50 1.8 mod I

Démarré par Ovan, Juin 06, 2012, 17:51:58

« précédent - suivant »

Ovan

Bonjour à tous.
La version I du 50 f1.8 est réputée pour être d'une qualité de fabrication supérieure à celle du II. D'ailleurs il ressemble davantage au 35 f2. Mais pouvez-vous me dire si sa qualité optique lui est également supérieure ou identique ?
merci d'avance  :)
Lacompressionexcusepastout

ValentinD

Niveau qualité de fabrication, le I a une échelle des distances et une vrai bague de map, donc il est beaucoup mieux ;).
Moi qui voulait le 50mm f1.8, je savait pas qu'il y avait deux versions.
Je me rabattrai donc sur une version I si un jour il me prend de l'acheter :D

Ovan

certes oui, mais je réitère ma question  :)

ValentinD

Je vient de lire sur virus photo et eos numérique que les deux ont la meme qualité optique ;)

vulcandesign

Même qualité optique car même formule même diaph et même lentilles.

Par contre la version 1 à une baïonnette en métal et une bonne bague de map.

A privilégier si on en trouve un ;)

ValentinD

oui, mais c'est le probleme: on en trouve pas ou qq uns sur ebay mais bon...

Ovan

Oui, et il faut voir leur état. Le mien est une version II, et cela fait pourtant quelque chose comme 17-18 ans que je le possède ...

Pixels.d.Argent

La formule optique est effectivement la même sur les deux versions. la construction de la V1 est en effet un peu meilleure, mais par contre cet objectif n'a été fabriqué que entre 1987 et 1989, ce qui fait que lorsque l'on trouve une V1, elle a au moins 23 ans. Si le prix en occasion était correct, ça vaudrait le coup, mais voilà, Internet est passé par là, certains ont décrété que cet objectif était un must, du coup les prix s'envolent (entre 130 et 160 €) et on arrive à la situation ubuesque d'acheter un tromblon vieux de 23 ans plus cher qu'un neuf en boutique avec une garantie de deux ans!

je possède encore une V1 datant de 1987, acheté à l'époque avec l'EOS 650, je crois que je vais la garder encore une petite dizaine d'année, ça vaudra certainement une petite fortune d'ici là!  ;D
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

R-jac

Citationje possède encore une V1 datant de 1987, acheté à l'époque avec l'EOS 650, je crois que je vais la garder encore une petite dizaine d'année, ça vaudra certainement une petite fortune d'ici là!

Sauf si d'ici là Canon sort une nouvelle version mieux construite au prix de la V2  ;D

Personnellement, j'ai eu la chance de tomber sur une occasion (sur ce site) d'un mark 1 en état neuf pour 150€ frais de ports inclus!   :)
Pays de Gaume et Haute-Semois

JamesBond

Citation de: Ovan le Juin 06, 2012, 18:36:42
Oui, et il faut voir leur état. Le mien est une version II, et cela fait pourtant quelque chose comme 17-18 ans que je le possède ...

Le 50mm f/1.8 V1 est sorti en Mars 1987 ; trois ans plus tard seulement, Canon produisait la version plastoc d'aujourd'hui. Ce joli fleuron de plastique tant plébiscité vient donc de souffler ses 22 bougies.

Sur le site que je mets en lien, vous pourrez comparer l'éclaté des deux versions ; la formule semble identique.
Trouver un test de la V1 relève de la quête du Saint-Graal.
Capter la lumière infinie

Lou.roD

mk1 et mk2 : optiquement c'est tout pareil, le moteur AF aussi (lent, bruyant etc)

Les + que mk1 sont : monture tout métal (et coque AUSSI, en tout cas ce n'est pas du plastique chintokeux mou à la playskool revu dans les mains) , la bague de map est mieux placé et plus large, une fenetre de la distance de map est présente,

mk2: 130 gr, mk1: 190gr, soit presque 60% plus lourd :)

Les - ? : n'existe plus en neuf depuis 21 ans je crois, que trouvable en occasion donc, et vu la rareté de la chose : les tarifs demandé peuvent grimpés haut ! (j'avais vu un vendeur US sur la bay y'a pas longtemps en proposé un en pas super état apparant sur la photo.. à plus de 250€) ...

En gros, ca fait moins jouet, et je crois que c'est rien que pour cela que je vais gardé le mien in vita eternam :)

7D 12kclics, EOS M 0clics

Broadpek

J'en ai déjà vu passer de ces fameux 50 V1, en occasion mais rarement.
A la limite tant mieux, si cela peut favoriser l'achat du 1,4 plutôt que ce V2 vendu bien cher pour du plastique.
Eh eh, il y en a un sur la baie. ;)

Matbess

Citation de: Ovan le Juin 06, 2012, 17:51:58
Bonjour à tous.
La version I du 50 f1.8 est réputée pour être d'une qualité de fabrication supérieure à celle du II. D'ailleurs il ressemble davantage au 35 f2. Mais pouvez-vous me dire si sa qualité optique lui est également supérieure ou identique ?
merci d'avance  :)
Possédant les 2 versions, je peux te dire qu'il y a une grosse différence entre eux: la fixation du pare_soleil et cela change tout.
En effet sur la version1 le pare_soleil viens se fixer sur l'avant du fût(le pare_soleil du 85 1.8 est compatible même si je préfère celui du 35 2 pour sa compacité) Mais sur la version 2 le pare soleil es62 est en 2 parties, une bague métallique qui se vise sur le filet du bloc optique et le pare_soleil qui se clipse sur cette bague. Or avec le poids(relatif) du pare_soleil le bloc optique non seulement glisse moins facilement mais attrape  beaucoup de jeu avec beaucoup d'imprécision concernant la mise au point.
Comme beaucoup j'attends le nouveau 50 1,4 promis par mon revendeur dans les six mois  ::) mais pour l'instant je me contente du 50 1,8 V1 qui me donne de bon résultat tout en m'épargnant le coté trop playmobile de la V2.

alains29

J'ai la v1, mais la map est tellement imprécise et aléatoire (du moins à PO)  que je ne l'utilise pas beaucoup. Si la v2 n'apporte pas d'amélioration à ce niveau, et a priori c'est ainsi, il vaut mieux effectivement attendre un nouveau modèle, ou se rabattre sur autre chose, sauf si l'on ne travaille qu'à diaph fermé...
Il est possible aussi qu'avec l'âge la qualité de la map se dégrade et que mon exemplaire ne reflète pas la réalité du parc.
6D mark II/7D/LX5

olivier_aubel

J'ai eu 2 v1 et le v2.
J'ai revendu rapidement le v2 et revendu mon dernier v1 avec regret (pour la qualité mecanique).
J'ai testé les 2 versions sur mire et c'est strictement les mêmes au niveau resultats. C'est à dire un très bon piqué globalement mais en pratique... un bokhé plutot moyen (même diaph).
à 80euros d'occas, la v1 vaut le coup car elle est increvable et parfois a été peu utilisée par son ancien proprio. Au-dela de 100euros, je trouve ça toujours bizarre d'acheter un objo de + de 20ans à 650 francs aujourd'hui alors qu'il coutait 500frs en boutique à l'epoque. Le prix de la rareté...
Mécaniquement, tout a été dit : plus pratique (pare-soleil à clip, echelle de pdc, bague de map mieux placée), mieux construit, plus zoli. Mécaniquement et pour l'AF c'est le même type de construction que le 2/35, 2.8/28, 2.8/24, 2.5/50 macro...

Ovan

Merci à tous pour vos éclaircissements  :)
Je vous explique le sens de cette question : le bouchon arrière de mon 50 s'est dévissé dans le fourre tout il y a quelques temps, résultat : des éraflures sur la lentille arrière. Comme je n'ai pas envie de le remplacer à l'identique, que je ne veux pas investir dans un 50 1.4 apparemment en  fin de vie, que le L est trop lourd et d'un usage trop typé, et que j'utilise assez souvent cette focale, je m'étais dit que cela pouvait être une solution d'attente. Bon, si l'occasion se présente ... A priori en tous cas, mes tests ne font pas apparaitre de détérioration sur les clichés, ce qui ne manque pas de me surprendre.

Bien à vous.

Lou.roD

Citation de: olivier_aubel le Juin 07, 2012, 09:38:35
J'ai eu 2 v1 et le v2.
J'ai revendu rapidement le v2 et revendu mon dernier v1 avec regret (pour la qualité mecanique).
J'ai testé les 2 versions sur mire et c'est strictement les mêmes au niveau resultats. C'est à dire un très bon piqué globalement mais en pratique... un bokhé plutot moyen (même diaph).
à 80euros d'occas, la v1 vaut le coup car elle est increvable et parfois a été peu utilisée par son ancien proprio. Au-dela de 100euros, je trouve ça toujours bizarre d'acheter un objo de + de 20ans à 650 francs aujourd'hui alors qu'il coutait 500frs en boutique à l'epoque. Le prix de la rareté...
Mécaniquement, tout a été dit : plus pratique (pare-soleil à clip, echelle de pdc, bague de map mieux placée), mieux construit, plus zoli. Mécaniquement et pour l'AF c'est le même type de construction que le 2/35, 2.8/28, 2.8/24, 2.5/50 macro...

80€ ? faut etre chanceux pour le trouver aujourd'hui à ce tarif là, la réalité c'est plutot de 100€ à 250 (sic)
pis 500 FF à l'époque ca représentait une dépense + "onéreuse" qu'aujourd'hui 100€, voir 120€ (même si le x6,55957 donne un chiffre plus gros en FF)

Et de loin ! les salaires (moyens) ont augmenter (de chiffres, pas de pouvoir d'achat.. vaste débat)
7D 12kclics, EOS M 0clics

macinside

Citation de: Lou.roD le Juin 08, 2012, 02:37:07
80€ ? faut etre chanceux pour le trouver aujourd'hui à ce tarif là, la réalité c'est plutot de 100€ à 250 (sic)

250 euros ????? c'est le prix que j'ai payer mon f1,4 !!!! en faite je le vend pas cher mon f1,8 Mk I  ;D (2 fois moins quoi)

sinon j'ai le souvenir des vielles fiches CI entre le Mk I et le Mk II ou le Mk I était un "chouilla de poil" ®©™ devant le Mk II sinon un gros élément en faveur du Mk I c'est que le bloc avant ne tourne pas durant la mise au point, c'est donc moins prise de tête avec un polarisant :)

macinside

j'ajoute que si vous voulez en lire plus sur les 50mm EF Canon il y a le très bon site de Peter Kun Frary http://emedia.leeward.hawaii.edu/frary/toolbox5.htm

Luca

Je pense que si on veut un bon 50mm pas onéreux en Canon, le mieux est de prendre le 50/2,5 macro, d'excellente qualité dès la pleine ouverture, léger, discret, à parasoleil intégré vu comme la lentille frontale est enfoncée.
C'est mon option depuis des années.

Kouby

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 06, 2012, 19:07:57
La formule optique est effectivement la même sur les deux versions. la construction de la V1 est en effet un peu meilleure, mais par contre cet objectif n'a été fabriqué que entre 1987 et 1989, ce qui fait que lorsque l'on trouve une V1, elle a au moins 23 ans. Si le prix en occasion était correct, ça vaudrait le coup, mais voilà, Internet est passé par là, certains ont décrété que cet objectif était un must, du coup les prix s'envolent (entre 130 et 160 €) et on arrive à la situation ubuesque d'acheter un tromblon vieux de 23 ans plus cher qu'un neuf en boutique avec une garantie de deux ans!

+1 : j'ai touché un 50 1,8 v1 il y a quelques années pour un prix raisonable (j'avais eu un v2 un j'ai un 50 1,4) et je ne comprends absolument pas l'engouement autour de ce caillou : AF d'un autre âge, et piqué idem au v2 (cad criticable).

Revendu vite fait bien fait (à un prix astronomique proche du 1,4) à un gars super content de payer ce prix  ::) ::)

Kouby