Zeiss ZM

Démarré par MARCO, Décembre 11, 2007, 09:29:19

« précédent - suivant »

MARCO

Quelqu'un a-t-il fait usage de ce boitier, moins cher qu'un leica? Impressions?
Résultats?

rolleistef

sur www.rangefinder.com on a tout plein d'infos et un forum dédié (en anglais)

MARCO

Est-ce possible, pas un seul utilisateur du Zeiss ZM sur photim? J'aimerais
connaître le chiffre des ventes...

Pascal Méheut

Tu as qques utilisateurs sur Summilux qui en sont satisfait. Mais ca n'est pas un boitier très courant en effet. Il faut aussi voir que pour le prix, tu as pratiquement un M7 d'occasion ou un M6 avec une optique.

MARCO

Le Zeiss présente des avantages pratiques: obturateur plus performant, chargement
bien plus simple, viseur encore meilleur, etc...mais il n'est pas signé Leica.
Que vaut-il à l'usage, telle est la question.

Pascal Méheut

Oui, il a tout ca en effet et c'est un bon boitier mais il est aussi moins bien construit, plus bruyant et vibre sans doute plus.
C'est un peu le problème dans le petit monde du télémétrique : il y a des alternatives intéressantes au Leica M mais aucun qui s'approche de son agrément "sensuel" à l'utilisation.

A l'usage et si tu n'as pas besoin du silence supérieur du M, le Zeiss sera très bien.

marrcone

Sur ma liste d'achat pour 2008 avec un Biogon 35/2. Pour un test voir Réponses Photo N° 171S de juin 2006. On peut y lire : " ... Sur le plan qualitatif pur, ce Zeiss Ikon équipé d'un Biogon 35 mm f:2 procure une qualité d'image équivalente à un Leica M équipé d'un Summicron 35 mm ..."

Jean-Bernard

Bonsoir,
J'ai acheté un boîtier Zeiss Ikon il y a un an et demi. J'ai également acquis trois optiques Zeiss: 2.8/21, 2.8/28 et 2/50. La qualité d'image est au top, les optiques sont vraiment superlatives. Le viseur également. C'est vrai que le boîtier est un peu bruyant. Cela ne me gêne pas.
Le chargement du film est plus simple que celui d'un M mais bon... j'ai déjà de la peine à finir un 12 poses en une journée.
Cordialement. JB

gbsc

J'ai un boitier ZM et le 2/35 asph : aucun pb. le resultat est top. aucun pb de vibrations, expo parfaite. Le seul pb est l'obtu qui fait un bruit de casserole mais qui est au final pas plus bruyant que mon M8. On gagne une vitesse 1/2000 au lieu de 1/1000 avec le M7. Cela peut être intéressant en plein été pour ceux qui, comme moi, n'utilisent quasiment que de la 400 ASA.
Un gros point fort, le télémètre - trés précis (base plus large) et le viseur génial - meilleur que celui du M7.

Après on peut effectivement avoir un M7 d'occase pour ce prix là , mais je préfère le neuf et j'ai du mal à m'habituer au chargement du M7.

albertson

Ce n'est tout simplement pas un Leica.

Jean-Bernard

Non. Je ne veux surtout pas vendre ce boîtier et ces fabuleuses optiques! C'est vrai que je ne suis pas très productif... mais bon ce n'est qu'un loisir. Cordialement. JB

Jean-Bernard

Effectivement ce n'est pas un Leica. Exit donc l'onctuosité, la mélodie, la sensualité, le mythe, le supplément d'âme, les versions Hermès, platine, croco, etc... mais j'aime quand même bien le Zeiss. JB

remi56

J'ai un M7 avec 2,8 24, 2 35 ASPH, 2 50, 2 90 ASPH et 21 Zeiss; j'airais acheté le Zeiss ZM s'il avait existé quand j'ai remplacé mon M4-P par un M7. J'achète des appareils photo pour prendre des photos.... et le Zeiss est excellent, et trois fois moins cher qu'un Leica.

Remi
instagram: abilisprod

Nananère

Parce que l'image numérique brille par son absence de texture, de grain ; parce que cette image est trop souvent aseptisée, froide, comme sans âme et sans humanité (voir d'humanisme car elle est le reflet d'une société désincarnée) ; parce qu'elle occulte la nostalgie, le réalisme poétique, la magie de la chambre noire, le rapport au temps, à la matière, au toucher ; parce qu'elle est le reflet d'une société qui veut toujours, aller plus vite, être plus "mode", plus subversive, refusant presque son passé ; parce qu'aujourd'hui, l'acte photographique devient trop souvent un acte de consommation impulsive et de représentation de soi, faisant place à la facilité, au voyeurisme, à la délation, au mensonge, au trafic, à la manipulation, à la transgression, je me repends avec un digne représentant :
Le boîtier télémétrique Zeiss Ikon Zm (priorité ouverture ou manuelle) + Planar 50/2 ZM + Biogon 35/2 ZM. L'utilisation journalière de ce boîtier et de ses objectifs montre qu'ils sont des challengers plus qu'honorables, qui n'ont rien à envier sur le plan technique au Leica M ainsi qu'à ses objectifs dédiés.

En effet, le Zeiss Ikon Zm à priorité ouverture est vraiment très silencieux (il n'est pas nécessaire d'utiliser des "boules Quies"), plus aisé au chargement, bénéficie d'un meilleur viseur, d'optiques excellentes pour un poids très appréciable et d'une solidité suffisante car on n'enfonce pas des clous !

Inutile de gaffer le nom comme sur un M car son apparence un peu ringarde n'attire pas spécialement le regard...

Photographes, vous qui souhaitez avant tout, goûter au plaisir de l'image argentique plutôt que d'arborer un logo, n'hésitez pas, ainsi vous économiserez vos sous pour enrichir votre parc d'objectifs et réaliser des images toutes aussi riches en nuances, détails, piqué que les marques concurrentes...

Voici l'adresse d'une très bonne enseigne qui a pignon sur rue puisqu'il s'agit d'une boutique classique et professionnelle se situant au Danemark à Copenhague.

C'est une entreprise sérieuse et très professionnelle que j'ai testé qui livre du matériel absolument neuf dans des conditions irréprochables en utilisant les services UPS.

Je l'ai découverte par l'intermédiaire d'eBay ou elle faisait une opération très intéressante sur ce boîtier mais accompagné d'un 50/2.

Actuellement, ils font également une opération sur ce matériel mais avec un 50/1.5 pour un prix défiant toute concurrence :

http://www.photografica.com/index.php?id=16&tx_ttnews[cat]=37&tx_ttnews[tt_news]=249&tx_ttnews[backPid]=53&cHash=1393bc0352

Vous pouvez également trouver un boîtier seul pour un excellent prix dans une enseigne tout aussi sérieuse mais là se trouvant en Allemagne à la page :

http://cgi.ebay.fr/ZEISS-IKON-ZM-Messucher-Body-Gehaeuse-NEU-black-nur-1x_W0QQitemZ320443788615QQcmdZViewItemQQptZDE_Elektronik_Computer_Foto_Camcorder_AnalogeKameras_PM?hash=item4a9bf02d47

Cerise sur le gâteau le boîtier est garantie 3 ans !

Je suis un simple utilisateur qui n'a rien à vendre mais qui souhaite faire partager son expérience positive.

gainsbourg × yebisu

Et n'oubliez pas le Bessa non plus !

Sa base télémetrique ne vaut pas celle d'un Leica ou d'un ZI, mais c'est utilisable sans probleme pour des focales egales ou inferieures a 50mm.
La construction est robuste meme si a l'usage il n'a pas le velouté d'un M.
Il possede cependant quelques "fonctions" bien sympathiques, entre autres un viseur a 1:1 pour cadrer les 2 yeux ouverts sur le R3, ou un viseur qui affiche le cadre pour le 21mm sur le R4. Il y a aussi une multitude de diodes dans le viseur qui affichent l'exposition de -2 a +2 EV... Et sans oublier son prix bien-sur !

C'est l'appareil qui m'a fait decouvrir et aimer la photographie :)

ゲンスブール × ヱビス

Cédric M.

Le Zeiss ZM est un très bon boîtier et une presque-alternative au Leica M... Presque car il n'atteint pas l'excellence mécanique et n'offre pas les sensations toutes en douceur du M.

J'en ai acheté un la semaine dernière, je viens de le mettre en vente sur le coin-coin pour ceux que ça intéresse...

Pour être transparent, mon ressenti :

Les + :
- boîtier très bien construit et très bien fini (aluminium et magnésium), léger et agréable à manipuler bien que 100% métal
- viseur somptueux, grand et clair, bien plus agréable que celui d'un M6/M7
- ergonomie très bien pensée et totalement fonctionnelle : compensation d'exposition pratique et rapidement accessible, déclencheur indépendant de l'axe du levier d'armement, ergonomique et bien placé, interrupteur fluide et facile à manipuler, affichage des vitesses permanent dans le viseur, obtu au 1/2000ème...
- chargement du film classique, façon réflex, donc rapide et facile
- beaucoup moins cher qu'un Leica
- visuellement sobre et discret

Les - :
- armement un poil sec mais avec un film chargé et quelques manipulations, ça s'améliore
- affichage des vitesses très sensible au flare, elles "disparaissent" facilement en extérieur lumineux
- déclenchement façon réflex classique : c'est plutôt bien amorti mais c'est indéniablement métallique et claquant, on sent bien la vibration, bref c'est très proche d'un petit réflex et c'est ce point qui ne me va pas du tout

Bref, après une semaine de manipulation et quelques pelloches d'essai, j'ai décidé de m'en séparer à regret et de passer carrément au M7 qui, s'il est moins pratique et moins fun, offre des sensations et un côté intimiste tout à fait inimitables.

C'est vraiment dommage car ce boîtier avait tout pour me plaire, moi qui suis souvent irrité par l'élitisme de Leica, et il est vraiment attachant et intelligemment conçu. Hélas, je n'aime vraiment pas ce déclenchement typé réflex... même si je pense qu'après quelques mois/années d'utilisation ça doit s'améliorer (mon exemplaire est proche du neuf).

Nananère

Bonjour,
Qu'en savez-vous qu'il n'atteint pas l'excellence mécanique d'un M ?
L'avez-vous désossé ?
Aujourd'hui, j'achète mon second boîtier Zeiss Ikon Zm car je suis très satisfait des possibilités qu'il offre et de ses qualités.
C'est un outil de travail, complet, agréable et discret d'une qualité superlative !
Entre un M et un Zeiss Ikon Zm, il n' y a pas photo  ;)
M + 35/2 = 5.000
Zeiss Ikon Zm + 35/2 = 1.299
Un appareil photo est bien destiné à faire des photos et non à parader, n'est-ce pas ?
Cordialement.

Verso92

Citation de: Nananère le Novembre 18, 2009, 10:10:50
Un appareil photo est bien destiné à faire des photos et non à parader, n'est-ce pas ?

Tout à fait !

(d'ailleurs, on sent bien que Cédric M. ne fait pas de photos, mais est uniquement sensible à l'aspect bling-bling du Leica. C'est du moins l'impression qui ressort à la lecture de son post...)

Nananère

Je vous remercie de votre soutien.

Je vais ouvrir un autre fil, si vous n'y voyez pas d'inconvénients  :)

Un fil pour relier les utilisateurs convaincus de la pertinence de ce boîtier et peut-être faire des émules... 

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2009, 10:29:56
Tout à fait !

(d'ailleurs, on sent bien que Cédric M. ne fait pas de photos, mais est uniquement sensible à l'aspect bling-bling du Leica. C'est du moins l'impression qui ressort à la lecture de son post...)

Verso, je ne suis pas sur qu'il ait compris ton post.

Citation de: Nananère le Novembre 18, 2009, 10:51:39
Je vous remercie de votre soutien.

Je vais ouvrir un autre fil, si vous n'y voyez pas d'inconvénients  :)

Un fil pour relier les utilisateurs convaincus de la pertinence de ce boîtier et peut-être faire des émules... 

Verso92

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

JMS

C'est drôle aussi sur l'autre fil...ZM

jiji44

Citation de: Nananère le Novembre 18, 2009, 10:10:50
Bonjour,
Qu'en savez-vous qu'il n'atteint pas l'excellence mécanique d'un M ?
L'avez-vous désossé ?
Aujourd'hui, j'achète mon second boîtier Zeiss Ikon Zm car je suis très satisfait des possibilités qu'il offre et de ses qualités.
C'est un outil de travail, complet, agréable et discret d'une qualité superlative !
Entre un M et un Zeiss Ikon Zm, il n' y a pas photo  ;)
M + 35/2 = 5.000
Zeiss Ikon Zm + 35/2 = 1.299
Cordialement.

Bonjour Nananere,

pourrai-tu m'indiquer le lien ou l'adresse pour le Zeiss Ikon Zm + 35/2 = 1.299

Merci.

Nananère

Citation de: jiji44 le Novembre 22, 2009, 12:12:43
Bonjour Nananere,

pourrai-tu m'indiquer le lien ou l'adresse pour le Zeiss Ikon Zm + 35/2 = 1.299

Merci.

Désolé, je me suis trompé je voulais dire avec un 50/2.
Le boîtier + 35/2 = 1.623,00 (pare-soleil, UV et frais d'expédition compris).