Dérèglage des boutons de sélection du K10 (et K20 ?)

Démarré par Juliagamba, Avril 13, 2009, 18:32:14

« précédent - suivant »

Juliagamba

Salut

Sympa le WE, temps magnigique, jolie lumière et matières à photographier, jusque là tout va bien.
Sauf quand on s'aperçoit en visionnant les photos que le cran de sélection AF S a migré sur AF C ou bien que le cran de stabilisation a migré sur OFF (pas trop grave ce WE car beaucoup de lumière mais ça peut être énervant dans d'autres situations).

C'est ce qui m'arrive sur mon boîtier qui oscille et frotte quand je le porte en bandoulière ou quand je le sors du sac.
Est-ce que ça vous arrive aussi ? Difficile je trouve de "checker" son appareil à chaque fois que l'on fait une prise de vue...

Je trouve ces 2 crans un peu "mous", malheureusement je ne crois pas qu'il existe de parade.

Bonnes photos quand même,

Fab.

grizzly

Citation de: Juliagamba le Avril 13, 2009, 18:32:14
Est-ce que ça vous arrive aussi ?

Parfois. Je n'ai pas eu de problème avec le mode AF jusqu'ici, mais le cas s'est présenté avec le stabilisateur (dont le curseur manque effectivement de fermeté), ainsi qu'avec la molette de sélection de la zone AF, au dos de l'appareil.
Je suis également  passé une fois en mesure spot sans le vouloir, ce qui peut s'avérer très gênant si l'on ne s'en rend pas compte rapidement, d'autant que je ne vérifie pas systématiquement l'exposition sur l'écran arrière.

Citation de: Juliagamba le Avril 13, 2009, 18:32:14
malheureusement je ne crois pas qu'il existe de parade.

A part en effet prendre l'habitude de vérifier ces commandes de temps à autre, il n'y a pas grand chose de plus à faire.
Pour le stabilisateur, ça peut se voir assez vite dans le viseur (l'icône du stab ne s'affichant pas).
Même chose pour le choix de la zone d'AF, qui se remarque rapidement. Le passage AF-S <-> AF-C est un peu plus sournois, et le changement involontaire du mode de mesure carrément dévastateur... mais heureusement très peu fréquent.

Certains boîtiers disposent de verrous sur ce genre de commandes, pour justement éviter de les dérégler accidentellement; mais ces sécurités rendent la manipulation de l'appareil franchement pesante à la longue.
Idem si les commandes sont très fermes, ce qui est plus sécurisant mais peu ergonomique à l'usage.
Bref, il n'y a pas de solution idéale, et à choisir j'aime finalement mieux l'option retenue par Pentax, d'autant que ces incidents sont rares (du moins en ce qui me concerne). Je ne dis pas que ce type de facéties ne m'arrivera plus, mais j'ai pris l'habitude de vérifier ces commandes à l'occasion, et depuis tout va bien.

Cela étant, dans la mesure où de toutes façons je laisse toujours le stabilisateur enclenché, il n'est pas impossible que je finisse par bloquer son curseur avec de l'adhésif...

SPOTMATIK

+1

venant d'un "superA" , j'ai pesté sur le nombre de boutons trop facilement dérèglables des K10-K20  et quand on privilégie la rapidité de déclenchement , on n'a pas le temps de vérifier si tout est OK comme avec un vieil argentique .....

finalement on s'y fait , mais j'aurai préfèré une touche/levier de verouillage des règlages peu accessible accidentellement qui éviterai et rappellerai en affichage un changement des positions enregistrées au cas ou ....

clover

Pour la stab, un petit coup de gaffer bien placé marche bien, sinon, tout dépend de la façon dont j'ai mis la bête dans le fourre tout

SPOTMATIK

et dans " fourre-tout " ; il y a : TOUT ........... sauf des boites de coca dégoulinantes ...... d'avant ou après consommation !!!

Will à l ouest

Il m'arrive aussi souvent d'avoir un déréglage du mode de focus, mais jamais de la stab.

Je me demande si je ne vais pas finir par mettre un petit bout de Gaffa sur le swtich de réglage d'AF.

pscl57

Pas de souci chez moi avec ce bouton AF.
Les seuls problèmes que j'ai pu rencontrer sont liés à mon étourderie (ex: laisser en spot et prendre en photo une voiture noire  8), laisser en ISO1600   :D )
Donc avant de faire une séance je m'oblige maintenant à faire un petit check up (de l'appareil bien sûr).