Nikon F un nouveau site et une question

Démarré par p.jammes, Avril 18, 2009, 18:08:58

« précédent - suivant »

p.jammes

Touvé ce site qui est en cours de construction:

http://web.me.com/magicworldofimaging/NKK/Bienvenue.html

des infos et des liens intéressants.

En fait, je cherchais à connaitre la proportion de noir/chrome dans la production du Nikon F.

A+

xcomm

Bonsoir,

C'est vrai que j'ai toujours trouvé que c'était plus beau d'avoir un boîtier métallique en version chromée, qu'avec une vilaine peinture noire. Ma préférence s'inverse, lorsque que l'on se trouve en présence de boîtier plastique, où je n'apprécie pas les peintures à imitation chrome. Après les questions des goûts et des couleurs...

En revanche, aucune info côté chiffres de production.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Lionel

Citation de: xcomm le Avril 18, 2009, 18:26:49
lorsque que l'on se trouve en présence de boîtier plastique, où je n'apprécie pas les peintures à imitation chrome. Après les questions des goûts et des couleurs...
Xavier

c'est pas couleur champagne le gris doré affreux parfaois proposé ?  ;D

Verso92

Citation de: xcomm le Avril 18, 2009, 18:26:49
C'est vrai que j'ai toujours trouvé que c'était plus beau d'avoir un boîtier métallique en version chromée, qu'avec une vilaine peinture noire.

Sauf exception (Leica M laqué noir, par exemple), les boitiers ne sont pas peints, mais anodisés, il me semble...

Sinon, mes préférences divergent en fonction des boitiers : le M6 m'a toujours fait rêver en noir, c'est donc pour cette finition que j'ai craqué. Par contre, mon FM2, je l'ai choisi en chromé...

En ce qui concerne le F, pour moi, c'est noir :

seba

La plupart des boîtiers (dont Nikon) sont peints au four.
Leica fait une anodisation noire (à part pour les laqués), beaucoup plus résistante.

Andhi

Cela va être difficile de trouver la proportion noir-chromé...

Sur des catalogues de cette époque , le prix des boitiers noirs est souvent plus élevé : entre 5 et 10% plus chers . Y-a-t-il une raison objective (fabrication) ?
Pour les boitiers bas de gamme , le prix joue en faveur du chromé ; mais pour un F , le client se souciait moins de la dépense ; en plus , le noir fait plus pro , selon la pub ambiante .
Pour la préférence , c'est selon...
Mais je trouve qu'un Blad chromé complet a plus de "gueule" que son homologue en noir .

Verso92

Citation de: Andhi le Avril 20, 2009, 12:29:03
Mais je trouve qu'un Blad chromé complet a plus de "gueule" que son homologue en noir .

Moi aussi. Mais le cas est un peu différent, quand même : même chromé, le boitier d'un Blad est majoritairement noir...

p.jammes

Content d'aller au bureau, mon Nikon F m'y attendait.

Nettement mieux que sur la photo du vendeur que je vais crédité de ce pas d'une évaluation positive.
Photo du bestiau ce soir ;)

p.jammes

Sur le dernier LMDLP avec un article spécial pour Verso/Alain/Kadobonux ;)

Pas neuf, mais beaucoup moins cher ;D

xcomm

Citation de: Andhi le Avril 20, 2009, 12:29:03en plus , le noir fait plus pro , selon la pub ambiante.
Bonsoir,

Oui, je pense que tu dis juste, mais je n'ai jamais compris cet état de fait, d'autant que mes goûts était plus du côté chromé pour les boîtiers métalliques. Comme toutes les modes, surement impénétrable, comme explication.

Bonne soirée.
Xavier

Verso92

Citation de: xcomm le Avril 25, 2009, 19:52:12
Oui, je pense que tu dis juste, mais je n'ai jamais compris cet état de fait, d'autant que mes goûts était plus du côté chromé pour les boîtiers métalliques. Comme toutes les modes, surement impénétrable, comme explication.

Peut-être aussi du point de vue discrétion...

p.jammes

La légende dit que c'est à la demande des photographes de guerre que l'on avait peint en noir les boitiers chromés (Nikon/Leica). Si des anciens pros peuvent nous éclairer, nous sommes tout ouïe.

A vérifier.

p.jammes

xcomm

Bonsoir,

Merci. Effectivement, intéressant comme explication dans ce contexte de besoins de discrétion lié ou non à la guerre.

Bonne soirée.
Xavier

Nanar

en fait les boîtiers sont plus beaux quant ils sont contraires à leur mise d'origine ...
chez Leica un M3 black paint  c'est superbe ( j'en ai pas en noir ) et un rare M5 chrome aussi non ?
en fait j'aime mieux le noir surtout quant le laiton apparaît sur les bords ... affaire de goût of course 
Bernard

Verso92

Citation de: Tonton Bruno le Avril 26, 2009, 10:33:46
J'ai aussi découvert que cela marchait aussi pour les êtres humains, et qu'avec le Gaffer mon F80 + zoom 35-70 devenait plus discret que mon Hexar AF tout chromé !

Quelle idée d'avoir un Hexar AF chromé, aussi !

(en plus, exit le mode silencieux... ;-)

xcomm

Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience Tonton Bruno. Il y a donc bien une explication rationnelle à la présence de la couleur noire sur les appareils photographiques. Comme tu le dit aussi, il faut également éviter les objectifs blancs ou chromés, pour la même raison. :-)

Bonne journée.
Xavier

p.jammes

Andhi

En mettant l'appareil , noir ou chromé , au niveau de l'oeil , nous sommes perçus différemment par l'animal , chat , chien ou cheval : soit il s'arrête ou s'approche par curiosité , soit il s'éloigne par méfiance : l'objet qui cache notre visage , cet écran entre lui et nous , ne le laisse pas indifférent .
Pas de gêne avec un appareil à visée à hauteur de poitrine .

Au fond , entre l'animal et l'humain...
PS : p.jammes , belle collection d'appareils , , qui , malgré leur âge , ont encore une âme , quoiqu'en disent certains grincheux qui ont de la peine à supporter de voir vivre ces boitiers...

p.jammes

Mon seul regret, c'est l'apparition du numérique...

Je vais peut être réinvestir dans un scanner pour effectivement réutiliser tous ceux qui sont en ordre de marche....

http://picasaweb.google.fr/patrick.jammes/Collection#slideshow

remi56

P.jammes, belle collection;
si cela c'est possible, choisis un LS9000 nikon, qui permet de rejouer avec Blad, Rolleiflex et autres Super Ikonta (j'ai un 531 4,5x6 de 1953 qui donne des photos remarquables), en plus des 24x36.
C'est un scanner solide et fiable (j'ai un LS8000 avec lequel j'ai scanné environ 25000 photos, 2/3 é'x"-, 1/3 moyen format; jamais un problème.
Au fil de l'eau, on découvre des astuces pour améliorer la qualité, parce que Nikon traite ses clients "scanner" avec un certain mépris (pas de chargeur panoramique, pas de possibilité de masquer l'espace entre photos sur neg moyen format (ça pollue le bord des images en raison de l'éclairage parasite) etc: donc, bricolage obligatoire. Moyen en quoi, on obtient des résultats excellents, permettant des tirages A2 sans problème.(Je scanne 4,5x6 (Super Ikonta), 6x6 (Hasselblad), 6x7 (Pentax 67 et Mamiya 7))
Pour le 24x36 c'est plus facile, parce que le porte film masque naturellement l'inter-vues.
instagram: abilisprod

p.jammes

Andhi

De tous ces (magnifiques) appareils présentés , mon coup de coeur va au Zenit : pas le plus simple à utiliser mais il a été mon premier réflex ; revendu pour acheter un Revueflex de chez Foto-Quelle ; pas sûr d'avoir gagné alors au change tant la qualité optique de l'Hélios 55 f:2 était (et reste encore) superbe !

Pour les Nikon pro , comme je ne connais que le F3...
Ces appareils , si on les manipule un peu , on résiste difficilement !

Je suppose , p.jammes , que le plus dur doit être le choix du boitier à utiliser ; on trouve toujours une bonne raison pour en emmener plusieurs...

p.jammes

Mon préféré à l'usage était le F3.

Surtout, je les trouvais tous très lègers sauf le F5.

Actuellement, l'embonpoint des boitiers pros ainsi que des optiques "pros" est vraiment insupportable.

Je suis rentré avec mon dernier F à  l'épaule, Rien à voir avec les bestiaux qui ont cours maintenant. Vraiment dommage.....

p.jammes

Citation de: Andhi le Avril 26, 2009, 15:25:59
Je suppose , p.jammes , que le plus dur doit être le choix du boitier à utiliser ; on trouve toujours une bonne raison pour en emmener plusieurs...

Effectivement du temps de l'argentique, maintenant cela fait 4/5 ans que je les bichonne mais ne les utilise plus.
Tout s'est passé si vite et que de progrès entre temps.
A+