Canon 50d + tamron 18-270

Démarré par sanmicha, Avril 16, 2009, 15:26:19

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sanmicha

Bonjour,

Je suis semi-pro (mariage et portrait) et je veux racheter un canon. J'ai déjà un 20d avec un 28-105 et je voudrais les remplacer.

J'opte pour un canon 50 d et je souhaite essayer le tamron 18-270, car en mariage je n'ai pas le temps de changer d'objectifs....
...qu'en pensez vous pour mon utilisation  ?

Autre chose : souvent en studio quand je fais des photos d'identité j'ai de temps en temps l' ombre derrière le sujet ; comment y remèdier ?
Merci à tous.

RJ Dio

En tant que semi pro (lol) et shooteur spécialisé en mariage, je te proposerais bien de cogiter à un second boitier (un bon vieux 20D à 200 euros, ou mieux, un 5D à 900 roros) sur lequel tu grefferas à demeure un 85f:1,8, un 135 f:2 ou un 70-200L f:ce-que-tu-peux  :P :o :D

Amicalt
L.

olivier_aubel

Citation de: sanmicha le Avril 16, 2009, 15:26:19
J'opte pour un canon 50 d et je souhaite essayer le tamron 18-270, car en mariage je n'ai pas le temps de changer d'objectifs....
...qu'en pensez vous pour mon utilisation  ?

   que ça fera aussi bien que le compact de tata Ginette  ;)  ;D

Franchement, je ne vois pas l'utilité d'une focale > 135mm (equivalent 24x36) sur un reportage mariage... surtout avec les ouverture que ce zoom doit permettre...
Un 17-55 is, ça le fera bien mieux.

Citation de: sanmicha le Avril 16, 2009, 15:26:19
Autre chose : souvent en studio quand je fais des photos d'identité j'ai de temps en temps l' ombre derrière le sujet ; comment y remèdier ?

Il suffit de diffuser la lumiere de votre flash. Une boite à lumiere d'un coté (ou un parapluie) et un reflecteur blanc de l'autre, ça sera beaucoup mieux.

mat1

bizarre ta demande pour un semi pro ???
si tu veux un tout en un 18-200 canon IS.
mais pas tres lumineux.
+1 pour le 17-55 IS avec 2,8 pour les portraits des maries voir le 85 1,8 mais qui te place un peu loin, donc je prendrai plutot un 50 mm F1,8 ou 1,4
450D 10-22 17-40 70-200 550EX

m_d_g_d

J'ai un Tamron 18-250 et même si je l'adore en rando il ne me viendrait pas à l'idée de gagner ma vie avec (je suis pas pro du tout). L'AF est parfois laborieux, les AC ne peuvent pas se corriger sous DPP (en tout cas avec ma version), et pour faire de jolis fonds flous tu repasseras... enfin en gros il me semble avoir tout ce qu'il "ne faut pas" pour la photo de mariage ou le portrait. Moi je l'aime bien (mais dès que je peux je vais le changer pour la version Canon...) pour passer de la fleur, au paysage, à la bestiole qui passe... sans trop m'arrêter et me charger. Mais pour du mariage ou du portrait je suppose qu'on a un peu plus de temps ? Et prendre des mariés au 200 mm, c'est quoi l'intérêt ? En plus on doit pouvoir bouger un minimum avec ce type de photo ? Perso, si je devrais faire ce type de photo pour en vivre sans trop me ruiner je prendrais un 5D (version 1) et un 85mm F1.8 (sur mon 40D il est vraiment génial : ouverture, USM, piqué... mais peut-être un peu long sur APS-C pour les photos de mariage). Sinon, pour des photos de mariage "amateur" j'ai utilisé mon 40D + 17-50 Tamron F2.8 et ça va super bien. Le 50 est suffisant, sauf peut-être pour les portraits (c'est là que le 85 peut me venir en aide).

Konrad

Comprend pas trop les réponses : j'ai un tamron 18x200 que j'ai utilisé pour nombre de mariages : très pratique la longue focale pour le reportage mairie et église surtout quand le curé ne veut pas que le photographe soit près de l'autel, ne pas se déplacer trop souvent pendant la cérémonie. Et aussi pour photographier les invités quand ils sont un peu loin, pour faire des photos dynamiques ce que je fais souvent : suivre les mariés en mouvement avec le zoom, etc...

Pour les portrait et photos de couples, j'utilise un 50mm (qui devient un 75mm), et là, le piqué est présent. j'ajoute pour avoir fait bcp de mariages, que l'on a rarement le temps de fignoler comme on le voudrait : les mariés ont toujours du retard (maquillage, coiffure etc..), il y a aussi toujours des invités à la bourre, etc..c'est souvent très speed. Rares sont les mariages où l'on peut disposer de tout le temps qu'on aimerait avoir !
Donc vive le 18x200 (ou 250), et comme les tirages dépassent rarement le A4, la définition est parfaitement ok.

m_d_g_d

#6
Citation de: Konrad le Avril 17, 2009, 17:11:08
Comprend pas trop les réponses : j'ai un tamron 18x200 que j'ai utilisé pour nombre de mariages : très pratique la longue focale pour le reportage mairie et église surtout quand le curé ne veut pas que le photographe soit près de l'autel, ne pas se déplacer trop souvent pendant la cérémonie. Et aussi pour photographier les invités quand ils sont un peu loin, pour faire des photos dynamiques ce que je fais souvent : suivre les mariés en mouvement avec le zoom, etc...

Pour les portrait et photos de couples, j'utilise un 50mm (qui devient un 75mm), et là, le piqué est présent. j'ajoute pour avoir fait bcp de mariages, que l'on a rarement le temps de fignoler comme on le voudrait : les mariés ont toujours du retard (maquillage, coiffure etc..), il y a aussi toujours des invités à la bourre, etc..c'est souvent très speed. Rares sont les mariages où l'on peut disposer de tout le temps qu'on aimerait avoir !
Donc vive le 18x200 (ou 250), et comme les tirages dépassent rarement le A4, la définition est parfaitement ok.
Mon avis n'était pas lié au format de tirage. D'après moi, pour les photos d'intérieur je trouve que cette optique est inutilisable sans flash. Et le flash je trouve que ça le fait pas pour ce type d'ambiance (église).
En portrait, pour détacher un sujet du fond c'est pas top non plus. D'où ma réponse précédente, surtout si ce travail est rémunérateur, que le terme de pro (semi ? c'est quoi) semble indiquer. Perso, quand je fais des photos "bénévoles" on me pardonne des erreurs, mais si je demandais "des sous" ce serait différent.

Konrad

Quand je fais du mariage, je fais tout au flash (même en plein soleil), d'abord pour le piqué, ensuite s'il est bien dosé il n'enlève pas toutes les ombres mais les atténue suffisamment, et l'ambiance "église" est gardée si on est en synchro lente. Mais je suis bien d'accord que cette optique oblige à utiliser le flash, d'autant qu'on travaille au moins à f8 pour le piqué. Bien sur qu'il n'y a plus de bokeh, mais je le répète, pour les portraits je prends le 50 (75) peu ouvert et là, le fond est bien flou. Il m'est arrivé une fois d'avoir mon appareil en panne, et j'ai fais tout le mariage au 50 (avec un appareil prêté et c'était en argentique), et quelle horreur ! Et franchement, pendant un mariage, on n'a pas le temps de changer d'optique, par exemple pendant l'échange des serments et le passage des alliances, passer d'un cadrage large à un gros plan sur les mains, le zoom est indispensable. Quant au 200, je l'utilise souvent, cela me permet, entre autres, de faire des gros plans des mariés, il ne font plus attention à moi et du coup ils sont bien plus naturels. On peut cadrer serré, même si on est un peu éloigné du sujet, et pendant un mariage, il y en a du monde, et il n'est pas toujours évident d'être bien et vite placé.Mais bien sur, à chacun sa pratique ! Ce serait difficile pour moi de revenir à un 28x70.

Powerdoc

Les perfs du Tamon s'effondrent à partir de  200 mm. L'ouverture de F6'3 est pénalisante. Le canon 18-200IS est un bien meilleur choix, surtout que couplé à DxO les perfs deviennent très crédibles.

Konrad

ça je n'en sais rien, c'est possible, je n'ai pas essayé le canon. Simplement je me méfie des jugements d'après lecture de tests, sans avoir vu par moi-même les résultats. Encore une fois au diaph de 8 ou 11, le Tamron est bon, avec un bon flash, pas de pb, et pour du reportage, ces petites ouvertures ne sont pas si pénalisantes : photos de signature, photos de groupe, etc.. ou au contraire il faut avoir le max de profondeur de champ.

Konrad

Pour moi, dans un mariage, il y a deux temps : l'un où on est seul avec les mariés et là on soigne la prise de vue : cadrage, environnement, prof de champ, expressions etc...Et le deuxième, c'est le reportage mairie, église, photos sur le vif, apéro et photos de groupe : il faut aller vite, on ne choisit ni le lieu, ni l'environnement, ni l'heure, ni le temps disponible et il faut faire preuve de disponibilité et surtout de rapidité : zoom indispensable et pour ma part, le plus grand range est le mieux. Ceci dit la part de photos faites à la focale de 200mm est minime, mais parfois on peut attraper discrètement une expression qu'on n'aurait pas pu avoir en étant trop à proximité. Après, la marque le l'objo, peu importe, mais dans l'ensemble, les Tamron sont de bonne qualité, suffisante en tous cas dans ce cas précis. Maintenant s'il fallait tirer des A2, je ne dis pas, mais qui en fait pour des mariages ?

Powerdoc

Pour ce qui est du couple Canon 50 D et 18-200 IS j'en ai un.
Pour le tamron, cela me parait logique que les perfs s'ecroulent à partir de 200

Konrad


Konrad

j'ai le 18x200, il parait que le 18x250 est meilleur, je ne sais pas. Bien sur, un 70x200 aurait un bien meilleur rendu qualitatif, j'en suis bien conscient, mais cela m'obligerait à avoir un 2ème boîtier avec un zoom GA/petit télé, car ma (longue) pratique du mariage m'a bien convaincu que le temps de changer d'optique c'est souvent autant de photos manquées.

Powerdoc

Citation de: Konrad le Avril 18, 2009, 12:47:40
A 201 ?

Non le canon est bien meilleur à 200 que le Tamron à 270. Le canon est le meilleur de tout ces objectifs hyper transtandart à 200 mm.

Konrad

D'accord avec toi, mais il me semble que la discussion portait plutôt sur l'intérêt de la focale de 200 et + pour les mariages.
Bon week-end

pieme30

Je viens de l'acheter à un prix "négocié" de 500€ en France et je trouve que j'en ai pour mon argent ....le stabilisateur est remarquable et rappelle les dernières versions de l'IS de Canon (gain de 3 à 4 vitesses) ...des photos nettes à 270 au 1/5 de s. plutôt bluffant ! la qualité optique est fort honnête à toutes les focales en fermant un peu (F8) et bien sûr se dégrade en "tirant" 270 ...à 240 c'est vraiment mieux !!!à 100/150 c'est très bon .
C'est uniquement pour un usage week end /vacances genre ... je voyage léger !!! une sorte de bridge avec une bonne polyvalence
J'avais essayé un 18/125 OS de Sigma dont le stabilisateur est très inférieur(gain de 1 à 2 vitesses maxi ), avec un bruit continu bizarre qui ne s'arrête pas même si on le mets sur off, et dont la qualité optique est très comparable .Autant pour quasiment le même encombrement (mais pour 200€ de +) prendre le Tamron ..

madrunner

Le problème de l'ouverture f:6.3 est la réponse lente (ou jamais) de l'autofocus.

sanmicha

J'ai déjà un 2ème boitier bien sûr, argentique pour les portraits justement avec un 28/105..je ne suis pas tata ginette !!!!

Alcyon

Mon Tamron 18-250 est devenu fou au-delà de 80 mm ( ouvertures ou focales erronées transmises au boitier 450D ou au flash 580 EX II ), alors j'ai hésité, pour le remplacer, entre les 2 stabilisés : Canon 18-200 et Tamron 18-270.
Les 2 sont traités par DXO.
Selon les tests de DPReview, les 2 se valent à peu près, sauf qu'à 200 mm le Canon est au diaph 5,6 et le Tamron déjà à 6,3 à cette focale, valeur réputée rédhibitoire pour l'AF.

J'ai quand même acheté le Tamron 18-270, pensant m'acheter plus tard un kit EOS 50D / 18-200 IS.
Je ne l'ai que depuis quelques jours, sans avoir fait d'essais "intensifs".

En fait, j'ai eu l'agréable surprise de constater (empiriquement, càd d'après les indications sur la bague de zoom) que le diaph basculait de 5,6 à 6,3 légèrement au-dessus de 200 mm, et non au-dessous ! Cela donne un petit avantage intéressant au Tamron...
Sinon, le diaph n'a pas l'air trop à la peine à 6,3. Je suppose que comme pour le 18-250 que j'ai utilisé 1 ou 2 ans, cela dépend de la luminosité et du contraste de ce qu'on vise (??).

Je suis du genre à avoir la tremblote, et la stabilisation du Tamron 18-270 me permet maintenant de faire des photos sans flash et sans trépied à des vitesses inimaginables autrefois ( 1/5 s si on n'est pas trop difficile ! )

Les Tamron sont-ils fragiles ? Je ne voit pas comment j'ai esquinté mon 18-250.

chocographe

CitationSinon, le diaph n'a pas l'air trop à la peine à 6,3.

Bonsoir,
est ce que tu as pu tester un petit peu plus ton objectifs à faible lumière pour voir si l'AF ne ramait pas trop ?

En fait, j'hésite vraiment à m'acheter cet objectif (en rivalité avec le canon 18-200) et j'aurais besoin d'un peu plus d'info sur cet AF.

Merci beaucoup pour ta réponse.

pieme30

je viens de le comparer en faible lumière à mon Canon 17/55 F2,8 et franchement il s'en tire fort honorablement cad un poil + lent (mais c'est la même chose en pleine lumière) et bien sûr aussi un peu + bruyant mais rien à voir avec celui du Tamron 17/50 que j'ai eu avant le Canon et il ne donne pas plus l'impression d'"errance" que le Canon ... à mon grand étonnement d'ailleurs ! quand il est en "difficulté" il passe en collimateur central , et fait le point ... il n'y a quasiment pas de phénomène d'hésitation avec aller / retour .
Pour un usage we et vacances voire rando ça me convient très bien ... 

chocographe

Merci pour ce commentaire. Ca me fait balancer vers le tamron.
J'avais peur qu'il y ait vraiment une grosse différence sur l'AF entre les deux modèles (canon 18-200 et tamron 18-270).

mat1

450D 10-22 17-40 70-200 550EX

chocographe

Citation de: mat1 le Mai 15, 2009, 12:00:29
pourquoi le tamron plutot que le canon, alors qu'ils sont au meme prix à peu pres ? Autant prendre le canon qui est meilleur et moins cher !

Est ce que le Canon est vraiment meilleur et pourquoi (si on oublie le prix) ? (sans parlé de l'ouverture de 5,6 à 200mm car le Tamron fait pareil)

De plus, ce site "passions-photo" est il sérieux ? et d'ou proviennent leur objectif pour qu'ils soient si peu cher ?

Merci

pieme30

les raisons de mon choix:quitte à avoir un objectif "à tout faire" autant tirer sur 270 au lieu de 200 sachant que c'est exploitable en fermant un peu ... si on rajoute le paresoleil sur le Canon(indispensable)  c'est 40€ de plus.
le VC (stabilisateur) du Tamron est apparemment aussi bon que l'IS de Canon (j'ai pu comparer...). L'emcombrement et le poids sont sensiblement les mêmes ... Le prix de 500€ auquel j'ai pu acheter le Tamron chez mon revendeur habituel était "canon"

mat1

pour le site c'est sérieux, c'est français avec une garantie europe normale, tu peux les appeler, ils sont en france et parlent en vrai français !
Pour info, il existe une rubrique "commerce sav internet" sur le forum, ils sont plutot tres appréciés (je le précise car j'ai mis du temps à découvrir cette rubrique).
450D 10-22 17-40 70-200 550EX

Alcyon

Je n'ai pas encore retouché à mon Tamron 18-270 pour tester l'AF plus sérieusement, mais je vous signale (un peu tard...) que j'ai profité d'une promo fin avril chez digixo.com (lieu de retrait direct à Paris possible si on le souhaite, donc site franco-français / garantie).
Je l'ai payé 498 euros, garanti 2 ans (au lieu de 529 euros aujourdhui). Cela fournit au moins une indication des prix possibles.

chocographe

Citation de: pieme30 le Mai 15, 2009, 14:52:01
Le prix de 500€ auquel j'ai pu acheter le Tamron chez mon revendeur habituel était "canon"

Qui est ton revendeur habituel pour avoir réussi avoir l'objectif à ce prix ?
Merci

niko.slen


Alcyon

Problème avec mon Tamron 18-270 : la stabilisation ne fonctionne plus, après 1 mois d'une utilisation modérée.

yoshi25

Je viens de le commander pour remplacer mon 18-55 et mon 55-250 de chez canon.

Je l'attends il devrait arrivé demain.

Le truc c'est que je me demande chez amazon qu'elle garantie y a t'il ? 2 ans ?

Sirhc54

Si j'étais semi-pro
rien que le terme me fais rouler de rire par terre!!
Moi je préfère rester amateur
je photographie ce que je veux
mais bon
j'achèterais Un Canon 5 d 2MPX
un 24-70mm 2.8
et un 70-200 L IS USM
et deux flash 580
voilà un sac de semi pro

kaylo

Citation de: Sirhc54 le Juillet 06, 2009, 13:55:04
Si j'étais semi-pro
rien que le terme me fais rouler de rire par terre!!
Moi je préfère rester amateur
je photographie ce que je veux
mais bon
j'achèterais Un Canon 5 d 2MPX
un 24-70mm 2.8
et un 70-200 L IS USM
et deux flash 580
voilà un sac de semi pro

Regarde un jour l'équipement des pros, tu auras des jugements bien moins arrêté

yoshi25

#34
Suite à la réception de mon 18-270, je copie/colle le mail que j'ai envoyé a DGL qui m'a fourni le matérel.

CitationBonjour,

Je viens de recevoir l'objectif TAMRON 18-270. Cependant il me semble qu'il y a quelques petits soucis.
Au déballage du colis l'objectif fait apparemment un drôle de bruit, comme ci quelque chose bougeait dedans.
Une fois monté et manipulé le bruit est moins présent, mais il reste une drôle de sensation à l'utilisation.
Autre souci, lors de ma mise au point l'indicateur d'exposition sur mon Canon ne varie pas, en fonction de la luminosité il devrait afin de pouvoir corriger l'exposition manuellement. Hors ce n'est pas le cas.
Lors de la mise au point toujours, le mécanisme de stabilisation fait trembler l'image ! Est-ce normal?
Il y à un point dur sur la bague entre 50 et 100 mm mais il me semble que c'est normal.
La bague de mise au point une fois sur le mode Manuel est très bizarre, elle n'est pas souple ! Il y a des crans, c'est très désagréable.

Merci de vos réponses, cordialement

Le souci de point dur sur la bague de focal est apparemment "normal".
Le bruit du mécanisme VC et le saut d'image est "normal".
L'indicateur de MAP est normalement actif uniquement en mode M !! Il me semblais pourtant qu'il était actif dans les autres mode semi auto et manuel ??

J'attends des réponses pour la bague le MAP et le souci avec l'exposition et l'indicateur.