high speed sync avec un flash de studio possible?

Démarré par hangon, Avril 18, 2009, 13:10:07

« précédent - suivant »

hangon

salut,

est t il possible de faire du high speed sync avec un flash de studio?

je vois deux solutions:
-  un flash de studio qui implementerait la meme fonction que les flashs cobra (pleins de petits flashs les uns derriere les autres tout le temps que dure l'exposition)
- choisir une puissance qui donne un eclair dont la longueur est plus longue que le temps d'exposition et qui serait déclenché un petit peu avant le debut du déclenchement....en fait se servir de la descente de la courbe pour exposer la photo quand ca passe de 1 a 0.1 (descente) en se passant de la periode 0 à 1(montée).
(d'un autre coté les durées de flash les plus longues sont obtenues pour les plus grandes puissance ce qui est pas forcement voulu....l'high speed sync sert apres tout a se servir de ses optiques a 2.8, 1.4 ou meme 1.2....et si le flash crash a mort on peut se retrouver a tout cramer meme a haute vitesse)

j'ai un 5D2 et la synchro a 1/200 et quand j'utilise mon 580EXII je le fais de plus en plus en highspeedsync....
comme j'y connais rien en flash studio je me demandais si il y avait moyen.
une autre idée farfelue: est ce que certains d'entre vous utilisent des ND filter pour travailler en studio ?(meme si l'AF devient problematique sur des sujets qui bougent)

merci

whiteman

Hello,

à mon avis IMPOSSIBLE !

Je viens de faire mes premiers tests avec des flash de studio (avec un D3) et la synchro ne fonctionne bien "que" jusqu'au 1/250 !!

En revanche la puissance des sources se module très bien et (je vais vite continuer mes tests) à mon avis aucun problème pour être à 1,4 à 200 ISO et faire en sorte que les flashs ne crament pas le sujet !!!

A suivre....  ;)

Whiteman

dioptre

Citationest t il possible de faire du high speed sync avec un flash de studio?

NON !

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Nicolas Meunier

En fait si, il y a plein de fil sur le net.

MAIS c'est du bricolage.

Le principe consiste à prendre la photo avec une vitesse de boitier inférieur à la durée de l'eclair, ca marche parfois.

Par contre c'est TRES dépendant du flash qu'on a et on ne maitrise que très peu la puissance lumineuse qui va eclairer la photo.

Cordialement

Olivier Chauvignat

oui, donc "non".
c'est réalisable, mais pas exploitable

C'est la différence entre ce que l'on parvient a faire a titre expérimental, et ce que l'on fait en usage normal.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 24, 2009, 11:13:00
oui, donc "non".
c'est réalisable, mais pas exploitable

C'est la différence entre ce que l'on parvient a faire a titre expérimental, et ce que l'on fait en usage normal.

oui oui. Il y a des fils sympas sur les forums US avec des images pas mal, mais c'est à garder pour les moments où un résultat n'est pas obligatoire.

hangon

un peu bete que ce soit pas implementé dans des géné a 8000 euros

Olivier Chauvignat

Citation de: hangon le Avril 24, 2009, 15:35:09
un peu bete que ce soit pas implementé dans des géné a 8000 euros

la synchro haute vitesse est une illusion.
ca ne marche sur un cobra, que parce que les puissances sont ridiculement petites et parce que c'est en TTL

un géné a 8000 euros c'est fait pour éclairer... pas faire du bricolage avec des micro-éclairs :)
Photo Workshops

Lyr

Citation de: whiteman le Avril 24, 2009, 09:55:52
Hello,

à mon avis IMPOSSIBLE !

Je viens de faire mes premiers tests avec des flash de studio (avec un D3) et la synchro ne fonctionne bien "que" jusqu'au 1/250 !!

En revanche la puissance des sources se module très bien et (je vais vite continuer mes tests) à mon avis aucun problème pour être à 1,4 à 200 ISO et faire en sorte que les flashs ne crament pas le sujet !!!

A suivre....  ;)

Whiteman

Petit conseil: abandonne le D3, ça vaut rien, avec un D40 connecté à un déclencheur radio PT-04, j'actionne mon Aurora jusqu'à 1/1000ème ;)

(second degré et vérité inside)

Olivier Chauvignat

Citation de: Lyr le Avril 24, 2009, 16:42:26
Petit conseil: abandonne le D3, ça vaut rien, avec un D40 connecté à un déclencheur radio PT-04, j'actionne mon Aurora jusqu'à 1/1000ème ;)

(second degré et vérité inside)

Explique :)

Ha oui c'est l'obtu qui le permet ?
Photo Workshops

Jean-Claude

C'est pour ces raisons de fill-in à haute vitesse (et en haute puissance) qu'il y a les obturateurs centraux qui eux n'ont pas de problème de vitesse de synchro.

Ils ont par contre d'autres problèmes, de dérives dues au rendement quand on les utilise en haute vitesse et grande ouverture. De gros progrès ont été réelisés ces dernières années sur les obtu centraux à très haute vitesse et à pilotage électronique. L'autre problème est l'impossibilité de faire des optiques à très grande ouverture et obtu central performant.

A chaque matos précis son emploi spécifique  ;)

hangon

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 24, 2009, 15:39:34
la synchro haute vitesse est une illusion.
ca ne marche sur un cobra, que parce que les puissances sont ridiculement petites et parce que c'est en TTL

un géné a 8000 euros c'est fait pour éclairer... pas faire du bricolage avec des micro-éclairs :)
au l'aut comment il se la pete :D

Lionel

Citation de: hangon le Avril 18, 2009, 13:10:07
salut,

est t il possible de faire du high speed sync avec un flash de studio?

je vois deux solutions:
-  un flash de studio qui implementerait la meme fonction que les flashs cobra (pleins de petits flashs les uns derriere les autres tout le temps que dure l'exposition)
- choisir une puissance qui donne un eclair dont la longueur est plus longue que le temps d'exposition et qui serait déclenché un petit peu avant le debut du déclenchement....en fait se servir de la descente de la courbe pour exposer la photo quand ca passe de 1 a 0.1 (descente) en se passant de la periode 0 à 1(montée).
(d'un autre coté les durées de flash les plus longues sont obtenues pour les plus grandes puissance ce qui est pas forcement voulu....l'high speed sync sert apres tout a se servir de ses optiques a 2.8, 1.4 ou meme 1.2....et si le flash crash a mort on peut se retrouver a tout cramer meme a haute vitesse)

j'ai un 5D2 et la synchro a 1/200 et quand j'utilise mon 580EXII je le fais de plus en plus en highspeedsync....
comme j'y connais rien en flash studio je me demandais si il y avait moyen.
une autre idée farfelue: est ce que certains d'entre vous utilisent des ND filter pour travailler en studio ?(meme si l'AF devient problematique sur des sujets qui bougent)

merci

bah tu achètes les nouveaux PW !

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Paparazo

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Lyr

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 24, 2009, 19:00:14
Explique :)

Ha oui c'est l'obtu qui le permet ?

Je crois bien, ou alors c'est le type de capteur employé: bien que datant un peu, il a de la ressource.

Ce que je ne comprends pas, par contre, c'est pourquoi il n'est pas possible d'intégrer cela sur un D3 qui en aurait autrement plus besoin.
Peut-être qu'un obturateur full-frame est plus grand et ne permet pas cette vitesse, mais je crois me souvenir que la syncro-X du D300 est également à 1/250.

Là je laisse ceux qui s'y connaissent dans la technique interne des ces bijoux de nous expliquer le pourquoi du comment.

vernhet

Citation de: hangon le Avril 18, 2009, 13:10:07
en fait ,ça aurait de l'intérêt  pour des utilisations à l'extérieur quand  on veut tuer le soleil tout en conservant une étroite profondeur de champ... Je songe pour cette application à l'achat  du transmetteur SU 800 qui  va avec mes flash nikon  et qui devrait les commander   dans tous les modes y compris fp (synchro haute vitesse par éclair fractionné)

Nicolas Meunier

Citation de: vernhet le Avril 27, 2009, 00:51:28
en fait ,ça aurait de l'intérêt  pour des utilisations à l'extérieur quand  on veut tuer le soleil tout en conservant une étroite profondeur de champ... Je songe pour cette application à l'achat  du transmetteur SU 800 qui  va avec mes flash nikon  et qui devrait les commander   dans tous les modes y compris fp (synchro haute vitesse par éclair fractionné)

oui et non.

En effet pour équilibrer le soleil il faut beaucoup de puissance, or avec le principe de la synchro haute vitesse, tu ne vas utiliser qu'une parti de l'éclair, donc tu risques d'être en manque de puissance.

vernhet

Citation de: nmeunier le Avril 27, 2009, 10:45:35
oui et non.

En effet pour équilibrer le soleil il faut beaucoup de puissance, or avec le principe de la synchro haute vitesse, tu ne vas utiliser qu'une parti de l'éclair, donc tu risques d'être en manque de puissance.
mais vitesse de synchro élevée possible ,qui fait certes décroître encore plus le rendement du flash fractionné certes, N'empêche ,c'est bel et bien la seule voie si on veut pas être obligé de diaphragmer avec les conséquences fâcheuses d'une prof de champ excessive et non souhaitée ...

Olivier Chauvignat

Citation de: vernhet le Avril 27, 2009, 16:50:39
mais vitesse de synchro élevée possible ,qui fait certes décroître encore plus le rendement du flash fractionné certes, N'empêche ,c'est bel et bien la seule voie si on veut pas être obligé de diaphragmer avec les conséquences fâcheuses d'une prof de champ excessive et non souhaitée ...

je suis pas sur de ça. ca risque d'engendrer des bougés...
Photo Workshops

Sherpa-P

oui,...

mais avec un compact, ou bien encore avec un bridge dans la mesure où ceux-ci n'ont pas d'obturateur mécanique.

Sur un Finepix S100FS, on peut faire de chouettes fill-in au flash à toutes les vitesses (la vitesse d'obturation max est de 1/4000 è s, soit dit en passant). C'est appréciable en plein soleil soit qu'on a besoin de vitesse élevée pour figer un mouvement, soit - comme le rappelle Vernhet - qu'on est obligé de faire la photo au flash à une vitesse qui reste très élevée bien que l'on soit à 100 ISO, à pleine ouverture. Contrairement au flash avec un reflex en high speed sync qui voit sa puissance diminuer dès que la vitesse d'obtu s'élève, la puissance du flash au moyen d'un compact/bridge reste pleine et entière peu importe la vitesse d'obtu : si bien que dans certains cas, beaucoup d'entre vous seraient étonnés de voir que le flash intégré est suffisant en plein cagnard, à f8, 1/450è s à 100 ISO ou bien f3,5, 1/1300è s à 200 ISO.

Puma75

Mais qu'est-ce qu'ils attendent pour mettre un mode "obturation électronique haute vitesse" sur les reflex numériques ???

velviano