Monopied et téléobjectif

Démarré par Kadobonux, Avril 15, 2009, 05:38:04

« précédent - suivant »

Kadobonux

hello
un petit conseil siouplait

j'ai un 300/2.8 (3kg) sur lequel j'ai remplacé l'embase classique par une plaque plus longue à fixation rapide (arca & autres) ce qui est parfait pour mon trépied

je vais acquérir un monopied (style manfrotto 280b) pour des photos sportives (voitures par ex) et vous demande votre conseil pour la fixation
- soit un simple plateau rapide vissé sur le pied (et j'incline le pied au gré des besoins)
- soit une rotule avec plateau rapide (si oui laquelle)

merkkkkiiiiii

namardgon

même pbmatic pour quasi même matos, j'ai pris un gitzo + un plateau rapide, je voulais garder la mobilité du monopode ...

Kadobonux

meme pour les poissons ?   ;D

j aimerai pouvoir shooter comme le photographe à gauche

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,44923.msg727481.html#msg727481

helveto

Bonjour,
chez Manfrotto tu as aussi un plateau rapide articulé (un seul axe de liberté) qui fonctionne avec les plateaux RC2. C'est ce que j'utilise sur mes 2 monopodes, à peine plus lourd que l'embase fixe à plateau rapide. Je ne me souviens plus du No (suis en vacances en Floride, sans monopode...) mais c'est du courant chez Manfrotto. Attention: ne pas se fier à la limite de poids donnée à 2,5 kg, qui est calculée pour la fonction de freinage du basculement, lorsque le bouton de serrage a été serré avec l'auriculaire par une fillette anorexique ayant oublié de prendre son fortifiant... Je l'ai testé avec mon MTO 1000 f/10 construit comme un tank russe: aucun problème, tu peux secouer tant que tu veux, rien ne bouge. Et c'est pas le plateau qui va lâcher, car selon les rotules associées, ce modèle est donné jusqu'à 10 kg.

Amitiés

Kadobonux

Helveto
merci infiniment. Je n'ai pas trouvé cela sur le site manfrotto (production arrêtée ?)

Sabot de Venus

Citation de: Kadobonux le Avril 15, 2009, 15:08:35
Helveto
merci infiniment. Je n'ai pas trouvé cela sur le site manfrotto (production arrêtée ?)

http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/pid/2376

Je pense que c'est de cela dont tu parles.

helveto

Je suis allé jeter un oeil sur le site d'Adorama:

c'est le modèle 234 RC, qui coûte ici aux USA 36 $.

Amitiés

Kadobonux

helveto coiffé sur le fil par sabot de venus  ;)

merci à tous les deux

MSK

Kadobonux

merci MSK

c'est le même mais sans le plateau rapide

mgo

Attention, cette rotule est prévue pour un basculement droite / gauche ( horizontal / vertical ) et non pas avant / arrière; et le plateau rapide est orienté pour cette utilisation. On peut bien sur tourner de 90° la platine fixée à l'objectif (ou au boitier) mais je me demande si c'est trés pratique à l'usage (verrouillage sur le coté) et ça oblige à tourner la platine si on utilise un trépieds. Attention également à la longueur du monopode, en utilisation "vers le ciel" avec un objectif long, il faut prévoir une bonne marge pour ne pas avoir à passer la journée avec les jambes pliées en permanence.

helveto

Dès qu'on utilise un télé un peu costaud, celui-ci a une bague de fixation sur trépied qui permet toujours la rotation pour passer du cadrage horizontal au cadrage vertical. Donc l'articulation de la 234RC sert uniquement au basculement avant-arrière, et dans ce cas le levier de blocage du plateau rapide se situe à l'arrière du boîtier, d'un accès donc très facile. Le bouton de frein du basculement sera alors à droite.
Amitiés

Kadobonux

Kadobonux

et en plus j'ai la bénédiction de TontonBruno  ;)

log@n

Finalement, interpellé par la même problématique, j'ai commandé" un Manfrotto 685B, j'ai conservé une rotule Gitzo 1177M et j'ai commandé aussi une platine à fixation rapdie 394 pour mettre dessus? Pourvu que je ne me sois pas gourré. C'est pour supproter le 80-200 AF-S sur D700 soit 2,850 kg !!
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

Kadobonux

belle bête, pixel-Z
mais près de 10 fois le prix de la 234RC !!!

mgo

Citation de: helveto le Avril 15, 2009, 16:05:50
Dès qu'on utilise un télé un peu costaud, celui-ci a une bague de fixation sur trépied qui permet toujours la rotation pour passer du cadrage horizontal au cadrage vertical. Donc l'articulation de la 234RC sert uniquement au basculement avant-arrière, et dans ce cas le levier de blocage du plateau rapide se situe à l'arrière du boîtier, d'un accès donc très facile. Le bouton de frein du basculement sera alors à droite.
Amitiés
La 234 RC est conçue pour un basculement droite-gauche ( c'est Manfrotto qui le dit ) mais peut être utilisée différemment.
Le levier de blocage du plateau est à l'opposé de la mollette de serrage, donc à droite ou à gauche mais pas de face.

mgo

Citation de: Tonton Bruno le Avril 15, 2009, 16:31:49
Ma rotule est bien le modèle 234 RC.

Vous voyez que je positionne le plateau de façon à avoir le bouton de serrage sous la main gauche.

Vous remarquez aussi qu'avec ce type de montage on peut conserver une seconde platine sous la semelle du boîtier, ce qui est très pratique si on veut passer rapidement au zoom 24-70 dans le cas d'un usage non pas sur monopode mais sur trépied.

J'utilise en effet toujours la même position de montage des platines sur monopode ou sur trépied.

OK. Le plateau monté sur le boitier est orienté "normalement". Le plateau monté sur l'objectif est-il orienté de façon identique ou à 90° par rapport à celui du boitier (on ne voit pas sur la photo). Si on monte ce boitier tel quel directement sur le monopode (désolé j'ai un 70-300 sans collier ), la bascule se fait-elle bien latéralement ?

mgo

Citation de: Tonton Bruno le Avril 15, 2009, 17:13:16
Le monopode n'a pas beaucoup d'intérêt si on n'a pas de collier de trépied, car dans ce cas l'ensemble est désiquilibré.

C'est vrai, quoique le 70-300 n'est pas trés lourd et c'est pas trop génant.
Temps qu'on y est, le VR est proscrit lors de l'utilisation d'un trépieds, en est-il de même sur un monopode ?

Kadobonux

ca y est   j ai dans les mains le manfrotto 680b et la rotule 234RC
c'est EXACTEMENT ce dont j'avais besoin
merci à tous (et la boutique Nikon aussi)

mgo

Pourras tu nous faire part de ton expérience, particulièrement concernant la position (en hauteur) du viseur par rapport à ton oeil lorsque tu vises vers le haut. Sans vouloir être indiscret, il sera utile que tu nous indiques ta taille.

Kadobonux

mon utilisation principale va être en  visant à peu près horizontalement mais je ne veux pas forcer sur le pied ou avoir à l'incliner.
Donc je prefere que l appareil soit libre verticalement
Et puis entre acheter seulement un plateau rapide ou cette rotule, il n'y a pas de grande différence

je compte l utiliser mardi prochain et te ferai un retour mercredi ou jeudi

log@n

Personne ne connaît ou a essayé le 685B ?
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Kadobonux

tu devrais lancer un fil avec cette référence dans le titre, tu auras plus de réponses