plateau panoramique

Démarré par Mumu, Avril 11, 2009, 22:14:01

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Mumu

Voilà je recherche un plateau panoramique avec bulle de mise à niveau.

Quelque chose comme celui de novoflex



ou encore de berlebach



Quelle expérience avez-vous des ces accessoires ?
En connaissez-vous d'autres que ces deux là ?
Vincent

hangon


jmr80

il y a aussi la rotule Nodal Ninja verion NN3-II et version NN5 233 et 531 € cher mais top tu peux trouver un test dans le CI 312 d'avril 2009

polym

sinon juste les rotateurs Nodal Ninja RD4 RD8 ou RD16, ou le plateau Manfrotto 300 N

ace

Et pourquoi pas la FLM LB 60 ?
http://www.galerie-photo.net/index1.html
au doux prix de 88,23€ HT
Cordialement

Jean-Claude

Et ce plateau pano devrait servir à faire quoi ?

Car pour de la photo pano exigente c'est loin d'être suffisant !

FMJ

Pour la FLM LB 60, je l'utilise depuis un an et c'est clairement pas fait pour faire des panos lorsqu'elle est utilisé tout seul.

C'est une nivelleuse qui a une amplitude exceptionnelle +/-20° mais tu perds ton niveau si tu la déserres et la fait tourner.

Sino, elle est vraiment bien construite et tiens sans problème un ensemble de 4-5kg.

Vbloc

Les rotules panoramiques ne sont pas qu'un simple plateau tournant. Elles permettent d'aligner l'APN, condition nécessaire à un assemblage parfait. Pour cela, la pupille d'entrée doit être dans l'axe de rotation et la rotation s'effectuer dans le plan.

Mumu

Citation de: FMJ le Avril 13, 2009, 13:16:51
C'est une nivelleuse qui a une amplitude exceptionnelle +/-20° mais tu perds ton niveau si tu la déserres et la fait tourner.

Oui c'est ce que j'avais compris également. C'est pour cela que je recherche quelque chose comme les novoflex, les berlebach ou encore peut-être une Nikon AP-2...

Si quelqu'un a ça dans ses armoires et qu'il ne s'en sert plus...  ;D

Je vais l'utiliser effectivement en pano associé à un banc macro que je possède déjà qui me permettra de positionner correctement la pupille d'entrée.

Je ne cherche pas à faire du pano "multi direction" ou multi ligne, je ne sais pas comment l'appeler exactement,  je n'ai donc pas besoin d'une rotule pano type nodal ninja, panosaurus ou autre.   ::)

Je fais simplement de temps en temps des pano lineaire, généralement appareil à l'horizontal sur 3 ou 4 clichés.

En tout cas merci de ces pistes et de vos expériences.
Vincent

MSK

Ce sujet est traité dans le dernier CI si je me souviens bien, non ?
Et CI préconise un système ....

Mumu

Citation de: MSK le Avril 14, 2009, 09:30:55
Ce sujet est traité dans le dernier CI si je me souviens bien, non ?
Et CI préconise un système ....

Merci de l'info mais ça ne correspond pas à mon besoin actuel.

En plus des Novoflex et Berlebach,  j'ai aussi vu que Nikon avait eu des plateaux de ce genre, l'AP-2



Et que Minolta en avait fait aussi



Si quelqu'un a quelque chose de tout cela dans son placard et qu'il ne s'en sert plus   ;D
Vincent

Jean-Claude

Le plateau rotatif et le banc macro ne suffisent pas, il faut aussi un "L-bracket" centrable sur l'axe optique car des panos de qualité ça se fait en prise de vue verticale !

jmr80

bon la dame nous dit qu'elle veut du simple et pas chère ;D, normal pour faire du pano de temps en temps avec un logiciel d'assemblage ça passe alors fouillons nos placard (et/ou ceux de nos revendeur du coin) pour lui dénicher ;)

polym

tu souhaites donc réaliser
- des panoramiques en cadrage horizontal
- simples sur trois quatres vues : pas besoin d'une précision millimétrée de l'angle effectué entre chaque vue 
- qui se raccordent : la prise de vue avec l'objectif calé à la pupille d'entrée est donc nécessaire

apparemment il te faut donc :
- un outil pour tourner : plateau Novoflex, Berlebach, Nodal Ninja ... ou une simple rotule ball avec fonction pano (488 Manfrotto par exemple)

- un rail pour décaler ton couple appareil/objectif d'une distance (= valeur de décalage) pour que la rotation s'effectue au niveau de la pupille d'entrée de l'objectif. En fonction de ton couple objectif/appareil, à focale donnée, la valeur de décalage (en mm) toujours identique.

Cette valeur de décalage varie suivant la focale sur les zooms.

Elle est particulièrement importante pour les objectifs zoom ultra grands angles de type 17-40, 16-35 (pour canon*) : environ 9 cm, et les erreurs ne pardonnent pas en cas de premier plan.

Pour les focales plus normales et les téléobjectifs, ça ne pose pas de problème si on ne tourne pas pile poil autour de la pupille d'entrée (à 70 mm ça peut poser parfois problème, à 200 mm on s'en fiche complètement).

--> il faut donc que ton rail macro permette un décalage permettant de positionner tes couples appareil/objectifs à la pupille d'entrée ...

* je ne connais pas les autres marques, mais le pb risque de se poser sur tous les zooms grand angle récent, en particulier le 14-24 de Nikon
Sachant :
- qu'un plateau tournant aux possibilités très limitées coûte environ 120 € HT
- qu'une Nodal Ninja NN3-II 190 € HT (France, achat possible aux US moins cher dédouané) permet des choses beaucoup plus variées,
- qu'on y prend très vite goût
mieux vaut partir directement vers une solution complète

unbridgesinonrien

Citation de: polym le Avril 15, 2009, 21:35:34

mieux vaut partir directement vers une solution complète

oui mais on doit aussi apprendre a faire des panos a main levée, c'est très gratifiant et l'achat d'un bon soft pano doit suffire

autopano pro est ton ami

Mumu

Citation de: jmr80 le Avril 15, 2009, 20:56:58
bon la dame nous dit qu'elle veut du simple et pas chère ;D, normal pour faire du pano de temps en temps avec un logiciel d'assemblage ça passe alors fouillons nos placard (et/ou ceux de nos revendeur du coin) pour lui dénicher ;)

Range ta libido, tu risques d'être déçu, Mumu ce n'est pas pour Muriel  ;D
En tout cas merci d'avoir compris ma demande...  ;)

Citation de: unbridgesinonrien le Avril 15, 2009, 21:41:16
oui mais on doit aussi apprendre a faire des panos a main levée, c'est très gratifiant et l'achat d'un bon soft pano doit suffire

C'est ce que je fais jusqu'à présent, même si pour le soft j'utilise Hugin... ::) Mais j'ai hélas vu sur mes dias que j'ai tendance à ne pas garder le niveau d'une dia à l'autre, d'où ma recherche 

Citation de: polym le Avril 15, 2009, 21:35:34
apparemment il te faut donc :
- un outil pour tourner : plateau Novoflex, Berlebach, Nodal Ninja ... ou une simple rotule ball avec fonction pano (488 Manfrotto par exemple)

Oui j'y ai pensé à la 488 en remplacement de ma rotule actuelle... faut que je réétudie la question.

Citation de: polym le Avril 15, 2009, 21:35:34
- un rail pour décaler ton couple appareil/objectif d'une distance (= valeur de décalage) pour que la rotation s'effectue au niveau de la pupille d'entrée de l'objectif. En fonction de ton couple objectif/appareil, à focale donnée, la valeur de décalage (en mm) toujours identique.

Cette valeur de décalage varie suivant la focale sur les zooms.

Elle est particulièrement importante pour les objectifs zoom ultra grands angles de type 17-40, 16-35 (pour canon*) : environ 9 cm, et les erreurs ne pardonnent pas en cas de premier plan.

Pour les focales plus normales et les téléobjectifs, ça ne pose pas de problème si on ne tourne pas pile poil autour de la pupille d'entrée (à 70 mm ça peut poser parfois problème, à 200 mm on s'en fiche complètement).

--> il faut donc que ton rail macro permette un décalage permettant de positionner tes couples appareil/objectifs à la pupille d'entrée ...

* je ne connais pas les autres marques, mais le pb risque de se poser sur tous les zooms grand angle récent, en particulier le 14-24 de Nikon

Merci pour ces infos, tu me confortes dans mon choix (pour un début) : j'utilise essentiellement un zoom 25-50, et mon banc macro a un débattement de 6,5 cm. Néanmoins je vais quand même tester les différentes valeur de la pupille d'entrée.
En tout cas, merci à tous pour vos précieuses indications.
Vincent

Jean-Claude

Euh non la valeur de décalage n'est pas en relation directe avec la focale, c'est une question de formule optique (puissance optique du groupe frontal et son éloignement du plan capteur)

Ainsi
Mon zoom qui a le plus faible éloignement est un UGA, le Nikkor 12-24 f:4
Mon zoom hors télé qui a le plus fort éloignement est un simple transstandard le 17-55 f:2,8

Les optiques à fort éloignement de la pupille d'entrée peuvent présenter des incompatibilités avec certains modèles de rotules pano (course de glissière trop courte)

polym

CitationEuh non la valeur de décalage n'est pas en relation directe avec la focale, c'est une question de formule optique (puissance optique du groupe frontal et son éloignement du plan capteur)

Effectivement je n'ai pas été très clair, il serait plus juste de dire : sur un même zoom, elle peut être différente aux différentes focales

FMJ

Autrement, va voir ce fil intéressant ou notamment Jean-Claude parlait de son montagne avec un plateau Novoflex. Il me semble que le prix était raisonnable (encore que, Novoflex .....)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3111.30.html

Elfranckito

Salut,
Pour le panoramique j'utilise cette tête manfrotto 029 couplé a un pied manfrotto 190pro



Et je trouve que ça le fait très bien.
mais il faut absolument pour réussir son panoramique surtout en intérieur utiliser un support pour décentrer vers l'arrière le boitier pour trouver le point nodal de l'optique, c'est impératif pour un bon assemblage en post prod