Vignettage important avec Capture NX2

Démarré par mamad-06, Avril 21, 2009, 00:44:46

« précédent - suivant »

mamad-06

Salut,

Je ne cherche pas à enlever du vignettage mais à en ajouter un maximum.

Lorsque je joue avec le curseur du vignettage, l'effet est minimum :(
Comment avoir un effet très marqué ?
Exemple : http://bokeh.fr/blog/wp-content/uploads/2007/12/vignettage.jpg

Merci

Canito

Le filtre "Lighten/Darken Center" n'est pas vraiment fait pour ça, même s'il le permet dans une certaine mesure. Il y a un filtre spécifiquement dédié au vignettage dans ColorEfex.

mamad-06

Canito

Non, ce sont des filtres Nik ColorEfex, qui s'intègrent à Nikon Capture NX en tant que nouvelle(s) étape(s), sans briser la chaine Raw (comme s'ils faisaient directement partie des fonctions du logiciel). Certains sont gratuits.

mamad-06

Ah alors je vais voir ça, en espérant que ça reste compatible par la suite.

Canito

Que veux-tu dire par "que ça reste compatible par la suite" ?

mamad-06

Si on passe à NC NX 3, j'espère que mes fichiers ne merdouilleront pas.
Sais tu ou trouver la liste des add on gratuits à NX ?
Merci

Canito

Tu dois pouvoir les trouver sur le site de Nikon, je pense. Si tu n'y parviens pas, fais une recherche sur le forum, tu devrais pouvoir trouver la réponse.

Jean-Claude

Ben on fait avec NX2 comme on fait avec tous les autres logiciels.

Par une nouvelle étape lasso de sélection ovale -; avec contour progressif max; que l'on prend soin de tracer rond avec juste les coins hors rond; puis on choisi l'action lumière/ luminosité contraste pour baisser la luminosité des coins. Pour être encore plus progressif, on peut imaginer plusieurs traitements consécutifs par cercles concentriques de forces différentes tous fusionnés en une seule nouvelle étape que l'on a sauvegardé en set pour l'appliquer en 2 clics de souris

Après il y a beaucoup mieux avec une nouvelle étape NIK "Darken/Lighten Center" comme évoqué plus haut. Là on fait ce que l'on veut avec les différents paramètres de forme, de bord et de centre, mais c'est une option payante sur NX2

mamad-06

Je doit être complètement beurré car je ne trouve que des add on payants !

Jean-Claude

Ah OK, faut que ça se fasse tout seul et que ça soit aussi gratuit  :D

mamad-06

Citation de: Canito le Avril 21, 2009, 11:57:11
Non, ce sont des filtres Nik ColorEfex, qui s'intègrent à Nikon Capture NX en tant que nouvelle(s) étape(s), sans briser la chaine Raw (comme s'ils faisaient directement partie des fonctions du logiciel). Certains sont gratuits.

Gérard JEAN

Tout seul (presque faut pousser un curseur) et gratuit (presque faut acheter NX) il y a la correction du vignetage qui a des valeurs négatives. Au lieu d'en enlever ça ajoute du vignetage.
Tout est possible

Canito

PapaChloé : Fohoizey a bien vu cette fonction, mais il trouve (à juste titre) qu'elle n'est pas suffisante pour créer beaucoup de vignettage sur la photo.

Fohoizey : j'essaye de te trouver les filtres gratuits.

Gérard JEAN

Au temps pour moi.

Mais je trouve que l'effet est déjà pas mal pourtant.
Tout est possible

fk studio

Citation de: fohoizey le Avril 21, 2009, 12:35:29
Si on passe à NC NX 3, j'espère que mes fichiers ne merdouilleront pas.
Sais tu ou trouver la liste des add on gratuits à NX ?
Merci

Bonjour,

Je pense que c'est cela : http://www.nikon.fr/Nikon_Spirit/site.nsf/Filtres/enews-n47.htm
"filtres nikon" dans google  ;)

Canito

C'est bien ça, FK. Mais les filtres "Darken/Lihten Center" et "Vignettage" ne sont semble-t-il pas disponibles gratuitement. Il reste la solution manuelle précaunisée plus haut...

mamad-06

Merci je vais voir mais je pense que ce n'est compatible que NX1 et pas le 2.
Sinon, solution manuelle je vais apprendre !

Merci

Jean-Claude

Ah OK les échantillons de NIK distribués gratuitement pas Nikon sur son site, oui oui, j'ai commencé avec ces filtres gratuits dont l'un d'eux m'est devenu tellement indispensable (Foliage) que j'ai fini par acheter la série complète, but atteint à 100% par Nikon et NIK, apâté par le gratuit, j'ai rapidement tout acheté  :D

mamad-06

Il n'y a pas le même pour Capture NX par hasard ? En effet foliage semble super.

Canito

Ben si justement, le filtre Foliage cité par Jean-Claude, de même que tous ceux figurant sur la page pointée par FK Studio, sont disponibles gratuitement. Mais attention, comme en témoigne Jean-Claude, c'est le meilleur moyen de craquer et d'acheter toute la suite.  ;D

amgam

je pense que tout le monde va se lever pour Amgam  :D :D*
http://totographe.free.fr/index.php?tag/Capture%20NX
le petit pack qui va bien à télécharger
(je découvre au passage un truc dénommé NX signature : à tester  ::)

*sauf ceux qui ont la totale  ;)

amgam

Citation de: amgam le Avril 21, 2009, 18:30:35
je pense que tout le monde va se lever pour Amgam  :D :D*
http://totographe.free.fr/index.php?tag/Capture%20NX
le petit pack qui va bien à télécharger
(je découvre au passage un truc dénommé NX signature : à tester  ::)

*sauf ceux qui ont la totale  ;)

Edit : zai honte  :-[ :-[ zavai pas vu le lien de fk studio
tout le monde se lève pour fk  ;D ;D

fk studio

;D Non non il est top ce petit blog, alors je me lève pour toi !