Profoto D1 + Bol Mola Mantti 105 cm + Blad

Démarré par Olivier Chauvignat, Avril 19, 2009, 15:02:50

« précédent - suivant »

chan

hangon

y'a une video sur le site benetton ou l'on voit le manti et son positionnement

Olivier Chauvignat

Citation de: chan le Avril 20, 2009, 17:08:12
Merci pour le lien, effectivement très bien illustré et du coup super utile.  :-*
N'empèche que je trouve quand même cette ombre... pas jolie / mal placée :D
(contrairement aux 3 exemples du lien, où même l'ombre la plus forte du magnum ne me gène pas)
Et j'ai bien compris qu'il s'agissait uniquement d'exemples techniques qui ne sont pas à juger d'un point de vue esthétique... n'empêche, quand on débute, il peut y avoir confusion sur les défauts de certaines images.
Voilà, quoi qu'il en soit je suis conquis sur l'utilité de ce bol, et de son usage seul (occasionnel).
Un lien intéressant également avec quelques exemples parfois intéressants pour leur simplicité :
http://www.flickr.com/photos/shatterkiss/sets/72157600213628463/

Concernant la photo de Beneton : top.
Mais comme n'importe qui a le droit de critiquer un Picasso, je dirais tout de même que l'ombre sur le pantalon jaune du mec du milieu est... pas belle : ça détonne par rapports aux autres, on dirait que c'est flouté, bref, très gênant je trouve : comprend pas qu'ils l'aient pas virée / retouchée celle là  ;D

Je crois que tu as besoin d'une bonne thérapie sur les ombres
Les forums rendent fous sur le sujet, a cause de l'incompétence-incompréhension-stupidité-bêtise de certains intervenants sur le sujet qui, n'ayant pas la moindre idée de ce dont il sont en train de parler, déversent leurs opinions +- tordues sur le sujet. En photo il y a des ombres. Et celle sur le pantalon est parfaite. Tant que cette ombre te choque, c'est que ta thérapie n'est pas terminée :)

Tu devrais regarder des photos. Contrairement a ce que l'on pourrait croire, le matériel ne fait pas la photo. Seul le photographe la fait. Le matériel ne sert qu'a concrétiser un coup d'œil. S'il n'y a personne derrière le boitier, pas de photo...

Ce que j'entends par "personne" c'est quelqu'un dont la culture photographique est nulle. N'importe quelle personne qui s'intéresse a la photo (et non au matos) saura qu'il y a des ombres en photo et quel type d'ombre on y trouve.

Méfies toi, contrairement aux apparences, j'en ai strictement rien à foutre du matos photographique. Seul le résultat m'intéresse. Si pour une heure de forum, chacun passait ne serait-ce que 30 minutes a regarder des photos, les participants de ce forum progresseraient notablement, et certains deviendraient probablement photographes (au lieu de photographistes) :)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: hangon le Avril 20, 2009, 17:28:11
y'a une video sur le site benetton ou l'on voit le manti et son positionnement

en effet mais ca n'est pas un Mantti.
je pense que j'etais bon pour le positionnement :)

C'est un bol plus petit, peut être l'Euro et ils ont mi le spi.
Photo Workshops

chan

heu... ok. Je pense que nous ne nous connaissons pas, et surtout tu ignores tout de mon parcours, de ma culture photographique / artistique.
Maintenant, si tu pense qu'être "photographe" c'est se résigner vis à vis de la technique, j'en suis pantois. Et je sais que ce n'est pas vrai, vu les images que j'ai vues sur ton site.
Je préfères penser qu'il y a incompréhension sur les mots :
Quand tu dis que la technique ne fait pas la photo, j'approuve.
L'ombre, c'est le pendant de la lumière, sans ombre pas de photo, c'est elle qui modèle le sujet, qui sculpte, alors quand un coup de maillet part de travers ou est mal placé, c'est soit raté, soit de l'art (alors à justifier dans une démarche), et dans tous les cas ça se discute.
Cette photographie à pour finalité d'être vue par tout un chaqun, donc surtout par des gens incultes (ça tombe bien  :D).C'est de la pub, art populaire ayant pour finalité la poubelle. Bref, le plus difficile des arts.
Quand tu dis que cette ombre est bien, parceque c'est normal qu'elle soit là au vu de la technique utilisée... je dis non. La post-prod est là pour ça, c'est une technique photographique à part entière, faite pour palier un détail, une ombre qui, comme celle ci (on parle bien de la même ? celle que produit la main sur le pantalon ?) résulte àmha d'une faiblesse de la technique, un bug quoi  ;D le genre de truc que tu verras jamais sur une image de Harcourt.
Voilà. on a le droit de ne pas être d'accord (c'est même très heureux) mais par pitié, ne dit pas que tous les photographes doivent penser d'une certaine manière, c'est tuer un métier aussi vaste que n'importe quel domaine artistique.

PS : je suis toujours encore intéressé par le stage  ;D ;D ;D

chan

Et merci de redonner sens au mot "Forum", en provocant des discutions plus intéressantes qu'à l'accoutumée  :-*

Olivier Chauvignat

Citation de: chan le Avril 20, 2009, 17:54:49
heu... ok. Je pense que nous ne nous connaissons pas, et surtout tu ignores tout de mon parcours, de ma culture photographique / artistique.
Maintenant, si tu pense qu'être "photographe" c'est se résigner vis à vis de la technique, j'en suis pantois. Et je sais que ce n'est pas vrai, vu les images que j'ai vues sur ton site.
Je préfères penser qu'il y a incompréhension sur les mots :
Quand tu dis que la technique ne fait pas la photo, j'approuve.
L'ombre, c'est le pendant de la lumière, sans ombre pas de photo, c'est elle qui modèle le sujet, qui sculpte, alors quand un coup de maillet part de travers ou est mal placé, c'est soit raté, soit de l'art (alors à justifier dans une démarche), et dans tous les cas ça se discute.
Cette photographie à pour finalité d'être vue par tout un chaqun, donc surtout par des gens incultes (ça tombe bien  :D).C'est de la pub, art populaire ayant pour finalité la poubelle. Bref, le plus difficile des arts.
Quand tu dis que cette ombre est bien, parceque c'est normal qu'elle soit là au vu de la technique utilisée... je dis non. La post-prod est là pour ça, c'est une technique photographique à part entière, faite pour palier un détail, une ombre qui, comme celle ci (on parle bien de la même ? celle que produit la main sur le pantalon ?) résulte àmha d'une faiblesse de la technique, un bug quoi  ;D le genre de truc que tu verras jamais sur une image de hartcourt.
Voilà. on a le droit de ne pas être d'accord (c'est même très heureux) mais par pitié, ne dit pas que tous les photographes doivent penser d'une certaine manière, c'est tuer un métier aussi vaste que nimporte quel domaine artistique.

PS : je suis toujours encore intéressé par le stage  ;D ;D ;D

je vois qu'on est d'accord sauf sur un point (qui n'a rien à voir avec la lumière) : cette ombre ne doit pas être enlevée en post-prod malgré tes protestations véhémentes. Elle est parfaite. Elle est là naturellement et tu n'as aucun argument pour justifier sa suppression a part ta seule opinion. Il n'y a aucune raison de l'enlever, d'une part parce qu'elle s'y trouve naturellement et d'autre part parce qu'il n'y a pas de raison esthétique (j'aime sa dilution et je ne suis probablement pas le seul) ni même marketing (la preuve : ils l'ont laissée).

PS : je suis toujours encore intéressé par le stage  ;D ;D ;D : j'en suis rassuré. Cela prouve ton intégrité.

Si tu es dans le domaine de la retouche ou de la pub, fais gaffe : les bonnes habitudes en pub et retouche deviennent de vraies sales manies en photo :)
Si tu veux faire de la photo... tu dois d'abord ne faire que de la photo. Le reste, tu sais faire...

ëtre photgraphe c'est voir avec ses yeux. Le moyen utilisé pour écrire avec la lumière n'a aucune importance. Le problème avec l'essor de la photographie numérique, c'est beaucoup de gens utilisent le prétexte du matériel pour déclencher. Ils n'existent pas en tant que photographe. C'est a dire en tant qu"oeil, que sensibilité etc...

Il "font de la photographie" comme on "fait de la moto". Pour le plaisir pur. Tu me diras que c'est déjà pas mal. mais ça n'a rien à voir avec la photographie. C'est davantage du photographiage :). On pourrait dire plus trivialement qu'ils sont "opérateurs de saisie d'images numériques". Et puis un jour, ça n'est plus l'appareil photo qui fait la photo, mais le gars qui est derrière. Et quand ça se produit, c'est très intéressant (voire émouvant) à observer.
Photo Workshops

chan

Olivier Chauvignat

Photo Workshops