Vision d'un amateur.

Démarré par Darth, Avril 14, 2009, 11:49:31

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: vernhet le Avril 30, 2009, 00:38:51
c'est malheureusement totalement inexact : un gros newsmagazine que je ne citerai pas et avec qui je travaillais bien en pigiste régulier depuis 10 ans vient de passer un accord avec 2 agences.... que je cite : AFP et Sipa . But du jeu travailler quasi exclusivement avec ces 2 structures, qui consentent des conditions "que j't'en parle même pas".. et cesser de faire appel à des indépendants.  En ligne de mire ,une économie de 400.000 euros par an au niveau de la photo,avec chantage au licenciement de certains salariés permanents du titre si les économies souhaitées ne sont pas atteintes. Et pareil pour les autres services : économies à tous les étages! La presse mag en général a perdu de 30 à 35% de ses recettes de pub ..alors,ça resserre les coûts à tous les niveaux : rédaction ,photo ,jusqu'au grammage du papier!

dans ton activité, comment pourrais-tu compenser ce manque à gagner ?
Photo Workshops

Will à l ouest

vernhet > je n'ai hélas pas trouvé de bilans et chiffres récents, les derniers datant de 2004.

Il serait intéressant de savoir si ce qui va mal est les chiffres de ventes ou les baisses de recettes publicitaires. Ou les deux. Même si ça touche au portefeuille, les conséquences éditoriales ne sont pas les mêmes.

Il serait aussi intéressant de savoir si cette "chasse aux coûts" organisée par ce "gros newsmagazine que je ne citerai pas" (pourquoi ?) vient d'une nécessité de survie ou d'une classique volonté de maintenir, voire augmenter sa rentabilité pour satisfaire ses actionnaires. Après tout, faire des bénéfices n'a jamais empêché une entreprise de licencier.

vernhet

Il serait aussi intéressant de savoir si cette "chasse aux coûts" organisée par ce "gros newsmagazine que je ne citerai pas" (pourquoi ?) vient d'une nécessité de survie ou d'une classique volonté de maintenir, voire augmenter sa rentabilité pour satisfaire ses actionnaires. Après tout, faire des bénéfices n'a jamais empêché une entreprise de licencier.
[/quote]

je ne souhaite pas prendre le moindre risque en le citant  puisque je le traîne aux prud'hommes pour demander un licenciement en bonne et due forme avec les indemnités légales afférentes. Après,je pense en effet que quand ils auront réussi à prendre presque tout à 2 sources seulement ,y'a de forte chances qu'un ou deux postes d'iconos dégage rapidement en suivant. Déjà,ils ne sont plus remplacés pendant leurs congés...

vernhet

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 30, 2009, 11:32:24
dans ton activité, comment pourrais-tu compenser ce manque à gagner ?

Pour la presse,comme le marasme est généralisé,je vois pas comment  compenser ; Et ça m'emmerde "supplémentairement"  au delà de la perte de revenus,pour des raisons de retraite ,car seuls les salaires  entraînent des cotisations retraites car, sauf pendant 18 mois  il y a bien  longtemps,je n'ai jamais payé la partie vieillesse sur mes revenus en Agessa et j'ai pas trop envie de recommencer ,car,sauf approfondissement du merdier ambiant,je devrais quand même réussir à conserver assez de salaires pour avoir une couverture sociale en tant que salarié . Quant à mettre le booster sur du corporate ,ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval: réduction des budgets et reportages réalisés en interne ont déjà frappés des collègues bien mieux implantés que moi sur ce créneau.
La diffusion en agence ne peut pas non plus remonter, car la structure par laquelle je passe, doit diffuser aujourd'hui  au moins 6 ou 700 photographes contre une centaine au plus, sans doute, avant le numérique. Comme son chiffre d'affaire ne progresse plus,et que chaque jour, de nouveaux  enseignants,fonctionnaires des impôts,retraités,employés de bureau etc viennent grossir cette armée de photographes à temps partiel diffusés ,citons la,par l'agence Dalle, il est aisé de comprendre que de ce côté ,ça va aussi continuer à baisser pour chacun des photographes diffusés. Ce qui n'a évidemment pas les mêmes conséquences pour ceux qui font ça pendant leurs vacances ou loisirs  et ceux  dont c'est le gagne pain.
Je pourrais revendre mon appartement parisien et monter un bar à vin à Toulouse : ma copine en rêve !

BertrandG

C'est horrible, tout les pros que je côtoie cherchent une reconversion et évidemment c'est loin d'être évident.
Bon courage!

Will à l ouest

Franchement, je n'aimerai pas du tout être dans votre situation. Ça ne justifie pas certains propos tenus par certains pros. Mais la période actuelle doit pas être facile à vivre.

Will à l ouest

allez, un truc de plus pour alimenter votre blues.

J'arrive sur la start page d'un autre forum que je fréquente et je vois un placard "vos photos dans C.....ence Photo". Tiens...

Je vais lire le "règlement" :

CitationPhotos du Web avec C.....ence Photo

Cette section, fonctionnant en partenariat avec le magazine C.....ence Photo, vous permet de présenter vos plus belles images.

Elle est renouvelée tous les deux mois environs, soit pour chaque parution d'un numéro du magazine papier.

Certaines d'entre elles seront retenues par la rédaction du magazine afin d'être présentées en ligne sur le site du mag, dans la rubrique Photos du Web. Lors du bouclage, la rédaction du magazin effectuera une seconde sélection à partir de la première, plus restreinte, qui sera diffusée sur le support papier.

Outre le crédit de l'auteur et l'adresse de son site web, une mention de la communauté où a été vue cette image -en l'occurrence ************* - sera indiquée sur le site web et dès le numéro X du magazine.

Chaque image retenue par la rédaction exige bien évidemment au préalable l'autorisation de son auteur pour une diffusion en ligne et, en cas de sélection finale, sur support papier.

Pas de thème précis, vous pouvez envoyez vos photos avec les mêmes "restrictions" que dans les autres rubriques (attention pas de nu ni de série !).

Vous pouvez proposer des images déjà postées dans le forum avec lesquelles vous avez eu de bonnes critiques.
Je ne connais pas C.....ence Photo, mais voilà apparemment un bon moyen de remplir des pages sans que ça coûte un rond.