus aucune douleur ...

TheGuytou

Pour moi, l'abus de clavier/souris s'est soldé par 2 épaules, 2 poignets et un coude atteints, opération du coude, déclaré handicapé à 12 % (avec pension) et pré retraite.
Il n'y a pas encore semble t'il d'aménagement efficace du poste de travail.
Bon, si on agit assez tôt, on peut limiter les dégats....

hyucca

oui, l'ergonomie du poste de travail est TRES importante; j'ai ,dans ma vie passée, eu à me soucier de l'ergonomie des 350 postes de travail du centre de gestion que je dirigeais; ce n'était pas de la tarte, mais passionnant!

Il n'y a pas de solution qui vaut pour tout le monde, d'autant que certains sont bien quand ils sont "tout tordus" !

Mais il faut respecter certaines règles de base qui régissent le poste de travail dans son ensemble, bureau, siège, écran:

- les cuisses horizontales,les pieds posés à plat(pas de repose-pieds)
- les avant-bras horizontaux, à hauteur de la surface du bureau (les appuyer sur le bureau diminue la mobilité, mais permet le repos),
- le dos droit (sauf à préférer une autre posture, plus confortable, risquant d'être plus fatigante),
- le centre de l'écran légèrement plus bas que les yeux( à négocier avec le confort de la nuque),
- la distance à l'écran (à bonne vue) la plus proche possible de celle des autres éléments que l'on manipule, pour tout voir bien sans accommoder sa vue en permanence,
- et dans la mesure du possible, tout "à portée de main" pour éviter de se tortiller sur son siège.

Il faut penser aux reflets sur l'écran qui amènent quelquefois à prendre des positions fatigantes pour ne pas les voir, et à l'éclairage du plan de travail.

Dans une entreprise, où il faut un mobilier standard, il n'y a que le réglable, qui permet de trouver le bon compromis pour chacun.
A la maison, c'est plus facile:
Le tiroir à clavier est rarement utilisable pour de longs travaux.
La première étape, c'est régler la hauteur du bureau; ensuite on règle le siège, puis la hauteur de l'écran.

La souris+clavier sans fil est un élément de confort qui en fait autre chose qu'un gadget! Le clavier inclinable avec repose-main est bien.

Il faut veiller au confort des zônes d'appui (forme et contact), pour ne pas être amené à prendre des postures fatigantes  pour les éviter: le bord du bureau qui peut sembler un bon appui devient vite inconfortable.

Quand on pense avoir trouvé les bons compromis, il faut tester, d'abord en position moyenne, sans changer de position pendant un bon moment pour faire apparaître les "inconforts potentiels"; puis en action, pour doser l'amplitude des gestes à accomplir le plus souvent, pour évaluer la "fatigabilité" du travail.

Enfin, on trouve rarement le bon équilibre du premier coup (attention au sciage des pieds du bureau), et on peut avoir envie de modifier un élément au cours d'un travail (hauteur du siège, de l'écran....) ou en fonction de la fatigue de la veille.

Et chacun a ses priorités.
On tombe vite sur un problème commun avec l'entreprise: l'ergonomie a un coût.
Un bon siège, qui est un élément souvent négligé, coûte cher, par exemple!

Voilà, ce n'est pas facile, et il faut bien séparer les postures et les mouvements.

Bon courage pour la mise en oeuvre.

hyucca

j'ai oublié un point important que viens de me rappeler le CHS-CT (comité d'hygiène et sécurité-conditions de travail):

FAITES DES POSES !

5 minutes toutes les heures au poste de travail (regardez les oiseaux)
15 minutes le matin et l'après midi en milieu de session, avec déplacement physique (à la cafet, ou au bar !).

C'est une hérésie de travailler 4 heures à l'écran sans bouger...certains le font, et se pleignent de l'inconfort du poste de travail......absurde! ! ! !

phulax

belle synthèse Hyucca; quelques éléments complémentaires :

éviter la souris ... ça peut paraître ridicule dans un forum photo mais dans les applications bureautiques classiques, les opérateurs les plus rapides utilisent les racourcis clavier. (dans le même ordre d'idée, lors d'un concours de rapidité sur la saisie d'un texte avec un téléphone, c'est un ancien marin (l'habitude des phrases ...) britannique qui a gagné en programmant deux touches de façon à utiliser ... le morse)

Utiliser un clavier "en devers" de façon à avoir un bon angle de poignet et une main "en pont" comme les pianistes.

utiliser une de ces chaises rigolotes où on a deux reposes genoux et un repose fesses en pente et où le dos se remet droit tout seul

aller voir un mèdecin pour un bilan du rachis complet

suivre les indications du mèdecin du point précédent

etc ...

Actif, c'est beaucoup dire

Lyjazz

Je vous remercie pour vos réponses qui se complètent bien.
Et qui je pense pourront servir à d'autres.
Comme je ne veux pas en arriver à m'abimer bras, épaules et dos irrémédiablement (j'en aurais encore besoin longtemps !)... je fais de suite attention !

J'ai déjà commencé à chercher des pieds réglables pour me refaire un bureau, et ce n'est pas facile ! Aussi, si vous avez des pistes, n'hésitez pas à me les communiquer ! Par mp si vous préférez.

Ensuite, pour la chaise, j'avais utilisé il y a une dizaine d'années un siège "à genoux" et j'en étais contente. Il s'est cassé et je ne l'ai pas renouvelé, mais je pense que je vais de nouveau en acheter un car j'en ai un bon souvenir.

Pour le reste : je vais suivre l'ordre prescrit et attendre d'avoir réglé la hauteur de mon bureau pour organiser la suite...

Encore merci à tous !

Dubbs

On sait qu'il faut de préférence avoir les avant bras posés sur le bureau ou sur des accoudoirs de sorte qu'ils soient bien horizontaux et soutenus lors de l'utilisation de la souris et du clavier mais voilà, si comme moi vous n'amiez pas les accoudoirs, il vous faut un bureau un peu profond sans quoi vous finissez le nez collé l'écran !

Astuce si votre bureau est contre un mur : fixez l'écran au mur !

- plus de pied sur le bureau => gain de place
- écran plus en arrière donc gain de support pour les avant bras car on peut se rapprocher du bureau.
- c'est vachement plus classe  ;)

Comme je ne voulais pas faire de gros trous dans le mur, j'ai monté une plaque verticale au dos du bureau et ai fixé l'écran dessus, ça marche aussi bien.

Je fais 1m90 et plutpot que d'empiler 2 ou 3 ramettes de papier sous le pied de mon écran, ce qui était plutôt moche et instable, j'ai opté pour cette solution et franchement, mon seul regret est de ne pas y avoir pensé plus tôt ! Je dois précisé que j'ai construit mon bureau moi même et il est déjà un peu surélevé par rapport au standards de l'industrie.

Dubbs   :)

Hornet

Voici un site consacré à un clavier ergonomique, le Dvorak, et qui possède quelques liens sur l'ergonomie du plan de travail (ci-dessous). J'espère que ça fera votre bonheur.

http://www.algo.be/ergo/ergonomie.htm

jpsagaire

Pour ma part : une planche, deux trétaux et un siège de bureau réglable en hauteur et une souris sans fil. On doit être assis bien droit (pas vautré au fond du siège) la planche doit arriver - au maximum - à deux/trois centimetre au dessus des cuisses. Les bras doivent être au même niveau que la surface de travail.

Depuis que j'ai adopté cette configuration : plus de mal de dos, plus de doigt engourdi à force de manipuler la souris.

Je compte investir prochainement dans une tablette pour tout ce qui est retouche mais je n'ai aucune expérience et ne sais pas quel format choisir... si des avis à ce sujet peuvent remonter je suis preneur.

jp

à lire on apprend beaucoup !

2yeux

J'ai aussi beaucoup souffert du coude droit pendant près de 2 ans avant de trouver une solution qui m'a permis de faire disparaître cette douleur.
Je suis parti de l'hypothèse que c'était dû au fait que la position de la main sur la souris était loin de sa position physiologique, qui, si je me souviens bien, est le pouce orienté vers l'épaule du même coté. J'ai donc aboli la souris après des tentatives infructueuses d'utilisation de l'autre main.
J'ai recherché les systèmes de pointages qui permettent de se rapprocher de cette position sans trouver la solution idéale.
J'ai adopté le compromis suivant : au bureau, j'utilise un trackball logitech http://www.logitech.com/index.cfm/mice_pointers/trackballs/devices/159&cl=ca,fr qui permet de travailler avec la main inclinée reposant sur son tranchant, et à la maison, une tablette graphique.
Ma douleur à complètement disparu en un peu moins de 6 mois.

Deklik

Si si si ... ca existe.

C'est sur la partie du pouce qui maintient la souris que ca se passe.

Deklik

... mon poste de travail comme ca, et j'ai la bosse du stylo sur le majeur, c'est moin original  :)

Lyjazz

Hornet merci pour ce lien très très intéressant : 2 fois dans le mois que je lis quelque chose sur le clavier Dvorak ! et puis l'ergonomie vue par les canadiens.

Pour l'instant je n'ai toujours pas trouvé de pieds réglables (ou alors sur des sites pro, trop chers). Donc mon idée de "4 pieds + une planche" est en suspens. Peut-être alors un bureau avec clavier coulissant + un système comme le matoo http://www.matoo.com/ ? A voir.

J'ai abandonné l'idée d'acheter une souris ergonomique http://www.ldlc.com/fiche/PB00058689.html parce que j'ai lu des témoignages négatifs d'utilisateurs aux petites mains. Mais je vais apprendre à utiliser ma tablette graphique, et davantage les raccourcis claviers.

Pour moi l'écran est à la bonne hauteur sur le bureau, c'est vraiment la hauteur qui me gêne : mes bras ne sont pas au bon angle quand j'utilise clavier et souris.

digitalreflexe

Citation de: olivier_aubel le Décembre 09, 2007, 23:54:37
J'ai été dans l'obligation de changer de main pendant quelques temps : après quelques jours, on s'en accomode plutot bien (inverser les boutons droit/gauche).

pratiquant le tennis et le golf j'ai été opéré des deux coudes. Afin de les soulager, je change régulièrement la souris de mains. Au début c'est déconcertant mais on s'y fait vite... et surtout je n'oublie pas les étirements des muscles concernés

Jean-Claude Gelbard

C'est curieux qu'à la question traitant de la tendinite de la souris, personne n'ait songé à remettre en cause... la souris !
Pour ma part, ayant toujours travaillé sur un portable, je me suis aperçu il y a plus de 15 ans qu'avec une souris, je pouvais difficilement travailler de façon précise avec un éditeur graphique. La preuve : avec n'importe quel soft graphique, tracez un rectangle avec l'outil "rectangle" (facile !) ; puis, avec l'outil "ligne", tracez une diagonale. Ben c'est pas gagné ! Pour le point de départ, pas trop de problème ; mais quand vous arrivez à l'angle opposé, au moment où vous lâchez le bouton, la souris bouge et votre diagonale ne coïncide pas avec l'angle. La première fois, j'ai cru devenir fou de rage ! Solution : maintenir la souris avec la main gauche au moment où je lâche le bouton. Pratique !
LA (je souligne : LA !) solution que j'ai trouvée, et je n'en changerai pour rien au monde, c'est le TRACKBALL !
Avantages :
1. Ergonomie : au lieu de bouger tout le bras, je ne bouge que le pouce, la paume de la main étant confortablement appuyée sur le bureau,le coude sur l'accoudoir du fauteuil.
2. Précision : le mouvement vertical de l'index sur le bouton étant déconnecté de celui de la boule roulante, je ne lâche le bouton qu'après m'être assuré que la boule avait positionné le curseur EXACTEMENT à l'endroit souhaité quand je la lâche.
3. Vitesse d'exécution : Comme on met moins de temps à déplacer le pouce que le bras entier, on est bien plus productif ! Exemple frappant : je joue assez souvent au solitaire pour me détendre. Mes meilleurs scores sont :
- Avec une dalle tactile, sur les portables : environ 6000 points
- Avec une souris : environ 8000 points
- Avec mon trackball : mon record est à plus de 11000 points !
Il en existe pas mal de modèles ; le plus ergonomique, à mes yeux, est le Logitech Trackman wheel. Il est vraiment fait pour qu'on pose la main dessus, et la boule tombe naturellement sous le pouce. Il existe un modèle sans fil, ce qui ne présente aucun intérêt : le corps du trackball lui-même est immobile !
Le jour où j'ai changé de portable, je me suis aperçu que mon trackball ne fonctionnait plus, et j'en ai acheté un autre, sans fil : c'est le seul modèle qui restait en rayon chez Surcouf. Pour me rendre compte plus tard (et c'était documenté, Grrrr ! On le lit jamais assez les docs !) qu'il ne fallait pas le connecter derrière un hub USB ! J'ai rangé l'autre dans un placard, au cas où... Mais comme c'est un trackball optique, je nettoie juste la poussière sur les petites billes qui maintiennent la boule roulante, de temps en temps, avec un chiffon ; ça prend 5 secondes.

Jean-Claude Gelbard

Au fait :
Je viens de vérifier que ce trackball Logitech est toujours au catalogue en allant sur le site :

http://www.logitech.com/index.cfm/mice_pointers/trackballs/&cl=fr,fr

Je pense qu'il vaut mieux éviter le modèle "marble", plutôt moins bien ; de même, le modèle "Cordless" ne présente aucun intérêt, si ce n'est de coûter plus cher et de nécessiter un changement de pile régulier ! Quant au premier de la liste, le plus cher, il est à éviter aussi ! La boule peut être plus efficacement commandée par le pouce que par l'index ; enfin, d'après mon expérience. Et celle d'un copain qui avait acheté le marble.

Mais je suis aussi allé sur le site Pearl.fr, dont je reçois le catalogue régulièrement, et j'ai trouvé un modèle à peu près similaire pour moins cher. A première vue, son ergonomie est très proche, mais il faudrait essayer ; voir sur ce site :

http://www.pearl.fr/article-PX2007.html

Son prix, moins de 20 € contre 46 € pour le Trackman Wheel, en fait un outil intéressant.
Sur la même page, il y a aussi un modèle A4Tech à 14,90 € ; j'en ai eu un il y a quelques années, mais la boule commande des roulettes mécaniques, et le nettoyage est assez fréquent et plutôt pénible : la poussière arrive par le haut ! Aussi, je la déconseille. Les deux autres modèles avec la boule au milieu ne sont pas pratiques.
Sur mon Trackman Wheel, je sens que c'est encrassé car la boule tourne un peu plus difficilement, mais ça ne gêne pas le fonctionnement. Je sors la boule de son logement, un coup de chiffon, je remets la boule, et c'est reparti pour un mois.

Lyjazz

Ton avis est intéressant.
J'avais justement lu le contraire au sujet de ce trackball : que la boule sous le pouce était difficile d'utilisation et pas assez précise, qu'il valait mieux la boule devant....

Est-ce que je peux savoir combien mesure ta main ?
La mienne est longue de 17 cm et j'ai l'impression qu'elle est grande.

C'est vrai que je me demande s'il ne vaut pas mieux une petite souris ambidextre pour changer facilement de main en paramétrant le bouton....

Zouave15

Problèmes moi aussi, car je passe souvent 10 à 12 heures devant mon ordinateur (eh oui !). J'ai testé toutes les solutions et la solution que j'ai trouvé… C'est d'en changer souvent.

Outre les pauses (que j'oublie), les étirements (qui parfois ont l'effet inverse quand on est contracturé), j'utilise deux claviers, deux souris et un trackball, en changeant plusieurs fois dans la même journée. J'ai également trois tapis : un très glissant (Apple), un avec repose main, et un en tissu qui me sert à poser la main (quand il fait chaud et qu'on transpire, la souris étant directement surle bureau.

J'utilise beaucoup de raccourcis clavier que j'ai appris à faire des deux mains.

Ce que j'utilise le moins, c'est le trackball. C'est en effet plus rapide mais à une condition : qu'on laisse la main dessus. Comme j'utilise beaucoup ma main droite (pavé numérique, raccourcis clavier, flèches de déplacement), il faut à chaque fois replacer très précisément la main sur la trackball pour pouvoir s'en servir efficacement. Finalement, le trackball me crispe l'épaule et le cou.

Je préfère les souris Apple sans boutons (qui hélas n'existent plus) : ainsi, on peut poser la main entière sur la souris, dans n'importe quelle position, et on n'a pas à jouer des doigts pour cliquer).

J'ai parfois les mains au bord du bureau le dos bien droit, d'autres fois avachi confort les avant-bras sur le bureau.

Mon meilleur clavier, c'est le dernier Apple en alu, plat. Il rappelle les vieux Macally à frappe rapide, et c'est vrai qu'on tape bien plus vite et sans effort (ma vitesse de frappe est élevée : 25 mots minute sans fautes, soit la vitesse d'une très bonne secrétaire, mais ça implique concentraiton et fatigue).

Bien entendu, un ostéopathe est un complément indispensable car les blocages de la main… proviennent en général du dos. Tout manque de souplesse quelque part se répercute en bout de chaîne.

Et contrairement à ce qui est dit ici par certains ergonomes : ne jamais rester dans le même position.

Enfin, c'est mon expérience.

stabilo60

J'avais eu ce problème il y a fort longtemps. La solution pour moi avait été très simple : Avoir un bureau en forme de L avec le grand côté du bureau sur le côté droit (je suis droitier), de manière à pouvoir poser l'avant bras complet sur le bureau. Depuis, plus de problème.