tirage argentique et agrandisseur

Démarré par fbi39000, Avril 12, 2009, 11:54:29

« précédent - suivant »

fbi39000

Bonjour,

après différents essais de tirage dans un labo argentique, j'ai quelques question car les tirages ne sont pas cocluant. En effet la majorité de mes photos ressortent complètement noire. Je voulais svoir combien de temps il fallait laisser le papier photo en exposition sous la lumière de l'agrandisseur ? Ce temps de pose à-t-il une influence sur l'exposition finale de la photo ?

Merci pour vos réponses.

Florent

Mr_labo

Bonjour

C'est pour du tirage d'après négatif noir et blanc?
Plus le temps de pose est long et plus la photo sera noire...
Faire un essai sous l'agrandisseur en exposant 4 bandelettes de papier
1sec;2sec;4sec; et enfin 8sec. après traitement choisir la mieux exposée, si trop clair, ouvrir le diaph ou poser plus longtemps, si trop dense fermer le diaph.

Cordialement

fbi39000

oui pour du noir et blanc. Donc je comprends pourquoi j'ai laissé une bonne dizaine de secondes diaph ouvert au max.

merci j'y retourne

a bientôt

florent

poto

Bienvenue chez les adepte du labo qui sent. Tout d'abord fermer le diaphragme de deux "stop", tu auras le top de la qualité de l'objectif. Faire des bandes d'essai à 4,8 et 16 s. Développer jusqu'au bout, selon les révélateurs, 1 ou 2 mn (voir le mode d'emploi). Arrêter et fixer. Pour un bout d'essai on peut allumer la lumière 15 s après avoir plonger le papier dans le fixateur surtout pour un fix rapide, avant d'allumer s'assurer que tu as bien fermer la boite de papier, c'est arrivé au meilleurs d'entres nous. Juger de la densité, refaire un essai si nécessaire en corrigeant la temps de pose.
Voilà tu sais tout.

Rémi

titisteph

Tout à fait!
Et j'ajouterais que la pleine ouverture de l'objectif d'agrandissement sert uniquement pour voir l'image sur le plateau et cadrer.
Au moment de tirer, il faut fermer l'objectif à son meilleur diaph (vers F8- F11). Cela permet en plus d'avoir des temps de poses pas trop courts.

Les temps de pose ne sont malheureusement jamais les mêmes, cela dépend du néga et de son contraste/densité.
Il faut donc faire des bandes d'essai.

En bref, les temps de développement sont toujours les mêmes. Si l'image est trop claire/sombre, c'est le temps de pose sous l'agrando qu'il faut ajuster.

damned!

Eh oui: comme cela a été dit ci-dessus, il faut ajuster la durée d'exposition pour obtenir une bonne image. La grande erreur que font beaucoup de débutants, c'est de surveiller la montée de l'image dans la cuvette de révélateur et dès que l'image apparaît, de sortir précipitemment la feuille pour la plonger dans la cuvette de bain d'arrêt afin stopper l'action: c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire car les noirs seront complètement grisou.
Comme l'a dit Poto, la durée de développement de la feuille dans la cuvette de révélateur doit être de 1 minute pour les papiers plastifiés et de 2 minutes pour les papiers barytés. Le processus de développement doit être mené à son terme. Si au final l'image est trop sombre, c'est que la durée d'exposition était trop longue.

Le diaph doit être effectivement fermé à f/8 ou f/11. Avec un format de tirage de 18 x 24 cm, on obtient ainsi des durées d'exposition d'une bonne dizaine de secondes; ce qui permet plus facilement les maquillages car presque tous les tirages ont besoin de corrections. Pour se faire, il faut retenir avec les mains ou une badine (un petit morceau de carton tenu sur une tige de fer) la lumière là où l'image est trop sombre et/ou rajouter de la lumière là où l'image est trop claire avec une pose complémentaire.

Un petit exemple avec ce contre-jour où l'on retient la lumière (en coupant le flux avec la main) dans le bas de l'image pendant une partie de la pose et où l'on rajoute de la lumière dans le haut de l'image avec une pose complémentaire.

Au début, ces notions ne sont pas faciles à acquérir, mais on s'y fait vite avec l'expérience.

poc128

D'accord avec Damned.
Pour le baryté, je préfère même le laisser 3 mn dans le revel...
Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: damned! le Avril 15, 2009, 00:39:55
Un petit exemple avec ce contre-jour où l'on retient la lumière (en coupant le flux avec la main) dans le bas de l'image pendant une partie de la pose et où l'on rajoute de la lumière dans le haut de l'image avec une pose complémentaire.

Beau boulot, damned!, et chouette photo !

foutografe

Pas grand chose à ajouter à tous ces bons conseils.

Juste un critère pour ajuster les réglages : une photo bien exposée au labo doit aller du noir, pas complètement bouché au blanc avec encore quelques nuances, pas de fromage blanc.

Pour bien juger de la progression du développement dans la cuvette il faut un bon éclairage inactinique.

Quant au développement à fond, un révélateur dilué 1/2 révélateur 1/2 eau donne plus de modelé et retarde l'apparition d'un voile gris +/- rosé en cas de surdéveloppement. Mais je ne l'ai pratiqué que sur papier baryté.

Alain