Des optiques Voigtländer sur micro 4/3

Démarré par Avatar, Avril 27, 2009, 23:49:07

« précédent - suivant »

"Cosina, vient de présenter sur son site Internet une bague pour adapter les optiques Leica, Carl Zeiss et Voigtländer (la prestigieuse marque allemande appartient à Cosina) : VM Micro Four Thirds Adapter.

Voilà une nouvelle qui devrait ravir les possesseurs d'appareils Leica, Zeiss Ikon ou autres Bessa. Ceux-ci pourront recycler leurs exceptionnelles optiques (monture ZM ou VM) sur les appareils à monture 4/3. Une autre bague d'adaptation permet également de monter les optiques Voigtländer de série L. Pour l'instant le choix se limite au Panasonic G1 (et bientôt GH1), mais Olympus devrait présenter très prochainement un véritable appareil compact à objectif interchangeable (cf. reportage Photokina 2008).

On imagine mal de telles optiques sur un appareil grand public (la bague n'assure aucune liaison électronique et donc pas de mise au point automatique) et l'on peut décemment penser que le compact d'Olympus s'adressera davantage à un public de photographes experts (ce qui s'avèrerait être une excellente nouvelle).
Nous pourrons donc utiliser les nouvelles optiques Super Wide Heliar 15 mm f/4,5 M ou Color Skopar 20 mm f/3,5 SL II asphérique récemment présentées. Reste que le grand-angle 15 mm deviendra, en monture 4/3, un plus banal 30 mm f/4,5.
Une affaire à suivre donc..."

Focus-Numérique

jeer

Bonjour,

C'est pas nouveau, j'ai une bague Novoflex et c'est ainsi que depuis la sortie du G1 j'utilise aussi bien un summicron 2/50 (1965), un Summilux 1.4/35, un Ultron 2/28 ou 4/21 Voigt...
La MaP se fait manuellement et avec la loupe, est très facile à faire et précise puisque c'est le capteur qui sert de référence, comme sur une chambre  ;).
Attention, aussi bon est l'objectif sur un argentique, quel que soit l'ouverture, les bords avec les GA ne sont jamais (parfait) et ça se voit -- sauf le Summicron 50 --.
Mais un summilux est un vrai plaisir même si l'ouverture 1.4 est à réserver au cas extrême.
J'ai déjà posté plusieurs photos faites avec cette combinaison G1 + bague + M.

JCR

Il s'agit bien d'une nouvelle bague, qui s'ajoute certes à celles déjà existantes, mais c'est la première du genre fabriquée par Voigtlander.

Prix : environ 149€

JMS

Jeer, où as tu trouvé cette bague Novoflex ? Merci.

jeer

Bonjour,

Site photo en allemagne, faudra que je retrouve le nom, déjà au moins 2 mois et ce fut la galère.
Ca y est:    www.foto-mundus.de Réf: 19533    149 €  HT
JCR

elpabar

JMS

Merci du renseignement, je vais en commander une pour mes petits tests !

mtb

J' ai commandé et reçu la bague novoflex chez oehling au mois de mars. Peut-être se renseigner chez eux mais je ne la trouve plus sur leur site que je viens de consulter.

morvandiau

Citation de: JMS le Avril 28, 2009, 18:59:55
je vais en commander une pour mes petits tests !
ça tombe bien : ils ont l'air d'aimer les briques :-)
(Et un peu la pub mensongère : vue la magnifique lentille de l'image en haut, à gauche, alors que c'est une petite daube de complément optique !!)

cankon38

J'ai vu sur les sites vendant des bagues permettant d'adapter des optiques L39 sur le G1 que les plus courtes focales ne sont pas compatibles. Quelqu'un en a t'il une expérience vécue ?

J'avoue que de pouvoir utiliser des optiques L39 ou M sur un tel boitier me tente assez.. en particulier le 21mm pour avoir une focale médiane. J'ai également un 35mm et des 50mm qui devraient se monter sans souci. Toujours à la recherche du presque compact idéal et ne voulant pas se payer un M8. De plus, réutiliser éventuelement des optiques FD.. à voir mais cela semble tenir bien plus de place. Un G1 avec un 21mm, un 35mm et un 50 mm en télé, cela semble en théorie assez sympa.. j'ai ces optiques en L39, tout en manuel mais cela ne me gène pas trop.

jeer

Bonsoir,

J'utilise avec bonheur sur le G1:
- Leitz summicron 2/50mm de 1965.
- Leitz summilux 1.4/35 préasphérique
- Voigt.... 4/21 mm
- Voigt.... 2/28 mm Ultron.

Tout ce petit monde s'utilise normalement sans contrainte.
Quant au tirage, la bague ajoute environ 7mm ce qui permet de loger les G.A.
Notez que les plus ouvert en GA comme le 1.4/35 est décevant à P.O.
Le reste, avec ma MaP précise sur le capteur, jamais de Pb.

Attention toutefois, en GA les coins ont tendances à filer un peut, très légerement.
Sinon ça alourdit le G1 et la prise en main excellente. J'ai déjà posté des photos.
Au fait JMS ... les tests sont en bonne voie ?

JCR

JMS

Ca va venir, mais je n'ai pas encore eu le temps d'acheter la bague...