Vendre un fichier numérique

Démarré par grin, Avril 22, 2009, 18:07:24

« précédent - suivant »

grin

On me demande pour vendre un ( ou des)  fichier numérique. Photos de concert d'artiste de renommée internationale pour en avoir l'usage libre : pochette de disque, affiches, ....
Je ne sais quel prix indiqué.....
Merci de me donner des pistes sans rentrer trop dans des considérations hautement philosophiques......

jmr80

pour ma part on ne vend pas un ficiher mais le droit à la reproduction de l'image, la valeur va dépendre bien sur de la qualité de l'image de sa rareté et de la notoriété de la "vedette", bref pas de réponse possible

grin

Un jazzman très connu dans son milieu.
Pour Jmr80: je ne savais pas qu'un prix en photo était en fonction de la tête du client. Bien sur que l'image est de qualité, sinon qui en voudrait pour faire une cover?   En tous les cas, le ou les photos lui plaisent.  ;)
C'est quand mème étrange qu'à chaque fois les réponses sont sans intérêt dès qu'on parle argent. Il doit bien y avoir un barème de base à qq part? Si je veux un prix, c'est afin de ne pas casser le marché des pros qui vivent des ventes de leurs reportages.
Merci à vous. 

grin

Jackes68, je viens d'aller visiter ton site.... super!

grin

grin

Oui! par contre il est évident qu'ensuite je n'aurais plus le contrôle de la (ou des) photo.
Je pense demander 150 euros par fichier. Ce prix te semble t'il en adéquation avec les tarifs pros. Car je te rappelle que je ne veux pas casser le marché des pros.
Merci pour tes réponses que tu m'as faites.

Michel Denis-Huot

Citation de: grin le Avril 22, 2009, 18:07:24
On me demande pour vendre un ( ou des)  fichier numérique. Photos de concert d'artiste de renommée internationale pour en avoir l'usage libre : pochette de disque, affiches, ....
Je ne sais quel prix indiqué.....
Merci de me donner des pistes sans rentrer trop dans des considérations hautement philosophiques......
Pas de considération philosophiques,
mais pour une photo pour un album, affiches, promo, etc.... c'est plutot quelques milliers d'€ (il faut le plan media pour pouvoir faire un prix).
Donc avec tes 150 € tu est vraiment loin du compte!
Amicalement

arfalchon

Citation de: grin le Avril 22, 2009, 20:50:08
Oui! par contre il est évident qu'ensuite je n'aurais plus le contrôle de la (ou des) photo.
Je pense demander 150 euros par fichier. Ce prix te semble t'il en adéquation avec les tarifs pros. Car je te rappelle que je ne veux pas casser le marché des pros.
Merci pour tes réponses que tu m'as faites.

C'est ce que je demande pour des moyens/gros labels (en France) pour usage promo : dossier de presse et web. Pour les pochettes de CD, les prix grimpent ! Sans parler toutefois de milliers d'euros, surtout dans le milieu du Jazz ;)

arfalchon

Je rajoute : j'avais (et j'ai) énormément de mal aussi à trouver ne serait-ce qu'une idée des tarifs à appliquer; a priori je ne suis pas le seul dans ce domaine à pratiquer le tarif précédent - qui est plutôt bas, il faut en être conscient aussi et ne pas accepter de descendre plus, à partir du moment où il y a agent, maison de disques etc... c'est qu'il y a tout de même un minimum de moyen.

Michel Denis-Huot

Citation de: arfalchon le Avril 22, 2009, 22:21:39
C'est ce que je demande pour des moyens/gros labels (en France) pour usage promo : dossier de presse et web. Pour les pochettes de CD, les prix grimpent ! Sans parler toutefois de milliers d'euros, surtout dans le milieu du Jazz ;)
connais pas le milieu du jazz, mais les tarifs normaux pour une utilisation d'une photo!
Après, comment s'étonner qu'il faille un procés, pour faire payer à une grande marque de parfum (avec un affichage mondial, dans tous les aéroports) le vrai prix pour une photo!

senbei

A 150 € le bout, et s'il ne t'en reste que la moitié une fois tes charges déduites, il te suffit de vendre une cover par jour pour gagner honnêtement ta vie à 1500 € nets / mois... Easy  ;D
Tu as vendu hier ? C'est aussi prévu demain ?  :D

Le "Tarif pro" est autant lié à ce qui a déjà été dit (rareté, notoriété, diffusion) qu'à ce qu'il est possible humainement à quelqu'un qui essaie d'en vivre de titrer comme bénéfice minimum d'une occasion rare (vendre une cover est un évènement assez rare pour un photographe il me semble).
A chaque 'cover à 150 €' de vendue, c'est un photographe de plus en précarité.
En plus, chance inouïe, ce milieu du spectacle n'est que peu impacté par la déferlante microstock qui s'abat sur la photo d'illustration. La photo d'artiste reste encore un secteur local, et il faut se démener pour éviter la concurrence amateur bénévole tant que faire se peut !

Tu as les contacts, ta photo plait, c'est 1000~1500 € minimum.
Pas pour assommer l'agent, pas parce que tu as la grosse tête, pas parce que tu veux gagner le pactole... Mais simplement parce que c'est ce qu'il t'en faudrait pour manger si tu ne devais vivre que de ta photo en travaillant d'arrache-pied pour tenter de décrocher un tel contrat tous les mois (ce qui n'est pas gagné d'avance).

lowlow

Citation de: senbei le Avril 23, 2009, 09:33:37
Le "Tarif pro" est autant lié à ce qui a déjà été dit (rareté, notoriété, diffusion) qu'à ce qu'il est possible humainement à quelqu'un qui essaie d'en vivre de titrer comme bénéfice minimum d'une occasion rare (vendre une cover est un évènement assez rare pour un photographe il me semble).
En plus, chance inouïe, ce milieu du spectacle n'est que peu impacté par la déferlante microstock qui s'abat sur la photo d'illustration. La photo d'artiste reste encore un secteur local, et il faut se démener pour éviter la concurrence amateur bénévole tant que faire se peut !
Tu as les contacts, ta photo plait, c'est 1000~1500 € minimum.
Pas pour assommer l'agent, pas parce que tu as la grosse tête, pas parce que tu veux gagner le pactole... Mais simplement parce que c'est ce qu'il t'en faudrait pour manger si tu ne devais vivre que de ta photo en travaillant d'arrache-pied pour tenter de décrocher un tel contrat tous les mois (ce qui n'est pas gagné d'avance).

+1 !   :)

Je partage complètement ce commentaire

Amicalt

Laurent (un annécien exilé à Paris ;) )

PS  [at]  Grin: y passant assez régulièrement, y a t'il qq rencontres organisées de temps en temps entre photographes sur Annecy ou alentours ?

mamad-06

Après, fais au feeling.
La dernière fois que j'ai soutenu un prix sur les bons conseils de ce forum j'ai raté ma vente.
La photo est sur mon disque dur et y pourris.
150 euros ou zéro, y'a pas photo.
Mais si 500 ça passe, c'est tout vu.
A+

lowlow

grin

Merci à tous pour vos réponses.

abphoto

bonsoir
en reportage presse 1/2 journée c'est 450 euros.
si tu cedes plusieures images c'est autour de 1000 euros.

mais il y as d'autres arrangements avec son agent ou attaché de presse.
photographe officiel de l'artiste etc.....
autosport-record-motojornal

jmr80

Citation de: grin le Avril 22, 2009, 20:21:53
Un jazzman très connu dans son milieu.
Pour Jmr80: je ne savais pas qu'un prix en photo était en fonction de la tête du client. Bien sur que l'image est de qualité, sinon qui en voudrait pour faire une cover?   En tous les cas, le ou les photos lui plaisent.  ;)
C'est quand mème étrange qu'à chaque fois les réponses sont sans intérêt dès qu'on parle argent. Il doit bien y avoir un barème de base à qq part? Si je veux un prix, c'est afin de ne pas casser le marché des pros qui vivent des ventes de leurs reportages.
Merci à vous. 
merci pour le sans interet mais bon si au moins tu as appris que le prix de ta photo dépend aussi de celui qui est sur la photo pour moi c'est déjà beaucoup ;D ;D ;D
J'ai de trés trés belles photod de denis lestrac mais comme il est inconnu ça n'interresse personne, impossible de vendre la phto même à 0.01 €, pour ateindre les 150 € faut que je donne l'appareil photo et la carte mémoire avec  :D :D

Vbloc

Citation de: senbei le Avril 23, 2009, 09:33:37
A 150 € le bout, et s'il ne t'en reste que la moitié une fois tes charges déduites, il te suffit de vendre une cover par jour pour gagner honnêtement ta vie à 1500 € nets / mois... Easy  ;D
Tu as vendu hier ? C'est aussi prévu demain ?  :D
+1
Citation de: fohoizey le Avril 23, 2009, 16:15:53
La dernière fois que j'ai soutenu un prix sur les bons conseils de ce forum j'ai raté ma vente. La photo est sur mon disque dur et y pourris. 150 euros ou zéro, y'a pas photo.
Eh bien si, il y a photo.
A 150 €, c'est la mort à court terme pour toi et tous les autres qui bossent pour ce client (cf la démo ci-dessus). Le fait d'avoir été ferme doit te donner bonne conscience tu auras contribué à la lutte contre la paupérisation d'un métier.
Ca ne te fait pas bouffer sur le moment, mais si ce client te rappelle dans six mois, tu auras gagné.

m_d_g_d

Je me mêle un peu de ce qui ne me regarde pas car je n'ai jamais vendu de photo de ma vie. Mais ma femme est dans le spectacle et rencontre un peu le même genre de problème. Le budget d'une représentation monte vite à 1000 euros avec les charges (sans la location éventuelle d'une salle). Il y a les charges à payer, et il faut en vivre. Moi je bosse tous les jours et mon salaire tombe chaque mois. Elle, elle doit démarcher, se déplacer... sans savoir quand elle va de nouveau travailler. Tout cela doit se payer. Il me semble que pour un pro de la photo ça doit être un peu pareil. Elle a aussi des gens qui "cassent le marché" car ils font du spectacle pour leur argent de poche "net pas déclaré" en ayant un autre boulot à côté (heureusement pour elle ils sont pas bons). Et un artiste qui peut se payer un CD avec pochette peut très bien mettre 1000 euros dans la pochette, Jazz ou pas. En plus si ton travail est bon je trouve que c'est le dévaluer si tu proposes un prix trop bas (si c'est un copain autant lui offrir ;).

mamad-06

Citation de: Vbloc le Avril 23, 2009, 23:37:52
+1Eh bien si, il y a photo.
A 150 €, c'est la mort à court terme pour toi et tous les autres qui bossent pour ce client (cf la démo ci-dessus). Le fait d'avoir été ferme doit te donner bonne conscience tu auras contribué à la lutte contre la paupérisation d'un métier.
Ca ne te fait pas bouffer sur le moment, mais si ce client te rappelle dans six mois, tu auras gagné.

La différence, c'est comme le feront 90% des photographes d'ici 10 ans (et ceux en placent ont tout intérêt à la comprendre), je ne vis pas de ça.
Le métier va disparaître dans la quasi totalité de ses variantes et ça paraît tout à fait logique, dur mais logique.

L'auteur du topic n'en vit pas non plus, alors 150 euros c'est un super resto et des sousous dans la poche.
Il devrait le refuser au nom de la solidarité avec les photographes qui refusent de voir que le secteur se transforme ?

Jandré

Faut arrêter de croire que parceque n'importe qui peut faire des photos, n'importe qui est photographe. Et ce n'est pas parceque la presse ou d'autres achètent et publient des merdes que c'est un progrès, c'est pas cher mais ça reste des merdes ! Alors l'évolution dans ce sens on en voit bien les limites, et pour ceux qui ne la voient pas c'est qu'ils en ont déja plein les yeux ! Désolé pour le qualificatif, mais c'est terriblement efficace et clair.
Ce qui n'a pas de valeur ne vaut rien, et c'est pas le changement de techno qui changera ça.

mamad-06

Je suis 100% ok, mais ce qui change, c'est que de plus en plus de non pro à 100% de leur temps sont capables de sortir de superbes photos et ou des photos d'évènements sur lesquels les pro n'étaient pas présents.
La presse quotidienne n'a pas besoin de photo d'art, la preuve même celles des pro sont souvent très utilitaires.
Ce qui n'a pas de valeur ne vaut rien, mais ce n'est pas par ce qu'une belle photo n'est pas faite par un photographe de métier qu'elle est mieux qu'une autre.

Je ne voulais pas dévier désolé.
Pour moi, si 150 euros c'est ok pour toi et que le client ne peut pas monter, vas y. Il trouvera ailleurs sinon.

grin

Citation de: Jandré le Avril 24, 2009, 09:58:03
, c'est pas cher mais ça reste des merdes ! .

Oui, mais il est préférable d'acheter des merdes pas cher que de les acheter chers! :D :D :D
Au faite, c'est quoi le rapport de ta réponse avec la question d'origine.  ???

senbei

Bon, bah abordons le problème autrement : tu n'es pas pro, donc tu n'attends pas après les ventes de tes photos pour vivre. Bien.
Si tu commences à tirer quelques bénéfices de ton loisir "photo", peut-être peux-tu songer à rentabiliser ton matériel ?

Ok, on va me dire "c'est un loisir, par définition ça coute plus que ce ne rapporte". Soit.
Mais quand fohoizey dit "150 euros c'est un super resto et des sousous dans la poche", on peut rétorquer que si l'auteur ne s'intéressait pas à la photo, il aurai économisé le cout de son équipement (1000 € ?) ce qui représente encore plus de bons restos et de sousous dans la poche... Donc si on commence à vendre, autant faire en sorte que ces revenus alimente le renouvelement matériel que son 'loisir photo' impose...
Grin, j'imagine qu'il y a sur le marché des optiques qui te font envie ? Que ton boitier actuel te semblera moins sexy dans 5 ans et que d'autres modèles plus récents te feront de l'œil ? Alors d'ici-là combien de photos estime-tu pouvoir vendre pour amasser assez d'argent pour que cela te paye tes évolutions matérielles ? 10 ? 20 photos ? Dans ce cas, à 150 € chaque c'est une solution plausible. Par contre si tu ne penses pas vendre autant, ton prix devrait être plus élevé.

lowlow

Citation de: fohoizey le Avril 24, 2009, 10:06:34
Je suis 100% ok, mais ce qui change, c'est que de plus en plus de non pro à 100% de leur temps sont capables de sortir de superbes photos et ou des photos d'évènements sur lesquels les pro n'étaient pas présents.
La presse quotidienne n'a pas besoin de photo d'art, la preuve même celles des pro sont souvent très utilitaires.
Ce qui n'a pas de valeur ne vaut rien, mais ce n'est pas par ce qu'une belle photo n'est pas faite par un photographe de métier qu'elle est mieux qu'une autre.

Je ne voulais pas dévier désolé.
Pour moi, si 150 euros c'est ok pour toi et que le client ne peut pas monter, vas y. Il trouvera ailleurs sinon.

Assez d'accord la dessus ! :)

[at]  Grin : dis tu n'as pas répondu à ma question que je t'avais posé  :) sur les éventuels rencontres entre photographes sur Annecy ? Merci d'avance